5.0 étoiles sur 5 Remarquable
Je ne l'avais pas revu depuis tout jeune, bien qu'il soit rediffusé quasiment chaque année à la télévision.
Publié le 2 septembre 2010 par Johan Rivalland

3.0 étoiles sur 5 Syl
Un récit un peu long mais historique. Bien sûr beaucoup de guerre, d'armes et de politique, mais bien fait. Une page tragique de notre histoire.
Publié il y a 16 mois par Syl

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 2 septembre 2010
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
Un film remarquable. Non seulement servi par la participation d'une belle, même exceptionnelle notamment par sa diversité, brochette d'acteurs, pour sceller l'événement, mais surtout une superbe réalisation, pour retracer au mieux cet épisode capital de notre histoire qu'est le débarquement de Normandie, suivi ici dans ses derniers jours et dernières heures, jusqu'à l'issue finale.

Les décors sont on ne peut plus authentiques, les moyens mis en oeuvre tout à fait impressionnants pour permettre de s'imaginer à quoi a pu ressembler l'arrivée de cette armada colossale qui s'est abattue sur les côtes normandes en 1944.
Pour le reste, tout y est : l'impatience des hommes avant la décision de lancement de l'opération, les hésitations, les stratégies et les discussions à leur sujet, l'espionnage et le contre-espionnage, le rôle de la météorologie, celui de la résistance, l'organisation des Alliés, la réaction des Allemands, les doutes qu'eux-mêmes ont ressenti, les pertes de temps fatales (le coup de fil que l'on ne peut envoyer à Hitler occupé à faire sa sieste), le lancement de l'opération elle-même, ses ratés et ses réussites, la progression, les erreurs, la chance, le courage humain, l'horreur, l'esprit de corps, etc.
Sensationnel.

Un film qui gagne à avoir été réalisé suffisamment tôt après la guerre.
Un film marquant, que l'on peut continuer de conseiller de faire découvrir aux plus jeunes, pour qu'ils connaissent un peu mieux notre Histoire et la découvrent avec un autre regard que purement factuel ou scolaire.
Toujours très intéressant à revoir et se remémorer pour les autres.
Un très grand film.

5.0 étoiles sur 5 Multirediffusé mais..., 14 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long [Blu-ray] (Blu-ray)
Voici donc une ré,ré,ré,...édition du Longest Day, mais cette fois en blu ray haute définition.
Le contenant tout d'abord : bien, que faire de plus que ce petit boitier bleu ?
Le contenu : 2 dvd, 1 avec le film et l'autre avec les bonus.

Le film par lui même est une référence dans le genre et j'avoue qu'en HD, c'est le pied, un son 5.1 qui n'a rien à envier à Private Ryan de Spielberg, vous me direz : une action parfois molle et beaucoup de blabla...oui mais c'est nécessaire pour comprendre le déroulement du D.DAY (après tout l'histoire et tiré du livre d'un correspondant de guerre), le film dure 3h mais je suis sur qu'en arrivant à la fin, quand mitchum monte dans sa jeep, vous en redemandez !?

Le film est en noir est blanc car le producteur l'avait voulu comme ça et entre nous, même si j'ai le DVD en version couleur (ben oui, je sais, j'ai craqué...), je mettais le film en noir et blanc, ça rend mieux. une petite chose qui est parfois déplaisante sur le bluray : les visages sont trop clairs, parfois on a du mal à bien les voir, ça semble trop lisse...Sinon, son 5.1 en français et 5.1H .D en anglais et image "restaurée" parfaite.

En ce qui concerne les Bonus, on a l'impression que c'est un mea culpa post mortem de Zanuck, en effet des anciens combattants qui répètent que le producteur n'a pas bien pris en compte le côté historique pour accentuer le côté "Hollywoodien", le réalisateur Anakin qui raconte qu'en fait, il a pratiquement réalisé les 3/4 du film...bref, on y apprend plein de chose, notamment en ce qui concerne l'opération des rangers à la pointe du Hoc (oui, il y avait bien des canons à faire exploser), le fait que quand les hommes débarquent, ils ne sont pas directement sur la plage mais dans l'eau jusqu'au cou et que nombres d'entre eux sont morts noyés...Non lorsque les para sautent sur Ste Mère église ils ne peuvent pas tiré sur les allemands car c'est quasiment impossible de sauter et de tenir une arme, oui ils se sont bien fait massacrer avant d'atterrir...bref tout un tas de choses qui nous donne un vrai regard neuf sur le film ainsi que sur le D.DAY.

Vous apprécierez le film en BLURAY, pas de doute la dessus.

5.0 étoiles sur 5 Une reconstitution admirable, 10 mai 2007
Michel Juvenet "micheljuvenet" (belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
Tourné presque comme un documentaire, par trois équipes (anglaise, américaine, allemande), les acteurs s'exprimant dans leur langue maternelle (je conseille vivement la v.o. qui ajoute au réalisme) et avec des moyens énormes, "Le jour le plus long" peut, grâce à sa durée (170 minutes) détailler les 24 heures cruciales pour le monde entier de la formidable journée du 6 juin 1944. Plus de cinquante vedettes internationales, avec une cinquantaine d'autres apparaissant dans des rôles secondaires (Guy Marchand parmi les parachutistes et non crédité au générique) ou supprimés au montage (Daniel Gélin dans une scène avec les commandos français), le tout formant une distribution unique dans les annales du cinéma, la participation massive de l'armée américaine et de son matériel, des vétérans comme conseillers historiques, une partie des scènes tournées sur les lieux réels, les autres reconstituées avec soin... Ce chef-d'oeuvre absolu du film de guerre mérite une place à part dans le coeur des cinéphiles. Evitez absolument la version colorisée, terne et recadrée et essayez de trouver l'édition collector dont un des suppléments vous emmenera en compagnie de D. Zanuck sur les lieux de l'action en 1969, alors que de nombreux vestiges étaient encore bien visibles.

5.0 étoiles sur 5 Une très belle présentation d'une page d'histoire, 17 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
J'ai passé un très bon moment à voir ce film et à le partager avec mes enfants pour aborder le thème du débarquement. Pas de violences gratuites, une transcription des faits très proches de la réalité.
A voir ou revoir en famille.

5.0 étoiles sur 5 Un Blu-Ray à la hauteur, 5 avril 2010
La restauration de l'image est de toute beauté et le N&B éclate par sa finesse. L'apport en BD est incontestable pour l'image certes, mais où cela est le plus marquant c'est pour le son en DTS 5.1. Ce dernier redonne un coup de jeunesse à ce chef-oeuvre de 50 ans et en même temps souligne avec efficacité la superbe réalisation de Darryl Zanuck et de toute son équipe. Les scènes sur les plages reprennent une dimension qui n'ont rien à envier à "Saving Private Ryan" de Spielberg qui pour moi ne joue pas dans la même cour. Zanuck est plus près d'un récit chronologique des évènements, avec précision et méthode et avec un réalisme acceptable et non dévastateur comme Spielberg l'a montré, mais chacun ses goûts. De plus le casting français apporte pour nous une authenticité qui est inégalable et non transmissible. Conclusion on ne pourra jamais refaire une oeuvre comme " The Longest Day" qui a marquée son temps et le marque encore.

5.0 étoiles sur 5 LE MEILLEUR, 26 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
Voilà un maitre du genre ...
Une panolpie impresionnante d'acteurs célébres et excellents , nous fait revivre une grande page de l'Histoire de France;qui est aussi, celle de l'armée américaine .Le Jour"J" , vu par les deux camps.Pas d'effets spéciaux spectaculaires, mais le film reste cependant ,vraiment, dans la lignée des chefs-d'oeuvres cinématographiques.A voir et revoir ...

5.0 étoiles sur 5 Superbe collectif, 14 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
Par des acteurs connus, ils retracent à leurs façons l'histoire du D. Day. Le jour le plus long et le plus important dans l'histoire du 20 ème. Une tactique militaire contraire à toute logique de guerre, des volontaires et militaires comme s'il en pleuvait. Aujourd'hui le cimetière américain de Coleville entretien cette mémoire. C'est un très beau film qui respecte les grades et surtout les acteurs. C'est un classique qui a déjà fait ses preuves. C'est vivement conseillé pour ceux qui n'y connaissent rien!

4.0 étoiles sur 5 Film légendaire!, 27 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
Après la visite du cimetière américain et des plages du débarquement cet été nous avons voulu montrer à nos ados et pré ados (2nde, 5e et cm1) ce que cette histoire représentait. Nos souvenirs se sont portés vers le jour le plus long. Ils sont restés tous les 3 collés à l'écran pendant deux fois 1h30.

5.0 étoiles sur 5 BON D'ACCORD, 16 août 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
Il y a à redire...Mais voilà...quand j'ai visité les Plages, que je suis passé sur Pegasus Bridge ou que je me suis recueilli au cimetière américain de Colleville sur Mer en regardant ces noms, ces ages, et ces Etats d'origine...il y avait ce film en écho comme une lointaine leçon d'Histoire...

4.0 étoiles sur 5 La génèse..., 14 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long - Édition Collector 60e anniversaire 2 DVD (DVD)
Bien sûr depuis il y a eu soldat Ryan qui est devenu une référence quand on parle débarquement de normandie.Mais le jour le plus long,lui,ne parle que du débarquement.Bien sûr les moyens techniques n'étaient pas les mêmes que ceux mis à la disposition de Spelberg mais la couverture de l'évènement est beaucoup plus complète.Pégasus bridge,Ste mère église,Omaha,la pointe du Hoc etc...tous ces épi évènements du débarquement sont évoqués. Indispensable si l'on veut s'intéresser un minimum au jour J.

Le Jour le plus long [Blu-ray]
Le Jour le plus long [Blu-ray] de Bernhard Wicki (Blu-ray - 2010)