Elis & Tom
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:7,99 €

le 9 décembre 2002
Elis Régina et Tom Jobim réunis sur des magnifiques arrangements de chansons du Maître (Jobim, bien sur)... Grande complicité entre ces deux immenses artistes, à la limite du fou rire dans "Aguas de março" ... Beaucoup d'émotion dans la voix d'Elis... un délice!Un équilibre magique avec celle de Tom et l'acompagnement de son piano ...Ce disque m'accompagne depuis une vingtaine d'années et je ne suis pas près de m'en séparer.
le 21 août 2015
Pour le mélomane, ou même pour l'individu lambda, il est difficile de parler calmement d'Elis Regina une fois qu'on a eu l'occasion de l'entendre.

En ce qui me concerne c'est la chanteuse idéale. Une technique parfaite, un timbre superbe ainsi q'un naturel désarmant qui rafle la mise à chaque fois. Elle est aussi à l'aise sur les tempos endiablés (son sens du rythme est redoutable) que dans les morceaux mélancoliques.

Sa rencontre discographique avec Jobim est inestimable. C'est peu dire qu'Elis Regina est l'interprète idéale pour ce répertoire en or massif. Même si les multiples versions précédentes de ces chansons sont déjà magnifiques celles qui sont proposées ici sont tout simplement transcendantales. Bien entendu le mérite n'en revient pas uniquement à Elis Regina qui est ici extrêmement bien entourée. Cependant on ne peut pas s'empêcher de penser que la présence d'une interprète de ce calibre provoque chez ses partenaires la volonté d'être au niveau (au service?) d'une chanteuse alors au sommet de son art.

L'émulation et la complicité avec Jobim est stupéfiante. Il y a, évidemment, la version mirifique en duo du très célèbre "Aguas de Marco". Tout simplement la plus belle version de ce morceau superbe (ma chanson préférée de tous les temps). Mais tout le reste est à l'avenant. Cette femme pouvait tout chanter avec une classe insolente. Ce qui est incroyable c'est qu'Elis Regina ne chante jamais de la même manière mais parvient toujours à trouver l'interprétation la plus en adéquation avec le morceau qu'elle interprète. Surtout malgré ses capacités hors-normes elle n'en fait jamais trop.

Les musiciens, tous remarquables, participent de cet esprit débonnaire. L'enregistrement est réalisé sans le moindre overdub ce qui contribue à mettre l'accent sur le côté naturel et spontané de la musique qui est ici proposée. Le Maestro lui-même est sous le charme et ça s'entend.

Mine de rien les disques où le pur amour de la musique résonnent à chaque note sont assez rares. "Elis & Tom" en est un et ce serait dommage de passer à côté.
Etes-vous prêts pour 38 minutes d'autentique bonheur, pour une rencontre au sommet de la musique brésilienne, pour Elis & Tom ?
On pourrait, en vérité, s'arrêter là, éviter une longue est fastidieuse présentation d'un album justement entré dans la légende, cette rencontre en territoire improbable d'un des plus essentiels compositeurs du plus grand pays d'Amérique du Sud, Antonio Carlos Jobim, et d'une voix si sensuellement caressante qu'elle conquit facilement son pays avant de passer à l'exportation, celle d'Elis Regina, évidemment. Mais il faut bien contextualiser, expliquer que, grâce aux largesses de sa maison de disques qu'on ne remerciera jamais assez, la dame se vit offert un billet de sortie vers Los Angeles et les compositions du maître. Une excellente nouvelle d'autant que les voix de ses deux là s'accordent à merveille sous le bienveillant patronage d'un Aloísio de Oliveira, autre exilé et producteur attitré de la dame au chapeau en corbeille de fruits, Carmen Miranda, qui s'était alors fait la spécialité, après la disparition de sa protégée en 1955, d'offrir l'écrin étatsunien aux plus méritants de ses compatriotes sans trop, pour autant, les dépayser. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que ce sommet de bossa nova sonne si naturel, si ensoleillé, décontracté n'oubliant pas cette petite fêlure, cette nostalgie douce si indissociable de l'écriture de Tom. Côtés chansons, pas besoin de faire le menu, il suffira de consulter la liste des titres pour se rendre compte que, vraiment !, le gratin du catalogue de Jobim y est présent, et particulièrement bien traité par des musiciens ayant eux-aussi leurs racines plantées dans le terreau fertile de Rio de Janeiro la séductrice.
En conclusion ? Elis & Tom, sommet d'émotion et de délicatesse, est un opus indispensable, c'est aussi simple que ça.

1. Águas de Março 3:32

Luizão Maia - bass
Paulo Braga - drums
Chico Batera - percussion
Bill Hitchcock - conductor
Quelques grands succès de Tom Jobim, dans des arrangements soignés, assez rythmés, pas trop mièvres ni longuets comme aime parfois le faire Tom (eh oui).
Elis est superbe, comme d'habitude, magnifiant certaines chansons (Aquas dos marcos, par exemple, une vraie perle), les pimentant toutes, bien entendu !
L'amoureux de la chanson brésilienne se doit de posséder cet opus.
le 3 août 2013
Un disque indispensable pour tout mélomane : certes, il date de 1974 mais il contient l'une des plus belles chanson mondiale en duo avec Elis Regina : "Aguas de março", les "eaux de mars", reprise et adaptée en français par Georges Moustaki mais également par Art Garfunkel dans son album "Breakaway" (en version anglaise). Toutes les autres chansons de cet album raviront les amateurs de "bossa nova". A noter qu'une version des "eaux de mars" chantée en anglais par Carlos Jobim se trouve dans l'album "Antonio Carlos Jobim in concert, featuring Gal Costa". L'interprétation de cette chanson est un pur moment de bonheur ! Disque immarcescible !
Comment ne pas se passionner pour la musique brésilienne sans évoquer deux personnages incontournables de la Bossa Nova - MPB, à savoir l'auteur, compositeur, arrangeur, interprète, Antônio Carlos Jobim, et "LA" chanteuse Elis Regina, égérie de la MPB (au même titre qu'Astrud Gilberto, mais dans un registre différent). "Elis & Tom" (1974) est né de la volonté d'Elis Regina d'interpréter les chansons de Tom Jobim (alias Antônio Carlos Jobim). Et c'est là que la magie opère. D'un côté, la voix magnifique d'Elis Regina : "elle possédait une voix extraordinaire et une superbe intonation, et excellait dans les rythmes up-tempo. On la surnommait "furacão" (ouragan) et aussi "pimentinha" (petit piment) pour le perfectionnisme acharné qu'elle mettait dans son travail" (source Wikipedia). De l'autre la présence musicale de Tom Jobim, la qualité de ses compositions et sa voix grave et profonde. "Elis & Tom" débute par un duo et offre la plus belle interprétation jamais réalisée d'"Aguas de Março" (le standard intemporel de Tom Jobim). Loin d'une Bossa Nova "festive", l'album laisse une part majeure à des mélodies et à des ballades mélancoliques superbement portées par la voix d'Elis Regina. "Elis & Tom" est placé onzième au classement Rolling Stone des 100 meilleurs albums de musique brésilienne de tous les temps (bossa-normandie.over.blog).
le 28 août 2009
Au travers de cet album, ELIS REGINA tire la quintessence de chaque note mélodique de l'extraordinaire mélodiste qu'était ANTONIO CARLOS JOBIM, elle met en avant toute la subtilité et sensibilité de l'écriture de Jobim; ce sont de grands moments d'émotions. "RETRATO IN BRANCO", "O QUE TINHA DE SER" pour prendre quelques exemples nous font ressentir de profondes émotions. etc............
Un grand compositeur, Une grande interprète.
le 6 mai 2015
Un disque historique, s'il faut avoir deux disques de bossa,celui-ci en fait partie, avec le concert de la Fusa de V de Moraes
Le balancement de la bossa, un duo parfait, une musique sublime, un pur moment de bonheur.
Quand il ne fait pas beau, que rien ne va, que les vacances sont encore loin, un petit coup de bossa nova et hop!, ça repart!
Il y a du génie dans cette musique, intemporelle, indémodable, pleine d'émotion, de nostalgie et tendresse.
Fermez les yeux, écoutez la clave de "So tinha de ser com você"... je ne connais pas de musique plus apaisante.
le 22 avril 2012
Difficile d'exprimer par écrit ses émotions;Mais là on entend ce que l'on pense ou l'inverse;peux être une époque mais chantée comme cela c'est bon.....
le 15 juin 2004
Avant tout:la complicité entre 2 artistes d'exception.C'est là,palpable,ça transparaît dans chaque note,dans chaque silence.Ces 2 là se disent comment ils s'aiment.Et tout ça loin des arrangements sirupeux d'un perfectionnisme teuton.Tom quasiment "Monkien" dans "Inutil Paysagem".Gaieté,bonheur de vivre,saudade,une vague un poil en retard sur le temps nous soulève et nous entraîne du blues à la valse.