Human Croquet
Format: Format KindleModifier
Prix:8,40 €

le 23 décembre 2012
D'abord je dois dire que ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de commentaires au sujet de ce roman -- vu le succès de l'auteure, son talent et son originalité. Après les romans policiers avec son personnage de Jackson Brodie et surtout l'inoubliable "Behind the Scenes at the Museum" que j'ai énormément aimé, voici un autre roman par Kate Atkinson, étrange, mystérieux, féerique (je ne dirais pas "hilarious" comme sur la couverture malgré une certaine satire de la société britannique du début des années 1960.)
Isobel Fairfax, 16 ans, voyage dans le temps et hors du temps, fait des rêves bizarres et voit des "doubles". En même temps elle connait les "affres" typiques de l'adolescence -- le béguin pour un voisin, une "copine" envahissante, une rivale. Et surtout elle évolue dans une famille hors normes -- une mère "disparue", un père qui revient avec une nouvelle épouse après 7 ans à l'étranger, une vieille tante acariâtre. Isobel et son frère Charles ont littéralement "faim" de connaitre la vérité sur leur mère, d'où les omniprésentes images de nourriture. (Par moment, un peu excessives, tout de même)
Mais l'image essentielle reste la forêt: attirante, menaçante, primaire !! C'est cette image-là qui hante le lecteur .
Ce roman est truffé d'allusions aux auteurs britanniques, surtout Shakespeare. "As You Like It" (la forêt d'Arden) "Twelfth Night" "Midsummer Night's Dream" "Hamlet"... aux auteurs américains: Scott Fitzgerald, Walt Whitman ... ainsi qu'aux contes de fées: Grimm, Charles Perrault et aux légendes celtes. On trouve de la profondeur dans chaque page, chaque paragraphe. A la fin du roman on comprend mieux l'importance de Shakespeare et certains de ses thèmes de prédilection -- le temps, l'identité, les apparences, les relations entre frères et soeurs.
Pour conclure "Human Croquet" est pour moi un roman ambitieux mais jamais prétentieux. Comme j'ai dit plus haut je recommande
vivement les romans de Kate Atkinson et j'ai hâte d'en lire d'autres.
le 30 décembre 2013
Je suis fan de Kate Atkinson et aime presque tout ses livres. Un peu moins bien que le Jackson Brodie série, quand même j'ai passé un très bon moment.