La plupart des personnes souhaitant acheter une console de jeu de salon se pose toujours la question de choisir entre les trois tenants du marché, à savoir la PS3, la Xbox 360 et la Wii. A titre personnel, je possède la console de Nintendo et bien entendu la PS3 que j'ai achetée un an après. Néanmoins, je joue surtout sur PC...
Publié le 15 juin 2011 par Error retrieving data

3.0 étoiles sur 5 La fiabilité en question.
Je possédais une PS3 depuis 2007. Je m'amusais bien avec cette console, ses bons jeux et son lecteur blu-ray.
Publié le 28 janvier 2011 par M. Le Bec

4.0 étoiles sur 5 Un appareil multimédia avancé en plus d'être une console de jeu, 15 juin 2011
Error retrieving data - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Console PS3 160 Go noire + manette Dual Shock 3 (Console)

Pourquoi avoir une Playstation 3 ?
- Pour disposer d'un lecteur Blu ray de qualité et compatible 3D. Un lecteur Blu ray de salon coûte déjà au moins la moitié du prix de la console. Le grand avantage de la PS3 est de pouvoir être mis à jour facilement, assurant ainsi un acheteur d'avoir un lecteur qui lit tous les Blu ray du marché, même s'il y a des changements sur les clés de protection.
- Regarder et enregistrer la TNT HD sur un disque dur grâce au périphérique TV Play. Un enregistreur de TV HD de salon coûte également au moins les deux tiers du prix de la Playstation 3. A noter que le disque dur de la PS3 se change facilement pour un modèle de capacité supérieure, ce que j'ai fait pour atteindre 500 Mo.
- Disposer d'un diffuseur en streaming pour les musiques et films stockés sur mon PC. Un diffuseur comme l'Apple TV coûte déjà la moitié du prix de la console de Sony.
- Jouer à certains jeux sur un grand écran (parfait pour les jeux de course par exemple) ou encore en 3D, ou facilement à deux joueurs, ce que permet moins facilement un PC.

En résumé, la Playstation 3 est non seulement une console de jeu aboutie, mais en plus, c'est un couteau suisse multimédia dans le salon car elle remplace de nombreux appareils. Je l'utilise d'abord comme un appareil multimédia, qui a pour bonus la possibilité d'exécuter des jeux vidéos.

Dans ses défauts, je signalerai la consommation électrique 95 W en lecture de Blu ray, contre moins de 20 W pour une platine dédiée, et son corollaire, un bruit de ventilation. Ayant déjà utilisé une PS3 "fat" (l'ancienne version), je ne considère pas la version slim comme étant plus silencieuse. Le niveau de bruit est plus ou moins identique car si la version slim consomme moins, elle dispose également de composants plus condensés et de plus petits radiateurs pour la dissipation thermique. Un site web a étudié la question et considère même que la version slim comme étant légèrement plus bruyante.

Au niveau de prix où se situe maintenant la Playstation 3, il s'agit d'une bonne affaire alors que c'était une console "de luxe" à sa sortie. La Wii possède des jeux plus familiaux ou ludiques à quatre personnes, tandis que la Xbox 360 a un prix agressif pour un rendu des jeux quasiment identiques à la PS3, une communauté forte, mais avec la perte d'un lecteur Blu ray.

3.0 étoiles sur 5 La fiabilité en question., 28 janvier 2011
M. Le Bec "Rez" (France) - Voir tous mes commentaires
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Oui mais voilà, Sony fait des consoles qui ne durent qu'une demi-vie (idem pour la PS2 et ses problèmes de lentille). Résultat : récemment j'ai subi une panne complète de la console, impossible à réparer. Cette panne semble assez courante dans le parc de machines installées.
Pour couronner le tout, mes sauvegardes sont perdues à tout jamais, alors qu'elles sont toujours présentes sur le disque dur de la console.
Imaginez que le processeur de votre ordinateur crame : que diriez-vous si vous perdiez toutes les données présentes sur votre disque dur, alors que ces 2 composants n'ont strictement RIEN A VOIR ?
Me voilà quasiment dans l'obligation de racheter une PS3, sinon que vais-je faire de ma collection de jeux et surtout de blu-ray ?
Je poste donc cette critique pour interpeller Sony sur la durée de vie de ses produits.
Pour que la NGP par exemple soit enfin conçue pour être résistante, ou au pire, que la garantie soit étendue en conséquence.
La PS3 n'en demeure pas moins une EXCELLENTE console.

5.0 étoiles sur 5 Juste parfait !, 22 avril 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Console à un prix enfin abordable !
Aucun bug, fonctionne parfaitement avec un cable hdmi à 2€ vendu par notre site préféré (amazon ^^)
160 Go, bien plus que nécessaire.
Je m'amuse comme un gamin =)
Merci amazon, produit livré en 3 jours.

5.0 étoiles sur 5 Playstation 3: C'est géniale, 27 avril 2011
La PS3 c'est géniale,
on peut regarder des film, aller sur internet, mais le mieux,
c'est qu'on peut jouer au jeux vidéo, et si on a internet, on peut jouer en réseaux
avec des ami(e)s du monde entier.
C'est tout simplement géniale!!

5.0 étoiles sur 5 LA PS3, y'a pas mieux, 9 avril 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Formidable machine qui offre des possiblités de jeux
extraordinaires.
Le modèle Slim étant moins bruyant, plus compact.
Elle ne chauffe plus comme les premiers modèles.
Super.

5.0 étoiles sur 5 Console PS3 160 Go, 13 juillet 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Très satisfait de cet achat: mieux qu'un couteau suisse, fait lecteur Blue Ray, plateforme de jeux et interface internet.
Une grande différence avec la PS2.
A recommander.

5.0 étoiles sur 5 excellent produit de haute qualité, 5 mai 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
cette console est super. pour quelqu'un qui ne joue pas souvent c'est génial et en plus on peut y jouer à plusieurs et c'est très pratique avec les télécommandes sans fil ! La qualité de l'image est impressionnante. Le disc dur est très pratique. Et en plus elle lit les blue ray donc que demander de mieux ! Super produit pour une débutante comme moi :) !

3.0 étoiles sur 5 Très bonne console d'une manière générale mais peut mieux faire ..., 9 août 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
La PS3 est une très bonne console en termes de jeux, de caractéristiques techniques, etc ... cela ne fait aucun doute, son lecteur BLu-Ray intégré, et la qualité de ses jeux n'est par ailleurs pas à prouver, et contribuent à en faire probablement la meilleure console du marché du moment, toutefois elle est loin d'être parfaite. En effet, les mises à jours sont très longues à effectuer et chaque lancement de jeu (j'entends de nouveau jeu heureusement) fait l'objet une sorte de mise à jour qui prend elle aussi du temps, ce qui est très irritant, surtout pour un joueur occasionnel qui passe peu de temps sur la console, et qui dispose de peu de temps pour jouer ... . Dans le même registre , ce qui est très déplaisant, c'est l'incapacité de copier les fichiers de certains jeux pour les transférer sur une autre PS3, ce qui est très pratique (commentaire ironique), imaginez que vous aviez une ancienne PS3, que vous avez un problème et que vous êtes obligé(e) de changer la console (ce qui s'est produit dans mon cas suite à un lecteur blu-ray défaillant alors que la garantie avait expiré ... ce qui là encore laisse un goût amer lorsqu'on est un joueur très occasionnel et que la "game station" n'a que 2 ans quelque chose comme cela, ce qui arrive néanmoins ...), et bien vous perdez tout pour le coup, toute l'avancée du jeu est perdue ... c'est charmant. La console et ses mises à jour ont d'ailleurs été faite de sorte à bloquer les périphériques USB , ce qui là encore n'est pas du meilleur goût pour les utilisateurs ... . Le design de la PS3 a changé également, il est différent, la console est plus fine qu'auparavant mais quelque part esthétiquement moins belle , elle fait plus "plastique", mais dans les deux cas, rien à redire sur le look de l'appareil. En bref une bonne console qui aurait pu être parfaite , qui ne l'est pas mais qui reste la référence en la matière à l'heure actuelle pour ses jeux et autres avancées technologiques.

5.0 étoiles sur 5 Une console de salon incontournable, 10 juillet 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Après quelques semaines d'utilisation, je peux affirmer que la PS3 est une console extrêmement intéressante et un excellent investissement pour les gamers.

J'ai déjà une Wii, mais je me suis penché vers une PS3 parce qu'elle propose :
- de très bons jeux, dans des domaines très variés,
- de meilleurs graphismes sur TV HD,
- et une expérience multimédia très complète (lecteur blu-ray par exemple).

# Une ludothèque très alléchante :

La ludothèque de la PS3 est vraiment très bien fournie. On y retrouve une multitude de titres multisupports (c'est à dire des jeux sortis sur PS3, XBOX360 et/ou sur PC) mais aussi des exclusivités qui peuvent justifier son achat.
Little Big Planet, God of war 3, Wipeout HD, Metal Gear Solid 4 ou encore Uncharted sont ainsi quelques uns des très bons jeux qui nécessitent impérativement une PS3...

Au-delà de la question des licences, on peut aussi dire que tous les genres sont représentés : jeux de course, action-aventure, plateforme, foot, baston, FPS, RPG, party games.
Il y a largement de quoi s'occuper, d'autant plus que de nouveaux jeux sortent très régulièrement sur cette plateforme.

Comme la PSP, la PS3 donne aussi accès à des mini ou à des jeux PSOne via la boutique dématérialisée de SONY (le playstation store)

On regrettera tout de même que le constructeur ait abandonné la rétrocompatibilité avec les disques PS2 et qu'il soit nécessaire de racheter des compilations remastérisées si on souhaite profiter de ses jeux favoris en HD (par exemple God of war 1 + 2.

# Une manette très performante :

Il n'est pas forcément utile de changer une formule qui a fait ses preuves. Aussi, la manette classique de la PS3 (DualShock 3) est une simple actualisation de la manette de la PS2, avec quelques modifications bienvenues : connexion sans fil, vibrations, 2 gachettes analogiques qui tombent mieux sous le doigt, etc.
De fait, cette manette offre un confort et des performances très satisfaisantes dans tous les jeux que j'ai essayés.

Il y a aussi le PlayStation Move qui est grosso modo l'équivalent "Playstation" de la wiimote. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais comme j'ai déjà une wii, ce n'est pas forcément ce que je recherche.

# Autres points intéressants :

Voici quelques autres points qui m'ont incité à acheter une PS3 et qui m'ont apporté satisfaction :
- un accès gratuit au Playstation Network pour jouer en ligne ;
- le lecteur blu-ray performant et évolutif (firmware qui est régulièrement mis à jour), idéal pour lire des films au format blu-ray ;
- le logiciel ad-hoc party qui permet de connecter sa PSP sur internet via la PS3 et de jouer avec d'autres joueurs par internet sur des titres PSP dotés d'un mode ad-hoc (par exemple Monster Hunter freedom unit) ;
- un disque dur suffisamment confortable pour télécharger des jeux, mettre de la musique ou des vidéos.

Personnellement je préfère regarder mes DVDs en passant par mon ordinateur (que je relie à ma TV), mais notez tout de même que la console peut lire des DVDs (avec une fonction d'upscaling pour améliorer l'affichage sur TV HD).

# Achats associés :
- Si vous avez une TV HD dotée d'un port HDMI, je vous conseille vivement d'acheter un cable HDMI (non fourni avec la console) afin de profiter de la meilleure qualité d'affichage.
- Si vous souhaitez profiter de la reconnaissance de mouvements sur certains jeux compatibles, il existe un pack découverte regroupant tous les accessoires nécessaires (Playstation Eye + Playstation Move)
- Si vous souhaitez jouer à plusieurs, il vous faudra autant de manettes que de joueurs.
- Si vous souhaitez utiliser le logiciel ad-hoc party, un cable ethernet sera également requis pour relier votre PS3 à votre BOX ou votre routeur [1].

_____________________________________________

[1] : La PS3 dispose d'une connexion WIFI B et G qui est suffisante pour jouer en ligne avec des jeux PS3, accéder au Store, ou aller sur internet.
Cependant, le logiciel ad-hoc party - utilisé en jouer en ligne avec certains jeux PSP (comme "Monster Hunter Freedom Unite") - n'est pas compatible avec la connexion wifi et nécessite impérativement une liaison ethernet.

4.0 étoiles sur 5 Une console unique, 25 décembre 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Un produit à acheter sans hésitation ! Bon rapport qualité/prix et une expérience de jeu incroyable !! La PS3 est véritablement une alternative au gaming PC.

Console PS3 160 Go noire + manette Dual Shock 3
Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat