le 17 février 2012
Je me rappels avoir acheté ce casque il y a déjà un an et d'avoir écrit une critique élogieuse sur ce produit. Aujourd'hui de l'eau a coulé sous les ponts et j'ai pu tester de nombreux casques et intras sur différents systèmes hifi tout au long de mon périple audio "high fidelity", il est temps de faire un point sur ce casque que je qualifierai d'imprévisible et de très musical.

Tout au long de ce périple, le T50p s'est battu avec énergie contre des "King Of The Hill" dans leur catégorie comme les AudioTechnica ATH-M50, ES10 et le Sony MDR EX1000. Partant légèrement perdant dans ce comparatif (d'après de nombreux avis d'utilisateur peu éclairé voir pas du tout), il en est ressortit gonflé à bloc. Ses qualités reste cette belle définition certes un peu artificiel avec sa bosse dans les bas-médiums et son manque de présence dans les aigus mais c'est surtout cette maitrise dans les graves et une profondeur assez surprenante pour un casque de cette taille qui me font pencher en sa faveur. Il brillera donc sur des enregistrements un peu vintage du style "Georgia On My Mind" de Ray Charles qui vous donnera une belle leçon musicale. Il a l'air de sonner creux comme un casque fermé mais largement moins qu'un ES10 modifié avec des coussinets en velours pour le rendre ouvert ou DT770 LE 32Ohm par exemple.

Globalement je suis obligé de constater que le casque est très sensible et que les appareils audio avec un gros "hiss" (bruit de fond, ou bruit électronique) ne risque pas de lui plaire. Si vous aimez des musiques légèrement "sèches" et vintage dans la sonorité et avec une certaine précision dans la représentation du style jazz, blues et folk, vous n'allez vraiment pas regretter mais pour le reste, c'est sa représentation un peu frontale des bas-medium et les aigus pas assez précis qui feront changer la balance. Grosso modo, c'est un casque très dynamique mais pas du tout neutre ou analytique. Après niveau confort, on peut effectuer de longues sessions d'écoute sans souffrir mais encore faut-il bien placer le casque sur les oreilles.

Ce casque ne pardonne rien, surtout s'il est mal placé sur les oreilles. Car le plus important dans tout ça, c'est le placement sur les oreilles qui va définir sa signature sonore alors pour ceux qui ont des petites oreilles, dites adieux au T50p. De très nombreuses critiques négatif à propos du T50p sur le net proviennent surtout de personnes qui ne savent pas mettre un casque audio sur la tête et je suis tombé plusieurs fois dans le panneaux. La source audio est un point important à ne pas négliger, sinon vous risquerez d'être déçu.

Voilà c'est ainsi que je résumerais mon expérience avec le Beyerdynamic T50p qui restera quoiqu'il en soit une excellente expérience audio.
le 6 juin 2012
Ce casque est actuellement la Rolls des casques nomades. Un son absolument parfait dans toutes les fréquences et extrêmement détaillé. On m'avait offert, à l'origine, un Monster solo que j'ai rendu en courant, tant je le trouvais de piètre qualité par rapport à mon ancien Bose Supra. Surtout ne privilégiez pas le look avant l'écoute. La mode passera, le T50 de Beyer dynamic restera.
le 29 décembre 2012
Je ne suis pas un spécialiste de casques, mais j'utilise journellement des portables depuis que le baladeur CD existe. En ce qui me concerne, c'est le Beyer T50 qui remporte la palme, tant pour l'isolement (on n'entend quasiment plus rien de l'extérieur) que pour le son aéré, précis, étagé, avec une légère coloration chaleureuse (comparée par exemple à l'Audio Technica ESW9, qui est peut-être plus détaillé mais reste neutre, voire sec, avec un son japonais). Pour ce que j'ai essayé rapidement, tant le Bower Wilkins que le nouveau Sennheiser momentum ne lui arrrivent pas à la cheville, sans parler du Zik ou autres Bose. Le prix est plutôt légèrement inférieur à ces produits. La fabrication (allemande) est très soignée, tout en acier brossé et cuir. Mais comme rien n'est parfait, il y a deux défauts : d'abord le poids relatif qui peut fatiguer à la longue, notamment sur l'occiput, et surtout des fils non amovibles et fragiles qui risquent de se détériorer facilement. Pour ma part, cela a été le cas après 7 mois (la réparation s'est fait sous garantie de deux ans néanmoins). On rêverait d'un mono fil amovible sur un tel appareil, comme cela semble être la norme actuellement. En attendant, pour l'écoute nomade, pour l'isolement et le luxe sonore, et à condition de le ranger soigneusement, c'est mon choix numéro un.
le 14 juin 2013
J'ai cherché longtemps un casque me permettant d'écouter de la musique dans les transports en commun, avec une bonne isolation sonore passive et sans avoir à pousser le niveau sonore pour couvrir le bruit .
Après beaucoup de tatonnements j'ai trouvé avec ce casque qui filtre de manière importante les nuisances sonores sans pour autant les étouffer complètement , mais pour avoir beaucoup testé j'ai vraiment ressenti une différence plus que notable avec d'autres casques qui malheureusement laissent passer toutes les nuisances voire les amplifient en ayant un effet caisse de résonance.
Surtout, le son est vraiment excellent , d'une précision , d'une netteté, d'une clarté quasi chirurgicale, tout est audible et parfaitement audible, le glissement des doigts sur les cordes , la voix et ses moindres variations, le plus petit instrument , tout est net, que dire de plus , c'est pour ma part un vrai plaisir audiophile dans les transports en commun avec de surcroît un niveau sonore que je règle entre 2 et 3 sur une échelle de 15 !
J'avoue être surpris par le fait que ce casque n'ait pas plus de succès tant je vois d'utilisateurs de transports en commun qui utilisent des casques .
Je n'aurais jamais imaginé acquérir ce casque que j'ai eu la chance de pouvoir tester lors d'un passage à Paris dans une grande enseigne, j'étais parti sur d'autres casques dont je tairai la marque ou le modèle , toutefois ces derniers que j'aie pu également tester m'ont alors donné l'impression de délivrer un son étouffé, voilé.
Son port est satisfaisant sur 1 h de transport , au delà je ne sais pas, il ne pèse pas sur la tête, la fabrication est sobre mais de qualité, la housse de transport bien conçue.
Ce casque a néanmoins un bémol, un seul cable, type câble de mp3, non amovible et d'une longueur de 1,20, je trouve cela peut en rapport avec la qualité de ce casque et pour une écoute sur chaîne hi fi il va falloir que j'investisse dans une rallonge pour cette seule raison j'attribue 4 et non 5 étoiles.
J'espère surtout si ce câble se détériore un jour que le SAV de Beyer permettra une remise en état sans avoir à mettre un tel casque au rebus ce serait alors vraiment un non sens .
le 17 décembre 2013
Conforme à mes attentes et au descriptif technique pour l'audio et bon pour le confort grâce au réglage latéral des écouteurs.