5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre sur le désencombrement que j'aie lu jusqu'ici, 20 janvier 2013
Dans une première partie pleine de bon sens et d’humour, l’auteur expose la philosophie sous-jacente au minimalisme (See your stuff for what it is ; You are not what you own ; Less stuff = less stress ; Less stuff = more freedom ; Become detached from your stuff ; Be a good gatekeeper ; Embrace space ; Enjoy without owning ; The Joy of enough ; Live simply so that others may simply live).
Dans une deuxième partie, elle expose les principes généraux du désencombrement (vider complètement la section du logement à désencombrer ; regrouper les articles similaires ; trier les articles en fonction de leur utilité réelle (et non hypothétique) ou du plaisir esthétique que leur contemplation procure ; poser des limites à ses possessions, etc.).
Dans une troisième partie, Francine Jay passe en revue toutes les pièces de la maison, y appliquant les principes précédemment dégagés (à noter une section sur la garde-robe, que j’ai trouvée très utile). Dans une quatrième partie, l’auteur élargit son propos au désencombrement de nos vies : accepter moins d’obligations pour faire moins ou mieux.
Un excellent ouvrage, bien écrit et très stimulant.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 28 décembre 2011
petit manuel très utile pour apprendre à faire le vide pour gagner en sérénité
je l ai offert à ma fille et je lui emprunterai!