undrgrnd nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici KDP nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 20 janvier 2013
Dans une première partie pleine de bon sens et d’humour, l’auteur expose la philosophie sous-jacente au minimalisme (See your stuff for what it is ; You are not what you own ; Less stuff = less stress ; Less stuff = more freedom ; Become detached from your stuff ; Be a good gatekeeper ; Embrace space ; Enjoy without owning ; The Joy of enough ; Live simply so that others may simply live).
Dans une deuxième partie, elle expose les principes généraux du désencombrement (vider complètement la section du logement à désencombrer ; regrouper les articles similaires ; trier les articles en fonction de leur utilité réelle (et non hypothétique) ou du plaisir esthétique que leur contemplation procure ; poser des limites à ses possessions, etc.).
Dans une troisième partie, Francine Jay passe en revue toutes les pièces de la maison, y appliquant les principes précédemment dégagés (à noter une section sur la garde-robe, que j’ai trouvée très utile). Dans une quatrième partie, l’auteur élargit son propos au désencombrement de nos vies : accepter moins d’obligations pour faire moins ou mieux.
Un excellent ouvrage, bien écrit et très stimulant.
le 28 décembre 2011
petit manuel très utile pour apprendre à faire le vide pour gagner en sérénité
je l ai offert à ma fille et je lui emprunterai!
le 20 avril 2015
Ce livre est une excellente surprise. Je craignais un peu qu'il ne soit superficiel, pas forcément utile, mais je l'ai trouvé parfait. Le ton est très agréable, les conseils judicieux, pratiques, pleins de bon sens. L'auteur met en place un protocole très clair pour chaque pièce et zone à problème (cuisine, chambre, vêtements...), on se sent à la fois accompagné et motivé. Elle se met à notre place, et fait prendre conscience des raisons qui nous poussent à conserver/ne plus voir certaines choses. Pas de jugement ni de pression, plutôt une attitude "hey, tu peux le faire et c'est cool!", ce qui m'a beaucoup plu. En résumé: un livre que j'ai trouvé pertinent, très concret, moteur à l'action, et très agréable à lire.