4.0 étoiles sur 5 heu... je vais détonner un peu
Minkowsky a fait mieux. Il y a quelques fulgurances, dans ce disque,qui en justifient l'achat, mais tout n'a pas la même classe.
Publié le 17 octobre 2011 par 4434

2.0 étoiles sur 5 Déception
J'ai été induis en erreur par le titre "Une symphonie imaginaire". Je pensais à une œuvre de Rameau qui m'était inconnue, et je me réjouissais de l'écouter. Hélas, ce n'est qu'un pot-pourri des morceaux les plus connus de ce compositeur. Rien à dire sur l'interprétation qui est excellente.
Publié le 9 août 2012 par Moignet

4.0 étoiles sur 5 heu... je vais détonner un peu, 17 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rameau - une symphonie imaginaire / Les Musiciens du Louvre - Marc Minkowski (CD)

5.0 étoiles sur 5 Rameau au sommet !, 27 janvier 2011
David Waléra (Châlons-en-Champagne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce disque vous emporte loin dans le temps et renouvelle votre espace intérieur. En d'autres termes, cette musique, et la manière dont Minkowski l'interprète, vous touchent au plus profond de la dimension esthétique de votre âme... : c'est l'état de grâce artistique !

Nous autres Français, sommes bien ingrats envers nos génies musicaux : écoutez Radio classique, la majorité des oeuvres passées sont signées de compositeurs germaniques (que je suis loin de détester).

Mais cette perle discographique devrait être au programme de toutes les écoles, de tous les collèges et de tous les lycées de France !

Rameau, l'un des plus novateurs de nos compositeurs (avec Berlioz et Debussy, entre autres), mérite d'être redécouvert et aimé à sa juste mesure.

Ecoutez, par exemple, l'orage de "Platée" : l'action se passant dans un marais, Rameau n'utilise aucune percussion pour mieux traduire cette "tempête dans un verre d'eau". Et pourtant, le résultat est saisissant d'expressivité, surtout quand Minkowski, grâce à une maîtrise sans égal, "lâche ses fauves" : les Musiciens du Louvre "s'éclatent à donf", dans une virtuosité échevelée proprement inouïe qui vous laisse littéralement bouche bée, d'autant plus qu'il s'agit d'un enregistrement sur le vif !

Quant à la "Danse des Sauvages" des "Indes galantes", Minkowski est le seul, à ma modeste connaissance, à rendre de manière aussi audible le caractère sauvage de ce bijoux orchestral, tout en maintenant un style digne de la cour de l'illustre Roy de France !

Et ce prélude des "Boréades" en avance d'un siècle et demi par son audace rythmique et par son orchestration surprenante, qui ne ressemblent à rien de ce qui se composait à l'époque, et dont Minkowski se plait à souligner l'étrangeté quasi stravinskienne !

MERCI, Monsieur Minkowski, pour ce bonheur musical à mettre entre toutes les oreilles !

5.0 étoiles sur 5 Rameau greatest hits / la folie Rameau, 9 mars 2013
Antoine Martin (Saint Brieuc, Bretagne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Disque extraordinaire réunissant extraits symphoniques d'opéras et quelques oeuvres instrumentales orchestrées ( la célèbre poule des concerts en sextuor ).
Musique remplie de rythme et de couleurs, peut-etre un peu "too much" et Minkowski semble là très "exalté" rendant cette musique proche de l'esprit "sturm und drang" ce qui est peut-etre un contre-sens historique.
Les fils de Jean Sebastien Bach et surtout l'école de Mannheim ou le grand Joseph Martin Krauss sont très postérieurs à Rameau. Le beau double CD de Jordi Savall consacré aux suites d'orchestre de Rameau ( l'orchestre de Louis XV ) est peut etre plus idiomatique .
Il reste que ce CD est un magnifique passeur pour découvrir le monde de Rameau et peut etre recommandé à toutes les petites et grandes oreilles.
2 remarques pour finir
- curieusement le livret ne comporte pas de texte en français !!!
- Marc Minkowski dédie ce disque à son père Alexandre, célèbre pédiatre décédé pendant les sessions d'enregistrement .

5.0 étoiles sur 5 Bombe atomique, 2 septembre 2008
La première fois que j'ai entendu "My sweet lord" de George Harrison en 71, j"avais 10 ans et j'ai été catapulté en plein ciel, transpercé par un jaillissement de joie au milieu de la poitrine. Cet album me fait la même chose, 37 ans plus tard. C'est de la balle... Si vous venez de la musique populaire (comme moi), vous allez vite comprendre que, dans la musique, un Jean-Philippe peut en cacher un autre. A consommer sans modération et, de grâce, ECOUTEZ FORT !!!

5.0 étoiles sur 5 Arthur, 30 décembre 2011
Une merveille ! A écouter en boucle. Les musiciens et le Chef font oeuvre magnifique dans ce disque. Une vraie symbiose entre eux et l'auteur. Nous sommes à la fête.

5.0 étoiles sur 5 bien plus qu'une "compile", 20 novembre 2010
Chrsitophe Chardon "flognarde" (La Ferté-Milon) - Voir tous mes commentaires
Un très beau disque à la prise de son remarquable , l'exercice de style est réussi et peut constituer une bonne introduction à Rameau

5.0 étoiles sur 5 un theme connu développé a merveille, 23 mai 2014
CD de qualité que je passe en boucle dans la voiture depuis 3 semaines

On s'y croirait

Enregistrement avec une très jolie sonorité

4.0 étoiles sur 5 très belle sélection de Rameau, 14 janvier 2013
j'ai trouvé ce cd tres original et les morceaux choisis de Rameau en harmonie les uns aux autres.L'enregistrement avec les instruments d'époque très bien ,bonne spatialité...

4.0 étoiles sur 5 trés interessant, 25 février 2011
"Une Symphonie Imaginaire" est trés interessant. J'ai acheté ce CD perce que cette musique me amusait quand je suis alée au concert. Et bien sûr, M. Marc Minkovski, le chef d'orchestre, est aussi trés bien. Je suis contente de sa musique magnifique !

2.0 étoiles sur 5 Déception, 9 août 2012

Rameau: Une symphonie imaginaire
Rameau: Une symphonie imaginaire de Les Musiciens du Louvre and Marc Minkowski
Acheter l'album MP3EUR 8,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat