Format: CDModifier

Ma première vraie rencontre avec les chansons de Léonard Cohen date de 1985, lors d'un festival, avec un concert qui m'avait laissé dubitatif.
Normal quand on a des goûts musicaux plutôt Pop Rock. Certes il y a la puissance des textes de cet authentique poète, mais la musique trop souvent reléguée au second rang avec des arrangements minimalistes, ce n'est pas ma tasse de thé.
En 1991, l'excellente compilation de reprises « I'm your fan » interprétée par la fine fleur de la scène Pop-Rock de la fin des années 80 (REM, House of love, Pixies, James...) m'avait réconcilié avec Léonard Cohen, et j'en était resté là.
Ce live est donc une redécouverte, et derrière les textes et cette incroyable voix de basse, il y a cette fois de superbes arrangements musicaux, avec de très bons musiciens et chaeurs féminins. Bref sur 26 titres, 20 sont exceptionnels (j'aime moins ce qui est jazzy) et mettent parfaitement en relief ce si fringant septuagénaire et son oeuvre.
0Commentaire19 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juillet 2009
A posséder absolument, ainsi que le DVD de ce concert sublime. Leonard Cohen nous envoûte avec sa voix de bronze pendant près de 2h30... Quelle générosité de la part de ce grand poète. Et quelle humilité ! C'est la marque des grands hommes ! C'est émouvant et beau à pleurer. On ne se lasse pas de ces chansons (arrangements splendides, plus réussis que sur les enregistrements originaux, selon moi), on les écoute en boucle à tel point que ça devient une véritable drogue(...douce ! à consommer sans modération).
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 avril 2009
Des chansons qui sont des hymnes, Leonard qui transcende par sa classe et sa légèreté la vieillesse, avec sa voix désormais plus basse que baryton ("le sanglier des atrides"), des arrangements impeccables (mention spéciale pour le joueur de banduria et de laud), l'âge ne fait en définitive absolument rien à l'affaire. Public de vieux, de jeunes et de trés jeunes qui chantent à l'unisson les textes passés dans la mémoire collective. Honnêtement, comment peut-on rêver d'un plus beau cadeau de notre plus grand et plus humble séducteur, notre Juif errant Zen bien aimé de Montréal ?
0Commentaire24 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mai 2009
Pour tous ceux qui y étaient et les autres !
Vraisemblablement la dernière tournée et le dernier album live de Leonard Cohen, entouré de musiciens et choristes de haute volée.
Que des titres mythiques sur ce double album, bien qu'il manque certains morceaux interprétés lors des concerts à l'Olympia (Famous blue raincoat, la chanson du Partisan...).
Laissez-vous emporter par la magie.
le 12 juillet 2010
Comme beaucoup, j'ai acheté ce CD pour retrouver les émotions du concert. Leonard Cohen nous avait une fois de plus émus, ensorcelés, et fait réfléchir avec ses textes et ses mélodies. Les musiciens et choristes sont excellents, sans jamais en faire de trop. La résultat est admirable de talent pur et de simplicité. Cohen parle de la vie et de l'amour mieux que personne - toujours touchant, jamais blasé, il y a quelque chose du réalisme magique d'un Garcia Marquez dans ces mots-là. Cohen est un barde. Il n'y a rien à ajouter.
J'écoute les chansons de Leonard depuis ma plus tendre enfance...
J'ai eu la chance de pouvoir aller au concert de Lyon.
Un grand moment!
Cet album est excellent. une excellente prise de son, des arrangements très beaux!
les chansons de Leonard ne vieillissent pas. La profondeur vient en les réécoutant, en déugustant ces textes remplis de sagesse et de poésie.
Merci Leonard de ce merveilleux cadeau! Le tout avec un personnage d'une humilité incroyable...
La voix est profonde et grave, les musiques légères, très bien accompagnées par des choeurs extraordinaires.
Bref... à écouter, encore et encore!!!!
0Commentaire20 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 octobre 2010
Je suis allé voir Léonard Cohen en concert debut septembre a Tours. Concert epoustouflant de plus de 2h30 à 78 ans !!!!!!!
Ce double cd reprend l intégralité de ce concert, avec la magnifique version des Web Sisters avec If it be your will!!!
Magique !
le 17 août 2009
J'ai acheté ce cd pour retrouver les émotions du concert de Toulouse auquel j'ai assisté le 9 juillet 2009 et je n'ai pas été déçue.
Très bon enregistrement malgré certains morceaux absents.
le 29 août 2010
Superbe album qui revisite des mélodies que tout le monde connait avec des arrangements magnifiques...Ce sont les mêmes que lors de sa tournée en France en 2010.
le 2 octobre 2011
This record is a jewel... It's beautifully recorded, the sound is great; amazing, top notch musicians (ah, the 'sublime Webb sisters'...); tasteful, colourful, definitive arrangements of some of LC's greatest songs; and above all, the incredible voice voice of Mr. LC, a voice possibly never before so beautiful, so grainy, so deep, so rich, so true... like seasoned wine.
Honestly, this is one of the best live records EVER... a must have!