5.0 étoiles sur 5 Un millier de soleils
Publié le 19 décembre 2010 par jerome_

3.0 étoiles sur 5 Pas mal...
J'ai globalement été déçue par cet album... Commençons par les mauvais points :
Publié il y a 10 mois par Elise Breteuil

5.0 étoiles sur 5 Un millier de soleils, 19 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Thousand Suns (CD)
Il est certain que pour les amateurs exclusifs de métal, de rifs violents, l'écoute du nouvel album de Linkin Park a pu être rude. L'album est composé de morceaux en général calmes, entrecoupés d'interludes sans chants. La musique est expérimentale, aérienne, avec utilisation de clavier. Enfin, l'album traite de la guerre nucléaire. Il s'agit d'un nouveau départ pour un nouveau public pour qui ils doivent se faire connaître. En s'ouvrant sur de nouveaux genres musicaux, les musiciens ont pris de la maturité et veulent peut être apporter plus de sagesse dans les messages qu'ils véhiculent. En tout cas, leur album est suffisament riche d'influence et de maîtrise pour ne pas laisser indifférent les amateurs de musique indépendante. Linkin Park peut être apprécié dans un nouveau genre musical.

5.0 étoiles sur 5 Album excellent, un tout nouveau style très réussi., 21 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Thousand Suns (Edition Limitée) (CD)
Je suis un grand fan de Rock et de métal, mon groupe préféré est Linkin Park, j'ai tous leurs albums et celui-ci m'a agréablement surpris.Un nouveau style musical qui se démarque des anciens albums, ce n'est plus du Néo-métal.J'était un peu inquiet quand j'ai appris que se serait un album avec des sons plus "éléctro" mois qui déteste la musique "boite de nuit" mais là j'ai vraiment aimé.
C'est un album qui se laisse écouter attentivement,les transitions entres les chansons sont très biens conçus, des chansons très mélodiques.Je suis d'accord quand Chester Bennington (chanteur du groupe)parle d'un Hybrid Theory / Minutes To Midnight mélodique.On entend beaucoup plus Mike Shinoda (chanteur,rappeur et co-producteur de l'album), il rappe mais chante aussi beaucoup.De nouveaux sons,il y a beaucoup de piano et ont peut voir que dans certaines chansons, tous le groupe chante.Des paroles très fortes, le groupe murit et évolue.
La chansons que j'aime le plus c'est Iredescent, une très belle chanson.L'album se termine par une chansons avec du piano et de la guitare acoustique (le titre "The Messenger")belle chanson la aussi.
Bref très bon album comme les 3 précédents mais très différent de ce qu'on a l'habitude d'écouter.Ma note 18/20!

3.0 étoiles sur 5 Pas mal..., 23 juin 2014
J'ai globalement été déçue par cet album... Commençons par les mauvais points :
J'ai commencé à écouter l'album du début, à la première chanson, toujours pas de voix, je me dis que c'est peut-être un prélude ; deuxième chanson toujours rien, je commence à me demander si j'ai acheté un album de Linkin Park... Au bout d'un moment ça m'a énervé alors j'ai écouté les autres chansons en avance rapide pour savoir dans lesquels il y avait des paroles... Elles sont quasiment toutes à la fin de l'album... Le voilà le problème de l'album, les intermèdes musicaux plaisent sûrement à des gens mais pas à moi : il y a 18 pistes en tout, et moins de la moitié contiennent des paroles!! Très décevant...

Les Bons points maintenant :
Les quelques chansons contenant des paroles (je ne parlerais pas des pistes sans paroles vu que je les ai pas écoutées parce que j'aime pas...) sont EXTRAORDINAIRES!!! Y'a vraiment pas d'autres mots sérieusement! j'en écoute 5 en boucle depuis que je l'ai acheté et je m'en lasse pas! Avec une grosse préférence pour "Blackout", "The Messenger" et ma préférée "Wretches and King" qui contient une partie du discours de Mario Salvio sur les machines mélangé au rock-rap! J'adore!!!

Cet album est très bien, mais un seul conseil pour ceux qui n'aiment pas les intermèdes musicaux, acheter seulement les pistes contenant des paroles sur ITunes, ça vous coûtera moins cher et vous serez moins déçu!

5.0 étoiles sur 5 Album original, unique, 1 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Thousand Suns (CD)
Cet album de Linkin Park est très original et différent des précédents. Les chansons sont plus calme (Burning In the Skies, Iridescent,...) mais aussi puissantes, tels que Blackout ou encore The Catalyst. Linkin Park a pris de gros risques en faisant ce concept-album, et le sait. Ils veulent montrer que ce qu'ils font n'a rien de commercial. Et ils ont raison. Dans cet album se reflète la créativité artistique du groupe.

Le livret, qui contient toutes les paroles, possède un design assez particulier, mais que j'aime beaucoup. C'est un concept-album, et comme avait dit Chester, il ne faut en effet pas s'attendre au même son qu'avant venant de LP. L'album est composé de 15 pistes, dont une double intro et 4 interludes, toutes aussi originales les unes que les autres. Donc tout ça de plus près:

01) Titre d'ouverture: sur The Requiem (qui reprend le second couplet de The Catalyst), Mike chante avec une voix très modifiée, à tel point qu'aux premières écoutes, je me demandais (comme beaucoup d'autres personnes à mon avis) qui chantait cette magnifique intro. Atmoshérique à souhait, on commence doucement mais sûrement.

02) Sur cette seconde intro qui enchaîne très bien avec la 1ère, The Radience, on entend une partie d'une interview avec J. Robert Oppenheimer. Pas grand chose à dire, c'est sympa... bon, enchaînons.

03) Vient ensuite Burning In the Skies, où le sang des innocents brûle dans les cieux... 3ème single de l'album, ce titre est relativement calme, agréable à écouter. LP fait de plus en plus de ballades...

04) Empty Spaces... ici, on voit bien que c'est un concept-album sur le thème de la guerre, puisque l'on entend des cris, des coups de feu, et... c'est tout. Donc pas grand chose à dire sur ce "titre".

05) Maintenant, un morceau qui contient du très bon rap (de Mike, bien sûr) entrecoupé de chants orientaux de Chester. Ensuite il chante vraiment, et là, on se dit que When They Come For Me aurait très bien pu sortir en single, ce qui n'a malheureusement pas été le cas.

06) Robot Boy: titre original, puisque tout les membres du groupe chantent! De très beaux choeurs. C'est d'ailleurs dommage qu'il ne soit pas joué en concert. On poursuit sur une interlude:

07) Jornada del Muerto, beau morceau, qui est sans doute en rapport avec ceux qui sont morts à la guerre.

08) 2ème single, Waiting for the End a remporté un gros succès. Enfin, moi, je le trouve sans plus... mais ce n'est pas le début, ce n'est pas la fin, comme le dit Mike. En effet, le titre qui suit est simplement...

09) Ahhh! Génial! On retrouve les cris merveilleux de Chester sur Blackout. La deuxième partie de la chanson est composée de chants de Mike et d'effets de mixage de Mr. Hahn. Titre excellent, à écouter en version non censurée. Enchaînons sur...

10) ...Wretches and Kings! Excellent également. Titre qui commence par une partie d'un discours de Mario Savio. Bon rap, chant et guitare bien lourde. Un de mes titres préférés, avec Blackout et The Catalyst.

11) Wisdom, Justice and Love: Discours de Martin Luther King. J'aime beaucoup; la voix devient progressivement électronique au cours du discours, elle se robotise. Cela donne un effet assez particulier au texte et le tout rend très bien, à mon goût. Sagesse, justice et amour... et la paix dans tout ça? Eh bien, on la ressent durant tout le titre.

12) 4ème single de A Thousand Suns et figurant sur la bande originale de Transformers 3, Iridescent est calme, reposant. Le film a dû contribuer à son succès; moi je trouve certes ce titre beau, mais je n'accroche pas non plus à mort.

13) Dernière interlude, qui reprend le refrain de Burning In the Skies avec une voix électronique, Fallout reste dans les tons calmes mais prépare tout de même le terrain avant le destructeur The Catalyst qui suit...

14) The Catalyst: selon moi le meilleur titre de l'album. L'intro est parfaite, les effets de M. Hahn sont superbes... j'adore, et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que ce titre est le 1er single de l'album. A écouter en boucle.

15) Dernier titre, musique entièrement acoustique, voix de Chester à l'état brut (sans modification de voix). A écouter plusieurs fois pour aimer sans doute, mais The Messenger clôt parfaitement l'album.

Cet album est donc assez particulier, peut-être déroutant certes, mais selon moi, c'est un chef-d'oeuvre... pas parfait non plus, mais j'entends par là qu'il contient un potentiel artistique et conceptuel énorme. De très beaux textes, parfois plus mis en avant que la musique (qui n'est pas pour autant négligée, loin de là), mais celle-ci bénéficie d'une magnifique production (Rick Rubin et M. Shinoda). C'est expériemental, électro, rap & cris, bref unique. Bon, je vais m'arrêter là et me reposer... en écoutant The Messenger justement. En espérant que vous apprécierez cet album autant que moi.

5.0 étoiles sur 5 on ne peut pas guider l'inspiration, c'est elle qui nous guide, 25 novembre 2010
j'ai pas mal hésité avant d'acheter l'album à cause des critiques très partagées, il y avait presque autant de très bon avis que de très mauvais ce qui est plutôt rare...
Pour ma part, je trouve que cette album est plutôt une réussite, non seulement le groupe évolue, mais en plus il le fait bien, les mélodie sont bien faites, ça sonne nouveau à l'oreille, les transitions sont soignées et font de cet album un tout cohérent.
Guitare ou pas, je reconnais la signature du groupe, les titres ne manque pas moins d'énergie et d'émotion comme blackout par exemple.

Bref, je ne suis pas une super fan inconditionnelle des groupes grand public comme LP, mais ça fait longtemps que je trouve que ce groupe a vraiement quelque chose de spécial, cet album ne mérite pas toutes ces mauvaise critriques.

3.0 étoiles sur 5 Une prise de risque... malheureusement à moitié inutile., 23 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Thousand Suns (CD)
Finalement ce qui est vraiment choquant avec cet album, c'est que Linkin Park aurait pu continuer sur la voie de Minutes to Midnight c'est à dire de nous livrer des chansons de 3 4 minutes souvent taillées pour les radios, pas mauvais mais vraiment moyen et pas innovant.

Cependant Chester et sa bande nous ont concocté un album aux antipodes de cela. A la différence du schéma habituel emprunté par la plupart des groupes (du moins de ce genre), c'est à dire une douzaine de titres d'environs 3,4 minutes, Linkin Park nous a livré ici un album avec pas moins de 6 interlude si on compte l'introduction. A force d'écouter on se rend compte que cela s'apparente à un concept album.
Mais ce groupe est il vraiment taillé pour ce genre de son. A force de vouloir jouer dans la cour des grands et vouloir se montrer innovant le groupe s'enfonce parfois dans la médiocrité avec des interludes trop nombreuses qui se substituent ( malheureusement) aux chansons.

Concernant les chansons c'est mi figue mi raisin. L'album contient du très bon avec When they come for me et ses rythmes tribals, Wretches and kings qui peut rappeler la belle époque hybrid theory avec une influence nu metal,et peut etre blackout, du moins jusqu'au pont final. A thousand suns offre aussi des pistes sympatoches mais pas franchement indispensable ( Waiting for the end, burning in the skies, The catalyst ) et des pistes médiocres et carrément dispensable (Irridescent, Robot Boy et surtout la très pénible dernière piste accoustique the messenger ).

A thousand suns n'est donc clairement pas l'échec scandé par certains. La sortie de celui ci en album est juste lourd à digérer compte tenu du nombre de véritable pistes présente. Si on garde les pistes indispensables le contenu devient donc tout à coup très maigre.

10/20

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi pas? mais dommage pour moi..., 21 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Thousand Suns (CD)
Ayant parcouru l'ensemble des commentaires concernant ce tout dernier opus, j'ai décidé de m'y mettre. J'ai tous leurs albums et malheureusement, je n'ai pas adhéré au concept de celui-ci. Je tiens bien à préciser concept, car c'est vraiment un tout autre travail que le groupe nous présente ici. Je suis entièrement d'accord avec ceux qui disent que soit on aime, soit ça passe pas du tout. Pour moi, il sont meilleurs dans ce qu'ils ont fait jusqu'ici; mais je souligne la prise de risque pour cet album, simplement, je n'en serai pas une adepte. J'avoue ne pas avoir réussi à pénétrer dans cette "nouvelle" ambiance, et que je me suis un peu ennuyée. En espérant un petit retour aux sources pour le prochain ? Toujours est-il que le morceau "Iridescent" est pour moi le plus réussi sur ce CD.

1.0 étoiles sur 5 Totalement décevant, 17 septembre 2010
Fan de LP, adepte du métal funk d'hybrid theory, j'ai même beaucoup aimé Minutes to midnight, même si l'album commençait à s'éloigner des racines de ce que LP avait pu créer comme courant.
Mais là.....
J'ai acheté A Thousand Suns comme tous les nouveaux albums des groupes incontournables : sans l'écouter....
Et quelle erreur !!!! Tout estampillé Linkin Park qu'il est, c'est album est une véritable soupe électro commerciale sans âme, mélodie, ni même véritable fond musical.
Rien de rien. J'ai eu beau l'écouter plusieurs fois. Rien n'accroche.
Le groupe a bien essayé d'expliquer à l'intérieur de l'album qu'ils n'ont pas voulu faire un album conventionnel (sic !!) et qu'ils ont voulu laisser aller leur inspiration, la couleuvre ne passe pas.
Du vrai gachis, de la vilaine soupe.

Comme le disent d'autres commentateurs, si vous êtes fan de LP de la première heure (Hybrid Theory, Meteora), n'achetez surtout pas cet album. Vous serez plus que déçu.

4.0 étoiles sur 5 Un album (vraiment) très injustement trainé dans la boue !, 4 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Thousand Suns (CD)
Je pense que beaucoup de ceux qui ont craché sur cet album ne l'ont soit pas bien écouté, soit ne sont pas très ouverts musicalement, soit s'attendaient à écouter un album dans la même veine que l'avant dernier (ce truc rock variet' sans intérêt, là pour le coup oui, c'est un album sans grand intérêt) ou comme les 2 premiers (j'ai écouté Linkin Park dès la sortie de Hybrid Theory). Puis ensuite il y a ceux qui aiment "la vraie musique" attention... mais ceux-là en toute "logique" ne devraient pas spécialement apprécier Linkin Park.

Après avoir lu des tas de commentaires ou chroniques sur cet album, je me suis décidé à jeter une oreille. J'ai trouvé les retours assez impressionnant mais ayant déjà entendu le single "Catalyst" je me disais que tout ça était sans doute mérité...

Mais j'ai jeté mon oreille sur cet album... et là j'ai été très surpris.

Cet album renoue enfin avec leurs influences rap et la modernité... beaucoup d'élements électroniques ce qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire. Un peu de pop aussi (mais ça c'est dans les gènes de LP depuis leurs débuts, quand j'ai découvert le groupe ça me faisait penser à du Savage Garden ais en version énervé et avec des bonnes grosses guitares et des influences rap avec).
Ensuite il y a des titres auxquels je ne m'attendais pas de la part de Linkin Park... Il y a certes des titres/interludes "gentillets" mais dans l'ensemble c'est un très bon cru. Je n'arrête pas de l'écouter depuis une semaine. Si il était mauvais, je l'aurai passer quelques fois puis je l'aurai rangé, voire revendu.

Je recommande "Blackout" (le morceau qui m'a fait craquer, le seul titre sur lequel Chester Bennington hurle !!!! ah ce refrain, et ce pont avec scratch, cuts sur les voix, et une 2ème partie différente qui enrichit le morceau) et "When They Come For Me" (percus, rap, chant arabisant, j'adore). Ce sont mes 2 préférés. "Robot Boy" s'apparente plus à un interlude même si il dure aussi longtemps qu'une chanson (ma petite femme m'a demandé si c'était Lenny Kravitz tout à l'heure.. ah oui tiens, c pas faux...)
Je pourrais parler aussi de "Wretches and Kings", le 2ème morceau "rap" de l'album. Waiting for The End est assez variet/pop, elle aurait pu être un titre d'un chanteur de pop anglaise (les trucs du genre Daniel Powter and co... mais ce morceau est bon, appréciable puis ça change, au final c'est pas le genre de morceaux que j'écoute en temps normal).

Ce qu'on pourrait reprocher à cet album c'est un nombre important d'interlude (au final peu de "vrais" morceaux), et une impression que cet album est plus un EP (sauf qu'il dure 48 minutes), un disque transitoire, un album avec des titres différents qui peuvent donner l'impression d'une compilation (enfin je vais loin là quand même). On pourrait aussi dire "où sont passées les guitares, la batterie ? Le coté Rock de LP ?" Bizarrement ici ça ne me choque pas. Il y a du piano aussi, c'est cool mais c'est parfois un peu (trop) "nian nian" mais il y a toujours quelque chose ensuite qui apparait et qui casse ce coté un peu lourd de Linkin Park (ces trucs un peu mièvres!!!!).

Je le redis, cet album est un bon album. Très loin d'être mauvais comme beaucoup ont pu le dire ici et là.

1.0 étoiles sur 5 mais que font ils?, 17 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Thousand Suns (CD)
FAN du 1er album hybrid théory concrétisé par le second qui marque une nouvelle génération de rock furieux dans l'air électronique qui sait marié le métal a des samples électro et du rap quel claque.alors que dire de leur 4ème album pffff pas grand chose une cacophonie pour les oreilles aucune inspiration une dérive trop rap trop pop commercial trop expérimental qui décroche complètement avec leur origine rock. après un 3ème album bien mais trop sage celui ci est d'une nullité sans intérêt.
alors un conseil pas d'achat a l'aveugle écouté le avant.

A Thousand Suns
A Thousand Suns de Linkin Park (CD - 2010)