1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Mon album préféré de la dernière décennie de Stan Getz, 27 novembre 2008
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Skies (CD)
"Blues Skies" est un album de Stan Getz enregistré en 1982 comme "Pure Getz" avec les mêmes partenaires (Jim McNeely est au piano, Marc Johnson à la basse et Billy Hart à la batterie). Pour des raisons inconnues, ce superbe album est demeuré dans les cartons du label Concord et n'a été édité qu'en 1995, soit quatre ans après le décès du saxophoniste ténor. On est loin des outrances et des expérimentations qui ont marqué la décennie 1980. Stan Getz revient à un jazz plus épuré et, pour tout dire, plus contemplatif. Quatre morceaux sont des standards et deux des compositions originales, "Antigny" signée Johnson et "There We Go" McNeely. Nous sommes ne présence de cinq ballades ("Antigny" est l'une des ballades les plus mélancoliques qu'il m'ait été donné d'entendre). Stan Getz ne tire plus la couverture à lui mais laisse les autres membres du quartette s'exprimer et notamment le pianiste qui démarre quatre des six morceaux et se lance dans de longs et superbes solos dont un de deux minutes sur "Antigny" qui est purement jubilatoire) alors que Getz, semblant refuser toute virtuosité, nous livre un son plus doux et feutré mais toujours aussi présent : il demeure "The Sound" encore et toujours.

Blue Skies
Blue Skies de Stan Getz
Acheter l'album MP3EUR 10,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat