5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre intemporel
Publié il y a 18 mois par Cocassin

3.0 étoiles sur 5 indispensable et inégal à la fois
Si je me permets d'émettre un bémol, c'est pour avertir le néophyte qui se prépare peut-être pour un marathon Twilight Zone en espérant un défilé constant de merveilles (de toutes façons, pas de risque que ma notation "sévère" fasse tomber la moyenne générale).

"Twilight Zone", c'est 5...
Publié il y a 17 mois par Mister Sam

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre intemporel, 23 décembre 2013
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatrième dimension (La série originale) - L'intégrale (DVD)
Sans doute une des meilleures séries réalisées, et des plus intelligente, propre à faire réfléchir lui-même le spectateur.Le principe utilisé par Rod Serling le créateur (et co-scénariste de l'original de "La Planète des Singes")est souvent celui de la chute, mais pas toujours.Les épisodes peuvent se voir au premier degré comme des nouvelles surprenante, mais aussi et surtout, ils suscitent souvent l'éveil et touchent la conscience du spectateur sur des questions psychologiques, sur les valeurs et vertus, sur l'ouverture à d'autres façons de voir le monde, et ce en évitant de faire la morale.Un vrai tour de force, et le noir et blanc apporte ce clair obscur qui donne ce cachet nécessaire à ce genre d'univers pour un voyage envoutant.Les épisodes marquants sont légions, comme le rescapé d'une catastrophe atomique, ou un petit looser dominé par un caid qui, suite à une prise de conscience et un duel intérieur à travers un miroir, se prendra en main et cessera d'être dominé.Ou encore la poupée qui parle, le lutin sur l'aile d'avion...mais la liste est longue ! La série aura permis aussi à des grands noms du cinéma de faire bien souvent leurs armes, et on aura le plaisir d'y retrouver James Coburn, William Shatner, Robert Redford,et d'autres visages connus.Un classique indémodable qui se revoit dans le temps avec le même plaisir consommé.

4.0 étoiles sur 5 Intégrale ? Oui , mais non..., 18 octobre 2010
Bonsoir ,

Pour un coffret intégrale, je m'attendais à avoir l'intégralité des épisodes de la série.
Et ce n'est pas le cas , il manque toujours l'épisode 142 (saison 5 épisode 22 , la rivière du hibou), comme dans le coffret 'saison 5' ...

Ce coffret regroupe finalement , dans un emballage cartonné, l'ensemble des coffrets déjà sortis , sans aucune amélioration. (épisode manquant sur la saison 5 , saison 4 en VOSTFR uniquement...)

Bref, un peu déçu par cette intégrale . Ceux qui possèdent déjà quelques saisons à l'unité, fuyez ce coffret qui ne vous sera d'aucune utilité. Pour les autres, foncez sur ce coffret , vous le trouverez à moins cher que les 5 saisons séparées.

5.0 étoiles sur 5 Une bible du fantastique, 29 août 2010
L'évaluation d'un enfant
Après qq corections voici ma 3eme version de cette critique, j'espère c'est la bonne cette fois ci :

Par où commencer, comment présenter un monument comme celui-là ?

Je pense qu'il y a une évidence qui sauter aux yeux de ceux ont eu la chance de découvrir cette série au début des années 80's en France grâce à l'excellente émission Temps X des frères Bogdanov :
Il est difficile de trouver un bon film fantastique sorti après sa période de création (1959) et jusqu'à aujourd'hui qui ne fait pas référence directement ou indirectement à un épisode de cette série. C'est vous dire à quel point cette série a marqué toute une génération de spectateurs et particulier les futurs cinéastes et scénaristes qui ont fait plus que piocher dans cette boite de Pandore.
Je cite en vrac, une bonne partie de la filmo de John Carpenter (en particulier Christine ou Invasion Los Angeles), toute celle de Night Shyamalan (mis à part son Blockbuster adaptant un dessin animé), pleins de films fantastiques de Spielberg (en particulier Always), The Box, Matrix, Truman show (lui même fortement largement pompé sur le Prisonnier), Bruce tout puissant, Harold Crick (grossier pompage d'un épisode célèbre), Cube, Déjà vu, Dreamscape (et par conséquent Inception), Last action Hero (lui même inspiré de la Rose pourpre du Caire de W. Allen), Demolition man, Ghost, le paradoxe temporel des terminators, Fight Club, Fantômes contre fantômes de P. Jackson, Un jour sans fin, et j'en passe car je pourrais en remplir des pages...

Ok, les références citées c'est du lourd vous me direz mais de quoi ça parle au juste ?
Cette série est une anthologie, chaque épisode de moins d'une demi heure chacun est une histoire différente et donc chaque épisode indépendant des autres explore et pose des questions sur des thèmes aussi variés comme les extra-terrestres, les fantômes, les super-pouvoirs, les illusions, les machinations, la démonologie, la science fiction pure, le voyage dans le temps, les réflexions sur le temps, l'invisibilité, les jouets, les rêves, la manipulation, le destin et la prévisibilité, (et même un épisode/réflexion sur la beauté et la chirurgie esthétique) les défauts humains comme la cupidité, la méchanceté, l'antagonisme, le racisme, la peur de la technologie ou au contraire les bon cotés de l'homme. (certains épisodes dévoile un pessimisme absolu d'autre, au contraire, reflètent une certaine espérance.)
Plus largement, c'est la société de consommation (naissante dans les 60's mais qui continue à irriguer toute notre société aujourd'hui), la solitude, la peur, les guerres froides ou brulantes qui sont les thèmes les plus explorés.
Et j'arrive au point culminent qui termine chaque épisode : un retournement, un twist, un basculement qui arrive dans les dernières minutes de l'épisode qui invite à repenser l'épisode qu'on vient de voir. Toutes les choses étranges que le spectateur a vues pendant l'épisode trouvent enfin une réponse. Parfois, certaines fins restent gravées à vie dans la tête des téléspectateurs (et visiblement de beaucoup de scénaristes)...

Cette dimension, c'est aussi un héritage dans lequel on continue de puiser à la tv puisqu'on en retrouve des traces dans toutes les séries fantastiques produites ensuite. Et cela va jusqu'aux Twin peaks, X-Files, (pour citer les plus emblématiques) mais aussi les moins prestigieuses comme les Contes de la crypte (inspiré par les EC comics mais qui piochent aussi dans la 4eme Dimension), 4400, Heroes, Life on Mars, Flashforward, Kyle XY, jusqu'à Lost aujourd'hui, qui lui doit beaucoup.

Il faut enfin dire que les instigateurs ne sont pas des manchots :
Je pense en particulier au chef d'orchestre de cette série, Rod Serling, qui tout en étant pas fan de Sf à l'origine, s'investit à fond dans tous les thèmes du fantastique, retire tout l'aspect gothique pour moderniser le propos et travailler sur le thème l'opposition réel/imaginaire, le vrai et le faux. (des thèmes aussi explorés par Philip K Dick, l'auteur qui pendant toute sa vie à questionné la réalité.) Et on ne peut oublier Richard Matheson (Journal d'un monstre, l'homme qui rétrécie, je suis une légende, l'histoire à l'origine du Duel de S. Spielberg, la maison des damnés, etc.) qui lui aussi a contribué à certains épisodes majeurs.

Tout ça pour dire quoi ? Ce modeste coffret avec ces petits épisodes en noir et blanc ,sorti sans aucune promo d'envergure, c'est tout simplement la bible du fantastique. Et celui qui s'intéresse ou qui veut se lancer dans le genre, devrait y jeter un coup d'œil.

5.0 étoiles sur 5 C'est tout bon, 25 août 2014
Ayant grandie aux USA pendant ma petite enfance, cette série me rappelle toute ma jeunesse où toutes les semaines on attendait avec impatience Rod Serling et son Twilight Zone. Pour moi le nec plus ultra. Pour un non initié, peut être pas. C'est en noir et blanc et le jeu des acteurs et certes archaïc, mais pour moi ce n'est que du bonheur.

3.0 étoiles sur 5 indispensable et inégal à la fois, 2 février 2014

"Twilight Zone", c'est 5 étoiles pour service rendu à la télévision et à plusieurs générations de scénaristes et cinéastes fantastique et s.f. (à commencer par celle du baby boom).

"Twilight Zone", c'est aussi des épisodes extraordinaires, parmi lesquels "Perchance To Dream", "And When The Sky Was Opened", "The Hitch-Hiker", "The Mirror Image", "The After Hours", "The Howling Man" (rare incursion dans le gothique), "Twenty-Two", "It's A Good Life", "To Serve Man", "The Fugitive", "Person Or Persons Unknown", "The Dummy", et je m'arrête ici à la 3ème saison...
Mais "Twilight Zone", c'est aussi 1 épisode raté sur 2. Les faux-pas se divisent en 2 catégories: les épisodes ni faits ni à faire d'une part (généralement humoristiques), et les épisodes prometteurs qui bifurquent en cours de route vers un symbolisme qui écrase tout. Le bouquet étant atteint par une poignée d'épisodes prenants gâchés par une explication de texte finale, redondante et moralisatrice.

Mais ne réécrivons pas l'histoire: ces aspects maheureux sont le signe de leur temps, ou comment Serling et sa bande tentaient d'éveiller les consciences des téléspectateurs par le biais de fables parfois trop appuyées.
On lui pardonnera, mais attention: si, après le visionnage de 2 ou 3 épisodes consécutifs faiblards, vous vous découragez, n'oubliez pas: statistiquement, une perle n'est plus très loin.

5.0 étoiles sur 5 Prenez votre billet ..., 10 février 2015
... Pour un voyage sans retour dans cette fabuleuse série des années 50, toute en noir et blanc, aux épisodes plus déstabilisants, improbables, beaux et effrayants !! Moi et la 4ème Dimension, c'est une histoire de longue date .. je la regardais souvent, enfant, le Dimanche (il me semble), planqué sous un plaid, avec en fond le vent hivernal glacé qui soufflait dans les volets de ma maison ... Combien de moments d'effroi, de réflexion, de rêve cette série m'a procuré ? Pfff ... incalculable ... C'est bien simple, elle a tout: prenez une histoire à chaque fois totalement différente, des personnages de tous horizons, interprétés par les meilleurs acteurs américains de l'époque, ajoutez-y de la morale, du suspense, des retournements de situation épiques, une musique culte, des effets spéciaux rudimentaires mais efficaces (et de tout premier ordre pour l'époque), le tout dans une atmosphère pleine de charme, grâce notamment au noir et blanc, et voilà ... vous obtenez une des meilleures séries TV qui ait jamais été faite (j'ai envie de dire LA meilleure mais depuis que je me suis envoyé Breaking Bad, j'hésite :) ).

Pour ce qui est de ce coffret, et bien je dois dire que pour le prix il n'y a rien à dire ... 28 DVD dans un coffret regroupant 5 boites (1 par saison) ... 77H de programme ! ... 28 DVD pour 55 €, ça fait 2€ le DVD: c'est une affaire, il faut le reconnaître .. Alors bien sûr, on peut chipoter en disant que les DVD sont difficiles à retirer des boîtiers car le système de rétention est dur et assez cheap, mais l'essentiel est là: l'image est belle, le son aussi, que ce soit en VO ou en Français, RAS ! Pour une série qui à près de 65 ans, ça le fait ! Il y a aussi bon nombre de bonus .. Enfin, pour ceux qui hésiteraient entre l'avoir en DVD ou en bluray, perso je n'ai pas testé les bluray, mais vu le prix de ce coffret, et la bonne qualité d'image (toutes proportions gardées), ce coffret, pour moi l'emporte ..

5.0 étoiles sur 5 La version DVD, 4 mars 2015
Acheté en 2011, ce coffret est tout à fait honorable de qualité, tout comme son prix qui ne fluctue guère (+/- 50€). C'est écrit sur les disques: les épisodes les plus abimés par les années, ont fait l'objet d'une restauration minutieuse. Alors quand je lis les commentaires négatifs (c'est tjrs les plus intérressants n'est-ce pas?) sur la version Blu-Ray, je me dis et je vous dis: faites votre choix mais pour moi, inutile d'investir dans la course à la netteté toute subjective de la version Blu-Ray car vous aurez avec les simples DVD une très belle qualité d'image et de son (ma télé est raccordée en 2.0 sur ampli hi-fi et c'est très suffisant). Cà n'engage que moi, mais le Blu-Ray n'est valable que pour le cinéma récent, tourné avec cette qualité de définition. Pour le reste, je ne suis que rarement décu par la qualité DVD. Car le plus souvent, celà tient au master dont ils se servent. Si le master est naze ou pas restauré, on aura donc un Blu-Ray naze. Keep your money. .-)

4.0 étoiles sur 5 Le plaisir du noir et blanc de l'époque et la créativité, 28 octobre 2014
Cette série est assez impressionnante. Les épisodes sont courts mais chacun délivre une morale. La créativité fait que bon nombre d'épisodes ont un scénario repris par la suite dans de nombreux films. A noter la qualité des acteurs, des décors, la gestion de la couleur.

5.0 étoiles sur 5 magique !!!, 17 décembre 2014
G. Philippe (France) - Voir tous mes commentaires
Je connaissais cette série , diffusée actuellement sur l'excellente chaine ciné FX , sur le bouquet BIS TV .
Que du bonheur , de revoir ces petits épisodes en noir et blanc . à l'époque on faisait passer le scénario avant les effets spéciaux .
Je n'ai pas eu le temps de visionner tout le coffret , mais je me régale au fur et à mesure que je revoie , ou découvre certains épisodes . Certes , ils sont inégaux et certains sont moins passionnants que d'autres , mais qu'importe .
C'est marrant de voir certains acteurs qui commençaient leur carrière dans cette série . Martin Landau en cow boy , à des années lumières de cosmos 1999 .
à déguster sans modération

5.0 étoiles sur 5 Regroupement des coffrets remasterisés, 16 novembre 2014
Vincent C. (Pays de la Loire) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Un bref avis pour rassurer ceux qui seraient intéressés : cette intégrale est un simple pack regroupant les cinq coffrets remasterisés (comme celui-ci), même si ce n'est écrit nulle part sur Amazon. Il est donc plus intéressant de tout acheter d'un coup plutôt qu'à l'unité, même avec les offres « 5 pour le prix de 3 ».

En ce qui concerne la série, rien à redire : si vous avez envie de l'acheter, c'est que vous la connaissez déjà !

Quatrième dimension (La série originale) - L'intégrale
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 100,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat