5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre intemporel
Publié il y a 8 mois par Cocassin

3.0 étoiles sur 5 indispensable et inégal à la fois
Si je me permets d'émettre un bémol, c'est pour avertir le néophyte qui se prépare peut-être pour un marathon Twilight Zone en espérant un défilé constant de merveilles (de toutes façons, pas de risque que ma notation "sévère" fasse tomber la moyenne générale).

"Twilight Zone", c'est 5...
Publié il y a 7 mois par Mister Sam

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre intemporel, 23 décembre 2013
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatrième dimension (La série originale) - L'intégrale (DVD)
Sans doute une des meilleures séries réalisées, et des plus intelligente, propre à faire réfléchir lui-même le spectateur.Le principe utilisé par Rod Serling le créateur (et co-scénariste de l'original de "La Planète des Singes")est souvent celui de la chute, mais pas toujours.Les épisodes peuvent se voir au premier degré comme des nouvelles surprenante, mais aussi et surtout, ils suscitent souvent l'éveil et touchent la conscience du spectateur sur des questions psychologiques, sur les valeurs et vertus, sur l'ouverture à d'autres façons de voir le monde, et ce en évitant de faire la morale.Un vrai tour de force, et le noir et blanc apporte ce clair obscur qui donne ce cachet nécessaire à ce genre d'univers pour un voyage envoutant.Les épisodes marquants sont légions, comme le rescapé d'une catastrophe atomique, ou un petit looser dominé par un caid qui, suite à une prise de conscience et un duel intérieur à travers un miroir, se prendra en main et cessera d'être dominé.Ou encore la poupée qui parle, le lutin sur l'aile d'avion...mais la liste est longue ! La série aura permis aussi à des grands noms du cinéma de faire bien souvent leurs armes, et on aura le plaisir d'y retrouver James Coburn, William Shatner, Robert Redford,et d'autres visages connus.Un classique indémodable qui se revoit dans le temps avec le même plaisir consommé.

3.0 étoiles sur 5 indispensable et inégal à la fois, 2 février 2014

"Twilight Zone", c'est 5 étoiles pour service rendu à la télévision et à plusieurs générations de scénaristes et cinéastes fantastique et s.f. (à commencer par celle du baby boom).

"Twilight Zone", c'est aussi des épisodes extraordinaires, parmi lesquels "Perchance To Dream", "And When The Sky Was Opened", "The Hitch-Hiker", "The Mirror Image", "The After Hours", "The Howling Man" (rare incursion dans le gothique), "Twenty-Two", "It's A Good Life", "To Serve Man", "The Fugitive", "Person Or Persons Unknown", "The Dummy", et je m'arrête ici à la 3ème saison...
Mais "Twilight Zone", c'est aussi 1 épisode raté sur 2. Les faux-pas se divisent en 2 catégories: les épisodes ni faits ni à faire d'une part (généralement humoristiques), et les épisodes prometteurs qui bifurquent en cours de route vers un symbolisme qui écrase tout. Le bouquet étant atteint par une poignée d'épisodes prenants gâchés par une explication de texte finale, redondante et moralisatrice.

Mais ne réécrivons pas l'histoire: ces aspects maheureux sont le signe de leur temps, ou comment Serling et sa bande tentaient d'éveiller les consciences des téléspectateurs par le biais de fables parfois trop appuyées.
On lui pardonnera, mais attention: si, après le visionnage de 2 ou 3 épisodes consécutifs faiblards, vous vous découragez, n'oubliez pas: statistiquement, une perle n'est plus très loin.

4.0 étoiles sur 5 Intégrale ? Oui , mais non..., 18 octobre 2010
Bonsoir ,

Pour un coffret intégrale, je m'attendais à avoir l'intégralité des épisodes de la série.
Et ce n'est pas le cas , il manque toujours l'épisode 142 (saison 5 épisode 22 , la rivière du hibou), comme dans le coffret 'saison 5' ...

Ce coffret regroupe finalement , dans un emballage cartonné, l'ensemble des coffrets déjà sortis , sans aucune amélioration. (épisode manquant sur la saison 5 , saison 4 en VOSTFR uniquement...)

Bref, un peu déçu par cette intégrale . Ceux qui possèdent déjà quelques saisons à l'unité, fuyez ce coffret qui ne vous sera d'aucune utilité. Pour les autres, foncez sur ce coffret , vous le trouverez à moins cher que les 5 saisons séparées.

5.0 étoiles sur 5 Une bible du fantastique, 29 août 2010
L'évaluation d'un enfant
Après qq corections voici ma 3eme version de cette critique, j'espère c'est la bonne cette fois ci :

Par où commencer, comment présenter un monument comme celui-là ?

Je pense qu'il y a une évidence qui sauter aux yeux de ceux ont eu la chance de découvrir cette série au début des années 80's en France grâce à l'excellente émission Temps X des frères Bogdanov :
Il est difficile de trouver un bon film fantastique sorti après sa période de création (1959) et jusqu'à aujourd'hui qui ne fait pas référence directement ou indirectement à un épisode de cette série. C'est vous dire à quel point cette série a marqué toute une génération de spectateurs et particulier les futurs cinéastes et scénaristes qui ont fait plus que piocher dans cette boite de Pandore.
Je cite en vrac, une bonne partie de la filmo de John Carpenter (en particulier Christine ou Invasion Los Angeles), toute celle de Night Shyamalan (mis à part son Blockbuster adaptant un dessin animé), pleins de films fantastiques de Spielberg (en particulier Always), The Box, Matrix, Truman show (lui même fortement largement pompé sur le Prisonnier), Bruce tout puissant, Harold Crick (grossier pompage d'un épisode célèbre), Cube, Déjà vu, Dreamscape (et par conséquent Inception), Last action Hero (lui même inspiré de la Rose pourpre du Caire de W. Allen), Demolition man, Ghost, le paradoxe temporel des terminators, Fight Club, Fantômes contre fantômes de P. Jackson, Un jour sans fin, et j'en passe car je pourrais en remplir des pages...

Ok, les références citées c'est du lourd vous me direz mais de quoi ça parle au juste ?
Cette série est une anthologie, chaque épisode de moins d'une demi heure chacun est une histoire différente et donc chaque épisode indépendant des autres explore et pose des questions sur des thèmes aussi variés comme les extra-terrestres, les fantômes, les super-pouvoirs, les illusions, les machinations, la démonologie, la science fiction pure, le voyage dans le temps, les réflexions sur le temps, l'invisibilité, les jouets, les rêves, la manipulation, le destin et la prévisibilité, (et même un épisode/réflexion sur la beauté et la chirurgie esthétique) les défauts humains comme la cupidité, la méchanceté, l'antagonisme, le racisme, la peur de la technologie ou au contraire les bon cotés de l'homme. (certains épisodes dévoile un pessimisme absolu d'autre, au contraire, reflètent une certaine espérance.)
Plus largement, c'est la société de consommation (naissante dans les 60's mais qui continue à irriguer toute notre société aujourd'hui), la solitude, la peur, les guerres froides ou brulantes qui sont les thèmes les plus explorés.
Et j'arrive au point culminent qui termine chaque épisode : un retournement, un twist, un basculement qui arrive dans les dernières minutes de l'épisode qui invite à repenser l'épisode qu'on vient de voir. Toutes les choses étranges que le spectateur a vues pendant l'épisode trouvent enfin une réponse. Parfois, certaines fins restent gravées à vie dans la tête des téléspectateurs (et visiblement de beaucoup de scénaristes)...

Cette dimension, c'est aussi un héritage dans lequel on continue de puiser à la tv puisqu'on en retrouve des traces dans toutes les séries fantastiques produites ensuite. Et cela va jusqu'aux Twin peaks, X-Files, (pour citer les plus emblématiques) mais aussi les moins prestigieuses comme les Contes de la crypte (inspiré par les EC comics mais qui piochent aussi dans la 4eme Dimension), 4400, Heroes, Life on Mars, Flashforward, Kyle XY, jusqu'à Lost aujourd'hui, qui lui doit beaucoup.

Il faut enfin dire que les instigateurs ne sont pas des manchots :
Je pense en particulier au chef d'orchestre de cette série, Rod Serling, qui tout en étant pas fan de Sf à l'origine, s'investit à fond dans tous les thèmes du fantastique, retire tout l'aspect gothique pour moderniser le propos et travailler sur le thème l'opposition réel/imaginaire, le vrai et le faux. (des thèmes aussi explorés par Philip K Dick, l'auteur qui pendant toute sa vie à questionné la réalité.) Et on ne peut oublier Richard Matheson (Journal d'un monstre, l'homme qui rétrécie, je suis une légende, l'histoire à l'origine du Duel de S. Spielberg, la maison des damnés, etc.) qui lui aussi a contribué à certains épisodes majeurs.

Tout ça pour dire quoi ? Ce modeste coffret avec ces petits épisodes en noir et blanc ,sorti sans aucune promo d'envergure, c'est tout simplement la bible du fantastique. Et celui qui s'intéresse ou qui veut se lancer dans le genre, devrait y jeter un coup d'œil.

4.0 étoiles sur 5 Bien mais....., 17 novembre 2013
Bien mais... En effet ce coffret reprend l' intégrale de la quatrième dimension, cependant, il existe une erreur au niveau de la saison 4, en effet, sur le boitier de la jaquette du coffret saison 4 il est écrit pour l' Audio Français : 2.0 & Anglais 2.0, hors, la langue Française est inexistante sur le coffret 4, cela est, par contre spécifier sur le coffret qui englobe l' intégrale des 5 saisons. A noter aussi que sur la saison 2, Disque 3 le titre " L' Odysee du Vol 33 " est uniquement proposer en Anglais avec Sous titre Français possible. Hormis ses erreurs qui peuvent pour certains etre génantes, il sagit la d' un coffret sympa avec un prix abordable ( - de 50 € ) qui comporte 28 DVD.

5.0 étoiles sur 5 quatrieme dimension, 27 décembre 2013
c'est fantastique de pouvoir revoir les épisodes de ma série fétiche.
la qualité d'image est excellente.
il y a 155 épisodes

5.0 étoiles sur 5 Une pépite de la S.F..., 17 juillet 2012
thorodin14 "thorodin14" (Caen, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Amateurs de S.F et des années soixante cette série comblera vos attentes.
Les scénarios élaborés par Rod sterling, Fred Beaumont et Richard Matheson reprennent tous les classiques du genre :
- le voyage dans l'espace.
- le voyage dans le temps.
- les mondes parallèles.
- les contes fantastiques.
Certains de ces scénarios sont élaborés à partir de nouvelles (ray bradbury et sa bande).

Le contexte de l'époque (le début de l'aventure spatiale avec JF KENNEDY) et la prospérité des années 60 transpire dans chaque épisode et l'on sent un réel enthousiasme des auteurs pour l'inconnu et l'inexploré ainsi qu'une liberté de ton assez étonnante (thèmes pacifistes et anti nucléaires) au regard du contexte de l'époque.

Bien qu'en noir et blanc et avec des effets spéciaux d'époque cette série vaut surtout pour la qualité de ses scénarios et de ses acteurs, les plus grands acteurs d'Hollywood ont en effet débuté dans cette série.

Le introductions de Rod Sterling viennent à point pour relancer l'intérêt entre 2 épisodes et il est difficile de décrocher entre 2 épisodes.

A posséder assurément pour tout fan de S.F.

5.0 étoiles sur 5 Superbe coffret, 6 août 2014
Un très bel objet qui permet de posséder l'intégrale de Twilight Zone.
Chaque saison est éditée dans un boitier soigné.
Suite aux lectures de commentaires, j'aimerai apporter quelques précisions concernant les saisons 4 et 5.

Tout d'abord l'intégrale de la saison 4 est proposé uniquement en VOST pour la simple et bonne raison qu'elle n'a jamais été diffusé en France donc jamais doublée.

Concernant l'épisode 22 manquant dans la saison 5 la cause en est simple: en 1964 alors qu'il manquait encore un opus pour boucler la saison, la production avait d'ores et déjà épuisé le faible budget octroyé par CBS. Par mesure d'économie, il fut donc décidé de ne pas en produire un supplémentaire, mais plutôt d'en acheter un de disponible sur le marché. Le choix se porta sur un court métrage Français réalisé par Robert Enrico, car le contexte historique de la Guerre de Sécession était propre à intéresser le public américain. Unique épisode non produit par Rod Serling, "La Rivière du Hibou" demeure considérée comme exogène à l'anthologie. Après la diffusion initiale, le film ne fut jamais repris en syndication, ni dans les diverses sorties DVD ou diffusions de sélections d'épisodes régulièrement entreprises aux Etas Unis.

Au final c'est un coffret en tout cas que je recommande vivement à tous les amoureux et nostalgiques de cette série mythique.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique !, 29 décembre 2010
IL y a des années de cela, je regardais la quatrième dimension qui était diffusée à la TV dans temps X avec les frères Bogdanov.
Le temps est passé mais la magie reste : la qualité de la réalisation et l'originalité des scenarii y sont pour beaucoup.
A ajouter à cela le prix très modéré du coffret, je ne peux que le recommander très fortement. Un must !!!

5.0 étoiles sur 5 genial, 21 novembre 2010
La bible de la science fiction, un plaisir de retrouver cette série de mon enfance. vendeur serieux, trés bien !

Quatrième dimension (La série originale) - L'intégrale