5.0 étoiles sur 5 Le regard d'entomologiste de Bunuel.
Bunuelien le roman d'Octave Mirbeau qui en fait une adaptation classique.
Il transpose le roman de 1900 à 1928,le film est froid,un réquisitoire et une critique sociale.C'est un tableau de la bourgeoisie en décomposition vue à travers les yeux de Célestine (Jeanne Moreau) issue de la classe exploitée et ceux de Bunuel...
Publié le 22 novembre 2011 par MERIC

3.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas le meilleur Bunuel à mon goût, cependant...
j'aime bien deux interprètes : Daniel Ivernel, Jeanne Moreau.
Publié il y a 1 mois par M. Gautier

5.0 étoiles sur 5 Le regard d'entomologiste de Bunuel., 22 novembre 2011
MERIC (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'une femme de chambre (DVD)
Bunuelien le roman d'Octave Mirbeau qui en fait une adaptation classique.
Cette classe bourgeoise politiquement située à droite est faite de tarés,maniaques,obsédés et d'improductifs (aucun ne travaille).
Le capitaine en retraite Mauger (Daniel Ivernel) est odieux,menteur,additionnant les coucheries avec les bonnes,les Monteil(Françoise Lugagne-Michel Piccoli) sont malades.
La religion est attaquée dans son rôle social et politique.Le personnage Joseph (Georges Géret)meurtrier sadique est un fidèle catholique,Camelot du Roi,il se félicite de la mort "de quelques juifs où métèques"
Le curé (Jean-Claude Carrière)amateur de confessions graveleuses est cupide.
Terrible fin de Célestine(Jeanne Moreau froide)qui entre dans cette classe contre laquelle elle avait lutter.
Une condamnation de la société bourgeoise de la fin du 19°siècles et du début du 20°.
Lire Octave Mirbeau et voir ce film qui est une acerbe critique sociale.

3.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas le meilleur Bunuel à mon goût, cependant..., 29 mai 2014
M. Gautier (France) - Voir tous mes commentaires
j'aime bien deux interprètes : Daniel Ivernel, Jeanne Moreau.
Deux thèmes : le racisme et l'activisme d'extrême droite en province dans les années 1930 d'une part, le viol et l'assassinat de la petite fille d'autre part. Ni l'un ni l'autre ne font naître un sentiment fort ni ne sont bien développés. On ne peut pas y adhérer alors que les thèmes sont majeurs, difficiles à traiter sans doute. On a l'impression que ce film a mal vieilli.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 20 mars 2014
Au départ, sur la liste de lecture obligatoire de ma fille au lycée, mais l'occasion pour moi de redécouvrir Mirbeau.
Le plaisir de partager une œuvre trop souvent méconnue avec mon ado

5.0 étoiles sur 5 Une grande interprétation de Jeanne Moreau, 11 août 2010
Pascal Montavon (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce film est d'une grande beauté. Les plans sont filmés avec grand art et le rendu du film est exceptionnel. La trame est celle de la vie et des mœurs d'une famille bourgeoise dans une petite ville de province dans laquelle Jeanne Moreau, avec sa grâce et son intelligence, officie comme femme de chambre venue de Paris aux soins et "petits soins" de chacun. Petit à petit elle découvre les faiblesses et travers de chacun des membres de la famille et du personnel masculin de la maison et de quelques personnes gravitant autour de la famille. Un drame à charge de l'abstinence surviendra traité comme un fait divers et pourtant tel ne dut pas l'être... Un grand film où le drame s'est inscrit dans le quotidien et s'est oublié car il n'y a pas eu réelle volonté de savoir.

5.0 étoiles sur 5 Une virulente charge de Bunuel contre la bourgeoisie., 24 décembre 2011
Shan - Voir tous mes commentaires
Le journal d'une femme de chambre adapté d'Octave Mirbeau ouvre la grandiose periode francaise de Bunuel. Celestine femme de chambre interpretée par Jeanne Moreau est au service d'une famille bourgeoise, Bunuel dresse avec grand soin le portrait de ses personnages, l'admirable fetichiste des bottines, Piccoli en mari détraqué sexuel, Geret violeur et assassin d'une petite fille, catholique et antisemite, le voisin Ivernel militire qui ne vaut guère mieux et veut epouser Celestine, laquelle est une lumiere entourée d'affreux, à noter la prestation remarquée de Jean-Claude Carriere en curé confesseur. Un film grandiose, virulente charge contre la bourgeoisie du debut du 20ème siecle.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 15 janvier 2013
Un Bunuel à ne pas manquer... Avec des acteurs au sommet de leur art et un metteur eb scène inspiré

Journal d'une femme de chambre
Journal d'une femme de chambre de Jean-Claude Carrière (DVD - 2010)