1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 3.0 étoiles sur 5 Mais 4 étoiles pour les "Klavierstücke" op. 118 et 119 et les "Rhapsodies" op.79, 2 décembre 2012
Jean Pierre P (Rennes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel Variations Op.24 - Rhapsodies Op.79 - Pièces Pour Piano Op.118, Op.119 (CD)
Commençons par le difficile: Murray Perahia, qui l'eût cru, passe totalement à coté des "Haendel Variations". Il y met (thème) une
ambiance de fête au village tout à fait hors de propos. Les variations sont plus ou moins réussies mais "on n'y est pas"
Pour ces Variations Haendel, voir sans hésiter le magnifique disque de Seta Tanyel paru chez Hyperion:variations voir mon commentaire (avec, en complement, de superbes "Variations Eroica" de Beethoven...Pourquoi cette excellente pianiste n'est elle pas plus connue en France?).
ça s'améliore beaucoup ensuite: excellentes Rhapsodies op.79, tout près des meilleurs interprètes (Katchen par ex.)
Mais les "Klavierstücke" op. 118 et 119 sont précieux, à ranger parmi les toutes meilleures versions (avec, pour moi, Stephen Kovacevich).
J'avoue avoir été interloqué par le commentaire du "Poisson rêveur": non, ces pièces du Brahms vieillissant ne sont PAS lyriques, ni heroïques,
pour cela, il faut revenir aux Brahms de jeunesse. Ici, nous sommes avec un compositeur vieillissant, mélancolique, qui vit des deuils successifs,
et qui se retourne sur sa vie angoissée avec tristesse. Dénuement et intériorité sont necessaires pour ses pièces que Brahms a qualifié de "Berceuses de mes douleurs". Avec Murray Perahia, nous y sommes...

ARRAY(0xaf4abc54)