4.0 étoiles sur 5 Un bon jeu ds pour les anglophones
9 HOURS 9 PERSONS 9 DOORS (999 pour abreger) est un jeu japonais traduit en anglais pour le marché americain. Heureusement, la traduction est de tres bonne qualité car il s'agit d'un Visual Novel ou roman interactif : on lit une histoire, et on agit de temps en temps pour l'orienter quand un choix nous est proposé.

Des choix, il y en a...
Publié le 12 septembre 2011 par ka

3.0 étoiles sur 5 Un peu ennuyeux
Vous faites partie d'un groupe de neuf personnes se réveillant sur un bateau en train de sombrer, avec neuf heures pour répondre à plusieurs questions parmi lesquelles : pourquoi sommes-nous là ? Qui nous a kidnappés ? Comment survivre ?

L'unanimité des critiques m'a poussé à acquérir ce jeu,...
Publié il y a 22 mois par Ouhman

4.0 étoiles sur 5 Un bon jeu ds pour les anglophones, 12 septembre 2011
ka - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : 9 HOURS 9 PERSONS 9 DOORS DS/DSi (Jeu vidéo)

Des choix, il y en a quelques uns de dialogues (limités), et quelques uns de direction (on choisit par quelles portes passer), ce qui va determiner le sort du heros que l'on fait agir (Junpei) et de ses 8 compagnons d'infortune.
Ne vous y trompez pas : il ne s'agit pas de passer de betes portes au pif et de se lancer dans des dialogues delirants pour voir.

Dans 999, le heros et 8 autres individus sont entrainés malgré eux dans un jeu ou ils risquent de laisser leur vie. Et les objectifs du joueur vont etre à la fois de resoudre les enigmes rencontrées dans chaque salles (toutes faisables sans grosse difficulté mais s'en s'ennuyer non plus), de faire les bons choix (en fonction de ce qu'il aura appris lors des parties precedentes), et de decouvrir qui a organisé ce jeu morbide, et qu'est ce qui réunit ces 9 personnes qui semblent au debut n'avoir rien en commun hormis un frere et une soeur et 2 amis d'enfances.

Autant dire qu'on ne s'ennuie pas et que la tension est grande, meme si en pratique le temps n'est pas reellement limité ; tension renforcée par les bruitages tres presents et les musiques changeantes qui passent de l'emotion à l'angoisse.

Graphiquement, le jeu est bien réalisé, meme si les graphismes sont statiques (un peu à la myst, avec quelques animation). Les personnages sont japanisants (expressions souvent exagérées, femmes pas tres degourdies et poitrine un peu surexposées) mais dans l'ensemble, le jeu est plus mature que la moyenne, meme si les traits d'humour et les allusions grasses sont parfois un peu facile. Sauf erreur, je crois que le jeu est interdit au moins de 16 ou 18 ans pour son coté horrifique (meme s'il n'y a pas de scenes visuellement difficiles, le theme et la tension morbide degagée n'en font pas un jeu pour tous)

J'ai accroché des le debut à l'histoire et aux personnages, en trouvant le coté livre interactif tres agreable et prenant ; ce n'est pas specialement difficile à lire (à condition d'etre tout de meme fluent en anglais car il y a beaucoup de lecture), et pas trop mal ecrit. C'est donc febrilement que j'ai fini ce jeu (6 fins differentes qui revelent chacun un pan de l'histoire) afin de savoir enfin qui est Zero , pourquoi il a réunit ces personnes, et qui a tué qui !

Un bon jeu ds, original et prenant, pour les anglophones uniquement, mais qui ne sera malheureusement peut etre jamais traduit en français...donc avis aux amateurs de jeux qui sortent un peu de l'ordinaire et que l'anglais et la lecture ne rebutent pas

5.0 étoiles sur 5 Excellent jeux, 13 mai 2013
C'est un excellent jeux avec un scénario prenant unique petit défaut est de tout reprendre à zéro pour voir tous les scénarios mais une option permettant d'accélérer les dialogues déjà vues réduit ce problème

Je le conseille à tous les joueurs aimant les visuals novels croisés avec du jeux d'énigme et ayant un niveau de base en anglais

5.0 étoiles sur 5 Un bijou de narration et une référence en matière de visual novel, 17 avril 2013
Le jeu est extrêmement prenant et bien construit. Le niveau d'anglais requis n'est pas extraordinaire, mais il faut quand même un niveau acceptable pour suivre l'histoire.

Le travail réalisé dessus est vraiment impressionnant. Tout est réfléchi, maîtrisé.
Les énigmes sont stimulantes et offrent du challenge sans jamais rebuter.
Le jeu offre une expérience très immersive et il est difficile de lâcher la DS une fois commencé.

La durée de vie est très bonne également. Il faudra compter faire plusieurs fois le jeu pour réaliser toute la profondeur de l'écriture.
Si vous comptez prendre Virtue's Last Reward, il vaut mieux commencer par l'opus 999.

5.0 étoiles sur 5 Super, 28 décembre 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Super jeux, très prenant, énigmes dignes d'intérêt ( pas trop neuneu ).
Mais de fait, peu adapté aux jeunes, autant pour l'aspect angoissant par moments, autant pour les énigmes qui font quand même appel à certaines connaissances.

5.0 étoiles sur 5 Un bijou, 7 mars 2014
Je ne connaissais pas le genre Visual Novel avant de faire 999. Le moins qu'on puisse dire et que je ne regrette aucunement mon immersion dans cette aventure. Fantastiquement bien écrit, un scénario léché et prenant, aussi immersif et addictif qu'un excellent polar. Des énigmes sont bien réalisées, ni trop compliqués ni trop simples qui alternent avec une partie narration classique comme dans un roman. L'intrigue tient en haleine du début à la fin et en plus on apprends des choses intéressantes. De plus ce titre a réussis le tour de force de me réconcilier (bon en partie mais tout de même) avec les chiffres. Croyez moi après y avoir joué vous ne pourrez pas vous empêcher de calculer la racine numérique d'à peu prés tout ce qui vous tombe sous la main, que ce soit votre date de naissance ou le nom de votre chien, chat petite amie, belle mère et j'en passe.

Jeu en anglais mais qui vous rend heureux d'être bilingue.

5.0 étoiles sur 5 Une intrigue passionnante !, 10 mai 2014
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Premier opus de la série des Zero Escape, suivi par Virtue's Last Reward et normalement par un troisième jeu dont l'avenir est assez incertain,
999 propose un visual novel parsemé de salles desquelles il faudra s'échapper, par un système de point&click.
Les énigmes ne sont pas trop difficiles, mais sont intéressantes.
Le scénario, atout principal des visuals novels, est tout simplement excellent, proposant six fins différentes.
En effet, accompagnés de huit autres personnages, ayant chacun une montre avec un numéro, ceux-ci allant de 1 à 9, vous devrez,
en moins de neuf heures, vous échapper d'un bateau en train de couler, le tout étant orchestré par un mystérieux [Zero].
Pour cela, il faut obligatoirement passer par la porte 9, et les contraintes que cela représente...
Avant d'atteindre ce but, il faudra passer par d'autres portes, et donc faire des choix.
Ces choix influenceront la fin que vous atteindrez, mais toutes apprennent des choses sur l'organisateur, le passé des autres, pourquoi ont-ils été choisis...
Pour en savoir le plus possible, il faudra donc recommencer le jeu plusieurs fois.
Il est alors possible de faire défiler rapidement les dialogues, laissant juste les choix à faire et les énigmes à résoudre.
Cette durée de vie n'est pas "artificielle" car, en changeant de portes, vous trouverez des énigmes différentes....
Les rebondissements sont omniprésents, et l'ambiance assez lourde.
C'est un incontournable de la DS, à partir du moment où vous aimez le genre !

5.0 étoiles sur 5 Très bon jeu, 25 février 2014
C'est un très bon jeu qui contient une dimension psychologique importante. Il y a plusieurs fins, ce qui donne envie de découvrir tous les "recoins" du jeu afin d'avoir le fin mot de l'histoire. Si vous aimez les jeux à énigmes, ce jeu est fait pour vous. Attention cependant, il y a beaucoup de texte et il n'est pas traduit donc un niveau d'anglais correct est nécessaire afin d'apprécier le jeu à se juste valeur.

5.0 étoiles sur 5 Original, 13 mars 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Un jeu immersif avec une ambiance oppressante.
J'oublie le temps et l'espace quand je suis sur un puzzle...
C'est donc à faire et refaire
La langue anglaise est un petit obstacle.

5.0 étoiles sur 5 One of the best DS games, 19 mai 2015
Though it is more visual novel than game, 999 is one of the best softs on the DS. An excellent, enthralling plot, brought to the player by interesting, likeable characters and well-written dialogue, fun and thematically impressive puzzles, and a very good soundtrack courtesy of Shinji Hosoe. 999 is not only mature and interesting in the story it tells and the themes it covers, but it is also a storytelling masterpiece and exploits the fact that it is a DS game in unique and fascinating ways. A must.

3.0 étoiles sur 5 Un peu ennuyeux, 19 juillet 2013
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Amusant:3.0 étoiles sur 5

L'unanimité des critiques m'a poussé à acquérir ce jeu, mélange de Saw et de Hunger Games, mais je n'avais pas saisi à quel point il était proche d'un roman. On ne joue vraiment que 25% du temps, le reste consistant à appuyer sur le bouton de défilement du texte. Plusieurs fins sont possibles, et il faut les débloquer toutes pour obtenir le fin mot de l'histoire. Mieux vaut aimer la science-fiction, parce qu'on part quand même loin dans le délire...

En ce qui concerne la forme, on a affaire à une suite d'écrans statiques et de textes en anglais du niveau d'un lycéen moyen ; les énigmes demeurent relativement simples : fouille d'une pièce, résolution de puzzle, fouille d'une pièce, etc. Enfin, et c'est assez surprenant, on apprend plein de petites choses au cours du jeu, à commencer par calculer la "racine numérique" d'un nombre : effectuer la somme de tous ses chiffres jusqu'à obtenir un nombre composé d'un seul chiffre ; ce procédé est utilisé dans le critère de divisibilité par 3. Cela fait réviser, c'est bien.

Dans l'ensemble, bien qu'ayant aimé l'idée de départ et l'atmosphère oppressante du jeu, son intrigue ne m'a pas captivé au point de le recommencer plusieurs fois, et la DS - excellente console - se révèle une liseuse médiocre, même avec un grand écran.

9 HOURS 9 PERSONS 9 DOORS DS/DSi
9 HOURS 9 PERSONS 9 DOORS DS/DSi de Aksys Games (Nintendo DS)