5.0 étoiles sur 5 Encore une perle venue du froid !, 2 octobre 2010
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fields (CD)
Décidément du nord ne souffle pas seulement le froid, mais également plein de merveilles, en Musique mais pas seulement !

Je découvrais avec joie Tunng il y a quelques mois, voici Junip.... Un Cd superbe aux sons bizarrement saturés, c'est un style, mais plus encore des mélodies superbes magnifiquement chantées par un José Gonzàles décidément en grande forme. Après deux albums solo minimalistes (très beaux mais courts) le revoilà avec ses deux acolytes Araya et Winterkorn.

Une espèce de mélopée cosmique issue de la folk sans doute, Gonzàles y est pour beaucoup dans cet album, sa voix chaude et douce égrenant les notes avec souplesse mais aussi sa guitare. Dés le premier morceau, c'est le choc, c'est diablement beau « in ever direction », non le disque ne part pas dans toute les directions, une belle unité de style avec un « Rope & summit » magnifique, peut être la meilleur chanson de l'album, et puis un « Whithout you » tout aussi beau.

Ce Cd est un vrai plaisir à entendre de bout en bout, il ne quitte plus ma platine depuis quelques jours, les illustrations de la pochette sont des espèces de mandalas, soulignant par là le coté psychédélique délicieusement désuet. On en redemande.

4.0 étoiles sur 5 Folk-pop lumineuse et entraînante, 27 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fields (CD)
Voilà un album qui m'a séduit d'emblée !

Junip est l'œuvre du Suédois José González et de ses deux acolytes Elias Araya et Tobias Winterkron. Leur folk-pop, qui contient quelques touches d'électro et parfois un peu de rock, est très accessible. La voix de José González est en même temps limpide, douce et chaleureuse ; les morceaux sont souvent vifs, les compositions et les arrangements soignés, et la production leur apporte une amplitude et une profondeur rares à mon avis dans ce style. Le moindre détail semble avoir été minutieusement étudié sans que l'impression de spontanéité et de simplicité ne soit altérée.
Dommage que le dernier morceau, un peu poussif, ne soit pas à la hauteur. Il a au moins le mérite si besoin était de souligner la légèreté de ce qui précède.

Cet album est entraînant et lumineux, ce qui est assez peu fréquent parmi les disques que je chronique pour être signalé. Il aurait pu sortir au printemps pour accompagner notre été ; sorti en septembre, il réchauffera notre automne, et notre hiver si affinités.

(Krik, amazon.fr, 27/09/10)

4.0 étoiles sur 5 Sans surprise, pour le meilleur donc ^^, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fields (CD)
Rock classique mais bien fait, rien à ajouter. On est dans cette atmosphère de la première à la dernière piste, un petit régal.

4.0 étoiles sur 5 des détails agréables, 5 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fields (Album vinyle)
Le double LP est certes livré avec un CD mais on notera surtout le détail apporté aux pochettes intérieures. chaque disque est dans une pochette blanche pour le transport mais 2 autres pochettes, dessinées et marquées de la tracklist sont insérées dans le vinyle. cela permet de ne pas les abimer dans la livraison! très agréable.
petit bémol sur la légèreté du carton utilisé pour la double pochette principale.

Cet album offre un univers propre à J. Gonzales mais clairement inspiré de groupes tels que les doors.
un achat que je recommande.

Fields
Fields de Junip (CD - 2010)