MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 30 décembre 2010
Taille: 1 To|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Plutôt petit (environ 2cm plus long qu'un boitier dvd pour une épaisseur de 3 d'entre eux) l'appareil s'avère être un indispensable afin de lire en toute simplicité les DivX qui se cantonnent habituellement à l'ordinateur.
En marche le boitier émet un ronronnement assez léger dont on s'aperçoit surtout de la présence lors de la mise en veille de l'appareil.

La connectivité est excellente, on branche, on copie les fichiers et le tour est joué. Si on le souhaite on peut même ajouter après coup d'autres fichiers sans passé par la case branchement à l'ordinateur. Il suffit alors de placer une clef usb avec le fichier dans le port prévu à cet effet.

La télécommande est relativement petite, pas forcément des plus ergonomiques et il faudra souvent rallumer la lumière pour savoir sur quelles touches appuyer. Mais c'est vraiment un point de détail qui dépend de la subjectivité de chacun.

Au niveau des films car c'est bien la l'intérêt du produit. Sur environ 50 fichiers regardés, seul 3 m'ont posés problème (deux ne se lançant pas et un ne s'affichant pas dans les menus alors qu'il est bien sur le disque dur) et ce quelqu'en soit l'extension ! En fait je pense qu'il s'agit plus ici d'un problème d'encodage, le lecteur ne possédant bien évidemment pas autant de codec qu'un ordinateur bien équipé qui va pouvoir "corriger" certaines lacunes des fichiers vidéos.

Rien à signaler au niveau de la HD, si le fichier est bon (et donc logiquement volumineux) alors le lecteur le restituera impeccablement.

Bref un très bon produit que je conseil à tout ceux qui n'auraient pas la chance de pouvoir brancher leur ordinateur sur leur téléviseur.

PS : A noter pour les utilisateurs de PS3 que contrairement à la machine de Sony, ce lecteur lit bien les MKV
Ce disque dur externe multimédia WD 1 To, très silencieux, ne fonctionne que relié à une prise secteur. Il n'y a pas d'interrupteur marche-arrêt, seule une petite diode bleue (trop discrète !) signale que l'appareil est sous tension.
Son entrée mini-USB (câble fourni : 45 cm seulement !) permet de transférer rapidement différents types de fichiers photos, vidéos, et musiques, depuis l'ordinateur, afin de les sauvegarder et/ou de les lire ensuite sur un téléviseur Full HD grâce à la connexion HDMI (câble non fourni).
J'ai eu un petit souci pour lire le format MPEG4 (provenant d'un montage vidéo), j'ai dû le convertir en MPEG2 1080p.
Une petite télécommande (un peu trop sensible !) permet de naviguer facilement dans les menus s'affichant sur l'écran du téléviseur. Les fichiers enregistrés se retrouvent automatiquement classés suivant leur nature. J'apprécie beaucoup la maniabilité du mode diaporama.
Une prise USB permet de connecter par exemple une clé ou même un autre disque dur externe (immédiatement reconnus).
Le manuel d'utilisation est à télécharger en pdf sur internet.
L'emballage est particulièrement solide et semble indestructible, on voit tout de suite que le disque dur ne risque rien dans les transports. Le disque est maintenu dans deux pièces de plastique très ajustées qu'il est même difficile d'ôter. La petite télécommande est fournie avec 2 piles. En revanche, côté négatif, il n'y a que le transformateur d'alimentation et un câble USB pour la connexion au PC. Aucun câble HDMI ou composite pour le branchement sur le téléviseur.

Pour le moment, il reconnait tous les formats vidéo que j'ai pu trouver. La qualité des films au format HD MKV est incroyable sur mon téléviseur HD.
L'utilisation est très intuitive et il n'est pas nécessaire de recourir à la documentation (que je n'ai d'ailleurs même pas ouverte mais je viens de m'apercevoir qu'elle se réduit à une page d'explication de l'installation, le reste étant téléchargeable sur le site internet du fabricant). Une fois le format d'affichage correctement paramétré, la finesse des menus est du plus belle effet et ils sont agencés de façon très logique.

La connexion d'un disque dur externe ou d'une clé USB se fait en un rien de temps et il est aussitôt possible de naviguer en mode "bibliothèque façon Windows 7" ou en arborescence de répertoires. Les photos sont affichées en mode diaporama aux effets de transition divers et variés, les chansons MP3 sont lues sans le moindre problème.

Enfin, point très important, il est particulièrement silencieux et j'apprécie son esthétique très épurée. Ce disque dur est donc tout simplement génial.

Ajout du 4/01/2011 : certaines vidéo au format HD MKV sont lues sans le son. Une mise à jour du firmware du disque dur a permis de résoudre en partie le problème, certains films continuant à être inaudible. Je pense qu'il me faudra surveiller les nouvelles versions diffusées par le fabricant pour résoudre complètement ce problème de codec.
Western Digital est loin d'être un novice dans ce genre de produit puisque l'Elements Play peut être considéré comme une évolution du Western Digital - WD TV Live - Boîtier Disque dur Multimédia - Full HD - Port Ethernet - Noir qui reste une référence dans la catégorie.

Pour autant l'Elements Play se distingue du WD TV Live car il possède un disque dur intégré. Le WD TV Live reste lui une passerelle multimédia.

Évolution ou produit différent, quoiqu'il en soit ce disque multimédia est globalement une belle réussite.

La navigation dans les différents menus est des plus intuitives et sa grande capacité permet beaucoup de choses.
Sa compatibilité est très satisfaisante en ce qui concerne les différents formats de fichiers musicaux et images.
Un petit bémol sur le format vidéo. Les principaux fichiers sont reconnus mais il est dommage de ne pas pouvoir lire surtout les fichiers WMV ( ainsi que les ISO bluray ).

La présence d'une sortie HDMI est précieuse pour la HD. L'ensemble est robuste et plutôt bien fini et le rapport qualité/prix est excellent. L'USB pourra permettre si besoin de rajouter un disque dur ou une clé USB. La reconnaissance sous Windows est parfaite. Pour Mac il faudra reformater le disque dur.
Point très positif, l'appareil reste très silencieux.

On pourra regretter tout de même l'absence d'Ethernet qui pouvait ouvrir la voie à de nombreuses possibilités ( réseaux notamment ).

Ainsi, pour conclure, si vous êtes intéressé par ce type de produit Western Digital est une valeure sure.
Si vous souhaitez profiter de vos fichiers multimédias sur votre TV depuis votre PC ou un disque dur que vous possédez déjà, un modèle Ethernet comme le WD TV Live sera une bonne alternative.

Mais si vous souhaitez disposer de vos fichiers directement et les stocker sur un produit tout en un, l'Elements Play est un bon choix.
Avec des capacités d'un ou deux To il pourra embarquer tout ce dont vous avez besoin et son accès facile permettra d'apprécier vos documents vidéos, musicaux ou photos sur votre TV avec une qualité remarquable.
22 commentaires|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 décembre 2011
Un rapport qualité prix correct, cet appareil ne fait aucun bruit, chauffe peu et se branche très facilement. Reconnu immédiatement dans un environnement windows 7, les branchements sur le téléviseur sont simples (RCA ou HDMI - attention à prendre un câble de qualité).

Ce WD lit beaucoup de formats classiques, possède un menu bien pensé (car tout simple), et une petite télécommande discrète avec les fonctions utiles.

Son seul défaut qui lui coûte selon moi une étoile (en fait je devrais presque en retirer 2) et qu'il est incompatible avec le son DTS empaqueté dans les films au format MKV modernes (films HD par exemple). Néanmoins tout n'est pas perdu, car avec deux logiciels (je vous invite à effectuer une recherche sur Google) on peut assez facilement extraire la bande son qui est au format DTS pour la transformer en AC3, puis l'insérer dans le nouveau MKV du film. Le problème est que c'est fastidieux.

Un bon boitier donc, mais désormais en retrait parmi d'autres, certes plus chers, mais parfaitement compatibles avec les formats actuels. Ce qui a néanmoins décidé mon choix est son prix, inférieur à tout ce que j'ai pu voir ailleurs. En tous cas il ne mérite pas certaines critiques sur des sites spécialisés de comparaison de produits.
le 25 janvier 2011
Rien à dire sur le produit, il me lit tout et très bien : iso, mkv etc...
Par contre le disque m'a été livré avec juste une prise secteur US ce qui n'est pas très pratique :(
Aucun adaptateur n'a été fourni contrairement à ce que semble indiqué la doc.
L'achat d'un adaptateur universel m'a permis de contourner le pb mais cela m'a quand même contrarié.
le 19 août 2011
J ai commence a faire les copies de mes DVDs. Pour cela, j ai fait plusieurs tests d encodage. Divx, mpeg4,mpeg2,vob et h264. TOut a fonctionne mais l appareil est un peu lent sur les films encodes en h264 (testes en .mp4 ou .mkv). Cela veut dire qu il faut attendre 10 secondes avant que le film ne commence. Certaines fois, l audio decroche pendant 10 secondes egalement, quand on accelere ou on recule le film. A part cela, en lecture normale, l appareil fonctionne TRES bien. il n y a aucun decrochage ni pour la video ni pour l audio en lecture normale.

J apprecie tout particulierement le fait que le WD elements play peut jouer les DVDs. On peut copier un DVD en entier dans un dossier, et celui ci va etre disponible comme si on mettait le disque DVD dans un lecteur. Ainsi, il suffit de copier ses DVDs en utilisant DVD shrinks et ensuite les copier sur le disque dur du WD elements play.

Ainsi le Western Digital permet de faire bcp de place pour ceux qui ont beaucoup de DVDs sur leurs etageres. il est conseille d acheter la Version 2 To car les DVD 9 peuvent faire jusqu a 8.5 Go par disque. Enfin l appareil ne chauffe pas et il ne fait pas de bruit. C est tres important pour un appareil de salon.

A cause du probleme avec le H264, je pense que pour ceux qui n ont pas de problemes de bourses devraient acheter autant de WD elements play necessaires sans compresser leur DVD. En codage DVD natif (Mpeg2,Vob,video_Ts), l appareil fonctionne tres bien. Alors pourquoi compresser pour perdre de la qualite?

Pour un fichier Vob (Dvd natif), sachant que la taille reelle disponible du WD 1To est 931Go. 931 /5 = eviron 186. Ainsi le WD 2To peut contenir environ 372 films en mpeg2. neanmoins, il faut considerer les makings off et les interviews en sus.

Ma strategie:
Si je tombe sur un film qui fait plus de 5go, je le compresse pour passer sous la barre des 5go. (Exemple Da vinci code car le film dure 2h40).
Je copie les making offs et les interviews en fonction de mes gouts.
Je compresse les DVDs qui sont un peu moins bons en Mpeg4
le 20 octobre 2010
Ce disque dur multimédia est génial !
Il peut-être formaté en Mac ou PC sans problèmes. On peux créer des sous-dossiers pour ranger les vidéos par genre. Son interface est claire et intuitive. Enfin, il reconnait quasiment tous les formats vidéos, donc plus besoin de ré-encoder d'un format à l'autre.
A recommander fortement.
22 commentaires|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
100 PREMIERS RÉVISEURSle 13 décembre 2010
L'appareil est discret et assez compact, il a l'avantage d'être équipé d'un très gros disque dur (1 ou 2 Téra octet.) Le boîtier a le mérite d'être silencieux. Étant dépourvu d'afficheur, toutes les commandes passeront par le téléviseur. Le manuel n'est disponible qu'en se connectant au site internet du fabricant.

Pour la télécommande, c'est un peu affaire de goût. Petite et légère, elle est réduite au strict minimum. Même si elle fait un peu "gadget", le résultat est quand même assez plaisant, tant que vous n'allez pas modifier les options toutes les 5 minutes.

Côté connectique, c'est assez décevant. Hors HDMI, point de salut : il n'y a aucune prise péritel, RGB ou s-vidéo, ne reste qu'à utiliser la sortie composite, évidemment pas terrible même sur une vieille TV. Pour le son, on a le choix entre une sortie RCA stéréo et une sortie numérique optique. Une prise USB permet de brancher une clef USB supplémentaire.

Hélas, il n'y a ni wifi, ni ethernet. Assez regrettable, quand la majorité des foyers potentiellement intéressés par ce type d'appareil sont aussi utilisateurs d'une box internet-wifi-routeur... Impossible de l'utiliser comme mini-serveur de stockage ou d'échange de fichiers entre les ordinateurs de la maison.

Il faudra utiliser le port USB, ce qui veut dire relier le boîtier au PC à chaque fois qu'on veut ajouter des fichiers. Voilà qui n'est guère pratique, car signifie bien souvent débrancher le boîtier du secteur et transporter le boîtier auprès de l'ordinateur. Le débit de transfert est correct. Autre possibilité, utiliser une clé USB comme intermédiaire entre ordinateur et boîtier, ce qui est par contre plus lent.

L'utilisation proprement dite est agréable, que ce soit pour visionner des photos ou voir un film. Divers formats sont compatibles, mais il y a des manques regrettables (WMV en particulier), et j'ai eu quelques difficultés sur certains Divx, surtout s'il y a plusieurs pistes audio ou du DTS.
Bien faire attention à l'encodage ou au réencodage, donc... Ces ennuis mis à part, le résultat est convaincant.

Globalement, c'est un assez bon appareil, dommage que la connectique soit restreinte (surtout côté réseau) et qu'on n'ait pas droit à une plus grande polyvalence sur les formats supportés.
le 15 janvier 2011
Acheté pour ma mère (qui a plus de 75 ans), je cherchai un lecteur simple et robuste, uniquement pour lire des vidéos et celui-ci rempli parfaitement sa mission.

Le cahier des charges était: une télécommande simple (sans trop de boutons qui ne servent à rien), une connectique facile (HDMI), une interface d'utilisation aisée, une bonne capacitée avec disque intégré (1To étant largement suffisant), la possibilité de lire à peu près tout et enfin une bonne fiabilité. Bref, un truc simple utilisable par n'importe qui (même pas besoin de lire la doc !).

Evidement, certains pouront regretter l'absence d'afficheur, la connectique réduite (pas d'ethernet), pas de tuner TNT (n'enregistre pas). Mais finallement, je considére que ces "lacunes" sont plutôt des avantages pour l'usage auquel je le destine.
Les ports USB sont assez rapides pour transférer des vidéos (environ 10 Mo/s), à condition de ne pas répeter ce genre d'opération tous les jours. Pour le chargement initial et la mise à jour occasionnelle, c'est largement suffisant.

Niveau robustesse, j'ai testé pour vous... le mien est tombé d'une table (hauteur 1 m) sur le sol (dalles PVC), alors qu'il était en marche. Résultat: RIEN, même pas une érraflure sur le plastique ! à part le boitier qui s'est ouvert (fond plastique clipsé), aucune conséquence. J'ai pu voir que le disque à l'intérieur est trés bien installé: c'est du costaud, ça risque pas de bouger. Depuis cette chute, le lecteur se porte comme un charme, mais je vous déconseille quand même ce genre d'expérience, très mauvais pour le coeur :-)

Pas de câble HDMI fourni (ni de cable vidéo), mais il suffit d'y penser lors de l'achat. Je considére cela comme normal, ça permet de réutiliser les câbles en stock à la maison, ou d'acheter à cette occasion le câble de la bonne longueur (ni trop court, ni trop long).
D'ailleurs le câble USB (qui lui est fourni) est à mourir de rire, sa longueur ne dépassant pas les 45 cm...
Le bloc secteur est standard, avec une sortie en 12 Volts.

Conclusion: du matos simple, robuste et éfficace.

Voir 1 question avec réponse