5.0 étoiles sur 5 Une série qui mérite le détour
Soprano est le nom d'une famille de mafiosi "à l'ancienne" exerçant leurs activités de nos jours dans le New Jersey. Il est peu question ici des rapports qu'ont les malfrats entre clans ennemis ou avec la police, la série étant concentrée sur une seule "famille", avec les tensions qui y règnent pour prendre le pouvoir...
Publié le 17 octobre 2007 par Ouhman

3.0 étoiles sur 5 oui...
J'ai commandé ce coffret de DVD car j'avais entendu plusieurs commentaires très élogieux sur cette série.
Publié le 14 mai 2012 par Kiki

5.0 étoiles sur 5 Une série qui mérite le détour, 17 octobre 2007
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Soprano : L'Intégrale Saison 1 - Coffret 4 DVD (DVD)

Enorme succès aux USA, cette série est toujours à mi-chemin endre le drame et la comédie. On est à la fois dans Mafia Blues, avec un Tony Soprano qui veut guérir ses angoisses grâce à une psychiatre, et dans Le Parrain, Les Affranchis ou Donnie Brasco, les grands classiques auxquels les personnages de la série font sans cesse référence par leur manière de jouer, voire directement par leurs propos. Malgré leur côté "gros durs", les pressions que les personnages subissent de part et d'autres les rendent très attachants, presque fragiles, surtout Tony ; on en finit par perdre de vue qu'il est un bandit, ce qui n'est quand même guère moral !

Cette série est vraiment une réussite : on se croirait au cinéma tant la réalisation, le scénario, les personnages et surtout l'ambiance ont été travaillés avec soin. Si vous êtes ne serait-ce qu'un peu amateur de films de gangsters, vous ne devriez pas passer à côté de la première saison qui, en plus d'être l'une des meilleures, a l'avantage d'être "close", de ne pas nécessiter l'achat des saisons suivantes.

5.0 étoiles sur 5 Ça n'est pas trop tôt..., 1 mai 2008
K. Francois (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Soprano - Saison 1 (DVD)
La première saison des "Soprano" a été pour beaucoup une grande claque. 13 épisodes imbibés des deux premiers volets du "Parrain" et des "Affranchis", un ton libéré de la censure télévisuelle, un choix magistral des morceaux de musique sur la B.O. pour exprimer les pensées cachées des personnages, et une narration qui nous fait progressivement plonger dans l'univers mental d'un caïd de la Mafia avec sa famille, ses associés, une succession à assumer, un business à redéployer et toutes les angoisses associées.

Le créateur des Soprano, David Chase, a parfaitement compris que quand le cinéma américain parlait de gangsters, c'était essentiellement une métaphore du capitalisme. Il se situe ici bien dans la lignée de Coppola, Scorsese, ou de classiques des années 30 comme "Little Caesar" ou "L'Ennemi public". Évidemment, le monde des affaires est toujours plus frappant à voir quand les rapports entre associés ou concurrents se règlent par des exécutions plutôt que par des rachats d'activité... De ce point de vue, Les Soprano reste relativement classique et reste un cran en dessous d'un grand film.

Là où Chase a magnifiquement compris le potentiel d'une série par rapport à un film isolé, c'est par l'exploration progressive de la personnalité de Tony Soprano et de ses proches. Le point de départ de la saison 1 est constitué par des attaques de panique, qui poussent Tony (James Gandolfini) à consulter une psychanalyste, humiliation suprême pour une armoire à glace dont toute la vie a consisté à jouer les machos. Là où un film comme "Mafia Blues" aborde forcément cette question sous l'angle comique, une série peut montrer la thérapie à l'œuvre et nous faire plonger dans la psyché tordue d'un chef de famille, et en particulier dans ses rapports passablement conflictuels avec sa mère. La série n'est pas un manifeste pour la psychanalyse, le docteur Melfi (Lorraine Bracco, ancienne des "Affranchis") ayant elle-même son lot de complexes, mais le recours à l'analyse force un personnage secret et taciturne à se confier et à exprimer ses émotions.

L'autre réussite des "Soprano" est constituée par l'accent mis sur les réalités prosaïques de l'existence, le train-train quotidien, plutôt que sur des coups de théâtre (les saisons suivantes pousseront encore plus cette dimension). Nous avons affaire à des personnes qui cherchent une faculté cotée pour leur fille, supportent tant bien que mal l'infidélité de leur mari, qui ont des problèmes de drogue, de fierté ou de jalousie le tout au sein d'une communauté italo-américaine à la fois bien intégrée et attachée à des valeurs traditionnelles souvent archaïques et passéistes.

Tous ces éléments se retrouveront dans les saisons suivantes, parfois mieux traités, parfois moins bien. L'originalité de cette première saison, outre l'effet de nouveauté qu'on ne retrouvera évidemment plus, est constitué par l'accent mis sur les rapports entre Tony Soprano et sa mère Livia. L'interprète du rôle, Nancy Marchand, tomba malade au cours de la saison 2, ce qui obligea les scénaristes à alléger son rôle, et mourut avant le début de la saison 3. La saison 1 est donc la seule occasion d'admirer Livia dans toute sa cruauté. D'autre part, cette saison comporte de l'avis général un des deux ou trois meilleurs épisodes de l'ensemble, "Suspicion" (College), autour d'un voyage de Tony et de sa fille Meadow dans le Maine pendant que Carmela Soprano dîne avec son confesseur.

L'édition 4 DVD en 16/9 est de loin préférable à l'ancienne édition 6 DVD qui était en 4/3 recadré (malgré les promesses de la jaquette) et qui a été maintenue pendant une durée inacceptable au catalogue français. Vu l'importance de la photographie (les teintes sépia dans la lignée du "Parrain"), cette nouvelle édition est la seule qui respecte le cadrage d'origine. Les transferts ne sont peut-être pas optimaux mais le progrès est indéniable.

5.0 étoiles sur 5 UN VRAI SAVOIR-FAIRE, 17 avril 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Soprano : L'Intégrale Saison 1 - Coffret 6 DVD (DVD)
Tony Soprano, mafioso authentiquement déprimé, chef de gang pris dans problèmes familiaux comme tout un chacun, se débat entre une mère dangereuse comme Médée, un oncle sournois, un traître et les quelques difficultés afférentes à son activité professionnelle. Il voit donc une psy ce qui donne une tonalité très originale à cette série polar excellement bien faite. L'action, la violence et les coups fourrrés sont au-rendez-vous.

On retrouve donc un savoir-faire américain inégalable. En prime, une musique de générique de première bourre.

3.0 étoiles sur 5 oui..., 14 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Soprano - Saison 1 (DVD)
Si j'ai apprécié le côté amusant du maffieux suivi par une psy car "maltraité" à la fois par la maffia et sa famille, je suis restée un peu sur ma faim en termes de situations absurdes et de dialogues déjantés.
En conclusion, j'ai bien aimé passer un moment avec "les Soprano", mais je ne pense pas devenir une accro de la série.

5.0 étoiles sur 5 La meilleure série de ces 10 dernières années, 9 mars 2008
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Enfin la saison 1 des Soprano en version intégrale. Alors qu'elle n'était distribuée qu'en deux coffrets jusqu'alors, ce coffret unique permet à ceux qui ne la connaissent pas encore de découvrir d'un bloc, la première saison de cette série mythique. Les Soprano sont emblématiques de la capacité de HBO à produire des séries de super qualité mais là, on atteint le sommet. En mélangeant un sujet classique (la Mafia) avec des thématiques qui le sont moins (la présence d'un psy pour aider un parrain), les bases sont posées pour créer des personnages à la densité et la profondeur dont peu de séries peuvent s'enorgueillir. En naviguant en permanence entre action et évolution des personnages, on atteint ici le parfait équilibre pour une série faite pour durer (6 saison au total). Goûter aux Soprano induit toutefois le danger que la soupe paraisse un peu fade pour les autres séries qui suivront...

5.0 étoiles sur 5 Vaut le détour, 5 mai 2007
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Soprano est le nom d'une famille de mafiosi "à l'ancienne" exerçant de nos jours dans le New Jersey. Il est peu question ici des rapports qu'ont les malfrats entre clans ennemis ou avec la police, la série étant concentrée sur une seule "famille", avec les tensions qui s'y exercent pour prendre le pouvoir.

Enorme succès aux USA, cette série est toujours à mi-chemin endre le drame et la comédie. On est à la fois dans Mafia Blues, avec un Tony Soprano qui veut guérir ses angoisses grâce à une psychiatre, et dans Le Parrain, Les Affranchis ou Donnie Brasco, les grands classiques auxquels les personnages de la série font sans cesse référence, dans leur manière de jouer et même dans leurs propos. Malgré leur côté "gros durs", les pressions que les personnages subissent de part et d'autres les rendent très attachants, presque fragiles, surtout Tony ; on en finit presque par perdre de vue que ce sont des bandits, ce qui n'est quand même guère moral !

4.0 étoiles sur 5 super!, 27 août 2009
On met quelques épisodes à s'attacher aux personnages. Puis, après 3 épisodes, on veut y retourner tous les soirs. Le mélange contrasté de la mafia avec la psychanalyse est très sympa. Pas prise de tête du tout.
A voir+++

4.0 étoiles sur 5 Première saison un peu molle, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Soprano - Saison 1 (DVD)
La série, qui était un prototype à l'époque, met un peu de temps à décoller. Mais il faut s'accrocher, prendre ce faux rythme et suivre les personnages et les intrigues dessinés par petites touches. Vous ne le regretterez pas.

5.0 étoiles sur 5 Top/ Une de mes série préférée, 18 octobre 2013
Un classique à voir et à revoir.
J'aime toutes les saison de cette fabuleuse série. L'acteur principal joue son meilleur role.

4.0 étoiles sur 5 très bonne série, 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Soprano - Saison 1 (DVD)
si vous avez loupé le coche il y a quelques années sur cette fameuse série ce n'est pas bien grave car il n'y a rien de ringard ni de dépassé dans le récit des tourmentes de la famille Soprano, on y découvre un autre New York, une organisation avec des faits divers encore très actuels et surtout un humour très perceptible.

le fil conducteur de la série qui se base sur la relation psy/ homme-époux-amant-mafieux- fils-patient est très bien amené et vient ponctuer les diverses contrariétés de cette mafia essoufflée.

à regarder en version originale de préférence

Les Soprano - Saison 1
Les Soprano - Saison 1 de David Chase (DVD - 2010)