5.0 étoiles sur 5 Remarquable
Le style est simple, l'histoire profonde. Au travers du journal intime du héros, l'auteur nous fait vivre avec lui et par ses yeux la vie de ce simple d'esprit qui deviendra un génie avant de redevenir un simple d'esprit.
Publié le 14 juin 2004 par Laurent Malet

3.0 étoiles sur 5 Interessant
C'est un livre intéressant et parfois touchant même s'il est parfois compliqué à comprendre du fait des fautes volontaires de l'auteur pour coller au personnage principal. Ce livre est un achat scolaire mais aussi une bonne découverte
Publié il y a 19 mois par Liz

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 14 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flowers for Algernon (Broché)
Le début est simple, les fautes d'ortographe et de syntaxe sont nombreuse et les émotions ou la vision du monde simple. Avec les débuts de l'expérience, la réthorique se complique, l'analyse du monde se complexifie jusqu'à réaliser avant les autres quel sera son avenir. Frustration, indignation, résolution, puis déclin... tout ça se vit au fil des pages.
La fin m'attrsite à chaque lecture, mais quel plaisir quand même !
L'anglais doit être bien maîtrisé pour lire le début avec toutes les approximations de language.

4.0 étoiles sur 5 Émouvant, brillant... mais surtout affreusement déprimant !, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flowers for Algernon (Format Kindle)
Ce livre est un classique et je comprends qu'il le soit. Sur une idée peut-être un peu trop audacieuse d'un point de vue scientifique mais parfaitement cohérente, l'auteur a mis en scène d'une manière éblouissante, d'abord dans une nouvelle, puis dans ce roman, une personne "faible d'esprit" qui devient de plus en plus intelligente, jusqu'au génie.

Le journal de Charlie évolue d'une manière très subtile, tant dans l'écriture, qui mûrit progressivement, que dans la perception de son entourage par le jeune homme alors qu'il change peu à peu. Le voile se lève et la personnalité solaire de Charlie, si naïve et tournée vers les autres, devient tout autre, toujours fascinante et attachante mais plus cynique aussi.
Ce roman permet de traiter de beaucoup de sujets autour de l'innocence, de l'intelligence (la manière de la quantifier, l'accès au bonheur à travers elle, le jugement des autres par elle), de la force insubmersible de l'enfance, de ce qui forge la maturité d'un être et d'une manière générale de l'humain, de ses forces et de ses faiblesses.
Après une exposition cruelle et parfois presque insupportable de l'entourage présent et passé de Charlie, le lecteur se surprend à éprouver de l'empathie, de la compréhension et presque de la sympathie pour ces hommes et ces femmes imparfaits.
Cette lecture passionnante et fluide a été éprouvante, sans doute par son parfum de catastrophe annoncée, et ceci même si Charlie nous explique, dans les dernières pages, que tout est pour le mieux.
Ce récit est profond, émouvant, sonne très juste, mais est aussi déprimant - ou du moins l'a-t-il été pour moi. J'éprouve des difficultés à appréhender une lecture difficile quand elle me semble "gratuite", sans élément positif, sans solution. Bien sûr dénoncer et exposer est important, mais pour ceux qui se sentent déjà pleinement informés (à tort ou à raison) l'absence de don positif est très pesante, angoissante même. La dernière partie, qui peut aisément s'interpréter comme l’inéluctable pente vers la vieillesse et la mort qui nous attend tous, est particulièrement insupportable.
J’ignore ce que l'auteur avait en tête en écrivant ce récit poignant. Vante-il les progrès de la science ou en dénonce-t-il ses limites ? Pense-t-il avoir écrit une histoire cruelle ou une leçon d'espoir ?

D'une manière générale je ne peux m'empêcher de penser que ceux qui choisissent la voie du pessimisme et du cynisme (ce n'est pas vraiment le cas ici, la chaleur humaine est très présente, c'est vrai, mais mon ressenti a été négatif à cent pour cent) font un choix un peu facile. Parce que si nos ancêtres s'étaient contentés de broyer du noir et de philosopher plutôt que d'aller de l'avant en inventant la sagaie et l'aiguille (je pense toujours à cette lecture) eh bien nous serions toujours au fond d'une grotte à se chercher des poux en mangeant de la viande crue (avec les doigts). Enfin, pour ceux qui seraient encore vivants, moi j'aurais certainement déjà passé la date limite !

Une lecture assez incontournable tout de même que je conseille à tous (à rapprocher bien entendu de La vitesse de l'obscurité et pour ceux qui pensent partager mon ressenti, de celle-là, un coup de cœur).

Prenez tout de même soin de vous choisir une lecture hyper réconfortante pour juste après et de vous éloigner des ponts pendant une petite semaine...

5.0 étoiles sur 5 Un excellent livre un peu difficile en anglais, 6 décembre 2012
L'histoire est cruelle : un faible d'esprit voit son intelligence croître à la suite d'une opération du cerveau mais le progrès est réversible. Le livre est le journal que les scientifiques lui ont demandé de tenir. Il a conscience de ses progrès mais aussi de sa déchéance future. Le problème est que la langue utilisée correspond au niveau intellectuel atteint. En anglais les fautes de langue rendent le texte un peu difficile à comprendre. Conseil : avoir sous la main la traduction française.

5.0 étoiles sur 5 Emouvant et captivant, 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flowers for Algernon: Student Edition (Poche)
Un classique de la science-fiction datant de la fin des années 60 que j'ai découvert tout récemment grâce à une adaptation théâtrale. Mais la SF n'est qu'un prétexte à une étude psychologique très humaine, la lecture est captivante, en VO américaine c'est encore mieux, le niveau de langue m'a paru facile.

5.0 étoiles sur 5 Des fleurs pour Algernon, 4 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des fleurs pour algernon (Poche)
Magnifique récit qui nous ramène à notre condition d'Humain, à la courbe de la vie qui partant de 0 revient après ascension et descente à 0.

3.0 étoiles sur 5 Interessant, 9 février 2013

Flowers for Algernon
Flowers for Algernon de Daniel Keyes
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat