5.0 étoiles sur 5 extra !
Publié le 8 mai 2006 par My Inner Shelf

1.0 étoiles sur 5 Unreadable
Publié il y a 23 mois par Niki

5.0 étoiles sur 5 extra !, 8 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Replay (Broché)
Le thème du temps m'attire d'emblée. En lisant le résumé pas de doute, voilà un livre qui promet. On se demande au début comment l'auteur a pu être imaginatif malgré le caractère répétitif de l'intrigue de base, et on s'aperçoit vers le milieu du livre que bien des choses ne tournent pas rond. Ce qui arrive au héros principal est un fantasme universel, revivre sa vie et pouvoir faire en sorte de faire mieux, en ayant appris de sa vie passée, prendre d'autres chemins, faire d'autres choix. Mais évidemment l'histoire de Replay est loin d'être simple, et si on finit par se demander à quoi cela servirait, dans quel but revivre plusieurs fois, on devrait déjà se demander pourquoi vivre tout court. Pour qui, pour quoi, et après ?

Malgré ce point de vue relativement pessimiste, la fin fait réfléchir, sur le temps qui passe, ce que l'on peut en faire, sur la place de l'être humain dans l'univers et j'en passe. Difficile d'en dire plus sans trahir le suspens, je ne peux donc que le recommander !

5.0 étoiles sur 5 Petit chef d'oeuvre, 11 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Replay (Poche)
Intriguée par les références élogieuses à ce livre dans les critiques du Seras-tu là de Musso, je le commande et tombe sur une perle.

Le héros meurt à 43 ans dans les années 80 pour se réveiller dans la peau de ses 18 ans en 1963, avec tous ses souvenirs de quadra. On suit sa désorientation, son décalage, son incompréhension puis son acceptation de son destin étrange, répéter (à l'infini ?) la période 1963-1988, avec les avantages et les inconvénients qu'il comporte.

Le début peut paraître convenu puis on se laisse complètement happer par l'intrigue.
Peut-on manipuler les événements quand on a la connaissance du futur ? Est-il seul à vivre ce paradoxe ?
Comment tout cela va-t-il finir ??? car il y a bien une fin, relativement bien trouvée.

Lisez ce petit bijou méconnu, en anglais si possible, vous passerez un excellent moment.

4.0 étoiles sur 5 habile et passionnant, 25 décembre 2010
C. Bosch "izabos" (cherbourg , france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Replay (Poche)
Très habile, ce scénario pouvait tomber dans la facilité. Mais Grimwood arrive à nous surprendre à chaque "replay". Vraiment passionnant , ce livre ne vous tombe jamais des mains!

4.0 étoiles sur 5 A good read that makes you think, 20 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Replay (Format Kindle)
After reading the synopsis of the book I was a bit afraid of getting bored. That was not the case. On the contrary, I was always wondering "What will he do next?" "What would I do in this situation?".

This book won the World Fantasy Award in 1988.

5.0 étoiles sur 5 Fantastic, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Replay (Relié)
I loved it!! It's "new", unexpected... I would love being able to live that very same amount of lives!!! Hard to put it down

5.0 étoiles sur 5 Replay again and again, 9 décembre 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Replay (Broché)
Un livre pour tous ceux qui ont, un jour, souhaité revivre leur vie.
Alors appuyez la touche Replay !

Jeff à une vie professionnelle pas très satisfaisante et son marriage prend l'eau.
Il meurt d'une crise cardiaque en 1988....Replay...Il se réveil en 1963 dans sa chambre de collège et à une « nouvelle chance » de choisir d'autres chemins, de ne pas répéter certaines erreurs...1988 il meurt à nouveau...Replay...Il se réveil encore une fois en 1963...
Dans ses premiers Replay, il brûlera la vie par les 2 bouts, les consacrant au plaisir, la richesse, le succès et diverses folies...petit à petit ses objectifs changeront... je n'en dit pas plus.

La construction du récit est habile et ce roman m'a « trotté dans la tête » encore plusieurs semaines après la lecture.
Il m'a rappelé le film groudhog day pour ceux qui connaissent

Grimwood à une très belle plume, soignée et délicate.

C'est un livre extraordinairement divertissant mais sous la couche de sucre vous pourrez trouver de la matière à réflexion très très consistante.

Sont explorés ainsi divers thèmes tels que le vieillissement et la mort, la "folie" hédonistique pure et la sagesse altruiste.
Il soulève des interrogations existentialistes sur le sens que l'ont peut donner à nos vies, condamnés que nous sommes à être libre, libre de nos choix et responsables de leurs conséquences.

Bref : Arrivé à la fin j'ai su qu'un jour je presserai sur Replay.......
pour relire cet excellent livre !

4.0 étoiles sur 5 jouer la montre, 21 mars 2010
Colette Juilliard (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Replay (Broché)
Même si vous n'aimez pas la science-fiction, lisez ce roman fascinant sur deux êtres condamnés à revivre leur vie sans relâche entre 1961 et 1988 et essayant en vain d'influencer l'avenir qu'ils connaissent (assassinat de Kennedy par exemple), ou, toujours en vain, de faire les bons choix. Ça met mal à l'aise, mais on ne décroche pas...

1.0 étoiles sur 5 Unreadable, 7 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Replay (Format Kindle)
I bought this because it was the 'offre éclair' and sounded interesting. I still like the idea, but the individual lives are so boring and so badly written, that I gave up somewhere during life 3. It is so trashy, not even worth it as a beach or aeroplane read. One sentence that sticks out in my mind, the main character Jeff is having a dinner in an over-crowed section of a restaurant and he says that one one side of him the couple was discussing divorce, and on the other side the couple was planning their wedding, while his marriage was somewhere in the middle. This is just an example, but the book is stuffed full with trite, boring descriptions like that, you can tell the author thought he was being quite clever, but it falls very flat for me.

4.0 étoiles sur 5 Très très bon, 1 mai 2009
Dacquin Jean Baptiste "JBD59290" (Wasquehal, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Replay (Broché)
On se laisse embarquer par cette histoire étonnante et très bien écrite. Une sorte de retour vers le futur perpétuel vécu par le héro qui ne tombe pas dans les travers souvent ridicules de la science fiction.

Un excellent roman.

3.0 étoiles sur 5 Grandes difficultés à télécharge, 25 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Replay (Format Kindle)
Téléchargement impossible sur iPad, puis annulation de l'achat et ré-achat, cette fois ça marche... espérons que le livre vaut tout ce temps passé à se casser la tête. A noter que le support Amazon a été très sympathique et serviable,

Replay
Replay de Ken Grimwood
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat