le 21 novembre 2015
Malgré le style de narration assez déconcertant au début, je m'y suis rapidement habituée. Le récit est palpitant, vraiment bien écrit. Je le conseille aussi pour ceux qui se considèrent comme non bilingue car les mots choisis ne sont pas difficile à comprendre (vous comprendrez pourquoi quand vous découvrirez qui est le narrateur)
le 27 février 2016
J'ai beaucoup aimé le point de vue adopté par le livre, celui de cet enfant de 5 ans qui découvre le monde. Ce point de vue dédramatise sa situation, et rend l'émotion beaucoup plus vraie.
le 9 novembre 2015
Absolument magnifique! Je n'ai pas laché le livre du début à la fin, je le conseil à tout le monde. voir cette hsitoire du point de vue de Jack était une idée excellente!
le 6 décembre 2015
livre très intéressant en anglais ou certaines subtilités de la langue n'existent pas dans notre langue (ex : It, he, she)
merveilleux
Une jeune femme et son enfant sont retenus prisonniers dans une pièce depuis plusieurs années. Pour l'enfant, Jack, né en captivité et âgé à présent de 5 ans, le monde se limite à cette seule chambre aménagée. C'est lui le narrateur de cette histoire hors du commun, qu'il nous relate avec son langage à lui et ses perceptions de la réalité.

Après un début passablement ennuyeux durant lequel Jack décrit la routine des deux personnages entre leurs quatre murs (80 pages environ), le lecteur se laisse peu à peu prendre par l'histoire, captivé parfois, et s'attache aux deux héros. En dépit de la situation de départ et d'un thème difficile, l'auteur ne donne pas dans le sensationnel facile et 'bon marché', l'écriture reste sobre et d'autant plus émouvante.

J'ai bien aimé le livre et l'ai trouvé original - sans pour autant crier au coup de génie. L'originalité tient notamment au narrateur, mais c'est aussi précisément sa faiblesse: on ne croit pas forcément à cet enfant-narrateur; passant de remarques enfantines à des commentaires réfléchis, d'une expression maladroite à une écriture adulte, la voix narrative connait trop de fluctuations pour convaincre vraiment. Ceci dit, 'Room' reste un bon livre, original et émouvant, que je recommanderais.
le 2 mai 2016
Vous serez tres vite pris d'affection pour le petit Jack et d'admiration pour le courage de sa maman. Ce livre reflète l'amour inconditionnel d'une mère envers son fils en toute circonstance. Bouleversant.
le 31 mars 2011
sujet très choquant, Emma Donoghue montre une sensibilité et une générosité que nous pouvons tous lui envier, nous les gens, genre humain, peuple de la terre, petit peuple de la terre, grand merci pour cet avertissement, je suis mère et j'ai grandi, Irlandaise de cœur je n'oublierai pas, thank you Emma Donoghue, I want to read some more, I join your library, good, excellent read.
le 15 décembre 2011
J'ai acheté ce livre sans connaître l'histoire. Effectivement un peu déroutée par le début un peu "plat" (la vie d'un petit garçon avec sa mère), je me suis laissée captiver, au point de ne plus pouvoir le lâcher (vite, vite, finir la page avant l'arrêt de bus...) L'auteur distille les indices petit à petit. Contexte dramatique, mais rendu plein d'espoir. J'ai hâte de découvrir ses 2 autres romans.
le 28 juillet 2012
A tragic story but also a story about a mother's love for her son. All mothers should read this book. Excellent!
le 14 avril 2013
Ce livre est sans comparaison aucune, les personnages sont attachants et l'histoire bouleversante. Le genre de livre qui ne vous quitte plus une fois lu.