5.0 étoiles sur 5 Plus rock, plus fou, plus loin... Arcade Fire
Si vous avez aimé Funeral et Neon Bible, les deux premiers albums d'Arcade Fire, avec leurs chansons à tiroir, les hymnes à faire frémir, les grands élans, vous n'aimerez peut-être pas The Suburbs. Ou peut-être que si... Car le groupe a décidé de ne pas faire du sur-place. Alors qu'un grand nombre de groupes à...
Publié le 2 août 2010 par Pol Macqueron

3.0 étoiles sur 5 La banlieue du rock indépendant
La musique colle en effet bien au concept, une étude parfois intéressante en contrastes mais qui globalement manque de punch et de personnalité profonde, se perd souvent dans la répétition de thèmes pas assez fouillés. Funeral était somptueux, Neon Bible insipide et pompeux, celui ci est agréable mais toujours...
Publié le 7 septembre 2010 par BenedictOfAmber

4.0 étoiles sur 5 Excellent Album, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Suburbs (CD)
Très bon album d'Arcade Fire. Certes pour ma part ce n'est pas le meilleur mais il y a des morceaux qui resteront à jamais dans mes oreilles ! à acheter ou à découvrir d'urgence.

5.0 étoiles sur 5 Une pépite, 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Suburbs (CD)
Fan inconditionnel d' Arcade, ce disque est une pépite qui au fil du temps deviendra très certainement l' album référence du groupe. Le Suburbs comme je le désigne fait parti de ma vie...

5.0 étoiles sur 5 the suburbs waouh !!!, 18 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Suburbs (CD)
Beautiful pop a quick quick listen. the shock, was listening, fine text and beautiful way, and superb video and longing to a youth.....Truly a beautiful maturitée group.

4.0 étoiles sur 5 Arcade Fire Scenes from the Suburbs, 5 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scenes From The Suburbs (CD + DVD, 2 titres inédits) (CD)
Dommage qu 'il n'y ait qu'un seul clip...On était en droit de voir " Sprawl ll " (les deux versions )sur un support
comme celui-ci...

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 21 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suburbs (Album vinyle)
On ne présente plus Arcade Fire, et je crois qu'à l'heure où j'écris ce commentaire, on ne présente plus non plus The Suburbs.

Pour certains, c'est le "moins bon" d'Arcade Fire. Alors certes, il est un peu différent des deux premiers, qui ont un style assez proches, mais pour moi, Arcade Fire n'a rien perdu, bien au contraire.

Cet album complète tout à fait les deux autres, et dès les premières notes, on accroche. Enfin, j'accroche. Mais pas qu'un peu !

5.0 étoiles sur 5 l'accomplissement, 28 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Suburbs (CD)
Ce coup ci arcade fire tient son vrai grand album!!
Moins noir que son prédecesseur, plus mélancolique en revanche, les montréalais revisite le voyage de la jeunesse vers l'âge adulte en parlant des banlieus dans lesquelles ils ont grandi.

La production est tout simplement énorme, le son puissant, vous entendrez de nouvelle chose à chaque écoute et les coup de coeur pour chaque song seront succesif. Win n'a peut être jamais aussi bien chanté et on voyage avec eux du dico! (moroder) à radiohead en passant par springsteen!

bref à écouter encore et encore

4.0 étoiles sur 5 Comme un petit parfum de déception quand même, 11 août 2010
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Suburbs (CD)
Après le triomphe de Neon Bible, peut-être le meilleur album des années 2000, Win, Régine et leurs copains ont repris le chemin de leur petite église et nous livrent un concept album sur l'ennui, formateur pour la personnalité, des zones pavillonnaires ; concept album qui est aussi un quasi double (16 titres, une heure). Ca commence formidablement bien avec le guilleret piano de la chanson-titre "The suburbs" et la belle ampleur de cette mélodie (qui fait l'objet d'une reprise en fin de disque). La chanson n'a à vrai dire qu'un défaut : elle est très au-dessus des autres compositions et présente toute la philosophie du concept-album, en ne laissant que des miettes pour les autres textes qui se bornent à formuler des redites sans aucune variation d'angles. Suivent quelques compositions solides sans être géniales avant que l'auditeur commence à pester contre des titres assez lourds et sans imagination (pour ma part, ce sera Modern Man, City with no children, Half light II). La deuxième partie du disque est plus homogène et plus convaincante - mais sans qu'on relève de titre réellement marquant.
Après de multiples écoutes, l'impression initiale s'est confirmée. Arcade Fire a produit un album solide et respectable, fidèle à ses principes mais ménageant quelques -trop rares- évolutions (belle incursion dans l'electro-pop avec le réussi "Sprawl II"), bien travaillé plus que réellement inspiré - et qui ne surprend jamais.
Car là est bien le bât qui blessera les auditeurs qui, comme moi, ont pu écouter cinquante fois d'affilée "Intervention" ou "No cars go" : pas de réelle pépite dans cet album estimable qui donne parfois l'impression du disque d'un Springsteen fatigué produit par un Nigel Godrich peu inspiré.
Sans doute un album de transition avant qu'Arcade Fire hisse ses voiles pour voguer vers de nouveaux horizons.

5.0 étoiles sur 5 Le retour du groupe le plus TRANSCENDANT du début du siècle, 1 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Suburbs (CD)
A quoi sert-il de rajouter quelques lignes au torrent de commentaires qui ont accompagné ces dernières semaines le retour d'Arcade Fire, groupe qui nous a été si cher au cours des cinq dernières années et aujourd'hui au seuil d'une reconnaissance planétaire qui ne peut que nous inquiéter ? Tout le monde sait déjà que "The Suburbs", concept album timide sur l'horreur des banlieues nord-américaines, voit Arcade Fire se dépouiller de son image (encombrante ?) de groupe lyrico-déjanté, pour jouer la carte plus consensuel d'un rock varié et léger. La déception est au prime abord inévitable après les sommets d'émotions qu'ont été "Funeral" et "Neon Bible"... Oui, mais quelques écoutes suffisent pour découvrir une nouvelle moisson de chansons magnifiques, frisant même parfois la perfection (même si d'aucuns se déchirent déjà pour décider où sont les sommets de cet album en trompe l'oeil...)... Des chansons qui vous collent rapidement à la vie, qui obsèdent, qui en un rien de temps remplissent l'esprit, le coeur et l'âme... Des chansons dont on sait déjà qu'elles prendront toutes leur dimension sur scène, là où on espère bien qu'Arcade Fire reste le plus GRAND groupe de rock du monde.

5.0 étoiles sur 5 Réjouissant, 31 août 2010
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Suburbs (CD)
Quel plaisir d'entendre du bon rock indé, loin des chansons commerciales qui passent trop souvent à la radio ! `The Suburbs' c'est 60 minutes de bonheur.
Les 7 canadiens alternent morceaux rapides et mid-tempos, guitares et synthétiseurs avec maestria. Personnellement je découvre leur musique avec ce troisième effort, et je trouve l'ensemble du disque assez homogène même si quelques titres se détachent: les 3 premiers introduisent magnifiquement l'album + l'envoutant 'City with no children' + `Wasted hours', sublime ballade tout en finesse + `Sprawl II', pop song chantée par Régine CHASSAGNE sur fond de synthés, et enfin mon préféré: `We used to wait', qui est d'ailleurs le troisième single officiel de cet opus.
Plus on écoute et plus on apprécie la richesse des compositions d'ARCADE FIRE, et ça, c'est un signe qui ne trompe pas.

4.0 étoiles sur 5 Restons calmes!, 10 septembre 2010
Fabien Jacquot "fabienj" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Suburbs (CD)
Je cherche, j'écoute, je ré-écoute, je fais une pause, je remets ce 3ème album des Arcade Fire encore une fois sur la HiFi.
... et pauvre de moi, je n'arrive pas à trouver le génie clamé haut et fort par de nombreux critiques. Mais observons plus en détails les faits.

Bien sur les canadiens d'Arcade Fire se dégagent du `lot' par leur façon d'être, par leur vision de leur propre production et par leur propre implication intellectuelle et physique dans leur musique.

Découverts des leur 1er album, Funeral donnait le ton, pop exubérante voire grandiloquente, pas très accessible et dans laquelle il fallait vraiment se plonger pour arriver à apprécier.

`The Suburbs' est une sorte de rupture dans la continuité. Si vous trouvez ces propos compliqués, ils sont en ligne avec la production ambivalente d'Arcade Fire qui s'éloigne de leur sentier initial tout en restant proche.

Revenons donc sur l'album, d'une lecture plus simple que les précédents. Tout d'abord moins d'instruments utilisés à la fois rendent la musique disons plus accessible.

Les Arcade Fire disent souhaiter une ouverture plus large de leur musique et ils réussissent parfaitement leur pari. L'album est agréable voire chaleureux et fait varier les genres. Adeptes des morceaux en plusieurs parties ou variantes, `The Suburbs' démarre et conclue l'album tandis que `Half Light' se conjugue en 2 tomes.

Alors faut-il tomber en pâmoison ou dans une certaine hystérie intellectuelle depuis l'annonce de la sortie de cet album? Si, `The Suburbs' mérite certainement son lot d'étoiles (disons 3,5) pour se distinguer d'une production parfois trop formatée de certains groupes, il faut raison garder. Les Arcade Fire et `The Suburbs' ne révolutionnent pas la musique à un tel point d'en perdre son calme voire sa raison!

Il existe des phénomènes difficiles à expliquer et c'est parfois tant mieux.

Fabien Jacquot

The Suburbs
The Suburbs de Arcade Fire
Acheter l'album MP3EUR 5,29
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat