5.0 étoiles sur 5 Gloire à Therion !
Et voici enfin le nouvel album de Therion, "Sitra Ahra" (3 ans d'attente quand même) au titre toujours aussi mystique. Et c'est déjà le 14ème album studio du groupe.
Publié le 20 septembre 2010 par orion

3.0 étoiles sur 5 Un bon Therion mais pas renversant 3,5 / 5
Apparemment ce Therion est censé être celui de la renaissance, entre Cristopher Johnson qui annonçait à la presse : "attendez vous à quleque chose d'incroyable, même selon les critères de Therion" et le fait que Gothic Kabbalah ait pas mal déçu.

J'avoue que pour moi, de renaissance il n'y a point. Déjà parceque...
Publié le 19 octobre 2010 par F. Stephane

5.0 étoiles sur 5 Gloire à Therion !, 20 septembre 2010
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sitra Ahra (Edition Limitée) (CD)
Therion a connu de gros changements depuis le dernier album studio en date. Tous les musiciens ont été changés. C'est tout de même à noter car le groupe semblait stable depuis pas mal de temps. Est-ce que ces changements allaient avoir une incidence sur ce nouvel album ? Honnêtement, je n'étais pas inquiet car Therion, c'est surtout son leader depuis toujours : Christofer Johnsson.
On ne retrouve donc sur cet album (hormis Christofer bien sûr) qu'un seul des protagonistes qui officiaient sur Gothic Kabbalah, à savoir le fantasque Snowy Shaw au chant.
On retrouve tout de même, autour de Snowy Shaw, Lori Lewis et Thomas Vikstrom (ex-Candlemass) qui accompagnaient le groupe lors de la dernière tournée et bien sûr, comme toujours, une horde de choristes. A noter aussi la participation de Waldemar Sorychta (Enemy of the sun, Grip Inc., Eyes of eden...) aux guitares.

Attention, aucun titre ne va vous sauter directement aux oreilles, comme c'est parfois le cas des compos du groupe. Il va falloir de la patience pour l'amadouer, ce "Sitra Ahra". Un peu à l'instar du précédent, "Gothic kabbalah", qui, écoutes après écoutes, a révélé tous ses secrets (en plus, il s'agissait d'un double album). Les titres sont complexes et parfois plutôt inattendus. Sans entrer dans le détail du titre par titre (après tout, autant vous laisser la surprise), les sonorités présentes sur certains morceaux pourront surprendre l'auditeur. A ce titre, c'est "Land of Canann" qui remporte la palme de l'originalité, avec son harmonica, son piano et ses différentes ambiances. Un titre de 10 minutes que l'on ne voit pas passer.
Sur "2012" (oui, oui, nous aussi on croise les doigts pour que ça change), on retrouve l'ancien batteur du groupe, Petter Karlsson, en lead vocal (on avait eu un aperçu de ses capacités vocales sur le Live Gothic, lors de la reprise de Manowar). Surprise également avec "Din" qui nous replonge dans les premières années du groupe avec son rythme trépidant et sa voix lead black/death.
Pour le reste, des choeurs en veux-tu en voilà, des orchestrations plus fouillées les unes que les autres. Chaque titre est une véritable symphonie. Le dernier morceau, "Children of the stone", avec ses choeurs d'enfants avec son petit côté "Siren of the woods" (sur Theli) est tout simplement magnifique et clôt le CD de manière magistrale.

Tout en restant fidèle au style opératique de Therion, Christofer Johnsson ne se répète pas et grandit ainsi l'oeuvre globale de son groupe de 11 merveilleuses compos. C'est grâce à des groupes comme Therion que je suis fier d'écouter cette musique à la diversité exceptionnelle : le Metal.
Alors, l'album de l'année ? Why not...
Une dernière remarque, aux amateurs du format MP3 : Un album de Therion, ça s'écoute en CD, sur une vrai chaîne HiFi, si vous voulez en capter toute la finesse. Je dis ça comme ça...
PS : contrairement à ce qui est annoncé plus haut, il n'y a aucun accès à du matériel en téléchargement.

5.0 étoiles sur 5 l'album phare de la disco de therion?..., 27 octobre 2010
(TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
...cela, seule l'épreuve du temps nous le dira, mais moi, je parie dessus! jusque-là, j'aimais bien therion, car la musique du groupe est toujours de qualité et cela me change un peu de mes styles de prédilection, un peu plus heavy et moins subtils, mais là, ce sithra ahra m'a surpris.
déjà, la mise en son, la production, l'éqilibre parfait entre les pistes de chant et les différentes instrumentations, qu'elles soient heavy ou non... tout cela est excellemment dosé! le retour sur expérience paie enfin, car je pense que therion a mis le doigt sur quelque chose d'énorme, il suffit d'écouter la 4ème piste "lord of canaan" pour s'en convaincre! ce morceaux résume à lui seul l'excellence de cet album, je ne m'en lasse pas et pourtant cela fait trois jours que l'album tourne en boucle dans ma voiture (ndlr, je suis moniteur auto-école et mes élèves sont sevrés au metal pur jus!) et je découvre à chaque fois des détails nouveaux qui suscitent de nouvelles sensations.
avec ce disque, therion me fait ressentir les mêmes sensations que je ressentait ado quand je découvrait un nouveau disque canon ou un nouveau genre musical excitant!
je vais désormais faire un peu de prosélytisme autour de moi et chauffer les oreilles de mon entourage avec cet album magique que je recommande à tous metalleux, de l'expert au néophyte, du curieux au blasé, bref à tous ceux qui aiment la bonne musique.

5.0 étoiles sur 5 Musique d'un autre monde, 1 octobre 2010
Après Lemuria/Sirius B qui m'avait déçu (trop aseptisé, ce double avait perdu la touche Therion) et Gothic Kabbalah qui m'a horripilé, j'avais beaucoup d'appréhension par rapport à Sitra Ahra. Eh bien, j'avais tort.

Ce disque s'ouvre sur un titre qui fait partie des moins forts, le titre éponyme. Pourtant c'est une bonne chanson, mais son refrain n'est pas aussi fort que ceux des autres titres.
Arrive la suite, et un enchaînement Kings of Edom - Unguentum Sabatti - Land of Canaan - Hellequin qui est tout simplement sorti d'un autre univers. Une musique extrêmement riche, variée, mais composée à la perfection par un Christoffer Johnsson inspiré comme jamais depuis Secret of the Runes.

Ce disque a ses moments heavy (Unguentum Sabatti, Kali Yuga 3, 2012), ses titres typiquement Therion (Kings of Edom qui pourrait être sur Sirius B, Hellequin, Cu Chulainn, The shells are open), et surtout apporte de la nouveauté (Land of Canaan avec son harmonica ou son accordéon, son final façon comédie musicale; ou bien Children of the Stone et ce petit côté Pink Floyd ainsi que ses choeurs d'enfants). Le tout, encore une fois, composé avec un talent extraordinaire. Land of Canaan, par exemple, dure 10 minutes 30, comporte 6 parties, mais tout se fond avec une facilité déconcertante : courte intro très "tibétaine", puis passage à du metal progressif, on va ensuite sur un harmonica à la Ennio Morricone, on passe sur un passage folk avec son accordéon, on déboule sur un passage qui sonne très "grec", on se lance dans du metal sympho qu'on croirait tiré de Deggial et enfin un final en comédie musicale. Et tout ça, sans que les changements de styles ne jurent. C'est tout bonnement impressionnant.
A noter que le côté symphonique est très important sur ce disque.

Vocalement, on a un style qui laisse plus de place aux choeurs, même si des chanteurs solistes sont gardés. Hellequin est le sommet du genre, il y a un nombre incroyable de vocaux sur cette piste, peut être même trop d'ailleurs, cette chanson est difficile à digérer de prime abord. Et la force de ce disque : après un morceau aussi énorme, on repart sur du Therion de base avec un chant metal aigü, là encore ça change, ça varie, cet album est d'une richesse énorme.

On lui reprochera, si on est un true-fan de metal, de manquer de mordant, car cet album est globalement bien moins heavy qu'un Sirius B. Pour moi, peu importe, car la musique est d'une qualité, d'une inspiration et d'une beauté époustouflantes. Néanmoins attention, ce disque ne s'apprivoise pas en une écoute, car vraiment très complexe.

Pour moi, l'album de l'année sans hésitation. Christoffer Johnsson n'est pas humain.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne découverte., 17 novembre 2010
En cherchant à renouveller un peu les disques de ma voiture ( Epica, After Forever, Nightwish, ... ) Amazon m'a gentillement conseillé ce groupe que je connaissais à peine.
Je me suis laissé tenter, et je ne le regrette pas !
Sitra Ahra est un des meilleurs morceaux que j'ai écouté depuis un moment ( bien que le clip soit d'une nullité extreme ! ) et l'album me convient globalement bien...

Très très bonne surprise que je conseille à toutes et tous.

5.0 étoiles sur 5 THERION toujours plus fort, 8 octobre 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Christofer Johnsson reprend les mêmes ingrédients mais change toujours les recettes de ces albums.
Résultat: encore un festin.
Moins death ou symphoniques que ses prédécesseurs, cet album renoue avec les sonorités de la période d'arab zaraq lucid dreaming (1997). Tantôt trash, tantôt médiévale, tantôt 70's mais toujours THERION, Christofer Johnsson nous en remet plein les oreilles.
C'est un nouveau feu d'artifices qui vous attend.
Alors si vous aimez ou voulez découvrir ce groupe, n'hésitez pas.

5.0 étoiles sur 5 Du Therion, tout simplement, 27 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ni le meilleur de leurs albums, ni le pire, du Therion, tout simplement.
Comme d'habitude avec le groupe, il ne ressemble à aucun autre, et demande plusieurs écoutes pour être totalement appréhendé et apprécié.
En tous cas moi, j'ai adoré, comme tous ceux qui ont précédé, et probablement comme ceux qui suivront :)

5.0 étoiles sur 5 un diamant du métal symphonique, 27 janvier 2011
DEUZELLE (st hilaire de la cote, france) - Voir tous mes commentaires
une pure merveille alliant métal et classique.
Très puissant. Impressionnant et mélodique.
Des choeurs qui flirtent avec wagner et beethoven.
A écouter sans modération.
Avec des watts!!!
L'album est arrivé dans les temps et en parfait état.

3.0 étoiles sur 5 Un bon Therion mais pas renversant 3,5 / 5, 19 octobre 2010
F. Stephane (france) - Voir tous mes commentaires

J'avoue que pour moi, de renaissance il n'y a point. Déjà parceque je fais partie des fans de Gothic Kabbalah et ensuite parceque ce Sitra Ahra n'est pas la bombe annoncée.
Oui c'est de qualité, c'est indéniable, les orchestrations sont superbes, les voix sont toujours très travaillées (snif, il manque Mats Leven quand même) mais on ne retrouve pas les refrains hyper accrocheurs et la magie qu'il pouvait y avoir sur les précédents.
Même la chanson bourrine "Din" semble être speed un peu pour rien loin de la majesté d'un "Voyage of Gurdjieff" ou d'un "Invocation of Namaah".
Certes les moments forts sont bien forts (La chanson titre doit être jsute fantastique en concert), mais globalement on reste un peu sur sa faim sur la longueur.

En ce qui me concerne le moins marquant depuis "Degial" (il est quand même bien supérieur à ce dernier rassurez-vous).

Bien mais pas top Chris !

4.0 étoiles sur 5 Un therion compliqué, 6 octobre 2010
Pas facile d'aborder cet album quand on est fan de Therion : il ne ressemble à aucun autre.

Il n'a pas la puissance d'un Secret of The Runes, pas l'élégance d'un Vovin ou d'un Theli, mais il a sa personnalité propre.
Pour tout vous dire, j'ai été un peu dérouté après la première écoute : sonorités très (trop?) riches, musique assez complexe ( des lignes de basse incroyables sur certains morceaux), beaucoup de sonorités typées années 70 ( influences de Black Sabbath, Led Zep', Pink Floyd) et quasi disparition du Metal...

Bref, un bon conseil, écoutez le avant d'acheter.
Si vous ne connaissez pas Therion mais que vous êtes amateurs de Rock, il peut être un bon album pour vous immerger doucement dans cet univers.
Si vous ne juriez que par Therion auparavant... il va falloir ouvrir votre esprit.

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 17 octobre 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pas transcendant cet album ! De bonnes mélodies certes, mais avec souvent des coeurs simplement posés dessus ( très net à l'écoute au casque). Je m'attendais à mieux de la part de Therion, comme si l'album avait été mal assemblé, on arrive en studio avec des compos, des textes et puis on essaye d'organisé le tout et de faire les arrangements qui s'imposent. Et bien ici, ça sent le travaille trop rapide. Dommage mais bien quand même. A la prochaine !

ARRAY(0xa786fcfc)