Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:7,99 €

C'était en 1965, au cinéma « Central » de Puteaux (92 ) où j'avais été à une représentation , où tu passais en « vedette », donnée au profit d'une œuvre humanitaire
Je m'étais empressé (j'étais jeune à l'époque ) de m'engouffrer dans les couloirs pour
féliciter le spectacle, et de te faire signer un autographe.
J'étais plutôt intimidé, devant cette nouvelle vedette que tu étais à l'époque.
Comme l'un et l'autre nous fumions , je t'offris une cigarette en te demandant :
«  Vous fumez ? », tu acceptas mon offre avec un grand sourire en me disant :
« On peut se tutoyer sans problème ».
Alors, aujourd'hui, depuis cinq ans que tu n'aies plus parmi nous, j'éprouve quand même le besoin de rédiger ces quelques lignes ,afin de rappeler quel homme et quel humaniste tu as été.
Malgré les censures de tes débuts , où tu éprouvas le besoin ,voire le devoir en mémoire de ton Père MICHEL TENENBAUN  , interné à DRANCY et assassiné à
AUSCHWITZ, de créer la chanson «  Nuit et Brouillard » qui, malgré les réticences et
les interdits obtint un immense succès près du public et qui fut récompensé à juste titre
du prix de l'académie CHARLES-CROS O.R.T.F.
Tu chantas la VIE ( C'est beau la vie ) ,
L'AMOUR sincère et profond (Aimer à perdre la raison ).
Des chansons militantes qui véhiculaient ta sensibilité, et qui étaient appréciées
même par certaines personnes qui ne partageaient pas tes convictions.
Puis, ce fut ce « chef-d'oeuvre », en pleine société machiste «  la femme est l'avenir de l'homme » , afin de restituer la place des femmes dans notre société ( qu'elles n'avaient pas à l'époque ).
Tu n'oublias pas non plus, afin de rappeler qui tu étais et d'où tu venais d'écrire :
« Nul ne guérit de son enfance ».
J'oubliais ce fabuleux succès dont NELSON MONTFORT (un de tes admirateur )
déclara récemment ,que cette composition aurait pu être notre deuxième « Hymne National » , il s'agit de «  MA FRANCE ».
Alors,voilà, je pense que j'ai tout dit à ton sujet,ou plutôt, pas tout à fait.
Je voudrais quand même dire, pour le laïc que je suis, en pensant à ce grand Poète
que tu appréciais tant « LOUIS ARAGON », et à l'une de ses plus belles poésies :
La Rose et le Réséda ».
Que l'on croit au ciel , ou que l'on n'y croit pas ,au côté de tes amis BREL ou BRASSENS, repose en PAIX , et, merci pour tout ce que tu as pu nous transmettre
comme chefs-d'oeuvres.
Merci, de nouveau, et,encore,tu es et restera toujours l'auteur, compositeur et interprète de ma jeunesse.
Lorsque dans une réunion de famille ou d'amis , à la fin d'un bon repas, on fredonne
la «  MONTAGNE », je peux dire que cette magnifique chanson a toujours gardé la fraîcheur qu'elle eut à sa création en1964, et, lorsque nous la fredonnons , c'est vers ta
montagne ARDECHOISE que l'on se trouve transporté ,en ayant spontanément une
pensée affectueuse et amicale à ton égard !!!...
1313 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 septembre 2011
je suis de l'époque, où l'on écoutait beaucoup Jean Ferrat ... mais il ne se démode pas .. chansons qui ne vieillissent pas .
le 20 août 2012
selon mon goût personnel il s'agit d'un très beau CD qui est venu remplacer mes vinyle ! on aime ou pas Ferrat, mais dans l'affirmative il ne faut pas hésiter.
le 16 août 2014
un tout petit prix, j'ai offert ce cd à une amoureuse de Ferrat, superbe cadeau, si vous voullez faire plaisir sans vous ruiner, c'est le cadeau ideal
Etant une passionnée de La Montagne, tant " elle est belle ", c'est vrai, qu'elle se montre sous ses plus beaux atouts Hiver comme Eté, pouvant en profiter au maximum ayant une résidence secondaire tout là haut à 2200 m, j'avais beaucoup de difficultés à retrouver dans le commerce même des plus grandes enseignes, cette chanson que je n'avais pas. Merci à Amazon de m'avoir comblée...
le 28 juin 2015
un hymne à l'écologie et à la beauté naturelle....revenir aux choses simples et belles de la vie.....soyons plein d'admiration
et de respect de la nature qui nous entoure...
le 22 novembre 2012
C' est mon idole et ma voisine m' as fais la surprise de me l' offir et je suis vraiment très contente de ouvoir le réécouter. Je le conseille pour ceux qui aiment
le 30 juin 2015
nous avons tous un coin de montagne dans notre coeur, et celle de jean FERRAT où j'y suis allée me permet de me rappeller ces beaux endroits
le 16 octobre 2013
il chante l'amour, la passion, les relations humaines comme personne.
il plait tant aux plus jeunes qu'aux plus âgés, c'est parfait !
le 1 juin 2012
la distribution des chansons n est pas de tres bonne qualite ,c est un peu languissant .C est jean ferrat récitant plus que chantant