Plateforme: PlayStation 3|Edition: Standard|Modifier
Prix:27,86 €+ Livraison gratuite

le 14 juillet 2011
Castlevania Lords of Shadow est le renouveau de la saga en 3D, et son premier passage en haute définition. Les développeurs espagnols Mercury Steam se sont permis d'injecter leur vision personnelle d'un Castlevania pour notre plus grand bonheur car la série, bien qu'excellente au demeurant, commençait à devenir redondante. Le bestiaire est fidèle à la série bien que s'inspirant beaucoup plus de légendes européennes. Le tout se déroule bien plus en extérieur et a des allures de pur jeu d'aventure type Uncharted ou Tomb Raider. Dans ce jeu, nous incarnons Gabriel Belmont, un chevalier de la Lumière en quête de vengeance pour le meurtre de sa femme. Son périple le mènera à travers diverses contrées toutes plus sublimes les unes que les autres, un véritable régal pour les yeux. Le tout est parfaitement modélisé et les combats sont extrêmement dynamiques. Mélange des genres, Castlevania LoS ravira autant les fans de beat'm'all que des jeux d'aventure. Les musiques symphoniques sont à tomber, le bestiaire est très complet et varié, et enfin, cerise sur le gâteau, la durée est énorme (environ 20 heures) pour un jeu de ce genre. Une dernière chose, fonçez l'acheter^^
[****** Petit rappel ******]

Castlevania est une franchise qui a fête ses 20 ans. A la base, jeu de plateforme matiné d'exploration ou l'on incarnait un membre de la prestigieuse famille Belmont à la recherche de notre ennemi : Dracula. Le jeu se situait donc dans une ambiance gothique avec un bestiaire type "épouvante" ce qui apportait une certaine aura à la série.
Cependant avec les années, Castlevania est devenu une série plus intimiste. Si la recette 2D a toujours fonctionné, le jeu n'avait jamais réussis à franchir le cap de la 3D avec succès. Les créateurs ont donc fait appel à Mercury Steam un studio de développement espagnol afin de dépoussiérer la licence pour l'ouvrir au public en repartant de zéro (un reboot en somme, préparez-vous c'est la nouvelle mode...)

[****** Castlevania où pas ? ******]

La démo ne m'avait franchement pas convaincu. L'impression de jouer à une clone de God of War prenait le pas sur le reste et j'étais très mitigé quand à la future qualité du jeu.

Pourtant je dois reconnaître que je m'étais trompé.
Le jeu a réussi à puiser dans différentes inspirations (God of War, Shadow of Colossus, Uncharted etc.) pour offrir un gameplay relativement sympathique et surtout varié. Et c'est bien là la force de ce jeu qui, tout en conservant un "esprit Castlevania", va sans doute donner un coup de fouet (c'est le cas de le dire) à une franchise qui a 20 ans d'âge. Les fans crieront bien sûr au scandale sur de nombreux points mais la série a su évoluer vers quelque chose de vraiment bon.

Au niveau de l'ambiance nous retrouvons ce bestiaire "épouvante" propre à la saga (loup-garou, vampire, squelette...). Toutefois nous sommes ici dans une ambiance plus médiévale qu'auparavant et les thèmes musicaux (absolument magnifiques) sont plus proches d'un seigneur des anneaux que des Castlevania d'antan. Chose qui ne manque pas de faire crier les fans de la première heure au scandale alors que la qualité des thèmes est réellement très bonne.

Les graphismes somptueux et les décors diversifiés sont quelque peu assombris par un framerate pas toujours constant qui amène certains ralentissements dans le feu de l'action. Mais globalement la technique est maîtrisé et, sans être le plus beau jeu de la console, Castlevania LoS n'a pas à rougir de la comparaison avec les ténors du genre.

Enfin l'autre gros point fort du jeu c'est d'offrir une durée de vie plus que correct pour le genre, puisqu'il faudra compter une vingtaine d'heure pour boucler l'aventure. Chose relativement inhabituelle pour le genre qui mérite d'être souligné.

Bref un Castlevania fait pour s'ouvrir au grand public, un très bon jeu d'action/aventure qui saura conquérir le coeur des joueurs. Bien sûr certains éléments ont été mis de coté par rapport à la franchise originale. Mais vu sa tendance à stagner on ne peut qu'approuver les choix fait par les développeurs.
le 16 novembre 2010
Quelle claque. Étant un grand fan de jeux d'action j'ai été totalement séduit par ce Castlevania : Lords of Shadow. Les graphismes sont tout simplement époustouflants et la bande son est un véritable enchantement. Le système de magies (de la lumière et de l'ombre) est une excellente trouvaille qui permet d'asséner des coups plus puissants ou de récupérer de la vie. Une autre idée géniale est la concentration; apprendre à diversifier ses attaques et à esquiver pour prétendre à plus d'orbes. La mise en scène est très efficace. Le level design est très soigné et on a vraiment l'impression de se perdre dans certains niveaux. L'esthétique des personnages est un régal (mention spéciale pour Pan). Les différentes inspirations puisées (God of War, Shadow of the Colossus, Van Helsing, les films de Guillermo del Toro...) s'entremêlent parfaitement pour créer cet univers. Je dis OUI.
le 30 octobre 2011
Un nouveau Castlevania c'est toujours un événement en soi car la série est mythique depuis ses débuts sur la NES. Après les jeux de plate formes, les jeux de rôle on a droit à une version aventure-action. Les graphismes & musiques sont les points positifs du jeu, les énigmes sont bien pensées elles aussi. Mais le plaisir de jouer est gâché par les problèmes de caméra qui se place parfois trop loin, parfois trop près & que l'on ne peut même pas recadrer. Le jeu est hyper scripté on ne peut tuer certains ennemis que d'une seule façon, pareil pour certains obstacles à franchir ). Du coup si vôtre personnage semble puissant & maniable, on finit par en avoir rapidement assez de devoir suivre à la lettre des phases de jeu prédéfinies et d'être pris par la main sans avoir à réfléchir. Autre hic : les murs invisibles qui sont légion ce qui finit par lasser. Dernier point noir : le manque de personnalité. Ce jeu emprunte des éléments de Tomb Raider, Shadow of the Colossus, God of War, Onimusha, Devil May Cry mais en moins bien, donc quel intérêt d'y jouer? Je préfère les originaux & de loin.

Bref un jeu correct mais qui trahit un peu l'esprit de la série et dont les petits défauts techniques sont inexcusables sur une console d'une telle puissance.
le 24 décembre 2010
Voila un très beau jeu,avec de somptueux décors de belles cut-scènes,je ne vais pas revenir sur la série en 2D ni sur les ratages en 3D,mais on peut dire que c'est certainement la première réussite en 3D justement,avec plein de contrées différentes ce qui offre un dépaysement garantie,une bonne mais pas parfaite jouabilitée,et un scénario assez intéressant.Malgré cela je trouve que ce n'est pas réellement un CASTLEVANIA dans le sens ou ce jeu comporte trop de puzzles ce qui peut s'avérer pénible si on est pas fan,il me fait plus penser à un mélange de LEGACY OF KAIN et de GOD OF WAR,sans atteindre la qualité des combats de ce dernier.Quelques ombres aux tableaux supplémentaires:la camera est fixe,entendez par la qu'il est impossible de l'orienter,ce qui est parfois très frustrant surtout si vous devez sauter vers un endroit particulier et que la caméra ne vous montre pas ou atterrir cela m'est arrivé quelques fois.Les nombreuses combos ne vous servirons souvent à rien face aux boss et à certaines créatures car elle ne les arrêtent presque jamais et comme ceux-ci anticipent souvent vos coups cela fait généralement très mal (certains ennemis normaux sont plus dur à combattre que des boss ?)le truc s'est de jouer à fond avec les esquives.On évolue dans de somptueux décors qui sont très souvent inaccessibles car le chemin est tout tracé et on ne peut en sortir,très rageant aussi,car suivant les niveaux vous mourrez en voulant sauter à tel endroit alors que le jeu ne l'autorise pas,et il faut bien avouer qu'en matière de liberté il s'avère assez réduit.La jouabilité,elle n'est pas parfaite car le héro ne va pas toujours la ou on le désire,surtout si il y à un changement de caméra alors que l'on se déplace,car il faudra dans ce cas changer la direction du stick pour continuer à aller dans la même direction,et je ne vous explique pas quand cela arrive pendant un saut,bref du déplacement à l'ancienne que je n'affectionne pas particulièrement. et enfin les actions contextuelles demandes parfois une précision chirurgicale,dommage.malgré cela ce jeux est à posséder ne serai-ce que pour l'envoutement poétique que dégage les décors merveilleux que vous traverserez et le dynamisme de ses combats malgré leurs défaut et les autres.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 novembre 2015
J'aime :

La réalisation
La variété et l'esthétique
Le système de combat
La bande originale
Une longue aventure
Un reboot à la fois innovant et respectueux

Je n'aime pas :

Certaines imperfections et autre problèmes de finition
Les super fans de la série pourront lui reprocher d'avoir trop pris de libertés
le 16 juin 2013
Jeu d'action-aventure à la troisième personne sur PS3, Lords of Shadow donne au joueur la possibilité d'incarner le mystérieux Gabriel. Exploration, combat et puzzles prennent une place importante dans sa quête principale. De sombres artefacts peuvent être collectés pour développer les pouvoirs de notre héros.
le 13 décembre 2012
Une petite bombe ! pour un jeu qui était annoncé par les critiques comme "moyen" la surprise est de taille !
Immersif, jouissif, dynamique, très beau graphiquement.... que dire, le jeu reste en plus fidèle aux univers des anciens titres légendaires sur s-nes et autres de l'époque, pour les avoir connus je craignais que cette nouvelle version descende la série dans les jeux "bofs" et c'est tout le contraire. Les combats avec les boss titanesques, les phases de plateforme, les énigmes... tout y est pour des heures de plaisir. Foncez !
le 22 octobre 2010
Magnifique, voila le seul mot que je retiens à ce nouvel opus qui marque la renaissance de la série . Imaginez un jeu qui reprend le meilleurs points des jeux d'action et d'exploration pour en faire un épisode 3D époustouflant, des musiques épiques et grandiose comme dans tout Castlevania qui se respecte.

Des boss gigantesques, un scénario prenant et plein de points noirs que nous voulons découvrir avec le personnage, Mais pourquoi ceci ou pourquoi cela ( le genre de questions qui nous passent tous le temps au fur et à mesure que nous avançons) j'en suis à peine au deuxième chapitre qui n'est même pas terminé et j'en ai cumulé plus de 8h de jeux et nous avons 13-14 chapitre composé de X niveaux. Nous sommes obligés de revenir sur nos pas pour tout obtenir et tout débloqué.

Bref ce jeu est une perle rare que tout le monde devrait posséder!!
le 30 juillet 2011
Après avoir tester la démo assez convaincante de Castlevania, je décida quelque mois plus tard de l'acheter.
Et quel achat !, je ne le regrette pas du tout.
Même si le gameplay est le même que les God of war, je trouve que les développeurs ne sont pas tomber dans le piège du copier-coller bêtement.
En effet ils ont repris les charmes qui ont fait connaître plusieurs jeux (Uncharted, Prince of persia,...)pour ensuite les assembler et former un jeu excellent:
-La durée de vie est assez longue (entre 15h et 20h pour finir l'histoire principale et +20h pour tout finir)
-Les niveaux et paysages sont beaux et variées
-Les bosses sont nombreux
-Le gameplay est dynamique et jouissif
-etc...(et j'en passe)

Le gros point fort pour moi, je dirai que c'est son univers unique fantasy-médiéval, à la fois sombre et ténébreux (totalement différent de God of war ou autres). Et puis la Fin, tout simplement magnifique !
Les musiques sont assez bonnes mais je pense pas aussi subliment que les anciens castlevania(j'ai eu l'occasion d'en écouter quelques une).
Les points faibles je pense que ce sont sa grande linéarité et aussi la présence de quelques aliasing (mais les graphismes sont superbe)

Je n'étais pas fan des anciens castlevania, mais ce Castlevania Lords of shadow ma donner une véritable claque, en attendant vivement une suite crédible à ce très bon jeu !
Je le conseille vivement a tous ceux qui cherche un bon jeu d'aventure-exploration et qui ne ceux soucis guerre du "plagiat-Gow" :)

Voir 1 question avec réponse