Format: CD|Modifier

le 13 décembre 2014
Très bel objet de collection pour ceux qui apprécient ce groupe puissant et majestueux. Le coffret est de très bonne qualité !
le 23 novembre 2010
Les maîtres du Black Metal poursuivent dans la voie qu'ils ont empruntée depuis quelques albums déjà en renforçant l'aspect symphonique de leur musique. Les chœurs et les orchestrations sont omniprésents sur Abrahadabra.

Malgré un line-up quelque peu chamboulé (départ de 3 membres), Dimmu Borgir confirme son potentiel en surprenant une fois de plus ses auditeurs, au risque de laisser quelques fans de la première heure sur le bord de la route... Ses détracteurs argueront que le groupe est bien loin de ses racines Black mais qu'importe, Dimmu devait évoluer pour ne pas se répéter et il le fait plutôt bien.
le 1 octobre 2010
Ce disque est facile à résumer : beaucoup trop ambitieux par rapport à ce que le groupe peut composer. Et à vouloir en faire trop, je trouve que Dimmu s'est totalement perdu.

Premier constat : les riffs sont pauvres, très pauvres. De façon générale la guitare ne semble trop souvent être là que pour souligner le côté symphonique. Par exemple sur Chess with the abyss ou Dimmu Borgir. Riffs spectraux, donc, et musique qui s'en ressent : c'est mou, pas mordant pour un sou. Certes, ça blaste par moment, mais ça blaste à vide, sans agressivité, sans grande conviction.
Le chant de Shagrat est bon, mais les multiples voix ajoutées sonnent mal, je trouve : Agneta Kjolsrud est insupportable, le chant clair du dernier titre est ultra banal et pas prenant pour un sou, enfin Snowy Shaw est autant à sa place sur ce disque qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Pourtant dieu sait que je l'ai trouvé très bon sur le Sitra Ahra de Therion. Restent les choeurs qui sont plaisants, sur le titre Dimmu Borgir en particulier.

Je suppose que Dimmu a voulu prouver que même sans Mustis ils savent faire du bon symphonique, alors oui c'est très (trop? Beaucoup trop?) symphonique, mais ça sonne vraiment comme du n'importe quoi. Un passage de blast avec un flutiau derrière, par exemple.

En conclusion : ce disque n'est pas horrible, loin de là, mais il est plat, sans énergie et le groupe n'a pas les qualités de composition pour aller aussi loin dans le symphonique. Restent 3 titres pas mal : Chess with the abyss, Dimmu Borgir et Ritualist.
le 17 mai 2011
Après un "In Sorte Diaboli" plus que moyen, Dimmu Borgir nous pond un album moins violent et bien plus symphonique. Une très belle réussite qui remet Dimmu Borgir sur le bon chemin !
le 25 octobre 2010
Dimmu Borgir toujours au top. Super beau coffret. Juste dommage de ne pas avoir plus de goodies, genre photos ou poster
le 29 octobre 2010
cette album est un pur chef d'oeuvre dans le style de dimmu borgir j'adore ce groupe vive le black métal
le 20 septembre 2012
Une grosse claque comme on les aime !!! Dimmu sait faire de la vraie bonne zic qui tabasse et ce ABRAHADABRA en est la preuve "presque" vivante !!!!
in sorte diaboli représentait à mon sens ce que le groupe pouvait faire de plus poussé en terme d'arrangements symphoniques sans tomber dans le pompeux et surtout la surenchère et le trop plein.
mais là, le problème est que le groupe tourne à vide et remplit son album avec des orchestrations qui soulignent la platitude de compositions finalement sans âme.
dimmu borgir s'est perdu en chemin et abrahadabra me gonfle franchement très rapidement. sa musique autrefois envoutante et prenante est désormais horripilante.
dommage, ou plutôt tant mieux, chaque groupe à le droit de se planter. eh bien voilà, dimmu l'a fait, et j'espère qu'il saura rétablir la barre la prochaine fois en rééquilibrant sa musique entre instrumentation metal (la base, en fait) et des arrangements symphoniques pour mettre le tout en valeur.
bon, ce disque, même s'il n'est pas aussi réussi qu'il aurait dû l'être, reste intéressant, même si l'écoute d'une traite me fait bailler rapidement.
je lui donne deux et demi (que j'arrondi à deux parceque qui aime bien...)
le 21 décembre 2010
Moyen....

Ahh oui ! oui ! Je l'admets, je le trouve mieux que In Sorte Diabolis, certes.

Musicalement intéressant, Abrahadabra tranche avec les autres rondelles de Dimmu plus par la symphonie et les coeurs très présents que par la complexité des compositions et la stabilité du line-up. Parfois même, le côté classique frise l'indijestion et si l'on fait l'abstraction de ces 2 composantes classiques, cette album sonne un peu creux à mon goût.

Dans l'attente d'un produit plus rentre dedans.
le 20 novembre 2010
Un album très bien arrangé et très bien orchestré, mais on est beaucoup plus proche d'un album de Epica que d'un Dimmu Borgir.
Les chansons sont très symphoniques et sont étouffées par toutes ces envolées fantaisistes.

Bref un album vraiment désagréable si on l'écoute en entier. A la rigueur un morceau de temps à autres, mais vraiment sans plus.

C'est bien dommage parce que le son est très bon, la batterie excellente et seuls les arrangements sont mal choisis (malheureusement, ils sont très très présent sur les titres...).

Si vous aimez le Métal, si vous attendez de cet album plus que d'un In Sorte Diaboli (que j'ai plutôt bien apprécié), passez votre chemin (et c'est triste à dire)