5.0 étoiles sur 5 Fairest isle!
Publié le 31 mai 2011 par Jean René

3.0 étoiles sur 5 L'album de trop dans la riche discographie d'Andreas Scholl?
Publié le 1 décembre 2010 par MATHONNET STÉPHANE

5.0 étoiles sur 5 Fairest isle!, 31 mai 2011
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purcell : O Solitude (CD)
Alfred Deller était jusqu'à présent le contre-ténor insurpassé dans l'interprètation de ces pièces célèbres de Purcell, et l'album "O solitude" (avec William Christie au clavecin et Wieland Kuijken à la viole), paru en 1979 et heureusement réédité, demeure en bonne place dans une discothèque idéale et continuera de nous ravir. Tout en reconnaissant la virtuosité d'Andreas Scholl, j'avais jusqu'à présent une certaine prévention contre son timbre de voix (lui préférant Deller pour Purcell et Gérard Lesne pour la musique française). Le présent album démontre qu'il a à présent atteint une maturité qui lui permet de prétendre à la perfection. Voici un splendide recueil de pièces de Purcell, dont les plus célèbres reprennent celles interprètées par le maître Deller, auxquelles Andreas Scholl et l'Accademia bizantina impriment des rythmes nouveaux puissants et expressifs, servis par un enregistrement parfait sur le plan technique. Une seule petite remarque: Andreas Scholl a un léger accent allemand dans sa prononciation de l'anglais, ce qui n'est pas très gênant en soi, mais reste perfectible, surtout lorsqu'il s'agit de célébrer la plus belle des îles:

"Fairest isle, all isles excelling,
Seat of pleasure and of love,
Venus here will choose her dwelling,
And forsake her Cyprian grove."

Malgré tous ses efforts, il restera, las, las (comme avant lui Haendel et comme le prince Albert de Saxe-Cobourg et autres Battenberg...) un étranger, a foreigner who never will be mistaken for a native briton. Et si vous hésitez entre Deller et Scholl, et bien achetez les deux!

5.0 étoiles sur 5 une très belle anthologie, 27 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : O Solitude (Téléchargement MP3)
Je suis un très grand admirateur d'Andreas Scholl et je possède la plupart de ses enregistrements . J'avais hésité à acquérir celui-ci , vivant , pour les airs de Purcell avec le récital d'Alfred Deller ( " Music for a While " , Harmonia Mundi ) . Le CD du contre-ténor allemand offre un éventail assez différent de celui du CD de son illustre prédecesseur anglais et l'on y prend un plaisir tout aussi grand . Il ne s'agit pas de la version " nouvelle " d'un album mythique , mais d'un récital différent et extrêment raffiné . A recommander , donc , à tous les fans de Scholl et aux amoureux de la musique anglaise .

3.0 étoiles sur 5 L'album de trop dans la riche discographie d'Andreas Scholl?, 1 décembre 2010
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purcell : O Solitude (CD)
Andreas Scholl a réalisé plusieurs disques porrtaits consacrés à un compositeur ("Ombra mai fu" de Henadel en 1999) ou à un chanteur ("Arias for Senesino" en 2005). C'est la première fois qu'il s'attaque à la musique d'Henry Purcell. Admirateur du contre-ténor allemand depuis plus de quinze ans, j'en arrive à me demander si ce CD n'est pas l'album de trop dans sa (très) riche discographie.
1. Andreas Scholl ne possède plus à 43 ans les moyens vocaux qui étaient les siens à l'apogée de sa carrière, entre 1995 et 2002. L'aigu a perdu de sa puissance et le grave s'est furieusement alourdi. Il s'en tire assez bien dans les airs intimistes car il parvient à adapter sa voix à son âge (très belle interprétation d'"If music be the food of love" , Z379a) mais les choses se gâtent dans les airs de vaillance où la voix "décroche", la ligne e brise et l'expression mollit (il est à la peine dans l'air du froid de "King Arthur" qui nous fait de loin préférer l'interprétation de Klaus Nomi ou le célèbre lamento de "Dido and Aenas"). Dans "Sound the trumpet", Z323, extrait de l'"Ode pour l'anniversaire de la reine Mary" et "O dive custos", Z504, extrait de l'"Ode pour la mort de la reine Mary" où il est accompagné par le jeune contre-ténor-français Christophe Dumaux, on ne peut que constater que la "confrontation" ne tourne pas en sa faveur.
2. L'accompagnement musical de l'Accademia Bizantina dirigée par Stefano Montanari est digne d'éloges. J'ai particulièrement apprécié l'insertion dans cet album d'extraits purement instrumentaux (les chaconnes Z628 et Z730, la pavanne Z752 et surtout la suite instrumentale "The Gordian Knot Unty''d Z597) qui ménagent d'agréables poses pour l'auditeur et permettent au chanteur de reposer une voix de plus en plus victime de l'outrage du temps.

La note de trois étoiles pourra sembler sévère aux nombreux admirateurs du contre-ténor allemand mais la notation d'Amazon ne prévoit que cinq étoiles et d'autres disques lui sont si supérieurs...

5.0 étoiles sur 5 o solitude musique et voix d'ange, 22 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purcell : O Solitude (CD)
Bien entendu, ça aide de comprendre l'anglais pour apprécier Purcell, mais les paroles, aussi poétiques et touchantes soient-elles, ne sont pas indispensables pour se laisser émouvoir par une si poignante musique. L'interprétation d'Andréas Scholl, peut-être un peu ouatée à mon goût, donne à l'ensemble une tonalité brumeuse et romantique. L'air célèbre du mort manque de force, c'est normal pour un cadavre me direz-vous !
Mais je ne regrette pas mon achat. Et je recommande ce disque à tous publics. Pour les jeunes peut-être un peu ardu, à écouter et commenter en famille.

5.0 étoiles sur 5 sublime, 18 avril 2013
Goudour Philippe (pantin france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purcell : O Solitude (CD)
Je veux qu'on m'enterre sur la musique du Génie du froid, chantée par Scholl. Enfin de la musique! Même l'orchestre "pense différemment". Cela fait du bien dans ce monde où tout le monde bouffe la même chose.

5.0 étoiles sur 5 Waooo!!, 29 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purcell : O Solitude (CD)
Andreas Scholl au sommet de sa forme, en chantant des airs de Purcell qui sont autant des poèmes, tellement nous sommes happés par la beauté des paroles ("If music be the food of Love"). Un classique à rééditer "again and again".

5.0 étoiles sur 5 J'adore Purcell, j'adore Andreas Scholl: Parfait, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purcell : O Solitude (CD)
Riche idée d'Andrea Scholl de rendre hommage à Klaus Nomi dans l'Air du génie du Froid extrait de "King Arthur".
Riche idée aussi d'avoir proposé au contre-ténor français Christophe Durnaux, que j'ai découvert, de se joindre à lui.
et je suis d'accord avec Andrea School quand il dit que le morceau "Music for a while" "est l'une des plus belles chansons jamais écrites par Purcell".
Le plus drôle est que je sais que Purcell est un nom d'origine française, venant de "pourceau". Peut être des ancêtres français de condition sociale très modeste de ce superbe compositeur? Comme quoi, le génie pousse partout.

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 27 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purcell : O Solitude (CD)
Enregistrement de grande qualité.
A. Scholl génial dans ces arias au m^me tite que les plus grands.
Dans "cold song" (on ne peut s'empêcher de penser à Klaus Nomi) il ose une interprétation unique et émouvante.

5.0 étoiles sur 5 Superlative, 12 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purcell : O Solitude (CD)
It was time that Andreas Scholl recorded Purcell. Most of these songs had been sung by him in recitals for a long time, so his interpretation has a profound maturity. See the way he "plays" with the words. Pure joy. My favourites: "One charming night", "Strike the viol" and the sublime "O solitude". This piece should close the CD because after perfection, what else?

Purcell : O Solitude
Purcell : O Solitude de Henry Purcell (CD - 2010)