5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre..., 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Llibre Vermell De Montserrat (CD)
Comment restituer une telle oeuvre?...la première pièce à elle seule est un moment de grâce que j'ai du écouter bien 500 fois..et c'est à chaque fois la même émotion, la même intensité mystique....(tendez l'oreille, et vous entendrez les cloches suivit du chant du coq au tout début).......voix et talents inoubliables, entre autres, celle de Montserrat Figueras disparu il y a peu...ce genre de disque mériteraient un succès mondiale...mais combien encore sont sensibles au beau?...la laideur prédomine dans bien des domaines...hélas.

5.0 étoiles sur 5 Un recueil célèbre du XIV° Siècle enfin interprété avec l'espit et le le génie qu'il appelle, 20 juin 2013
Gérard BEGNI (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Le "Libre Vermell de Monstserrat" fait partie de ces splendides livres calligraphiés avec un art supérieur qui rassemblaient des textes et compositions religieuses d'auteurs restés anonymes, tant la notion et le statut sociologique de "compositeur" a évolué depuis cette époque reculée - je dirais même depuis le XVII° ou XVIII° Siècle.

Ils faisaient partie de ces recueils "utilitaires" mais fastueux que l'on appellait ailleurs "Codex" (encore que pour certains le mot soit lié à une certaine façon de réaliser et paginer les documents - mais même de ce point de vue technique, le "libre" est un Codex). Ici, l' "utilité" est de rassembler des hymnes pour pèlerains à la Vierge noire de Monstserrat - qui fait partie de ces Vierges noires présentes dans toute l'Europe et dont la signification pose encore question aux historiens d'aujourd'hui. D'une certaine manière, les "Litanies à la Vierge Noire" de notre cher Poulenc s'inscrivent dans sa tradition spirituelle six siècles plus tard !

Connu voire célèbre dans toute l'Europe parmi les clercs érudits et les moines (et autres ecclésiastiques), le Codex a toujours été à l'abbaye de Montserrat, en Catalogne "espagnole" (les guillemets au cas où un catalan viendrait à lire mon texte ..... :-) ).

Cette célébrité fait notamment qu'il n'a pas échappé au "Wikipédistes" et autres sites Internet. N'importe quel moteur de recherches vous fournira quantité d'images des pages de ce merveilleux ouvrage.

Malheureusement, lors des guerres napoléoniennes, il a en partie brûlé, de sorte qu'il ne reste aujourd'hui que dix pièces intégrales. Pour être précis il contenait 172 pages double "in-folio" avec une couverture couleur vermeil ( d'où son nom); il reste 137 pages.

Naturellement, ces 10 oeuvres ont connu des enregistrements partiels voire complets, et aussi des "adaptations" que tant la charité chrétienne qui s'impose en ce cas que la décence m'interdisent de qualifier ici de manière pertinente.

On peut parfois trouver à Savall un côté un peu "marketing" qui peut agacer. J'avoue que cela m'arrive parfois. Mais étant familier des recherches musicologiques, cotoyant et assistant des musicologues de haut vol qui font entre autres de la restitution à partir de manuscrits, je dois dire qu'il est difficile d'imaginer le travail que représente la mise en place de quelque chose de vraisemblable à partir de ces splendides pages qui ne livrent aucune clé d'exécution. Il est hors de doute que derrière ce disque se cache un travail musicologique de grande ampleur - certes effectué par une équipe dévouée mais auquel Savall est contraint de s'intégrer assez tôt. Et une fois le travail "scientifique" fait, reste la mise en plce de l'interprétation musicale.

Nous connaissons tous la ferveur, l'extrême exigence, l'obsession du détail qu sont celles de Savall pour pouvoir dire que, quelle que soient les mérites de ces prédécesseurs, nous avons ici l'entregitrement de référence de ce célèbre livre, et certainement pour longtemps.

C'st une curiosité, diront certains. D'autres loueront l'intense ferveur de l'interprétation "Savallienne". Cela reste vrai, mais passe à côté d'une certaine vérité sur la question fonadmentale: qu'est-ce que la musique pour l'Homme du XIV° Siècle? Elle commence à devenir quelque chose d'autre, mais pour l'essentiel, elle reste encore de l'ordre de ce type d'hymnes religieux rituels.

Dès lors, La question n'est ni bonne ni mauvaise, elle est "décalée" entre notre vision du XXI° Siècle et celles de nos lointains ancêtres du XIV°. C'est la siècle de la naissance du mouvement de l'Ars Nova, de son grand théoricien Philippe de Vitry (1291-1361, évêque de Meaux), et du grand compositeur Guillaume de Machaut (ca 1300 - 1377), dont les innovations ont été successivement condamnées par le pape Jean XXII en 1324 (décrétale « Docta sanctorum Patrum ») puis approuvées sinon encourgées par le pape Clément V après 1342.

Nous sommes dans un bouillonnement culturel où le concept moderne de "musique savante" indépendante du rite religieux et appelée à le fermenter n'est encore qu'une "disputatio" entre intellectuels. Juger un Jean XXII de "conservateur", "réactionnaire", "intégriste" renvoie à des catégories qui n'avaient aucune signification profonde à l'époque. Pour lui, on parlait de deux choses différentes.

Il nous faut donc nous imprégner de cet esprit pour accueillir à sa juste valeur ce nouvel élément de la discographie "savallienne", qui ne peut être jugé à l'aune de la plupart de ses autres productions. Il serait dommage, justement, qu'une approche par la critique "ordinaire" nous fasse passer à travers la dichotomie intellectuelle sur la nature de la musique au XIV° Siècle et son très progresif ébranlement qui est derrière cet enregistrement.

5.0 étoiles sur 5 Un pur plaisir pour la zénitude spirituelle, 21 juin 2014
Une musique qui a fort bien traversé les siècles et qui continue vous transporter spirituellement. La pureté des voix mélée à une orchestration qui touche au sublime pour atteindre l'excellence.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 16 février 2013
Michel Monin "Michel" (Rouen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Llibre Vermell De Montserrat (Téléchargement MP3)
Absolument sublime. Musique rare et envoutante sublimée par le talent de Jordi Savall.
Un grand moment de musique religieuse.A posséder absolument.

5.0 étoiles sur 5 sublime !, 17 mai 2013
Peu de chose à dire : l'un des cinq enregistrements que j'emmenerai sur une ile, ou n'importe où, d'ailleurs !

4.0 étoiles sur 5 Magical Montserrat, 11 février 2013
Stephen D'ARCY "trappist" (Brussels, Belgium) - Voir tous mes commentaires
Stunning recording at Montserrat under Jordi Savall. If you only buy one Montserrat recording, this is the one to buy.

5.0 étoiles sur 5 exceptionnel, 4 juillet 2014
Je suis pas critique à Télérama et pas envie de le devenir alors je veux bien mettre des étoiles mais écrire me gonfle! Achetez le c'est superbe , point.

5.0 étoiles sur 5 Seul Jordi Savall, 26 décembre 2012
sait dénicher tous les trésors de l'art religieux espagnol et, à ce titre, celui-ci est fort beau, un petit trésor!!!

5.0 étoiles sur 5 Musique rare, 20 octobre 2011
c'est formidable de pouvoir retrouver une musique écrite il y a 600 ans jordi savall est parfait un regret çà n'a pas été enregistré à Montserrat

Llibre Vermell De Montserrat
Llibre Vermell De Montserrat de Jordi Savall (CD - 2010)