Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Au bout d'un mois d'utilisation intensive, je suis conquise !
J'y vois les atouts suivants :
- 18 touches de fonction situées à gauche du clavier conventionnel ;
- 3 espaces mémoire donc 18 x 3 touches programmables au total ;
- pas besoin du logiciel pour programmer les touches ;
- simplicité de programmation (touches uniques ou combinaisons) ;
- possibilité de modifier la couleur de l'affichage en fonction de la mémoire sélectionnée, sympa quand on passe d'un jeu (ou activité) à l'autre ;
- écran LCD très pratique et configurable grâce au logiciel fourni ;
- affichage bi-color de l'heure, chrono, compte à rebours, playlist Media Player...
- présence de touches classiques multimédia, d'une prise micro et d'une prise casque...

Il faut quand même une ch'tite période d'adaptation pour ne pas confondre la touche ctrl gauche et la touche de fonction située juste à côté, mais l'habitude se prend vite.
En tout cas, je trouve que les touches de fonction sont très pratiques pour les jeux genre Starcraft2 qui nécessitent des combinaisons : on peut attribuer un espace mémoire par race ;-) Plutôt cool ! Et même si l'affichage de l'heure dans le LCD peut paraître un gadget, c'est sacrément pratique pour garder pied dans la réalité et ne pas râter l'heure du repas etc ! Je peux même dire que c'est un atout pour la paix des ménages ;-b

En bref,un outil très agréable et de bonne facture, bien conditionné. Je précise néanmoins qu'il est plutôt destiné à un public de geeks, de gamers ou aux personnes qui utilisent des applications avec plein de raccourcis sous forme de combinaisons de touches (programmeurs...) !!! Un fan de Starcraft trouvera sûrement l'investissement justifié, quelqu'un qui utilise un ordinateur de façon occasionnelle beaucoup moins !!!

29/04/2011 : que dire au bout de 6 mois d'utilisation intensive ??? Que ma perception de ce produit reste la même : un véritable confort, qui contribue pleinement au plaisir de jouer. Nous sommes deux utilisateurs conquis, qui n'envisageons pas de changer pour un autre clavier. Logitech a pleinement rempli son contrat et rencontré nos attentes de geeks !
le 7 novembre 2012
Très exactement le produit que je désirais. Abandonnant mon vieux mais fidèle G11 pour ce clavier, je dois avouer que je ne suis clairement pas déçu.

les dimensions sont légèrement inférieurs a mon ancien clavier (ce qui n'est pas un mal). les touches, même si elles font un léger bruit, sont tout de même bien plus discrète. On passe d'un "clac" bien prononcé à un bruit plus étouffé (ma femme se plaint déjà beaucoup moins du bruit de mes frappes :p)
Les fonctions de bases de l'écran sont correct, et en cherchant un peu sur le net, on en trouve quelques unes qui subviennent a nos désirs (ex : lcdtwit qui est un très bon client twitter.
Les multiples couleurs de rétro-éclairage, même si elles sont gadgets, reste un petit plus appréciable.
Ayant utilisé mon G11 durant 5 ans, mes doigts retrouvent aisément toutes les touches. Par contre, pour un habitué à des claviers plus "traditionnels", cela peut nécessiter une légère adaptation (touches un petit peu plus espacés que sur un clavier normal.

Par contre,le repose poignet était plus ergonomique sur le G11, la petite marche qui casse le poignet est regrettable.

J'ai été conquis par les photos et les textes de présentation de ce clavier, je le suis tout autant par son utilisation.

Quand à la livraison d'Amazon, comme à chaque fois, rien à leur reprocher.
Tout d'abord le package:
En ouvrant la boîte, on découvre un très beau clavier noir et gris avec une finition impeccable et une ligne très agréable, L'écran ainsi que le logo situé en bas sont protégés par un film plastique.
Sous le clavier se trouve la doc ainsi que le cd d'installation.
Ensuite on soulève un rabat dans la boite et on y découvre un repose-poignet.

Installation:
Le logiciel comporte 2 outils :
G-series Key Profiler : qui gère les macros sur les touches 18 G, les profils, et les couleurs de rétroéclairage associées
LCD Manager : gère les réglages de bases du clavier et les « plugins » d'affichage sur l'écran LCD.
Pour ce qui est de l'écran LCD, c'est un régal :
On a toutes sorte d'infos, des stats (rand des joueurs etc...)
Certains logiciels de monitoring ou benchmarks comme (CoreTemp ,FRAPS...) utilisent l'écran pour afficher des informations comme la température ou le nombre d'images par seconde .
Le rétroéclairage des touches en plus de l'écran est très agréable, surtout dans un endroit peu éclairé, on peut choisir sa couleur via la palette RGB dans G-series Key Profiler. Le changement de couleur est impressionnant de rapidité (quasi instantané).

Carte son intégrée:
Sur la tranche supérieure (à gauche du fil) on retrouve 2 prises jack permettant le branchement d'un casque/micro, très pratique, la détection est automatique, pas besoins de driver supplémentaire.
On distingue 2 groupes de touches pour l'audio :
- Un groupe dédié au casque : il se compose de 2 touches qui permettent de couper indépendamment l'entrée micro et la sortie casque, très pratique dans les jeux. Une Led rouge indique d'ailleurs, pour chacune de ces fonctions, si elle est activée ou non.
- Le second groupe dédié à la partie multimédia : une mollette volume ainsi que 5 touches (lecture/pause, stop, avance, retour et mute).Elles permettent la gestion de tout type de lecteur (windows média, winanmp...).

Utilisation:
Les touches sont bien situées et silencieuses, il faudra s'habituer à sa largeur inhabituelle, et au fait qu'on se retrouve un peu plus à plat que la normale même en relevant les pieds, du fait de son profil fin.

Conclusion
Décidément le G510 est un produit quasi sans faute. Le seul bémol est qu'il soit encore filaire mais Logitech signe là un très bon produit dont le prix restera sans doute le seul frein, çà sera le prix à payer pour une quasi-perfection.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Le G510 est un clavier filaire conçu pour les joueurs et ceux qui raffolent des raccourcis claviers en tout genre. Par rapport à un clavier "classique", il présente de nombreuses caractéristiques et fonctions utiles... mais aussi des fonctions accessoires un peu plus gadgets.

~ PENSé POUR LES LONGUES SéANCES DE JEU:

- Tout d'abord, sachez que ce clavier est très large (51 cm) et qu'il faudra lui trouver une place sur votre bureau. Il est filaire et se connecte en USB.

- Les touches sont très réactives, mais également épaisses et solides. Je tiens à souligner l'intérêt du rétro-éclairage, une fonction fort utile quand on utilise son PC le soir et qui permet également de savoir quel profil de macro est activé. En plus, on peut personnaliser le rétro-éclairage comme on veut, ce qui est plutôt sympa.

- Un point souvent reproché à ce type de clavier, c'est la dureté et le bruit des touches. Chacun jugera la chose à l'usage.
En ce qui me concerne, j'ai effectivement trouvé les touches un peu plus bruyantes que sur un clavier à touches "plates" (comme sur mon Microsoft Keyboard 3000), mais ça ne m'a pas choqué outre mesure.
De toute façon, si vous envisagez de taper un roman alors que quelqu'un dort à côté, je pense qu'il y a des claviers plus adaptés à cette utilisation - y compris chez LOGITECH.

- A droite du clavier, on trouve des touches pour contrôler la lecture des musiques ou des vidéos. Parmi celles-ci, on appréciera la grosse molette pour régler le volume parce qu'on la repère très rapidement, même dans le noir.

- La présence d'un grand repose-poignet est également appréciable, surtout lors d'utilisations prolongées.

~ 3 MACROS ET 18 TOUCHES PERSONNALISABLES:

Mis à part la réactivité des touches, je pense que la présence de 18 touches personnalisables (soit 54 fonctions possibles via les 3 macro) est le principal attrait de ce clavier.
Leur utilisation requiert l'installation d'un logiciel assez facile d'accès bien qu'un peu trop gourmand en mémoire vive (environ 15 Mo de RAM consommés en permanence).
On peut très facilement créer différents profils pour différentes applications et programmer les touches soit en passant par le programme pilote, soit à la volée via la touche "MR". On peut programmer des raccourcis, des combinaisons plus ou moins complexes, ainsi que des bouts de texte.
Certains programmes seraient directement reconnus et des profils seraient automatiquement proposés, mais je n'en ai pas fait l'expérience.

~ DES ELEMENTS PAS FORCéMENT INDISPENSABLES MAIS QUE CERTAINS DEVRAIENT APPRéCIER :

- La présence d'un écran rétro-éclairé qui peut afficher un peu tout ce qu'on veut est l'élément le plus voyant, le plus "fashion" ... mais aussi le plus discutable. L'idée m'a l'air intéressante mais jusque là, je n'ai pas trouvé un intérêt réel à la chose.
Et puis, je regrette surtout l'importante consommation de mémoire vive de ce petit gadget.. qui doit tourner aux environs de 20 Mo, si on ne pense pas à faire le ménage dans le programme fourni.
En ne laissant que l'horloge et le suivi de la RAM et de l'UC, je tourne à peu près à 8 Mo de RAM.
Sinon, je note qu'aucun de mes jeux - édités pour la plupart avant 2006 - n'est supporté nativement par ce petit écran. De plus, mes tentatives pour installer une applet pour Counter Strike Source n'ont pas été couronnée de succès. Dommage...

- Plus intéressante est la présence de 2 ports jacks pour brancher son casque et son micro sur la carte son du clavier.
Il est aussi possible de couper le micro avec un bouton facilement accessible est tout de même quelque chose d'utile.

Infos concernant l'environnement de test :
Clavier testé sur un PC de bureau, avec une configuration matérielle datant de 2006 (UC à 2Ghz, Ram à 2Go).
Le clavier est parfaitement reconnu sous Windows XP et Windows 7. L'installation des pilotes et la personnalisation des touches n'ont posé aucun problème.

N.B. : Ce serait dommage d'utiliser un si bon clavier sans une souris digne de ce nom. Pour accompagner ce clavier, je vous recommande également la souris gaming Logitech G500, du même constructeur donc.
le 9 décembre 2012
Suite à un "accident" mon clavier G15 ne fonctionnait plus, j'ai donc voulu en racheter un mais pas de chance Logitech semble avoir stoppé sa production !! Après quelques investigations je suis tombé sur ce clavier gamer (qui semble être son remplaçant direct, un G15 amélioré en quelque sorte).

Les + :
- couleur du rétroéclairage des touches modifiable
- possibilité de brancher le micro/casque directement sur le clavier + touche mute
- encore plus de touches de "macro" (G1 à G18)

Les - :
- Peut-être son prix ? Il est également assez encombrant

Pour profiter à fond des capacités du clavier il faudra installer le gestionnaire Logitech livré avec la boîte. Rien de compliqué, le clavier peut fonctionner sans mais vous ne pourrez pas le configurer (touches macros, rétroéclairage des touches et écran LCD).

Sinon livraison rapide et carton bien emballé :)
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
J'ai reçu mon G510 il y a quelques jours et j'avoue que ce clavier me plaît déjà beaucoup.

La finition du clavier est excellente, le toucher très agréable et la course des touches correcte. En revanche, l'ajout des 18 G-Touchs a contraint Logitech à proposer des touches de petites taille en vue d'un gain d'espace ce qui nécessitera une légère adaptation pour la saisie. Mais c'est normal : il s'agit avant tout d'un clavier de gamer pas destiné à faire du traitement de texte.

La possibilité de brancher un casque analogique pour le transformer en périphérique USB est sympathique mais pose parfois quelques problèmes de son. J'aurais souhaité la présence d'un ou deux connecteurs USB.

Les options de réglages de son à la volée (volume, coupure générale, coupure casque ou micro) sont complètes, faciles d'utilisation et efficaces.

L'écran LCD est agréable, on peut juste regretter le nombre limité d'applets développés pour celui-ci, mais cette situation devrait évoluer au cours du temps. En revanche, il permet de changer de profil aisément ce qui est très utile.

La qualité essentielle de ce clavier est la présence de 18 G-Touchs programmables, et ce sur trois modes! La intervient aussi l'intérêt de réglage de couleur du rétro éclairage permettant de distinguer instantanément sur quel mode on se trouve et donc d'éviter de fâcheuses erreurs lors de l'utilisation de macros...

Les macros sont simples à construire. On peut assigner soit une combinaison de touches soit une séquence de touches, pas les deux sauf de se lancer dans la conception d'un script LUA. Ces scripts sont assez simples à écrire, mais si la documentation donnée sur les commandes par Logitech est assez complète, il manque un bon tutoriel (qui se trouve assez facilement sur le net cela dit).

Bref dans l'ensemble un excellent produit malgré quelques défauts mineurs et qui devrait faire la joie de nombreux gamers.

Le rapport qualité / prix est très bon.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 30 novembre 2010
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Le parfait clavier du Gamer, tout est conçu pour faciliter le jeu.
Le contrôle du son et d' un casque micro se fait aisément avec des boutons directement disponible sur le clavier.
Un casque micro peut être branché sur la tranche du clavier avec deux prises jack, et le micro ou les écouteurs peuvent être désactivés par deux boutons facilement accessible. Au dessus du pavé numérique, il y a une molette permettant de régler le volume ainsi que les touches de navigation audio.
L' écran LCD est pratique, en plus des applications de base comme le chronomètre, compte a rebours et un moniteur des performances du système, on peut ajouter des flux RSS, des informations sur le jeu joué (quand il est compatible) ou des informations sur les applications en cours d' utilisation.
Les rétro-éclairage du clavier est très bien réalisé, uniforme sur toutes les touches, et on peut même choisir la couleur de notre choix et en programmer une par famille de macro.
Le confort de frappe est agréable, les touches sont souples et peu bruyantes. L' antighosting est parfaitement supporté, cinq touches peuvent être utilisées en même temps et quelque soit les touches.
La gestion des macros est vraiment simple, le logiciel est intuitif et il détecte automatiquement les jeux installés sur le système, et sur certain il propose des macros pré configurées.
Les seuls petits points négatifs que j' ai pu noter sont que le clavier ne dispose pas d' un Hub Usb (dommage car des casques micros utilisent cette connectique), certaines touches émettent un couinement très léger lors de la frappe, la taille du clavier vraiment immense qui ne conviendra pas à tous les bureaux, la disposition des touches qui ne permet pas l' utilisation des flèches (touches voisines trop éloignées), le repose-poignet qui n' a pas la même qualité que le reste du clavier et les logiciels Logitech qui tournent en tache de fond auraient pu être regrouper en un seul.
Produit vraiment excellent , pratique et simple d' utilisation, recommandé pour tous les Gamers
le 7 mars 2015
Un an après l'achat, bilan mitigé.

Les plus, clavier agréable, soft, proposant les mêmes avantages que le G11 et le G15 (touches programmables). Il a été amélioré, sous divers aspects : on apprécie sa molette de réglage son, ses raccourcis de lecture video/audio (pause/lecture/fast forward etc.) et sa vaste gamme de paramétrage du rétroéclairage (les couleurs comme vous les voulez).

On apprécie beaucoup moins deux choses : sa fragilité relative (touches coincées) qui n'existait pas sur les G11/G15 et sont les défauts d'une technologie "soft" et sa carte son intégrée qui ne sert à rien. Disons-le clairement, ce clavier est fragile. La frappe qui est a priori correcte devient de moins en moins franche avec le temps. C'est un peu ballot pour un clavier Gamer qui doit encaisser des milliers de matraquages.

Ce n'est pourtant pas faute d'estimer Logitech, en fait les fonctions essentielles de la marque sont présentes : une fois initié aux macros à gauche, difficile de s'en passer et ce depuis les précédentes générations. Idem concernant les drivers et l'affichage LED, irréprochables.

Ce que je reproche à ce clavier, c'est une frappe douteuse à cause de sa technologie à membrane trop sensible. Il est difficile à nettoyer (la poussière s'accumule quoi que vous fassiez) et répond mal au fil du temps. C'est difficile de lui en vouloir car les qualités restent...
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Clairement Logitech à particulièrement soigné la conception de son clavier G510, suite logique d'une référence apparue il y a déjà quelques années, le Logitech - G15 Keyboard - Clavier gaming - rétroéclairé - écran LCD.

Particulièrement robuste et bien fini, ce clavier reste tout de même assez compacte avec une épaisseur très correcte dans cette gamme.

A l'usage il se révèle très agréable et il reste donc très à l'aise dans toutes les situations de « frappes » traditionnelles bien qu'il soit entièrement étudié pour le jeu. Les habitués trouveront rapidement leurs marques, pour les autres il faudra s'habituer à une disposition des touches moins traditionnelle que sur un clavier classique.

En effet, le G510 révèle toutes ses facultés lorsqu'il est utilisé en phase de jeux.
18 touches de raccourcies, cela permet une grande liberté de personnalisation. Les touches M1, M2 et M3 permettent en outre de créer trois profils, augmentant ainsi les possibilités à 54 personnalisations !
La fonction permettant de créer un raccourcie en pleine partie est vraiment une fonction intéressante.
A noter également, la possibilité d'utiliser jusqu'à 5 touches simultanément.

De même, la possibilité de désactiver les touches Windows permet d'éviter la catastrophe que bon nombre d'entre nous ont déjà connu à savoir le retour par erreur sous Windows et la ruine de la partie en cours ...

L'efficacité de ce clavier est vraiment bluffante et apporte un vrai plus pour un joueur. Le rétro éclairage magnifique, l'écran LCD, les prises casques et micro ( 3,5 mm ) viennent compléter à merveille cette arme ultime du gamer !

On pourra regretter un prix un peu élevé et un pilote bien trop gourmand.
Prévoyez environ 75 Mo pour l'installation ce qui, pour la gestion d'un clavier, est assez important. En utilisation, il grignote également pas mal de mémoire.
Une version allégée du pilote serait vraiment un bon point mais pour avoir eu déjà par le passé plusieurs articles de chez Logitech c'est une constante que d'avoir des suites logicielles bien gavées en Mo, dommage.

En conclusion, ce clavier remplit parfaitement son rôle. Ses fonctions orientées jeux sont très bien étudiées et devraient satisfaire la grande majorité des joueurs. Une fois parfaitement maitrisé ce clavier se révèle être un allié de choix dans toutes ses quêtes ...
le 18 février 2013
Mon ancien clavier Microsoft Natural Keyboard 4000 ayant rendu l'âme il m'a fallu le remplacer.
C'était l'occasion pour moi de passer à un clavier rétro éclairé vu que j'utilise souvent la machine en question dans le noir et donc ça n'est pas toujours pratique même si je suis capable de taper rapidement au clavier sans le regarder. Malgré tout on le regarde quand même de temps en temps. Même si je sais qu'il y a des indicateurs sur les touches F et J, j'ai un contact visuel avec mon clavier plutôt que haptique lorsque je commence à l'utiliser.
De plus il offre la possibilité de choisir dans une grande gamme de couleurs celle du rétro éclairage.
Comme pour tout clavier il faut se réhabituer, en particulier quand la taille des touches ou des touches elles-même diffèrent. La présence des touches "G" sur la gauche me perturbe un peu quand je veux appuyer sur Tab par exemple (je ne regarde pas mon clavier et pour appuyer sur Tab, dans ma tête c'est la touche au bord du clavier, ce qui n'est pas le cas sur ce clavier).
Le clavier propose d'autres fonctionnalités que je n'utilise pas tellement. Il a beau être dédié au gaming, ça ne m'intéresse pas tant que ça hormis pour le verrouillage de la touche Windows. Combien de fois ais-je perdu à cause d'un malencontreux appui de la touche Windows ? Problème récurrent des joueurs au clavier, un switch est proposé sur les claviers leurs étant destiné et c'est le cas du G510.
L'écran est bien pratique surtout pour l'heure quand on utilise un jeu ou tout autre programme en plein écran.

Le seule bémol que je vois c'est le rétro éclairage des touches pas super bien fait. Oui les touches sont rétro éclairées mais la distance entre les DEL et la touche elle-même fait que selon l'angle de vision on ne voit pas toujours le libellé de toutes les touches au complet et ça casse un peu le plaisir de regarder ce clavier. Exemple la touche Verr. Maj. écrite sur deux lignes vous allez voir le Maj bien éclairé mais le Verr. vous n'en verrez que le bas. C'est dommage car ça casse l'aspect visuel.

A part ça et peut-être la barre d'espace qui ne répond pas toujours assez bien à mon goût, c'est un bon clavier.