1000 PREMIERS RÉVISEURSle 11 décembre 2010
Zoltan Kocsis est à Bartok ce que Pirès est à Mozart, son plus fervent interprète. Quel bonheur de trouver ainsi réuni tous les enregistrements de Kocsis, précédemment édités par philips. La grande expérience du pianiste dans ce registre est exceptionnel, ses bagatelles par exemple sont étourdissantes. Tout le folklore roumains, hongrois est transcendé par cet interprète. Dans un autre registre les élégies sont élégiaques et l'alégro barbaro trivial ! que du bonheur ! la sonate est fabuleusement jouée, mais il ne faut pas être dépressif ! les pièces pour enfants trouvent en Kocsis un éclairage d'une candeur surprenante.

Voila un coffret qui ravira les amateurs de musique venue de l'est (et superbement enregistrée de surcroit)
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 décembre 2015
Depuis que j'étais passé au CD j'avais délaissé le piano de Bartok. Quelle erreur ! Je redécouvre ces oeuvres grâce à ce coffret merveilleux. Si ce compositeur vous est inconnu ou vous fait peur, si sa musique d'orchestre vous paraît abrupte, ne restez pas sur ces à priori et précipitez-vous. Comme l'a dit un autre auditeur, une grande partie de son oeuvre pour piano est très accessible, mélodique, dansante, qu'il s'agisse de ses airs folkloriques hongrois, des cahiers de mélodies populaires pour les enfants, des danses roumaines ou d'autres. Une fois rentré dans cet univers vous pourrez passer aux autres pièces de ce coffret magnifique, à votre rythme avec un plaisir grandissant.
L'interprétation est exemplaire et la prise de son, de bonne qualité est même remarquable parfois. Quant au prix... Précipitez-vous, vous dis-je !
le 28 mars 2013
Très bonne interprétation, très bons enregistrements, un petit coffret de qualité que je recommande chaleureusement aux amoureux de Bartok.
Merci à Zoltan Kocsis pour ce superbe coffret.
le 19 septembre 2014
Une interprétation idéale, rendant compte du génie pianistique du Hongrois. De plus, une excellente prise de son, et un prix très doux.
le 1 juin 2014
Voici l'intégrale des oeuvres de Bartok pour Piano, interprétées par un spécialiste du composteur. Si les pièces pour les enfants me semblent un peu anecdotique, le reste est absolument magnifique.