Format: CD|Modifier

TEMPLE DE LA RENOMMEE #1le 5 octobre 2010
Souvenirs, souvenirs...

Blasphème, pour moi, c'est d'abord un concert mémorable, au cœur des années 80, à Avesnes-Les-Aubert.
Le groupe était alors accompagné de Vulcain.
Ce concert fut fantastique, les deux groupes se livrant totalement, en symbiose avec le public, totalement déchaîné ! Votre serviteur est reparti de ce concert épuisé mais heureux...et fan de Blasphème !

Blasphème a été fondé en 1981 et a sorti deux albums (Blaspheme en 1983 et Désir de vampyr en 1985), constitués d'un nombre conséquent de hits qui ont fait du groupe l'un des fleurons de cette remarquable jeune vague du Metal français (Sortilège, Attentat Rock, Killers, Demon Eyes, ADX, H Bomb, Satan Jokers...).
Malheureusement, le groupe se dissout en 1985.
Il faudra attendre 2007 pour assister à sa reformation, pour le Paris Metal France Festival II (qui s'est déroulé en 2008), avec trois membres originaux : Marc Fery (chant), Pierre Holzhaeuser (guitare) et Philippe Guadagnino (basse), Aldrick Guadagnino (le fils de Philippe) remplaçant Régis Martin à la batterie. La décision de poursuivre l'aventure fut prise et se matérialise aujourd'hui avec la sortie du troisième album, le bien nommé Briser Le Silence.

La première chose qui me vient à l'esprit est qu'avec "Briser Le Silence", on reconnait immédiatement la patte du groupe (avec, en particulier, la voix si caractéristique de Marc). Si on ressent tout au long de l'album l'influence de ces glorieuses 80's, le groupe a fait évoluer sa musique vers les années 2010 en façonnant un son puissant et précis, d'une efficacité incontestable, au service de compositions mélodiques, variées et solidement interprétées. "Briser Le Silence" est bien le digne successeur des deux précédentes pépites de Blasphème !
De "The Crow" et sa mélodie vocale rappelant "Seul" au très Rock'N'Roll "Carpe Diem" en passant par le speed et terriblement efficace "Homme Eternel" ou la chouette ballade "L'Ultime Errance", "Briser Le Silence" ne souffre finalement d'aucun point faible. Tous les titres (de nouveau chantés en français) sont bons et les diverses facettes de la musique de Blasphème sont présentes (Heavy, Rock, Speed).
L'album se clôt avec l'instrumental "Memories", un bel hommage à leur ami et manager Dominique Flamet (RIP).

En fin de compte, après le retour flamboyant de Satan Jokers, Blasphème a réussi, vingt-cinq ans plus tard, son retour discographique, modernisant l'approche de sa musique tout en restant fidèle aux années qui ont fait de lui l'un des Grands de la scène Metal française.
"Briser Le Silence" est un album que j'ai immédiatement trouvé très accrocheur. Inspiré et parfaitement produit, doté en outre d'une superbe pochette signée Jean-Pascal Fournier (Immortal, Magica, Nightmare...), il est destiné à occuper une place dans votre cdthèque !

Tracklist de Briser Le Silence :

06. L'Ultime Errance
07. De l'Ombre A La Lumière
08. Homme Eternel
09. Memories

En plus, nous avons droit au concert donné par Blasphème au Hellfest (DVD).
Le groupe interprète sept titres (en donnant la part belle au second album, "Désir De Vampyr") durant ce live d'environ trente minutes, et c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve des compositions qui ont bercé mes jeunes années de métalleux, agrémentées de deux titres du nouvel album.
Très plaisant, montrant un groupe très à l'aise, avec un son et une image à la hauteur et un bon montage, ce DVD est un formidable bonus pour "Briser Le Silence"...et une raison de plus de l'acquérir !

Setlist du concert au Hellfest (20 juin 2010) :

01. Désir De Vampyr (de l'album Désir De Vampyr, 1985)
02. Seul (de l'album Désir De Vampyr, 1985)
03. The Crow (de l'album Briser Le Silence, 2010)
04. Au Nom Des Morts (de l'album Désir De Vampyr, 1985)
05. Orgie Romaine (de l'album Désir De Vampyr, 1985)
06. Carpe Diem (de l'album Briser Le Silence, 2010)
07. Vengeance Barbare (de l'album Blasphème, 1983)

1010 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mai 2011
Un bon disque, tout à fait dans la lignée des précédents. Mais on ne peut s'empêcher de penser qu'après un quart de siècle de break, on attendait certainement un peu plus, tant dans la quantité (le CD est relativement court), que dans l'originalité. En revanche, la prod est tout à fait adaptée au style pratiqué.
En bref, un disque de vieux cons pour des vieux cons: j'adore!
le 3 décembre 2011
bon album je le découvre je suis contente de l'avoir .dans les temps comme d'habitude rien a dire super.Live At Wembley Stadium - Edition 25ème Anniversaire (2 DVD + 2 CD)
le 29 octobre 2010
Bonjour,
Depuis "Désir de vampyr",nombreux comme moi étaient ceux qui attendaient un nouvel album et miracle...c'est chose faite!
Le groupe nous donne la chance d'écouter de nouvelles compositions.Pourquoi 4 étoiles peut être que j'attendais trop de cet album mais attention,ce nouvel opus est pour moi un très bon album.Le chanteur à juste un peu perdu de sa superbe (mais bon,je cherche la petite bête!).Malgré cette petite réserve,je ne me lasse pas d'écouter ces nouveaux titres.Comme certains albums,souvent ceux sur lesquels le temps n'a pas de prise,la richesse et la subtilité musicale se découvre au fil des écoutes.
Cet album marque le grand retour de Blasphème et j'en suis sûr,marquera de sa superbe le Metal Francais pour de nombreuses années.Blasphème ou quand un groupe Francais nous délivre le meilleur du Metal hexagonal.
le 8 octobre 2010
et ben , il aura fallu attendre 25 ans pour avoir droit a un 3eme album , mais quel album!
on retrouve tout de suite le style du groupe :des melodies , de la puissance et du rhytme .
si on aime le hard rock français , c'est un album INDISPENSABLE .
BLASPHEME un groupe phare des 80's va le redevenir .