4.0 étoiles sur 5 Ce premier album est une réussite !
Publié le 9 mars 2007 par M. V. Sébastien

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment à passer
Dans le genre metal symphonique, Delain répond parfaitement au cahier des charges: très belles voix, des compositions accrocheuses en limitant la dérive vers un metal plus traditionnel, du rythme, des refrains efficaces. Il est clair que les artistes composant ce groupe et leur invités se sont réellement fait plaisir sur cet opus, ce qui...
Publié le 14 novembre 2007 par Alaiya

4.0 étoiles sur 5 Ce premier album est une réussite !, 9 mars 2007
M. V. Sébastien "Capt. Seb" (Moulins, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucidity (CD)
Voici donc le premier album du groupe Delain et pour une première c'est plutôt une réussite ! A vrais dire si commme moi vous appréciez les groupes de métal avec jolies voix féminines vous ne pourrez qu'être conquis par cet album. Même si c'est une premier album les membres du groupe ne sont pas des novices, il n'y a qu'a voir leurs cartes de visite : leur créateur/claviériste/compositeur est Martijn Westerholt le premier claviériste historique d'un autre grand groupe de métal à voix féminine; à savoir Within Temptation dont la chanteuse Sharon den adel a même participé à l'album ! Mais cet album comporte également d'autres guest-stars de renom à savoir Liv Kristine (ex Theatre of Tragedy) ainsi que Marco Hietala (Nightwish/Tarot), excusez du peu ! De plus parmis le staff on trouve aussi des ex de Lacrimosa et Epica; y'a pire comme références !

Bref un excellent premier album à propos duquel la seule réserve que l'on puisse faire et juste son (petit) manque d'originalité et son rendu légèrement "formaté" qui lui coûte la 5ème étoile, mais bon ne gachons pas notre plaisir !

A noter que si ce groupe vous a plus il devrait normalement assurer certaines des premiéres parties de la prochaine tournée de Within Temptation ...

4.0 étoiles sur 5 Esthète, 7 janvier 2009
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucidity (CD)
Il était une fois un conte, dans lequel un magicien assoiffé de pouvoir voulu changer l'ordre établi en s'emparant du trône du roi de Delain... En prenant appui, pour le nom de son groupe, sur l'histoire de Stephen King, The Eyes of the Dragon, l'ex-claviériste de Within Temptation, Martijn Westerholt devait déjà se douter de l'ampleur et du volume musical que délivrerait celui-ci. Car ce qui caractérise Lucidity, au-delà de son titre évocateur, c'est cette majesté, cette diversité d'émotions qui se déclinent d'un titre à l'autre. Prétentieux, tout en étant catchy pour la plupart, ceux-ci sont d'un esthétisme lyrique rare et secrètent en eux un vent de dépression inouï. Servit par une vague instrumentale de premier ordre, cette aventure aux confins du surnaturel, cette entreprise mélodique n'a pas d'autre but que de faire partager quelques instants d'émotion à celui qui fera taire son esprit critique.

Autour de Martijn, du beau linge. A commencer par la perle rare de ce disque : Charlotte Wessels. Véritable découverte vocale, dont la voix se joue, selon les climats, des désirs passifs de certains textes, comme de l'urgence à mettre un voile de passion sur tel refrain, cette jeune femme porte en elle la marque des grands. Et question invités prestigieux, le contingent est exceptionnel. Avec, entres autres, Marko Hielata de Nightwish, Liv Kristine, ex Theatre of Tragedy, Sharon den Adel de Within Temptation et Ad Sluyter d'Epica, Lucidity peut se glorifier d'avoir été touché par la grâce du rock moderne.

Dans son projet, en plus de bouleverser les sentiments, ce que recherche Martijn au travers de quelques démons personnels, c'est surtout la propagation d'atmosphères. Aussi, pour y parvenir, pas de revue de détail, mais plutôt l'attaque frontale. Mais une attaque frontale ayant du sens, de la valeur ajoutée et qui en met plein la vue. Puissance symphonique libérée dès le premier morceau, Delain ne donne pas dans la demi mesure. Claviers omniprésents, rideaux de chaeurs féminins, breaks chirurgicaux, on est immédiatement pris au piège d'un charme mélodique qui n'aura de cesse qu'au terme de la dernière charge passionnée. C'est bien écrit, bien en place, avec cette pointe de rudesse heavy qui, d'un énième disque de métal gothique symphonique, en fait un plongeon dans l'obscur. Mais quel obscur.

Comme une eau dépourvue de toute pollution, Lucidity est un album brillant qu'il est nécessaire de lire d'une traite. Construit sur le principe d'une seule pièce morcelée en plusieurs époques, si ses qualités sont plurielles en matière d'accumulation de températures, c'est plus particulièrement par la vitalité de ses voix que l'on sera conquis. Plus précisément, par quelques duos renversants, tels Liv Kristine et Marko Hielata sur Day For Ghosts ou Sharon den Adel et ce même Marko sur No Compliance. Qu'il soit articulé sur le contraste des timbres, la conjugaison des styles, chaque couple, par sa couleur unique, contribue à l'équilibre des forces contenues dans ce disque.

Inattendu, voulant nous faire croire au concept album, alors qu'il n'en est rien, Delain livre un premier album plein de promesses heavy, tout en étant profilé pour les Charts. En rendant évidente l'interaction entre divers univers, dont le sien, Martijn Westerholt se propose de nous ouvrir les portes d'une chapelle offerte aux influences multiples et, honnêtement, le résultat est probant, tant Lucidity s'avère de cette classe folle dont on estampille certains produits hauts de gamme. D'ailleurs, en terme de haut de gamme, on sera inspiré de se laisser convaincre par la balade See Me In Shadow, sur laquelle le texte porté par le chant de Liv Kristine nous captive par sa grandeur d'âme.

5.0 étoiles sur 5 Groupe découvert "par hasard", sympho hard metal!!, 12 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucidity (CD)
Pas du tout branché "hard metal", je tombe, un jour, ou peut être une nuit!, sur un clip du groupe néerlendais "Delain". Classé "sympho hard metal". Ne me demandez pas ce que celà veut dire!! Mais le clip "April Rain" est très chouette, la chanteuse, Charlotte Wessels, superbe, voix extraordinaire! Bref, ni une ni deux, je file sur Deezer écouter quelques autres morceaux puis sur Amazon en quête d'un album de ce groupe, et je m'offre l'album précédent : "Lucidity". Très satisfait! Essayez!! Moi je l'ai écouté en boucle et je trépigne en attendant de trouver un jour le nouvel album "April Rain" en occasion. Bonne écoute!

5.0 étoiles sur 5 Une vraie perle, 21 juin 2009
Jean Marie Frederix "nightwish" (Herstal, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucidity (CD)
J'ai découvert DELAIN par hasard voici quelques semaines.
Fan de Within Temptation et de Nightwish, j'étais particulièrement curieux de découvrir ce groupe.
Force est de reconnaître que je n'ai pas été déçu.
Tout y est dans cet album: Mélodies accrocheuses, puissance et une fantastique chanteuse. Et pour encore améliorer le tout; la présence de Marco Hiétala de Nightwish.
Franchement pour un premier essai, c'est un essai de maître.
A écouter absolument sans modération.

5.0 étoiles sur 5 Belle réussite!!, 7 mai 2012
Isara (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucidity (CD)
Il n'y a pas une chanson que je n'aime pas sur Lucidity. Les titres, qui alternent entre symphonique et gothique symphonique, douceur et lourdeur, mélodies légères au clavier, guitares heavy et choeurs épiques, possèdent tous le potentiel pour un single.

Et en plus de la jolie voix de Charlotte Wessels, la vocaliste, l'album propose 2 featurings de Liv Kristine, 5 (!!) featurings de Marco Hietala (et tant mieux, car sa voix est magnifique), 3 featurings de George Oosthoek (vous vous souvenez peut-être de lui sur le titre Deep Within de Within Temptation ou du duo avec Sharon pour "The Other Half Of Me" sur leur DVD Black Symphony) , et 1 featuring de Sharon den Adel.
Bref, que du beau monde qui rend cet opus aux mélodies accrocheuses et entêtantes (même s'il m'a fallu plus d'une écoute pour certains) encore plus extraordinaire.

Les singles de Delain "See Me In Shadow" et "April Rain" (du deuxième album), que je connaissais depuis longtemps, ne me parlaient pas plus que ça. Je leur trouvais quelque chose d'assez banal. Mais je me félicite d'avoir finalement un jour décidé de jeter une oreille à leur premier album, et je recommande à tous de faire de même.

Assurément un de mes albums de métal symphonique préféré.
Mentions spéciales pour l'épique "A Day For Ghosts", duo de Liv Kristine et Marco Hietala; "Deep Frozen", la version de Frozen avec les refrains chanté en saturé par George Oosthoek; les entêtants "Daylight Lucidity" et "Sever" où Marco fait une petite apparition; "No Compliance", le duo Sharon-Marco; et l'entraînant "The Gathering" (3ème single après "Frozen" et "See Me In Shadow") où le refrain est assuré par Marco.
Bon, les autres titres sont très bons aussi, mais si je continue je vais finir par donner des mentions spéciales à tous ^^

5.0 étoiles sur 5 Excellent également sur scène, 3 mai 2011
LODH "LODH" (LILLE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucidity (CD)
Tout ayant été dit dans les précédents commentaires, je vais simplement apporter mon point de vue sur la présentation scénique de cet album que j'ai eu l'occasion de voir en première partie de Within Temptation (sorte de mini festival), entre un trio de trash dont le nom m'échappe et "in extremo" génial mais bruyant ! Je peux vous assurer que Delain a littéralement enflammé la salle et que la grande chanteuse (par la taille et également par le talent) a largement contribué à cet embrasement général. Ils ont joué à peu près tout l'album, c'était un excellent moment.

5.0 étoiles sur 5 que du bon, 6 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucidity (CD)
ayant déjà écrit sur leur second album "april rain" , je ne saurais que trop me répéter... c'est du fameux, tout est bon, si on aime le vrai rock qu'on entend jamais en france... à part la star-ac et autres boites à rythmes, si vous êtes insatisfaits de cette musique répétitive qu'on nous soule à longueur d'ondes... DELAIN va vous refaire découvrir ce qu'est la musique Rock, pas si heavy que ça... seul bémol, la voix rauque du nippon, l'autre voix masculine était tellement plus belle, je ne parle pas de celle de CHARLOTTE, oh, charlotte, continue de chanter si bien que ça fait coooooool dans nos petits pavillons .. et ailleurs, go, go, encore ++

5.0 étoiles sur 5 Pour un premier essai...., 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucidity (CD)
Premier CD du groupe de Martinj Westerholt, le frère du leader de Within Temptation.... et donc le beau-frère de Sharon Den Adel, la sublime chanteuse de WT. Et pour un premier essai, c'est un coup de maitre. Tous les fans de WT, de Nightwish apprécieront. De plus Martinj Westerholt a trouvé une chanteuse excellente : Charlotte Wessels. Je recommande très fortement cet album aux fans de metal symphonique.

5.0 étoiles sur 5 valeur sur !!!, 2 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucidity (CD)
friant de metal symphonique , se cd est tout se que j'aime , dans tout les chanteuse de metal , c'est celle de delain de je préfère !
pour un petit prix , je le conseil absolument !!!!!

5.0 étoiles sur 5 DELAIN IS AMAZING, 5 février 2013
bonjour
Les trois albums de DELAIN sont magnifiques. Tout est parfait: le son métal symphonic, les rythmics, les accompagnements (notamment avec M.HIETALA et S. DEN ADEL) l'ensemble étant accompagné par la voix suave et langoureuse de CHARLOTTE WESSELS.
Je retrouve dans ces albums tout ce que j'aime dans le METAL SYMPHONIC.
Je conseille ces 3 albums aux amoureux de HARD ROCK.
Cordialement

RENE

Lucidity
Lucidity de Delain
Acheter l'album MP3EUR 10,89
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat