le 28 août 2002
Ce livre peut être impressionnant par son nombre de pages, mais il est tellement passionnant que je ne les ai pas vues filer! Il retrace le chemin de la famille d'un auteur noir-américain, depuis la capture de son ancêtre africain en Afrique et son voyage vers l'esclavagisme jusqu'à nos jours en passant par chaque enfant et petit enfant. Le vocabulaire est très simple à comprendre, et j'ai vibré avec cette famille pendant toute la lecture. c'est aussi un document précieux sur l'histoire des esclaves américains et leur libération. Bravo!
le 20 juin 2013
j'ai lu ce livre imposant avec beaucoup de curiosité. la description de la vie en afrique sur la 1ère partie m'a beaucoup plu et le passage dans l'horreur de la vie d'esclave ensuite est très prenant. le recit est "puissant" dans le ressenti qu'on peu avoir juste en lisant toutes ces lignes. un peu long sur la fin à mon goût mais je le recommande vivement. c'est un témoignage réel d'un descendant de cet homme kidnappé dans son Afrique natale en Gambie. moi je l'avais lu il y a quelques mois en langue française et je l'ai commandé pour un ami gambien qui ne connaissait pas le livre. ce fut un best seller surtout aux Antilles et aux états-unis où les descendants d'esclaves sont implantés. en Gambi grace à ce livre chaque année il y a un festival dans le village natal de Kounta Kinté où de nombreux noirs-américains se rendent en "pélerinage"...et pour cause, lisez!!!mais le voyage littéraire va être douloureux...j'en suis sortie honteuse d'être descendante blanche européenne de cette lignée de colonisateurs ...
le 20 février 2015
N'ayez pas peur du nombre de pages! Ce roman se dévore! Découvrir le destin d'un homme arraché à sa terre pour devenir un esclave puis suivre les générations suivantes qui sont nées de ce triste moment de notre Histoire est passionnant. A lire en anglais "of course". L'écriture est simple et facile à comprendre.
le 5 décembre 2012
Je possède ce livre traduit en français. Je voulais l'avoir en anglais car je me suis mise à l'anglais et ce livre est aussi touchant en anglais qu'il l'est en français.
le 6 mai 2015
L'ayant lu en français avec un grand intérêt, je l'ai offert en anglais et le lirai moi-même en version originale.
le 26 mai 2013
Un plaisir de trouver l'édition anglaise d'origine.
Cet ouvrage a toujours la même force.
A lire et relire d'urgence.
Excellent