Style: Nikon|Modifier

le 18 janvier 2013
Après l'avoir un testé, il est assez conforme a ce qui en est dit dans le test de photozone.de (testé en version canon) : Tres bon piqué en début de range. Peu de reproches jusqu'à 135. Ça baisse un peu à 200, et le piqué est correct à 300, mais pas ébouriffant. La bonne surprise (signalée aussi dans photozone), c'est qu'il a un très bon contraste. On voit la différence avec un 35 mm 1.8 ou un 18 105. L'image est plus pêchue, les couleurs semblent plus saturées ... L'autofocus est de bon aloi : rapide en pleine lumière, assez rapide en basse lumière en Grand angle. A 300 mm par contre, il patine un peu plus quand c'est vraiment sombre mais je ne pense pas que ce soit spécifique a ce zoom. Autre bon point, il me semble assez résistant au flare (ça me change du 18 105 de ce côté là). Le bokeh est en revanche assez moyen en terme de beauté mais, a lire les tests, c'est le lot de ce genre de zoom (et on peut obtenir un résultat convenable si on évite d'avoir des reflets de lumière dans le flou d'arrière plan). Le système de stabilisation est assez impressionnant au début car il s'enclenche des la mise au point et l'image semble alors se figer complètement. On voit vraiment l'effet du stabilisateur ! J'avais vu que certains trouvaient ça gênant pour la retouche du cadrage mais ça n'est pas mon cas (et ça permet d'épater un peu la galerie quand on fait une démo !). A ce propos, je trouve que c'est vraiment un plus d'avoir une stabilisation avec ce genre de long zoom pas très lumineux car même avec la stab, on est rapidement amené a monter dans les ISO quand la lumière baisse, même de jour quand le temps est gris. A signaler aussi un truc quand même un peu chiant : le pare soleil est tellement balaise qu'il empêche d'utiliser la bague de zoom quand on le retourne sur l'objectif ! Pas très pratique ... Ils auraient pu y penser... Donc au final, un bon objo pour le prix. Je pense qu'il doit être au coude a coude avec le Nikon 70 300 qui vaut plus. Et il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher!
22 commentaires| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mai 2011
Ayant hésité entre un sigma 70-200 à 2.8 constant non stabilisé et cette objectif, j'ai testé le sigma et je me suis finalement tourné vers ce 70-300 VC USD Tamron et je ne suis pas déçu.
Le sigma était trop lourd et de fait la photo à main levé était difficile.
Ici la stabilisation est efficace et la qualité des photos rendu est bluffante.
Bon piqué, distorsion acceptables, abération chromatique correct.
Le seul point ou il faut faire attention est le temps nécessaire à la mise en route de la stabilisation (rapide mais pas immédiate).
0Commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Bien construit en polycarbonate et en métal, ce 70-300 mm Tamron offre bon nombre de perfectionnements : un autofocus silencieux et rapide grâce à une bonne motorisation, la stabilisation indispenssable pour ce type de zoom grand public, ainsi qu'une structure valorisante et une finition (presque)sans faute . Sa seule différence notable avec le modèle Nikon AFS 70-300 mm F4.5-5.6G est l'absence de joint d'étanchéité autour de la baïonnette.
J'ai eu l'opportunité de le tester "à fond" sur D 700.

On pourra l'utiliser à toutes les focales, car il offre une très bonne netteté partout. Toutefois, le piqué manque un peu de mordant dans les vues lointaines ou à distance plus courte. Mais globalement, les performances et le rendu me semblent assez comparables à l'objectif « expert » de Nikon (mêmes caractéristiques et formule optique très similaire). Je le trouve même meilleur à 300 mm que le NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR.

Les zoomings seront facilités par la large bague qui est très accesible et agréable à manoeuvrer. L'autofocus est rapide et très silencieux,la finition bien soignée, et l'objectif inspire vraiment confiance.
La plage 70-300 mm est classique et la luminosité suffisante pour la plupart des utilisations. On pourra juste regretter des focales plus basses (F2.8) pour les portraits qui auraient permit de beaux "floutés" d'arrière-plan.
Le stabilisateur et la motorisation sont discrets, comme sur le Nikon, mais peuvent éventuellement être à l'origine d'un léger tremblement d'image perceptible dans le viseur pendant la mise au point. Rien de bien dramatique cependant.

La qualité visuelle du piqué est toujours bonne sur toute la plage focale. Je n'ai constaté que peu de vignetage et d'aberrations chromatiques. En revanche la distorsion, assez présente de 70 à 105 mm, devra être corrigée en post-traitement.

Sur le papier, le rapport qualité-prix est vraiment très bon. Toutefois, il faudra inévitablement comparer ce modèle, notamment au cas ou vous souhaiteriez le revendre d'occasion par la suite, avec le NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR.

Amusez vous bien !
11 commentaire| 80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 avril 2012
A première vue ce zoom d'un beau design est bien construit, léger et compact pour une focale puissante (300mm).
Sa stabilisation est efficace et très appréciable. Malheureusement son fonctionnement autofocus AF est assez aléatoire, il faut vérifier encore une fois le point AF avant de déclencher.
Par ailleurs il sous-expose fortement de façon régulière, alors que mon boitier Nikon D300 expose correctement avec d'autres zooms Nikon, Sigma et Tamron de ma collection.
Je pense donc que j'ai eu la malchance de tomber sur une mauvaise série de fabrication (faite en Chine à mon grand dam, alors que la plupart des Tamron sont fabriqués au Japon). donc je l'ai renvoyé à Amazon.
Moralité, toujours vérifier le fonctionnement du matériel dès réception.
11 commentaire| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juillet 2011
Je suis ravie d'avoir acheté cet objectif à un prix tout à fait raisonnable sur Amazon,
cet objectif est génial, le piqué est particulièrement excellent , par ex: pour des libellules à 1.50 à 2m ou une biche au fond d'un pré, le stabilisateur permet de faire des photos très nettes même sans pied.
11 commentaire| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je cherchais depuis longtemps un téléobjectif pour compléter ma panoplie.

J'ai longtemps hésité entre ce Tamron 70-300 et l'équivalent Canon 70-300 USM

Je connais bien son équivalent Canon car ma mère en a un, qu'elle m'a déjà prêté et que j'ai pu testé dans diverses conditions.

Après de longues recherches sur internet, il s'est finalement avéré que le Tamron 70-300 VC délivre une image similaire avec les mêmes qualité et un piqué légèrement supérieur sur les bords (image plus nette).

Il faut savoir que cet objectif a été conçu pour les 60 ans de Tamron. Il recèle donc la plupart des innovations de la marque en terme de finition, qualité de traitement des lentilles, Autofocus et stabilisation optique poussée. Une sorte d'hommage à la marque en fait.

D'un point de vue esthétique, cet objectif est extrêmement bien fini avec une texture très proche du modèle Canon, une sorte de plastique très qualitatif au revêtement pailleté. J'apprécie particulièrement la fenêtre pour visualiser la distance de mise au point. En fait, à côté du modèle Canon, cet objectif Tamron fait au moins aussi bien !

Détail très appréciable chez Tamron, le pare-soleil est fourni. Chez Canon, il faudra encore débourser un peu plus pour acquérir cet accessoire indispensable ... Néanmoins, le pare-soleil Tamron est assez volumineux ! Si bien que, pare-soleil monté, à 300mm, cet objectif mesure 40 cm de long ! C'est peu ou pas discrêt ...

Sur le plan des qualités optiques, cet objectif donne de bons résultats, essentiellement à f8 où il procure, selon moi, l'image la plus homogène. Globalement, l'image manque un peu de pêche avec des couleurs fadasses mais ceci se rattrape facilement en jouant sur les profils de couleur du boitier.

La stabilisation est impressionnante. Elle apporte un confort de visée extraordinaire qu'on ne retrouve pas sur un boitier stabilisé par déplacement du capteur... Enfin, cette stabilisation permet de gagner 1 à 2 vitesses d'obturation si le sujet est fixe. C'est un avantage de cet objectif dont je ne saurais plus me passer.

L'autofocus siglé "Ultra Silent Drive" est en fait l'équivalent de l'USM (Ultra Sonic Drive) chez Canon. Les performances sont similaires ! C'est à dire un AF qui patine peu ou pas, capable de suivre un sujet en mouvement et plutôt discrêt (important en pleine nature).

Un conseil, réglez, le plus souvent, votre mode de mesure de la lumière en "spot centré" plutôt que "matricielle" ou "sélective". ceci vous assurera un sujet bien exposé (au détriment du fond, certes)...

Dernier gros avantage par-rapport au Canon, la lentille frontale du Tamron est fixe (celle du Canon pivote pendant la mise au point...) ! Vous pourrez donc sans problème utiliser un filtre polarisant sur le Tamron ! C'est aussi pour cela que j'ai choisi le Tamron.

En somme, je recommande fortement cet objectif qui, bien qu'imposant, délivre une image très satisfaisante et n'a pas à rougir face à son homologue Canon. Il a même quelques petits avantages supplémentaires.

En résumé, les plus :
+ Finition et look au top
+ Pare-soleil fourni
+ Stabilisation réellement efficace
+ Confort de visée, stabilisation activée, vraiment appréciable
+ Image homogène, surtout à f8
+ Prix très compétitif
+ Lentille frontale fixe autorisant plus facilement l'ajout d'un filtre polarisant

Les moins :
- Sens de la bague de zoom inversé
- Pare-soleil encombrant
- Ensemble extrêmement long à 300mm avec le pare-soleil (40 cm !)
- Image un peu fadasse qu'il conviendra de retoucher un peu pour donner plus de peps
- Poids important (presque 1 kilo)

Enfin, livraison Amazon dans les temps, un jour en avance en fait. Objectif correctement emballé avec suffisamment de protections pour ne pas que le carton se balade pendant le transport... Vraiment, c'est un sans faute.
le 3 avril 2012
Ayant l'objectif 18-55 du kit et ayant gouté à tout petit prix à un tamron 28-200 d'une autre époque, je me suis décidé pour cet objectif après avoir parcouru de nombreux tests.

L'impression de qualité au déballage et a l'usage est réelle. Cet objectif est assez imposant et une fois le pare-soleil monté à une focale de 300mm, il tient de la place. En revanche, pare-soleil monté autour de l'objectif (position de rangement) et ramené à 70mm, il fait la taille d'un flash cobra en longueur (ainsi rangé dans mon sac photo).
Il est assez lourd, surtout déployé mais ça reste très correct. Juste que la sangle de cou tire un peu au bout d'un moment..
Le pare-soleil se range sur l'objectif en le retournant. De ce fait, il emp^che l'accès à la bague de zoom et je n'ai pas trouvé comment utilisé l'objectif dans cette position.

Après l'aspect ergonomique, le rendu photo.

Son ouverture 4-5.6 permet déjà d'avoir une variation faible sur la plage de focal ce qui est appréciable et permet à cet objectif d'être plus ouvert que la plupart des 18-200 sur les plages communes de focal.
L'auto focus est rapide et silencieux.
Le piqué est bon et globalement la qualité des photos est largement au niveau de mes espérances. Il y a certainement à redire si on a eu la chance d'avoir des objectifs "professionnels" à 4 ou 5 fois le prix, mais à mon niveau et pour ce budget, c'est exactement ce que j'en attendais et je pense que ce sera le cas de la plupart des acheteurs (on sait ce qu'on achête et on en a largement pour son argent).

Sur les boitiers sony (stabilisation faite par le boitier), la stabilisation de l'objectif n'est pas nécessaire et par rapport aux verion Canon ou nikon, le commutateur de stabilisation est absent. c'est dommage que le prix ne s'en trouve pas significativement réduit par rapport aux montures des autres marques. Cependant sur mon A33, à 300mm, je peux photographier avec des vitesses relativement lentes (1/40 voire 1/25) sans aucun flou de bouger à main levée.

Et pour finir, une remarque sur la plage 70-300 sur un capteur APS-C comme celui de mon A33 :
en extérieur, le 70mm ouvert à 4 ou plus permet de beaux portraits en gardant une distance raisonnable du sujet (compter 3m ou plus). Le bokeh (flou d'arriere plan) est bien présent si on le souhaite.
A 300mm on commence à pouvoir capturer des images de sujets bien éloignés (c'est pas loin d'être l'équivalent d'un 450mm pour un capteur plein format).
Pour une visite au zoo, les animaux pourront toujour essayer de se réfugier au fond de l'enclos, vous aurez une vue rapprochée, c'est garanti!!!

Je retire une étoile pour le prix avec monture sony et pour la manipulation avec le pare-soleil et je ne regrette aucunement mon achat.
le 25 février 2014
Cet objectif est impressionnant, vu le prix je ne m'attendais pas à une aussi bonne qualité d'image. il est vrai qu'il est conçu pour des capteurs plein format, donc sur mon reflex APS-C ça dépasse mes espérances, j'avais à la base le sony 55-200 que j'ai eu en double kit, et que je trouve un peu (beaucoup) mou, en terme de piqué comme en terme d'AF, et là c'est beaucoup mieux.
J'ai noté que la bague de zoom est quand même assez dure, et celle de mise au point n'a pas de butée (on ne sent pas quand on arrive au bout de la plage de distance et du coup, en mise au point manuelle c'est pas facile de se repérer sans enlever l'œil du viseur.
Par rapport au 55-200/4-5,6 j'attendais de ce 70-300/4-5,6 un meilleur piqué d'une part, ce qui est largement le cas (c'était pas très difficile en même temps car les objectifs qui sont vendu avec les appareils sont médiocres), deuxièmement j'attendais un AF plus rapide et ça c'est largement le cas aussi (fonction USD oblige), troisièmement la plage de zoom qui monte jusqu'à 300mm (ça pas de problèmes), par contre je pensais que j'allais également gagner un peu en ouverture à 200mm mais ce n'est pas le cas car on atteint la valeur minimale de F/5,6 dès 200mm sur ce 70-300 (ce qui est peut-être le cas des autres marques je ne sais pas).
Sinon il y a un autre détail à connaitre, cet objectif est énorme (il est fait pour des appareils FF), c'est pas vraiment discret si vous viser quelqu'un avec, cette personne se doute tout de suite que vous pouvez voir chaque détails de son visage même si vous êtes à 30 ou 40 mètres. Pour info mon A580 avec cet objectif à fond (300mm) mesure pas loin de 40cm! (avec le pare-soleil bien sur qui est lui même assez long)
Voilà, donc je le conseil vraiment, pour moi le rapport qualité/prix de ce tamron 70-300 USD est semblable à celui du sony 50/1,8 ou du 35/1,8 et c'est pas peu dire!
Pour compléter Canon 6D et son 17-40, je souhaitais avoir un long zoom de qualité mais sans y mettre le prix du 70-200 F4 IS. J'ai hésité un bon moment entre cet objectif et le 70-200mm F4 non IS qui coute aux environ de 600 euros mais après avoir visionné et lu pas mal de tests, je me suis lancé sur cet objectif les yeux fermés et je ne regrette pas mon choix un seul instant. Les points qui m'ont fait pencher plus vers cet objectif sont :
- Le fait qu'il puisse monter jusque 300mm sans une perte désastreuse de la qualité d'image comme certains gros zooms..
- Son stabilisateur qui est absolument redoutable même en condition de très basse lumière sur mon 6D !
- Son pare soleil inclus ! c'est con à dire mais ça fait plaisir quand ça arrive, pas comme chez Canon par exemple...
- Sa qualité optique qui est vraiment surprenante, le piqué est là et les couleurs sont très satisfaisantes
- Sa garantie de 5 ans ! (il suffit juste de s'inscrire sur le site TAMRON et c'est plié :))
- Pour finir en beauté, son prix !! pour moins de 300 euros, vous avez un 70-300mm de qualité, stabilisé, avec pare soleil, garantie de 5 ans ! que demander de mieux ? comparé à 70-200 F4 non IS, vous perdrez l'ouverture constante et la qualité d'image d'un L avec ses verres en fluorites mais franchement, 200mm est finalement beaucoup trop court sur un boitier plein format !!

Je conseil donc fortement cet objectif, que vous ayez un botier APS-C ou Plein Format, le prix en vaut lagement la chandelle, et merci à Tamron :)
le 1 septembre 2011
Testé avec un 450D et un 7D. Les images sont bonnes voir excellentes. La stabilisation est un peu brutale mais bluffante en conditions difficiles (faible éclairage et vitesses lentes). Je sous-expose systématiquement d'1/3 de diaph ou 1/2 diaph lorque l'éclairage est violent (mer, montagne). Construction solide, pare-soleil livré en sus. Pas grand-chose à lui reprocher à ce prix là. Allez un peu de vignettage à pleine ouverture sur certains clichés (il faut avoir l'oeil). Les abberations chromatiques sont maîtrisées. On peut trouver mieux mais bcp plus (trop) cher. Ex 70-200 f/4 IS USM de Canon.

Voir toutes les 66 questions avec réponses.