5.0 étoiles sur 5 Très bon.
Ayant hésité entre un sigma 70-200 à 2.8 constant non stabilisé et cette objectif, j'ai testé le sigma et je me suis finalement tourné vers ce 70-300 VC USD Tamron et je ne suis pas déçu.
Le sigma était trop lourd et de fait la photo à main levé était difficile.
Ici la stabilisation est...
Publié le 19 mai 2011 par M. Yannig

2.0 étoiles sur 5 Fonctionnement aléatoire, dommage
A première vue ce zoom d'un beau design est bien construit, léger et compact pour une focale puissante (300mm).
Sa stabilisation est efficace et très appréciable. Malheureusement son fonctionnement autofocus AF est assez aléatoire, il faut vérifier encore une fois le point AF avant de déclencher.
Par ailleurs il...
Publié le 22 avril 2012 par Nikobz78

5.0 étoiles sur 5 Très bon., 19 mai 2011
M. Yannig "Icar" (Echiré, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tamron Objectif SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD - Monture Nikon (Accessoire)
Le sigma était trop lourd et de fait la photo à main levé était difficile.
Ici la stabilisation est efficace et la qualité des photos rendu est bluffante.
Bon piqué, distorsion acceptables, abération chromatique correct.
Le seul point ou il faut faire attention est le temps nécessaire à la mise en route de la stabilisation (rapide mais pas immédiate).

4.0 étoiles sur 5 Globalement pas mal !, 18 janvier 2013
Après l'avoir un testé, il est assez conforme a ce qui en est dit dans le test de photozone.de (testé en version canon) : Tres bon piqué en début de range. Peu de reproches jusqu'à 135. Ça baisse un peu à 200, et le piqué est correct à 300, mais pas ébouriffant. La bonne surprise (signalée aussi dans photozone), c'est qu'il a un très bon contraste. On voit la différence avec un 35 mm 1.8 ou un 18 105. L'image est plus pêchue, les couleurs semblent plus saturées ... L'autofocus est de bon aloi : rapide en pleine lumière, assez rapide en basse lumière en Grand angle. A 300 mm par contre, il patine un peu plus quand c'est vraiment sombre mais je ne pense pas que ce soit spécifique a ce zoom. Autre bon point, il me semble assez résistant au flare (ça me change du 18 105 de ce côté là). Le bokeh est en revanche assez moyen en terme de beauté mais, a lire les tests, c'est le lot de ce genre de zoom (et on peut obtenir un résultat convenable si on évite d'avoir des reflets de lumière dans le flou d'arrière plan). Le système de stabilisation est assez impressionnant au début car il s'enclenche des la mise au point et l'image semble alors se figer complètement. On voit vraiment l'effet du stabilisateur ! J'avais vu que certains trouvaient ça gênant pour la retouche du cadrage mais ça n'est pas mon cas (et ça permet d'épater un peu la galerie quand on fait une démo !). A ce propos, je trouve que c'est vraiment un plus d'avoir une stabilisation avec ce genre de long zoom pas très lumineux car même avec la stab, on est rapidement amené a monter dans les ISO quand la lumière baisse, même de jour quand le temps est gris. A signaler aussi un truc quand même un peu chiant : le pare soleil est tellement balaise qu'il empêche d'utiliser la bague de zoom quand on le retourne sur l'objectif ! Pas très pratique ... Ils auraient pu y penser... Donc au final, un bon objo pour le prix. Je pense qu'il doit être au coude a coude avec le Nikon 70 300 qui vaut plus. Et il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher!

5.0 étoiles sur 5 excellent !, 9 juillet 2011
Je suis ravie d'avoir acheté cet objectif à un prix tout à fait raisonnable sur Amazon,
cet objectif est génial, le piqué est particulièrement excellent , par ex: pour des libellules à 1.50 à 2m ou une biche au fond d'un pré, le stabilisateur permet de faire des photos très nettes même sans pied.

2.0 étoiles sur 5 Fonctionnement aléatoire, dommage, 22 avril 2012
Par ailleurs il sous-expose fortement de façon régulière, alors que mon boitier Nikon D300 expose correctement avec d'autres zooms Nikon, Sigma et Tamron de ma collection.
Je pense donc que j'ai eu la malchance de tomber sur une mauvaise série de fabrication (faite en Chine à mon grand dam, alors que la plupart des Tamron sont fabriqués au Japon). donc je l'ai renvoyé à Amazon.
Moralité, toujours vérifier le fonctionnement du matériel dès réception.

4.0 étoiles sur 5 Quasiment un clone du NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR, 15 mars 2011
Kifraag "Le Nikoniste fou" (Toulon) - Voir tous mes commentaires
Bien construit en polycarbonate et en métal, ce 70-300 mm Tamron offre bon nombre de perfectionnements : un autofocus silencieux et rapide grâce à une bonne motorisation, la stabilisation indispenssable pour ce type de zoom grand public, ainsi qu'une structure valorisante et une finition (presque)sans faute . Sa seule différence notable avec le modèle Nikon AFS 70-300 mm F4.5-5.6G est l'absence de joint d'étanchéité autour de la baïonnette.
J'ai eu l'opportunité de le tester "à fond" sur D 700.

On pourra l'utiliser à toutes les focales, car il offre une très bonne netteté partout. Toutefois, le piqué manque un peu de mordant dans les vues lointaines ou à distance plus courte. Mais globalement, les performances et le rendu me semblent assez comparables à l'objectif « expert » de Nikon (mêmes caractéristiques et formule optique très similaire). Je le trouve même meilleur à 300 mm que le NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR.

Les zoomings seront facilités par la large bague qui est très accesible et agréable à manoeuvrer. L'autofocus est rapide et très silencieux,la finition bien soignée, et l'objectif inspire vraiment confiance.
La plage 70-300 mm est classique et la luminosité suffisante pour la plupart des utilisations. On pourra juste regretter des focales plus basses (F2.8) pour les portraits qui auraient permit de beaux "floutés" d'arrière-plan.
Le stabilisateur et la motorisation sont discrets, comme sur le Nikon, mais peuvent éventuellement être à l'origine d'un léger tremblement d'image perceptible dans le viseur pendant la mise au point. Rien de bien dramatique cependant.

La qualité visuelle du piqué est toujours bonne sur toute la plage focale. Je n'ai constaté que peu de vignetage et d'aberrations chromatiques. En revanche la distorsion, assez présente de 70 à 105 mm, devra être corrigée en post-traitement.

Sur le papier, le rapport qualité-prix est vraiment très bon. Toutefois, il faudra inévitablement comparer ce modèle, notamment au cas ou vous souhaiteriez le revendre d'occasion par la suite, avec le NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR.

Amusez vous bien !

4.0 étoiles sur 5 Avec un A33 maipulé par un amateur averti, 3 avril 2012
Ayant l'objectif 18-55 du kit et ayant gouté à tout petit prix à un tamron 28-200 d'une autre époque, je me suis décidé pour cet objectif après avoir parcouru de nombreux tests.

L'impression de qualité au déballage et a l'usage est réelle. Cet objectif est assez imposant et une fois le pare-soleil monté à une focale de 300mm, il tient de la place. En revanche, pare-soleil monté autour de l'objectif (position de rangement) et ramené à 70mm, il fait la taille d'un flash cobra en longueur (ainsi rangé dans mon sac photo).
Il est assez lourd, surtout déployé mais ça reste très correct. Juste que la sangle de cou tire un peu au bout d'un moment..
Le pare-soleil se range sur l'objectif en le retournant. De ce fait, il emp^che l'accès à la bague de zoom et je n'ai pas trouvé comment utilisé l'objectif dans cette position.

Après l'aspect ergonomique, le rendu photo.

Son ouverture 4-5.6 permet déjà d'avoir une variation faible sur la plage de focal ce qui est appréciable et permet à cet objectif d'être plus ouvert que la plupart des 18-200 sur les plages communes de focal.
L'auto focus est rapide et silencieux.
Le piqué est bon et globalement la qualité des photos est largement au niveau de mes espérances. Il y a certainement à redire si on a eu la chance d'avoir des objectifs "professionnels" à 4 ou 5 fois le prix, mais à mon niveau et pour ce budget, c'est exactement ce que j'en attendais et je pense que ce sera le cas de la plupart des acheteurs (on sait ce qu'on achête et on en a largement pour son argent).

Sur les boitiers sony (stabilisation faite par le boitier), la stabilisation de l'objectif n'est pas nécessaire et par rapport aux verion Canon ou nikon, le commutateur de stabilisation est absent. c'est dommage que le prix ne s'en trouve pas significativement réduit par rapport aux montures des autres marques. Cependant sur mon A33, à 300mm, je peux photographier avec des vitesses relativement lentes (1/40 voire 1/25) sans aucun flou de bouger à main levée.

Et pour finir, une remarque sur la plage 70-300 sur un capteur APS-C comme celui de mon A33 :
en extérieur, le 70mm ouvert à 4 ou plus permet de beaux portraits en gardant une distance raisonnable du sujet (compter 3m ou plus). Le bokeh (flou d'arriere plan) est bien présent si on le souhaite.
A 300mm on commence à pouvoir capturer des images de sujets bien éloignés (c'est pas loin d'être l'équivalent d'un 450mm pour un capteur plein format).
Pour une visite au zoo, les animaux pourront toujour essayer de se réfugier au fond de l'enclos, vous aurez une vue rapprochée, c'est garanti!!!

Je retire une étoile pour le prix avec monture sony et pour la manipulation avec le pare-soleil et je ne regrette aucunement mon achat.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais..., 21 novembre 2013
N'ayant eu en ma possession "qu'un" 18/105 Nikkor, j'ai voulu me faire plaisir!
Premier constat dès réception, l'objectif est livré sans sacoche de protection.
Et premier reflex dés réception, montage de ce 70/300 sur mon d90 pour première prise en main et tout petit essai.
Bon c'est clair que de pouvoir dépasser sa focale maxi "habituelle" change pas mal de choses!
Et je me suis de suite rendu compte que j'avais très bien fait de commander un objectif qui pouvait être stabilisé (système de stabilisation très efficace)...
Mais je m'attendais a mieux car je me suis aussi immédiatement aperçu que l'AF patinait péniblement dans la pénombre!!! Chose que mon 18/105 ne m'a que vraiment très très rarement fait.
Chose pénible et assez ennuyeuse qui m'a poussé a réflexion pour savoir si je ne devais pas retourner ce 70/300 a Amazon...
Chose que j'ai finalement décidé de ne pas faire car j'avais pensé qu'il fallait peut-être mieux "faire plus ample connaissance".
Et avec un peu de recul je pense maintenant avoir fait de bon choix.
Car si j'étais initialement passé d'un bridge a un reflex, c'était dans l'optique de mieux comprendre la photographie; et comme l'AF peut paraitre/apparaitre ennuyeux a de certains moments, il m'oblige finalement a mieux connaitre et a mieux utiliser mon matériel! Pour moi un reflex n'a de réelle utilité que s'il ne reste pas continuellement dans un des modes programmes...
Sinon en condition "normale", je trouve que l'AF est assez similaire a mon 18/105 en ce qui concerne le bruit et la rapidité et je trouve la prise en main des bagues agréables et douces; et le tout pour l'instant sans jeu apparent.
Par contre j'ai été surpris par le bruit que produit le système de stabilisation; un peu trop bruyant et un peu trop fréquent a mon gout; une batterie en fin de vie risque de ne pas apprécier.
J’espère que je n'aurais pas besoin de tenter de faire jouer la garantie 5 ans de Tamon Europe...
Je n'évoque pas le piqué, ni le contraste, ni le bokeh et autres "joyeusetés" car je ne suis pas un "pro" et n'ai pas le matériel nécessaire pour pouvoir en juger.
Alors je dirais simplement que pour l'instant, les images que j'ai produites avec cet objectif me conviennent!
Pour conclure je pense que c'est un objectif fait pour l'amateur qui souhaite progresser, et qui n'est pas certain de pouvoir se passer de la stabilisation dans des conditions de grandes focales...

4.0 étoiles sur 5 Stabilisation au top. Légère tendance à la surexpo parfois., 1 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tamron Objectif SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD - Monture Canon (Accessoire)
Testé avec un 450D et un 7D. Les images sont bonnes voir excellentes. La stabilisation est un peu brutale mais bluffante en conditions difficiles (faible éclairage et vitesses lentes). Je sous-expose systématiquement d'1/3 de diaph ou 1/2 diaph lorque l'éclairage est violent (mer, montagne). Construction solide, pare-soleil livré en sus. Pas grand-chose à lui reprocher à ce prix là. Allez un peu de vignettage à pleine ouverture sur certains clichés (il faut avoir l'oeil). Les abberations chromatiques sont maîtrisées. On peut trouver mieux mais bcp plus (trop) cher. Ex 70-200 f/4 IS USM de Canon.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent objectif, 7 octobre 2012
Ce Tamron (que j'utilise avec mon Sony A77) est un excellent compromis entre qualité (haut de gamme) et prix (bien moins cher que son équivalent Sony)
A moins d'être un pro et de traquer la moindre petite parcelle d'insuffisance (et encore, il doit falloir bien chercher), il a vraiment tout d'un grand et offre à la fois une belle luminosité et un zoom très efficace (équivalent 450 mm en plein format)
Il est grand et massif mais trouve tout de même sa place dans ma sacoche
Rien à dire sur le produit ni sur le service et la livraison Amazon

5.0 étoiles sur 5 Belles performances, 18 avril 2011
Excellent objectif, très performant, rapide, silencieux,
Stabilisation tout est parfait, rien à redire, excellent rapport
qualité/prix.
Le seul reproche est son poids.