undrgrnd Cliquez ici Toys Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: DVD|Modifier

100 PREMIERS RÉVISEURSle 22 octobre 2012
Cette histoire commence pourtant bien mal avec une scène d'introduction aussi complexe que rapide où on se perd un peu si on n'est pas familier de la Geste Merlinesque.

Heureusement, la suite parvient à tout expliciter et il suffit alors de se laisser prendre par l'histoire de Dave Sluter, ce jeune homme (Jay Baruchel) qui se retrouve malgré lui, le continuateur de l’œuvre de Merlin l'Enchanteur, amené à combattre Morgane la méchante fée emprisonnée dans une jarre et Horvath, un sorcier qui a mal tourné et qui cherche à la libérer.

Il sera aidé par Balthazar Blake (Nicholas Cage), dernier "gentil" sorcier libre.

Inutile de crier au chef d’œuvre ou à l'arnaque.

S'adressant principalement aux enfants à partir d'une dizaine d'années, ce film est calibré pour plaire à cette tranche d'âge. Pour autant, si on accepte de mettre une certaine proportion de son cerveau en sommeil, on peut y prendre en tant qu'adulte, beaucoup de plaisir.

Il faut dire que Jay Baruchel joue bien son rôle de geek un peu ahuri et que sa copine Becky est jouée par l’ensorcelante Teresa Palmer (tiens, finalement, il me restait un bout de cerveau ?!).
Même Nicolas Cage qu'on voit sans doute un peu trop et partout, tire plutôt bien son épingle du jeu, ici.

Il y a aussi, quelques scènes adorables (une parodie de l'Apprenti sorcier issue de Fantasia) et des répliques souvent drôles (par exemple, quand le jeune apprenti, lassé des conseils, demande à son maître s'il va lui asséner longtemps des sentences dignes d'autocollants de pare-choc).

Côté support, l'édition Blu ray est impeccable comme la plupart des productions Disney et ce, même dans les scènes nocturnes fréquentes. pas le moindre bruit à l'horizon et une définition exemplaire.
La VF en DTS (je n'ai pas testé la VO) est elle aussi, exempte de tout reproche et "claque" quand il faut.

Une bonne surprise. Je suis enchanté.
44 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Gros divertissement familial sans temps mort que cet « Apprenti sorcier » : action, effets spéciaux à gogo, humour de bon aloi, le tout soutenu par la prestation de l'ultra boulimique de films Nicolas Cage.
L'édition blu ray de l'apprenti sorcier à tout de magique. On a beau chercher, il est très difficile de prendre ce transfert en défaut. Master impeccable, couleur clinquantes et contrastes soutenus, compression invisible et aucun grain, on part avec du très bon côté image. D'autant que la définition se montre incisive quand il le faut avec un piqué adéquat, des beaux contours tranchés qui permettent aux personnages et autres éléments de décors de bien se détacher. Certains plans se montrent parfois un peu plus doux mais l'ensemble reste extrêmement précis, indubitablement HD. D'autant que la majorité des séquences sont éclairées artificiellement ce qui atténue naturellement sensiblement le piqué. Malgré cela, l'image reste belle et précise sans aucun fourmillement ni bruit vidéo. A titre d'exemple parmi d'autres, la séquence nocturne à Chinatown avec ses milliers de petits papiers multicolores qui papillonnent dans le noir dense de l'arrière plan explose à l'écran et l'adaptation de la scène mythique des ballets et serpillières est d'une beauté absolue avec un apport tridimentionnel très probant (les manches et autres objets sont particulièrement bien découpés avec la profondeur de champ qui en résulte). Un excellent traitement vidéo.
Côté audio, s'il faut se contenter de la VO pour une piste en HD, la VF en DTS ne démérite nullement. De nombreux bonus complètent cette très belle édition blu ray pourtant sur un seul disque.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 27 juillet 2012
Quel dommage ! On pense évidemment à l'apprenti sorcier, un des sketchs de Fantasia. La scène est d'ailleurs reprise dans ce film mais étrangement en moins bien. Le récit commence bien avec des effets spéciaux impressionnants (la poursuite avec le dragon) mais le scénario très peu fouillé (une sorcière puissante qu'il ne faut surtout pas faire revenir d'une urne où elle est enfermée), les situations stupides (un héros sans relief amoureux), les dialogues un peu lourds et les gags qui ne doivent faire rire que les gamins plombent vite ce long métrage. Sans grands enjeux, sans enjeu un rien dramatique, on sent bien que Disney n'a pas voulu trop se mouiller en livrant un film pour tout public et sans doute un rien condescendant (on est si idiot que ça pour ne pas nous proposer quelque chose de plus intelligent ?). Bref on reste mitigé devant ce spectacle attrayant, inoffensif, un peu comme ces attractions qu'on apprécie sur le coup puis qu'on oublie.
On aura beau dire, le studio Disney est passé maître dans la catégorie des films d'action grand public, maniant humour, légèreté, grands sentiments et volonté de dépassement. Les cadres psychologiques des produits Disney sont immuablement répétés films après films mais trouvent toujours un public nouveau, ou à renouveler. Ceci pour dire que ce n'est pas forcément critiquable de voir de tels films dont Disney n'a d'ailleurs pas l'apanage.

Cet apprenti sorcier n'est pas à négliger dans cette catégorie. Un grand soin a été apporté à la réalisation, au choix des acteurs, et aux effets spéciaux maniant virtuel et réel, qui feront le bonheur des amateurs. Je pense même que le "réalisme" de ce film est renforcé par l'emploi d'un grand nombre d'effets "réels". Plusieurs séquences sont à noter : l'entrainement du jeune sorcier, la bataille finale et bien entendu, le fameux usage des balais pour nettoyer où Disney fait un énorme clin d'oeil à sa propre production "Fantasia", avec un relooking sonore de la pièce de Paul Dukas.

Les acteurs sont impeccable, à commencer par Nicolas Cage, à l'aise dans ces rôles grands public puis d'Alfred Molina, en grand méchant jaloux. Jay Baruchel est sans doute plus faible dans cette production mais le fait d'être encadré par deux excellents seconds rôles permet de limiter les faiblesses du jeu. Il est par contre assez à l'aise dans les scènes où il joue le grand timide et les passages de pantomime.
A noter que le jeune Baruchel a une voix naturelle américaine assez nasillarde et que les spectateurs français auront tout intérêt à regarder le film en VF, le doublage étant très bien.

Le bonus de ce DVD n'apporte pas grand chose, si ce n'est l'exercice assez convenu qui expose que tout le monde est beau et que ce film était un super projet très important. On relativisera donc.

Au final, un film assez agréable à regarder pour toute la famille un samedi soir.
le 4 septembre 2015
Les effets spéciaux sont bien, le scénario tien la route mais dommage qu'il n'y ai pas de suite, car a la fin on reste avec une scène qui nous fait dire qu'il y aura une suite, mais rien. Sinon, ce film est cool, Nicolas cage joue bien
le 30 mai 2012
J'ai, dans mon répertoire de films, un peu de tout, fonction de mes humeurs et de mes envies.

Ce film correspond parfaitement à mes envies quand je cherche un film distrayant, marrant, d'action. C'est un film où on se prend pas trop la tête. Il y a certains détails bien recherchés, l'histoire se tient. Je suis fan de Nicolas Cage, donc je suis peut-être un peu trop subjectif pour ses films. Mais c'est le genre que j'apprécie. L'acteur est polyvalent dans ses rôles (de manière générale pour tous ses films), mais j'aime tous ses genres. D'autres n'aimeront pas, c'est leur droit.

Je ne regrette pas d'avoir acheté ce film en blu-ray. Les effets spéciaux sont au rdv, beaucoup de détails. Le son est également excellent.

Seule petite critique pour le film. L'apprenti-sorcier a un comportement limite un peu con-con, stupide. Je veux bien qu'on fasse passer le message qu'un apprenti doit tout apprendre et se trompe beaucoup, mais certaines scènes sont exagérées. Mais vu que le film comprend beaucoup d'humour, cela passe quand même bien.

Ce film ne figurera pas dans mon top 10, mais je prendrai beaucoup de plaisir à le revoir et revoir encore régulièrement. Je ne regrette en aucun cas mon achat. C'est un film qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.
le 1 juillet 2015
j'avais déjà vu le film, donc je savais que c'était un achat que je ne regretterai pas. je l'ai commandé d'occasion et j'avais un peu peur de ne pas le recevoir en aussi bon état que j'espérais , mais pas du tout. J'ai reçu la commande en avance et en très bonne état . cela est valable pour l'apparence du dvd et son contenu. Je recommande a tous les fans de magie et des différents auteur de ce film. c'est un film agréable a regarder en famille.
le 20 avril 2011
Quand j'ai vu la bande annonce, j'ai cru que tout y été. je suis quand même allé le voir par curiosité. Et là, plutôt une bonne surprise.
On n'est pas franchement devant le film de l'année, mais petits et grands prendront plaisir devant ce film d'apprentissage de la magie. Beaucoup d'action, un peu de suspense, des méchants bien méchants, pas de temps morts.
Bref, un film que les enfants vont adorer sans que les parents s'ennuient avec eux.
le 19 décembre 2010
Il y a plusieurs facons de voir un film ! Bien sûr si on le regarde au premier degré on trouve que c'est un peu enfantin, mais si l'on creuse un peu la surface on voit un très bon film où se mèle fantastisque, amour, humour et superbes images, le son n'est pas en reste même en français. Je suis tombé amoureux de la chanson 'secrets' du groupe one republic que je ne connaissais pas. On peut même en trouver le clip sur le net. Les acteurs sont tous excellents, chacun dans son rôle, le sorcier malicieux, l'apprenti un peu timide...

Au fait j'ai 45 ans mais savoir garder une âme d'enfant c'est assurément le meilleur moyen de rester jeune. Ce n'est pas le premier Disney que je regarde et cela ne sera pas le dernier !
22 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mars 2013
Film trop coolllllllllllllllll !
Les ingrédients d'Humour, de Magie et d'Action sont là pour nous divertir un Maxxxxx, et ils le réussissent à 200% !
Produit livré dans les délais et en bon état
Très cordialement
Patricia