5.0 étoiles sur 5 Tout simplement excellent
Un film dur sur la violence telle qu'elle se construit entre toutes ces personnes qui se cotoient en maisons de redressement.

Publié le 12 mars 2011 par Jubal

2.0 étoiles sur 5 Trop cliché...
Une prison pour ado ou une maison de redressement? Je dirai plus la prison. Pas du tout séduit par ce film car on retrouve un classique des films de prison; le dur, son bras droit, sa bande, le bouque émissaire et l'autre dur avec son bras droit et sa bande qui sont rivaux à cause d'un orgueil mal place d'anciens délinquants, tueurs, voleurs ou...
Publié il y a 4 mois par ARGOIN Christophe

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement excellent, 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dog Pound (DVD)

Beaucoup de silence, la tenson est palpable, que la musique renforce ou soulage selon la scène. La réalisation est bien foutue, mais c'est surtout le montage qui assure un bon rythme au film. On a le droit à tous les ingrédients du film de prison (rien de nouveau), mais la manière de le faire est vraiment particulière. C'est au spectateur d'analyser les rapports de force, les pensées des personnages face à leur silence. Bref, 1h30 d'empathie un peu forcée avec des gamins un peu détraqués mais surtout en dangers face à plus gros qu'eux.

Et puis, c'est tellement bien joué (et bien doublé, c'est plus rare ça...!) qu'on se demande jusqu'au bout quel sera le dénouement...pour ce Dog Pound (fourrière).

Excellente surprise cette année...

4.0 étoiles sur 5 Percutant, 21 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dog Pound [Blu-ray] (Blu-ray)
C'est dur maintenant de trouver un film traitant sur la prison qui tienne en halène. On en a vu de tous les styles, de toutes les époques... C'est pourquoi Dog Pound ne m'intéressait guère au début. Et puis aux vues des notes, je m'y suis plongé.

Dog Pound c'est avant tout un casting hors du commun, jouant tellement proche de la réalité qu'on pourrait presque le prendre comme un documentaire. Je dis presque parce que la réalisation s'y éloigne énormément bien sûr.
Adam Butcher a, à mon avis, une sacrée belle carrière devant lui. Sa prestation ici est tout simplement parfaite. On ressent exactement ce qu'il sent : Sa haine, sa joie, ses tentatives de contrôle sur lui... On vit le film grâce à lui.

La réalisation est froide, brute. La photographie est crade, surtout dans le noir. La bande son est sèche et tout aussi brute. Tout cela concorde pour rendre ce côté si réaliste, si violent, si dérangeant de cette prison juvénile.

Dog Pound est donc plus un film tourné sur les sentiments, sur les tensions qui se créent entre détenus et gardiens, sur le pourquoi des actes.

Un film percutant.

Concernant le blu-ray : Il est d'excellente facture ! La photographie crade est parfaitement retranscrite, les couleurs sont chatoyantes, le sentiment de profondeur bien présent. Au niveau du son, il est tout aussi excellent. Les dialogues sont clairs, les quelques musiques ressortent bien et la scène finale est magistrale, tous les canaux résonnent à l'unisson pour rendre cette scène encore plus violente.

Dog Pound est donc à film à essayer et à adopter, encore plus en blu-ray !

4.0 étoiles sur 5 Un film coup de poing., 24 juin 2013
matt - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dog Pound (DVD)
Co-fondateur du collectif Kourtrajmé, Kim Chapiron, après avoir fait ses débuts de réalisateur grâce à Sheitan, décide en 2010 de revenir derrière la caméra avec Dog Pound.
Littéralement « fourrière », le film suit les histoires de trois mineurs délinquants incarcérés à la prison d'Enola Vale.

Ne prenant pas de parti pris (Chapiron montre les bons comme les mauvais côtés des gardiens et des prisonniers), Dog Pound ne suit aucun scénario linéaire, mais s'attache au contraire à décrire les événements de la vie quotidienne de ces adolescents. Tour à tour touchant, drôle, puis basculant brutalement dans une violence sauvage et sans rémission, le long-métrage ne peut se suivre avec la décontraction qu'offre la vision de clichés inhérents au genre, et ce pour deux raisons.

Tout d'abord, le spectateur est placé dans une situation en permanence inconfortable (personne n'est vraiment ni bon ni méchant, les actes de barbarie peuvent arriver n'importe quand et n'importe où, le climat de tension va crescendo). Kim Chapiron met donc en œuvre se qui constitue visiblement l'une de ses motivations cinématographiques principales : faire réagir le public.

De plus, le choc n'en est que plus grand qu'il s'agit ici de jeunes garçons. Toute personne ayant vu un minimum de films carcérales en connait certains drames, tel le viol ou les combats. Mais voir un prisonnier de 16 ans se faire torturer psychologiquement n'est pas chose courante, d'où un sentiment de malaise parfois bien présent et des séquences qui gagnent en intensité ce qu'elles perdent, par moment, en originalité. Ainsi, bien que son script suive celui de Scum, sorti en 1979, Dog Pound se base surtout et avant tout sur des anecdotes et des faits véridiques récoltés durant un an au sein de différents établissements pénitentiaires pour mineurs. Il n'en devient donc que plus immersif et choquant, la différence entre Cinéma et réalité s'estompant dangereusement.

A ces différentes qualités s'ajoute un casting absolument irréprochable. Le trio principal, qui n'est que peu (voir pas du tout) connu du grand public, ajoute une touche supplémentaire de réalisme au projet. Mais avant tout, les trois jeunes acteurs principaux sont extraordinaires dans leurs rôles de délinquants, la révélation venant d'Adam Butcher, effrayant de rage contenu.

Enfin, la musique, principalement composée par K'naan, est d'une douce beauté qui ne fait que renforcer le contraste entre l'âge des prisonniers et leur situation présente.

Dog Pound, parfois proche d'un uppercut en plein ventre et doté d'une conclusion glaçante de laquelle toute notion d'humanité est absente, s'impose donc comme un film de prison destiné à faire date, mais surtout à entrainer des réactions, positives ou négatives, du public. L'apathie ne peut en effet être présente devant un tel long-métrage. Le pari de Kim Chapiron est bel et bien gagné.

4.0 étoiles sur 5 fameux, 24 décembre 2010
Bottin Bruno "bob smith" (coutances france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dog Pound (DVD)
film que je mettrais dans mes films coup de poing!
Super truc de 1H20 retracant la vie dans une prison pour adolescents ou regne les coups bas,des matons pas toujours tres sympa.
Les acteurs sont vraiment impressionnants de réalité et les scenes chocs sont marquantes.
J'ai était vraiment scotché du début jusqu à la fin,ce genre de film manque,on à quelques bons films sur le milieu carcéral mais rarement sur les prisons de mineurs en tout cas filmé de maniere à nous faire croire que nous sommes pres de ces jeunes.
A voir en urgence!

5.0 étoiles sur 5 Coup de poing, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dog Pound [Blu-ray] (Blu-ray)
"Dog Pound" fait l'effet d'un véritable coup de poing en pleine figure à l'image des sentiments et situations vécues par ces adolescents plaçés par la justice en structure pénitentiaire juvénile, où haine, mal-être et amitié explosent littéralement à l'écran
Son réalisateur Kim Shapiron a choisi de dépeindre leur quotidien sans concession ni parti-pris, avec une photographie volontairement froide et délavée, des dialogues naturels et joués sans artifice pour donner davantage de réalisme et frapper plus durablement les esprits. Des acteurs en tous points parfaits, dans un film aux propos souvent violents avec des scènes parfois insoutenables. Vous voilà prévenus, il faut avoir le coeur accroché car le "chocomètre" va être souvent sollicité.

En HD le résultat est irréprochable : image sale et délavée, couleurs ternes mais netteté absolue. Vu en VOST, dialogues clairs, bruits d'ambiance omniprésents pour une immersion totale dans cet univers carcéral. Un sans-faute.

4.0 étoiles sur 5 Un film choc, 16 août 2010
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dog Pound (DVD)
Encore un film de prison ? Oui, mais une prison américaine pour mineurs blancs (pour la plupart des détenus), ce qui est déjà plus rare.
`Dog pound' nous plonge ainsi dans le milieu carcéral juvénile américain en suivant l'itinéraire de trois délinquants de 15, 16 et 17 ans emprisonnés pour des motifs différents. Malgré l'environnement hostile et les situations incontournables (viol, émeutes, meurtre...) Kim CHAPIRON (réalisateur français de Sheitan) parvient à rendre ces sales gosses attachants.
Seul bémol: le film se termine de façon un peu abrupt, avec quelques questions en suspens notamment concernant le personnage principal. Cela mériterait presque une suite...

5.0 étoiles sur 5 nickel, 17 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dog Pound (DVD)
bonjour,franchement je conseille vraiment ce film,il est passionnant à fond,et les 1h30 qu'il fait ne sont pas suffisantes ont auraient aimé une petite heure de plus.superbe film qui vous plonge dans l'univers carcéral pour mineur dans une prison du montana.j'adore et je conseille a 200%

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT PLAYDOYER, 28 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dog Pound (DVD)
POUR la remise en service des maisons de correction particulièrement pour la racaille qui pollue nos banlieux de Francarabie, ils se bouffereraient et s'entretueraient entre eux ce qui serait un bienfait pour l'humanité et la société et bien sûr il faudrait y ajouter les chatiments corporels ensuite retour au pays des ancetres et de la charia tant ADOREE.
connaissant la permissivité et la démagogie de ce 'pays' la FRANCARABIE: poubelle de l'afrique et du maghreb celà ne restera qu'une idée!!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dog Pound [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai beaucoup aimé ce film, j'attendais depuis pas mal de temps sa sortie. Eh bien j'ai été ravie de voir que c'est tout bonnement un très bon film. Oui, la violence est très présente, mais jamais gratuite. Les acteurs sont exellents, mention spéciale à Adam Butcher, avec son regard qui tue terrifiant !

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 9 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dog Pound (DVD)
Rien de plus, si ce n'est la possibilité de le voir en VO, un chef d’œuvre !

L’ambiance est fantastique comme les acteurs, parfait

Dog Pound [Blu-ray]
Dog Pound [Blu-ray] de Kim Chapiron (Blu-ray - 2010)