5.0 étoiles sur 5 indispensable
le transfert en hd est magnifique tout en conservant un léger grain argentique, les nombreux bonus sont passionnants,
vous allez véritablement redécouvrir ce film dans des conditions optimales !
Publié le 25 janvier 2011 par quidam

3.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre,mais...
Revoir ce film me taraudait depuis longtemps,et je voulais le faire découvrir à de plus jeunes.La qualité de l'oeuvre reste la même,mais le DVD présente un défaut regrettable et plutôt gênant:il refuse la "marche arrière" et,même, bloque complètement lors de cette manoeuvre! Imaginez ma déconvenue d'avoir...
Publié il y a 16 mois par Mamido

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 25 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes [Blu-ray] (Blu-ray)
vous allez véritablement redécouvrir ce film dans des conditions optimales !

5.0 étoiles sur 5 Nous sommes les singes, 15 février 2004
jorginho "gcrz2008" (Caen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes [Édition Collector] (DVD)
Chef-d'oeuvre du genre et du 7éme art. Musique, maquillages, mise en scène: tout le monde est inspiré ici. Une oeuvre qui reste forte dans son propos et ses images. Des situations et des dialogues cultes. Que dire de plus? A posséder.
DVD techniquement irréprochable: image propre, précise, couleurs pimpantes. Film à voir en VO car dialogues plus percutants et ambiances mieux retranscrites. Documentaire de grande qualité sur le disque 2 de près de 2H10. Enfin une édition digne de ce grand film de SF.

5.0 étoiles sur 5 La Planète des Singes, à voir et à revoir !, 30 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes [Édition Simple] (DVD)
Voici un bon film de SF comme on n'en fait plus ! L'essentiel de la science-fiction est là, un monde du futur dégradé par l'homme lui-même, une humanité flouée, piétinée par des animaux qu'elle a pourtant jadis traités de la même façon... Tout cela porte à réfléchir sur notre société et sur les dangers de la science à outrance. Certes, les effets spéciaux sont datés, mais les masques des singes sont vraiment saisissants, et le maquilleur mérite en effet l'oscar ! On n'oubliera pas le très bon rôle joué par Charton Heston. A diffuser en famille, aux adolescents qui l'ont adoré, ne serait-ce que pour l'histoire, sa morale, et aussi, pour l'histoire du cinéma.

5.0 étoiles sur 5 Un film culte et impérissable, 27 février 2012
Parti en 1972, l'engin spatial américain Icare, avec à son bord quatre membres d'équipage, traverse une brèche de l'espace-temps à la vitesse de la lumière. Au terme d'un voyage de 18 mois, le vaisseau s'écrase en 3978 sur une mystérieuse planète, au cœur d'une région désertique. Les trois survivants du crash, le capitaine George Taylor, ainsi que les lieutenants John Landon et Thomas Dodge errent plusieurs jours dans le désert.
Après plusieurs jours de solitudes, ils découvrent que ce monde est peuplé d'hommes primitifs dominés par une race de singes très évolués. Bientôt, Dodge est abattu par les singes, Landon capturé, de même que Taylor, de surcroît blessé à la gorge. Deux scientifiques, Zira et Cornélius, s'intéressent de près à Taylor...

Adapté du roman de Pierre Boulle, ce film reste l'un des chefs d'œuvre du cinéma de science-fiction. Aujourd'hui encore, soit près de 50 ans après sa sortie, les tentatives de ré-adaptation, de remake ne parviennent pas en altérer la saveur, ni à l'égaler, encore moins à le surpasser. Les messages que cette œuvre véhicule - éternel message d'actualité (malheureusement) - sont classiques : l'humanité et sa diversité, la science et la religion, la gouvernance, l'esclavage, la dominance...

Néanmoins, pour autant, ce classicisme, ne lasse pas. Bien au contraire. En effet, le film est servi par un scénario proche de la perfection, une mise en scène maîtrisée, sobre et bien rythmée, bref moderne. L'interprétation est magistrale.

Et que dire de la musique et de l'image qui souviennent le film pour en faire ce monument incontournable. Oui, finalement tous les aspects d'un film sont en symbiose et permettent de délivrer cette partition sans faille.

L'esprit et les thèmes de l'œuvre originale sont bien conservés, et le scénario s'en éloigne que légèrement jusqu'au fameux final. Un choc, une émotion pure et profonde, un bouleversement inattendu pour ma part. Je l'ai vu pour la première fois, il y a une vingtaine d'année et je ne crois pas qu'une seule oeuvre cinématographique ait pu rivaliser sur ce point là.

Une fin d'anthologie. La référence du genre quoi.

Le Blue-ray :
Le transfert pour le blu-ray est très bien réussi avec un effet légèrement granuleux qui lui donne une authenticité agréable. Les nombreux bonus sont passionnants.

Le roman débute par Jinn et Phylis qui découvrent lors d'un voyage interplanétaire un manuscrit écrit par le journaliste Ulysse Mérou. Dans le film, c'est le capitaine Taylor, en compagnie de deux astronomes, qui est parti à la conquête de l'espace à bord d'un vaisseau spatial, qui atterrit sur une planète inconnue. Or, dans le roman, le personnage central est Ulysse, et non l'astronaute Georges Taylor du film. Certains personnages importants du roman ont été supprimés : par exemple, le personnage de Hector, le chimpanzé qui a accompagné l'équipage lors de son expédition, les expériences répétées sur les hommes et plus particulièrement sur Ulysse. Et dans le film Zira devient la psychanalyste du comportement animal.

Dans le roman, les hommes primitifs sont nus, les singes sont techniquement plus avancés : ils ont des automobiles, des téléviseurs, des avions. (différences liées au budget restreint pour le film).

La fin diverge. Mais chuttttttt! C'est à découvrir par soi-même.

5.0 étoiles sur 5 L'unique, 4 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La planète des singes [Blu-ray] (Blu-ray)
La planète des Singes est sans aucun doute un film culte. Ce film m'a hanté quand j'étais petit et en même temps il me tardé un jour de le revoir. Des heures de maquillages des kilomètres de bobines de film, des acteurs fabuleux un univers renversé : Une réussite. En Blu ray l'image est superbe mais le son : plat. Alors que le film ne suit pas parfaitement le roman dont-il est tiré il réussit a avoir une âme. Et si dans mon titre je dis "L'unique" c'est que ceux qui ont voulu faire un remake se sont plantés : que cela serve de leçon, quand un film est quasi parfait, le parfait reste irréalisable

5.0 étoiles sur 5 commentaire sur blu-ray, 9 décembre 2012
Pour un film de 1967 c'est une belle réalisation. Le film a bien veilli et on apprécie l'image en blu-ray. Un bon film agréable à revoir. Un bon achat pour les cynéphiles qui désirent acheter les anciens films en blu-ray.

5.0 étoiles sur 5 Le premier et le meilleur film de la Saga inspiré du roman de Pierre Boulle, réalisé en 1968 par Franklin J. Schaffner., 3 mars 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
"La Planète des singes (Planet of the Apes)" est un film de 1968 de "Franklin J. Schaffner" ("Le Seigneur de la guerre " 1965, "Patton" 1970, "Papillon" 1973, "Ces garçons qui venaient du Brésil " 1978), premier volet d'une saga inspirée par le roman éponyme de 1963 de "Pierre Boulle" (Le Pont de la rivière Kwaï) avec "Charlton Heston", "Roddy McDowall", "Kim Hunter" et "Linda Harrison".

Le sujet: Un vaisseau venant de la Terre s'écrase sur une planète hostile où les singes ont pris la place des Humains dans la classe dominante de l'évolution.

Ce film ne vieillit pas et est bien supérieur à son remake. Pourtant, je me suis souvent posé la question, le colonel George Taylor pouvait-il être aussi débile pour se croire vraiment sur une autre planète alors que les singes parlent anglais tout le long du film. Le livre, de ce coté, est plus réaliste puisque le narrateur commence à communiquer avec eux par les mathématiques et se trouve vraiment sur une autre planète. Il est vrai qu'à l'époque les Américains pensaient que tout le monde, y compris les extraterrestres, parlaient leur langue.
Un film à voir et à revoir avec plaisir.

Un remake du film fut réalisé par "Tim Burton" en 2001 avec "Mark Wahlberg", "Tim Roth", "Helena Bonham Carter", "Kris Kristofferson" et aussi "Linda Harrison", la "Nova" du premier film, dans le rôle d'une femme dans un chariot et un méconnaissable "Charlton Heston" dans celui du "singe-sénateur Zaïus".

4.0 étoiles sur 5 Très bon film, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (DVD)
Je recommande ce film à ceux qui ont été déçus par la version en demi-teinte de Tim Burton. Je ne suis pas fan de Charlton Eston mais j'ai été "scotché" par l'intrigue de cette version qui est plus fidèle au roman.

5.0 étoiles sur 5 super bluray pour super film, 9 mai 2013
le mythique film sf enfin en bluray, avec une superbe image incroyable pour un film de 1967. L'interactivité est un modèle de making of et de documentaire . Un achat indispensable pour fan de film culte de sf.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 7 mai 2013
Un grand classique du cinéma. A voir et à revoir. Une bonne leçon de morale : l'homme va t-il vraiment détruire notre planète ? Un excellent débat qui malheureusement nous laissera sans réponses, car nous n'avons aucun moyen de maîtriser la puissance et la folie de certains hommes.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Planète des singes [Blu-ray]
La Planète des singes [Blu-ray] de Franklin J. Schaffner (Blu-ray - 2010)