X-Men 2 [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:10,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Plus abouti que le premier, ce second volet des X-Men s'appuie sur un scénario bien plus complexe et bien ficelé.
Il serait donc juste que je le distingue du premier, dont j'avais signalé le caractère, à mon sens, distrayant mais pas véritablement exceptionnel. Mais comme il n'est pas possible d'attribuer 4 étoiles et demi et que je ne souhaite pas en attribuer cinq, alors j'opte pour ce titre de commentaire.

Dans cet épisode, on retrouve les protagonistes précédents, au premier rang desquels un Wolverine plus torturé que jamais au sujet de ses origines, auxquels s'ajoute un nouveau personnage, Diablo, lui aussi à l'âme en peine. Une fois de plus, ils vont être confrontés à une situation périlleuse où cette fois ce sont trois entités aux intérêts opposés qui s'affrontent dans un jeu subtil et difficile.

De nouveau un scénario distrayant, mais un peu moins aisé à suivre, et auquel il me manque encore une petite dimension supplémentaire pour être tout à fait enthousiaste ; d'où mes quatre étoiles et demie.
88 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
Ayant trouvé le premier opus assez réussit mais manquant d'un petit quelquechose pour me convaincre totalement, j'attendais le second opus avec impatience. N'ayant pu le voir au ciné et n'entendant que de bonnes critiques autour de moi je me procurais cette petite galette, impatient de retrouver les X-men .
Quelle claque! Des scènes d'action haletantes, des décors superbes, des effets spéciaux démentiels, des personnages plus sombres et plus fouillés...
En fait que du bon, du bon et encore du bon.
Bien meilleur que son prédécesseur, X-men 2 donne un coté addictif à cette "série". En espérant qu'un numéro 3 est en préparation et qu'il sera au moins du même niveau que celui-ci.
Très fort.
le 9 août 2004
Fan des comics, et en particuliers des X men, depuis mon adolescence, je n'ai pas été déçue par l'adaptation cinématographique. Cet opus développe parfaitement le caractère noir de certains personnages, ainsi que la prochaine mutation d'autres...(je ne citerai pas de noms pour ceux qui n'ont pas lu les BD. Suspense....). J'attends donc avec impatience X men 3, qui je l'espere développera encore un peu plus quelques personnages qui le méritent. Je pense en particulier à Scott, mais aussi à Colossus qui ne fait dans cet épisode qu'une petite apparition.
"X-Men 2", sorti en 2003 et réalisé par Bryan Singer (Le réalisateur de "X-Men : Days of Future Past"", "Superman Returns", "Walkyrie", "Usual Suspects" et "Jack le chasseur de géant" entre autres...), est un excellent film d'action fantastique dynamique et très spectaculaire, adapté du Comics Marvel du même nom, qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma ainsi qu'une digne suite du premier épisode, sorti trois ans plus tôt. Un deuxième volet encore plus impressionnant et rythmé qui est considéré par beaucoup comme le meilleur opus de la saga jusqu'à l'arrivée de "X-Men : Days of Future Past" en 2014 du même réalisateur. Dans ce film, nous retrouvons le professeur Charles Xavier et les X-Men qui doivent lutter contre un ancien militaire, William Stryker, le leader d'un mouvement anti-mutant, qui menace la survie de l'école des mutants. N'arrivant pas à lutter seuls, les X-Men vont devoir demander de l'aide à Magneto pour que ce dernier les aident à vaincre Stryker et ses redoutables hommes afin que la race mutante ne s'éteigne pas. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'humour et d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier Hugh Jackman, toujours aussi charismatique, drôle et émouvant à la fois dans le rôle de Wolverine. C'est clairement lui l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence des excellents Patrick Stewart et Ian Mc Kellen, des ravissantes Famke Janssen et Halle Berry, de Brian Cox, Alan Cumming et de Kelly Hu. Bref, "X-Men 2" est un excellent film de super héros très fidèle au premier opus, en étant encore plus dynamique et spectaculaire que ce dernier. Un divertissement efficace et haletant qui ne vous laissera pas le temps de souffler! A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 12 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, si vous avez aimé "X-Men", alors "X-Men 2" devrait également vous plaire. Il s'agit d'une suite digne de son aîné et d'un excellent film de super héros impressionnant et mouvementé. Bryan Singer nous offre-là un opus encore plus dynamique et spectaculaire, en particulier la fin qui demeure assez impressionnante visuellement. Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
le 3 mars 2011
Un réel plaisir de redécouvrir ce film dans sa version blu-ray. Pour ma part le deuxième volet est le plus réussi de la trilogie par rapport aux personnages, au scénario et aux musiques. La scène d'intro donne tout de suite le ton avec une magnifique séquence avec Nightcrawler se téléportant dans la maison blanche avec comme musique de fond un requiem de Mozart, somptueux. La qualité générale du blu-ray est excellente. A posséder absolument!
Les suites de films à succès sont toujours des exercices à embûches et montrent des étirements. Rien de tel dans cet opus 2 des X-Men. Nous y retrouvons avec plaisir les protagonistes du premier film, avec des personnalités plus évoluées, des questionnements bien traités sur le thème de l'intégration des différences et le regard de l'autre. A ce titre, la venue de Diablo est un plus et ce personnage est particulièrement attachant par son rapport humain. Les scènes d'actions sont réalisées au cordeau et les effets spéciaux de toute première main. A noter un doublage français excellent, surtout pour les voix de Magnéto, du professeur Xavier et de Diablo.

X-Men 2 est un très bon film familial, dynamique, ménageant le drame et la comédie. Surtout, il porte sur le thème sous-jacent de l'identité humaine, de la catégorisation des êtres, du regard de l'autre. Il n'y aurait pas cela qu'il serait affligeant. Donc, du bon cinéma.
le 3 avril 2004
Autant le premier X-MEN qui créait en chair et en os (parfois en métal...)les fameux supers-héros des MARVEL EDITIONS, ressemblait à un des innombrables blockblusters US inondant nos rives européennes, autant ce deuxième épisode est radicalement différent. Grace à qui ? le fabuleux réalisateur Bryan SINGER, déja responsable du mythique "USUAL SUSPECT". Il instaure une dimension psychologique des personnages, qui manquait cruellement au premier opus et qui rend cette deuxième oeuvre, bien plus profonde, et au final, bien plus aboutie. Le scénario est subtil et réserve au cinéphile bien des surprises, les acteurs sont charismatiques et talentueux à souhait, l'image est superbe ; bref, un réel plaisir des sens qui contredit totalement l'adage qui veut qu'une suite soit toujours plus mauvaise. Que nenni !
le 15 avril 2004
Tout comme le premier volet, ce film m'a "scotché" du début à la fin.
Tout d'abord pour son scénario (9/10), qui vous captive du début à la fin, d'autant plus si vous avez vu le premier volet et que vous attendiez la suite avec grande impatience, comme ce fut le cas pour moi.
Ensuite pour sa bande son dts (10/10) dont la spacialisation est merveilleuse (les effets circulent d'une enceinte à l'autre avec une fluidité déconcertante) et la puissance impressionnante (le caisson est sollicité en permanence).
Que vous soyez amateur de COMICS ou de home-cinéma (à la recherche de films capables de transcender votre installation par la qualité de sa bande son), voire les deux comme moi, vous devez absolument posséder ce film dans votre dvd-thèque.
le 17 mai 2012
Les producteurs savent que pour un deuxième opus, la rentabilité a de grandes chances d'être assurée. Hélas comme chacun le sait aussi, la qualité des suites est - à de rares exceptions près - en deçà de l'original. Et même si X - Men 2 n'est pas à son premier opus, ce que Blade 2 est à Blade1 (un surpassement de l'original) force est de constater qu'il se regarde sans ennui : des effets de plus en plus léchés (aahh l'intro avec les téléportations de Diablo dans la Maison Blanche) et pas si ostentatoires que Matrix.

Et les personnages gagnent même en épaisseur : un Diablo (aussi connu sous le nom de Nightcrawler) plus touchant que dans la BD. Par contre, on regrette un peu que Cyclope soit toujours aussi jeune (trop ?) et de surcroît en arrière-plan ; un comble pour celui qui est connu comme le leader par les inconditionnels de la BD ! Malicia, dont les pouvoirs lui interdisent toujours tout rapprochement est brillante et joue son rôle avec plus de conviction que dans le premier X-Men. Quant à Wolverine, il est omniprésent puisqu'il reste le préféré des inconditionnels des éditions Marvel.

Restent que certains spectateurs pourraient rester sur leur faim car pendant plus de deux heures, le film est une suite de scénettes d'action entrecoupées... et que la scène finale n'est pas forcément plus spectaculaire que les autres... Mais voyons un verre à moitié plein plutôt que vide : X-Men 2 est un film d'action dont le montage ne laisse aucune chance au temps mort. (hydra@vtx.ch)
le 22 mai 2014
D'abord la scène inaugurale est démente, chorégraphié sur le Dies Irae de Mozart, c'est surement l'une des scènes les plus spectaculaires visuellement que le septième art ait offert.
Singer fidèle à ses préoccupations fait de cet X men, comme du précédent, une parabole sur le rejet de la différence. Les mutants sont "raflés" dans leur manoir par des hommes en noir la nuit venue, et seulement l'intervention de Wolverine en sauve une partie. Si le reste est plus "convenu", ce petit plus absent du troisième volet distingue les épisodes de Singer (à l'exception du Commencement, ou sa marque est bien présente) des autres X men parfois uniquement prétexte à des scènes d'actions sans queue ni tête. Ici l'action n'est pas gratuite, et la défense de Wolverine est brutale et douloureuse. Il manque surement une fin à la hauteur de la première heure....Mais, une indiscutable réussite.