Le titre de cet album est à relativiser. Si les six cantates interprétées ici sont merveilleuses, le titre de 'favorites' reste discutable;

- un premier cercle d'amateurs connaît certainement 'Herz und Mund und Tat uns Leben' BWV 147, la cantate qui contient le choral 'Jésus demeure ma joie' (et non Jésus, que ma joie demeure qui est un contresens) et' Wachet auf' BWV 140, qui contient le choral du Veilleur (transcrit par Bach dans les chorals Schübler)
- un second cercle connaît certainement 'Ein feste Burg ist unser Gott' BWV 80 et 4Jesu, der du meine Seele' BWV 78
- En revanche, pour beaucoup d'entre nous, 'Liebster Gott, wann ich streben' BWV 8 et 'Jauchzet Gott in allen Landen' BWV 51 restent de l'ordre des merveilleuses découvertes.

Que dire d'autre?

IL y a deux extrêmes dans l'art d'interpréter ces cantates. la première, très analytique, met en valeur le contrepoint et les lignes instrumentales; la deuxième, très synthétique, cherche plutôt à reconstituer un timbre d'ensemble, dans lequel les lignes individuelles viennent harmonieusement s'insérer. Bien entendu, il s'agit de deux extrêmes, impossibles à réaliser. Ils servent essentiellement à caractériser l'approche sonore de ce monde d'une immense expressivité.

L'interprétation donnée par Joshua RIFKIN et le Bach Ensemble sur instruments d'époque tient un juste milieu tout en penchant vers la vision synthétique. Cela ne veut pas dire que les lignes solistes (hautbois, flûtes notamment) ne se détachent clairement du fond sonore. Les trompettes sont plus intégrées. L'interprétation vocale est excellente et bien dans l'esprit de l’interprétation du timbre des cantates.

Au demeurant donc, une excellente version de ces six cantates (plus ou moins 'favorites') qui mérite bien de constituer le fond d'une discothèque où les cantates de Bach tiennent la place qu'elles méritent.
le 22 mai 2011
Excellente version que ces interprétations dirigées par J Rifkin Il y a toujours un peu de mordant, d'urgence et en fin de compte de plaisir qu'il n'y a pas dans les autres
le 19 mars 2010
J'ai acheté ce CD pour avoir ne idée de l'ensemble d'une oeuvre que l'on apprend en chorale avec en plus un CD de travail qui nous est fourni par pupitre pour être en mesure lors des répétitions de connaître déjà, ou du moins d'avoir ébauché notre travail. Le CD que j'ai pris n'est peut être pas le meilleur.