5.0 étoiles sur 5 La diva Netrebko dans son répertoire naturel, 12 mars 2009
Lamouche Jean-Luc (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Russian Album - Anna Netrebko (CD)
La soprano russo-autrichienne Anna Netrebko enregistrait, au théâtre Mariinsky (Saint-Petersbourg), pour la firme DG - en 2006 - des airs et des mélodies de son pays d'origine. Elle était donc très à l'aise dans ce répertoire, avec d'abord des extraits d'opéras de Tchaïkovsky ("Iolanta", "Eugène Onegin"), Rimsky Korsakov ("La légende du Tsar Saltan", "Snegourotchka", "La fiancée du Tsar"), Glinka ("La vie pour le Tsar"), Prokofiev ("Guerre et Paix"), et Rachmaninov ("Francesca da Rimini"). Elle y ajoutait des mélodies de Rachmaninov et une romance de Tchaïkovsky. Anna Netrebko chante ici - le plus souvent - des airs et des mélodies peu connus en France, en dehors de la très célèbre "Scène de la Lettre" de Tatiana (dans "Eugène Onegin"), par ailleurs magnifique et superbement interprétée (plage 12). La technique de la diva est remarquable, sa voix lyrique, douce, lumineuse et enchanteresse - avec de magnifiques couleurs. Tout cela étant accompagné par l'Orchestre du Théâtre Mariinsky, dirigé par le grand chef russe Valéry Gergiev, qui fut le mentor de la cantatrice. Ajoutons, pour finir, l'existence d'un texte de présentation, des paroles des extraits d'opéras et des mélodies, traduites en français, et de photographies d'Anna, ainsi que de certaines jaquettes de son catalogue de CD.

5.0 étoiles sur 5 DIVINE !!, 5 décembre 2008
Ce n'est pas Tebaldi, Callas ou Freni, diront certain...
Et non, c'est la relève, la nouvelle génération, qui certes à encore à apprendre, mais qui d'ores et déjà nous entraine, nous fait vibrer, nous enflamme !!
C'est Anna Netrebko, dans toute sa splendeur !!
Une jeune et talentueuse soprano russe, promise à une magnifique carrière si elle s'entoure bien et qu'elle fait les bons choix. Une colorature exceptionnelle, une comédienne en devenir mais avec déjà une forte présence scénique, particulièrement dans le registre des grands compositeurs russes, que Gergiev nous fait redécouvrir avec plaisir, dans ce très beau CD à acheter sans hésitation.

5.0 étoiles sur 5 Vieille âme, voix neuve., 24 avril 2012
Carmen (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le chant du monde n'est pas apatride, il a plusieurs patries, la Russie est l'une d'elles.
Le chant russe est riche et fertile - comme l'on dit d'une terre qu'elle est riche et fertile -, de la splendeur et de la misère, de la puissance et de la souffrance, de l'ardeur et de la mélancolie, du génie et de la solitude d'un peuple marqué au fer rouge par son histoire et sa géographie mais fort de sa résilience ainsi que le dit sa musique, sur quelque mode qu'elle danse, pleure ou murmure.
Le chant russe est un monde dans le monde du chant, tenu éloigné de toute comparaison, de toute confusion et de tout amalgame par la frontière magique de sa langue.
Un chanteur russe est capable de chanter en italien, en allemand, en français, mais la réciproque n'est pas vraie, c'est "l'exception russe".
Hier, c'était la somptueuse Galina Vishnevskaya qui nous donnait un témoignage anthologique du chant russe, sous la direction de son époux, Mstislav Rostropovitch, et celle d'Igor Markevitch, avec des pièces de Moussorgsky, Tchaikovsky et Prokofiev (CD Philips, 1995, d'après une gravure originale de 1962-1963).
Aujourd'hui, c'est la somptueuse Anna Netrebko qui reprend le flambeau.
La première qualité de son récital est son originalité car il nous offre des mélodies peu connues sinon inconnues, à l'exception de la justement célèbre scène de la lettre de Tatiana (Oneguine), j'y ai pour ma part découvert trois sublimes mélodies de Rachmaninov.
Toutes les autres qualités de ce récital ont pour nom Anna Netrebko.
Clarté, pureté, douceur, élégance, retenue, élan, velours, couleurs, nuances, un kaléidoscope de tout ce qui dans une voix nous enchante et nous atteint loin, très loin.
Magnifiquement accompagnée par son compatriote Valery Gergiev qui dirige l'orchestre du théâtre Mariinsky où elle a fait ses armes pendant dix ans, Anna Netrebko est dans ce récital russe enregistré en 2006 la voix neuve d'une vieille âme.

4.0 étoiles sur 5 A découvrir si vous aimez l'opéra russe, 22 février 2011
Les interprétations sont parfaites, une artiste à découvrir si vous aimez l'opéra russe. Une petite touche profonde particulière à des oeuvres venant de ses racines.

5.0 étoiles sur 5 Anna Netrebko, une voix céleste, 23 mars 2007
Anna Netrebko, une voix céleste.

Cet album réunie 12 morceaux des plus célèbres compositeurs russes. Un choix judicieux de mélodies romantiques et lyriques parfois méconnues.

Merci de corriger le titre du 12ème morceau de cet album : "Eugène Onéguine" et non pas "Eugne Onéguine".

Olive

ARRAY(0xb25ba678)

The Russian Album
The Russian Album de Anna Netrebko and Orchestra of the Mariinsky Theatre and Valery Gergiev
Acheter l'album MP3EUR 5,19
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat