5.0 étoiles sur 5 ingénieux et addictif, 9 janvier 2012
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Think of a Number (Broché)
"Pensez à un nombre entre un et mille -le premier qui vous passe par la tête. Retenez-le bien. A présent, voyez comme je connais vos secrets. Ouvrez la petite enveloppe."

Tel est le message anonyme que reçoit Mark Mellery, directeur-gourou d'un centre de développement personnel. Il se prête à ce petit jeu en apparence anodin et sa vie bascule lorsqu'il s'avère que l'enveloppe contient le nombre 658... soit précisément le nombre auquel il a pensé. Qui est donc cet inconnu qui connaît ses pensées les plus intimes et lui veut tout sauf du bien ? Terrorisé, Mark s'adresse à un ancien condisciple, David Gurney, jeune retraité du NYPD, dans l'espoir de mettre un terme à ce jeu machiavélique...

Premier roman de John Verdon, "658" ("Think of a Number") est un thriller qui captive dès la première page et ne vous lâche plus. Il a le mérite d'allier à une intrigue impeccable une profondeur humaine et psychologique -notamment au travers du personnage tourmenté de Dave Gurney ; paradoxalement, je constate que c'est précisément ce que lui reprochent certaines critiques négatives. Chacun sa façon de percevoir les choses, bien sûr, mais personnellement, j'apprécie un thriller qui n'est pas action pure mais prend la peine de s'arrêter aux êtres, aux paysages, aux ambiances, et les passages relatifs au vécu de Gurney ne m'ont nullement paru lourds ou inutiles, bien au contraire.

Alors que beaucoup d'auteurs, après un début fascinant, ne portent pas leur idée jusqu'au bout et font appel à un élément surnaturel ou grotesquement improbable pour boucler leur histoire, John Verdon a selon moi évité ce piège puisque la résolution est on ne peut plus simple -même si je concède aux détracteurs que sans doute aucun meurtrier n'a jamais procédé de la sorte- et que l'on se dit après coup qu'il suffisait d'y penser...

Le quatrième de couverture évoque un "thriller parfait", "addictif", une "suprême élégance" ou encore un "suspense insoutenable"; si les éloges figurant au dos des livres sont parfois excessifs et mensongers, tel n'est pas le cas ici et j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à dévorer ce roman...

5.0 étoiles sur 5 L'inattendu, 22 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Think of a Number (Broché)
C'est par excellence le genre "mystère": le lecteur se fait avoir par ce qui semble être un tour de passe-passe d'un magicien ou d'un génie de la Perception Extra-Sensorielle, alors que l'explication est simple mais inattendue.

5.0 étoiles sur 5 un auteur original,une idée novatrice, 18 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Think of a Number (Format Kindle)
J'ai aimé le style de l'auteur, qui se lit vraiment bien, incisif, vif, intéressant. Il s'attache beaucoup aux caractères psychologiques des personnages, qui sont littéralement disséqués dans leur moindre pensée, intonations de voix, choix de mots (si la femme dit "bonsoir" d'une telle façon, et non pas "bonjour" d'une autre façon, cela a une importance...) Cette acuité dans les relations, ce "décorticage" est tellement présent, tellement prégnant qu'il se rapproche d'une certaine paranoïa ... C'est ce qui met un peu mal à l'aise parfois, la vision des autres et des relations professionnelles et maritales vues comme une attaque personnelle, souvent. Il dénonce beaucoup également l'attitude des policiers, dont peu trouvent grâce à ses yeux (règlement de comptes personnel ? ). Ce "lynchage" est un peu exagéré, l'auteur nous rend complices malgré nous d'une aversion vis à vis de la police américaine, qui en fait ne nous regarde pas. L'intrigue du roman est un peu tirée par les cheveux, on ne croit pas trop à un criminel aussi diabolique, mais c'est intéressant quand même. En un mot, je recommande ce livre, et j'espère qu'il en écrira d'autres.

5.0 étoiles sur 5 ...vraiment surprenante histoire..surtout la fin !, 30 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Think of a Number (Dave Gurney, No.1): A Novel (Poche)
Un excellent roman, une très bonne description de l'ambience et du personnage principal. Le plus surprenant reste tout de même le dénouement, pour le moins inhabituel pour un roman policier. Très imaginatif !! Je conseille.

5.0 étoiles sur 5 En anglais : Parfait, 29 août 2011
J'apprécie de pouvoir avoir un choix de langue que je ne retrouve pas ailleurs. En ce qui concerne le livre j'attends avec impatience le nouveau livre de cet auteur que je ne connaissais pas. Très bon texte,très bonne énigme.

Think of a Number
Think of a Number de John Verdon
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat