Format: DVD|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 août 2010
Personnellement j'ai vu la version TV diffusé sur CANAL+. Il s'agit de la même production qu'au cinéma (mêmes réalisateurs, mêmes interprètes) sauf que chacun des 3 tomes est découpé en 2 épisodes de 90 minutes, soit beaucoup plus de temps pour adapter l'intrigue des romans de Stieg LARSSON.
J'ai été captivé dés le premier épisode (Les hommes qui n'aimaient pas les femmes), qui, pour l'anecdote, était déconseillé aux moins de 16 ans. L'intrigue principale est extérieure au duo Mikael BLOMKVIST - journaliste économique au magazine d'investigation MILLENIUM / Lisbeth SALANDER - jeune hackeuse douée et rebelle au passé mystérieux; ceux-ci enquêtant sur un meurtre non élucidé depuis plus de quarante ans. Le premier tome de la saga se suffit à lui-même et l'histoire pourrait s'arrêter là, mais le scénario est relancé dans La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. La fille, c'est Lisbeth, principale protagoniste (accusée d'homicides) de l'épisode. Suite à plusieurs rebondissements, le dénouement intervient à la fin du tome 3 (La reine dans le palais des courants d'air). L'épisode 5, soit la première partie de MILLENIUM 3, manque un peu d'action, mais l'épilogue, jouissif, rattrape le coup.
Cette trilogie policière bénéficie de trois atouts majeurs: le côté exotique et bizarre de la Suède; des histoires complexes et prenantes; enfin, last but not least, un personnage d'écorchée vive au passé douloureux: Lisbeth SALANDER.
Ne pas avoir lu les romans n'empêche pas d'apprécier l'adaptation; on plonge vite dans l'univers de Stieg LARSSON, un monde centré sur le sexe, la violence, les trafics louches et la politique pas toujours éthique: c'est la recette de ce thriller.
0Commentaire| 157 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2011
Le pari de répondre à l'attente des fans de la trilogie est artistiquement tenu, haut la main ; avec notamment deux acteurs épatants dans les rôles vedettes de Mickaël et Lisbeth. Par rapport aux versions cinéma, ces téléfilms de 6X90 minutes offrent 110 minutes supplémentaires en tout et donc plus de variations de rythme sinon de profondeur dramatique. Le gros hic est la qualité désastreuse de l'image des épisodes correspondant aux tomes 2 et 3. "Dignes" d'une VHS fatiguée ! Comme si seul le tome 1 - sorti au cinéma avec tambours et trompettes - avait mérité un master soigné. Alors certes, l'ambiance granuleuse est moins préjudiciable pour un film se déroulant en grande partie dans la nuit, le froid et une ambiance nordique austère. Mais enfin, certains acheteurs vont tomber de haut. Quand au disque de bonus, il déconcerte par ses interviews aux cadrages tellement approximatifs qu'on pourrait croire à une caméra cachée. Et il n'y a pas trace du documentaire attendu sur l'incroyable phénomène éditorial.
11 commentaire| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 6 décembre 2010
Points forts de ce produit exceptionnel : l'oeuvre, tout d'abord. 100% scandinave, la réalisation épurée retranscrit très bien le contenu dense, halletant et froid du livre.

Le N°1 est un film à part entière, tandis que le 2 et le 3 sont indisociables. Le N°1, plus choquant car axé sur les pérégrinations d'ex-nazis (ou consorts) tueurs en série, est un uppercut moralement (et visuellement) violent, dépouillé et direct, envoyé sur un rythme effreiné, qui ne laisse jamais au spectateur le temps de se reposer. 2h d'intrigue rare, vraiment à part.

Les N°2 et N°3 sont moins sanguignolents, mais tout aussi denses. Il faut être concentré pour suivre et embrasser la globalité de l'oeuvre, d'autant plus que les noms et lieux suédois ne sont pas aisés à retenir. Cependant, le scénario en béton armé tient parfaitement la route et propose un polar dérangeant et touffu, comme on en voit peu, soutenu par le jeu des acteurs, Noomi Rapace en tête, idéale pour le rôle. L'étude des personnages à laquelle s'est livrée l'auteur est remarquable et permet de mettre en scène des protagonistes à fort caractère. Lisbeth la rebelle hacker/punk, Blomqvist le journaliste crampon de Millenium, etc. Le N°2 démarre le binôme final (2 & 3) certes un peu mollement, mais reste majoritairement fidèle au livre, et se conclut sur une envie irrépressible d'attaquer directement le N°3, qui pour sa part est une pure tuerie scénaristique. Rarement j'avais vu un tel chef doeuvre, lentement mais surement construit, sans musique mélo ou longueurs inutiles, sans violence superflue. Et pourtant le 2 dure 120mn et le 3 dure 136mn... il y a donc de quoi faire... et refaire !

Ensuite, ce coffret accessible à prix attractif est proposé en version française et originale sous-titrée (marrant !), et offre la possibilité de se replonger dans les 2 premiers opus sortis au ciné, mais aussi de conclure avec le 3ème, passé inapperçu dans les salles obscures (est-il d'ailleurs sorti en France ?). Quelques bonus permettront aux curieux de mieux entrer dans l'univers scandinave.

Rarement une adaptation n'aura été si fidèle (et il fallait bien un suédois pour s'y coller), car l'oeuvre scandinave a la particularité, comme les livres de Pasiliina (le lièvre de Vatanen), d'être épurée et directe, d'avancer toujours vers l'avant sans se retourner, et de transmettre le froid du nord comme personne, tout en restant captivante. Cette atmosphère est primordiale au film, comme au livre, car une super production hollywoodienne serait complètement passée à coté (sauf peut-être Scorcese dans le style Shutter Island).

En mot : foncez.
11 commentaire| 77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 février 2011
Après lecture des 3 opus qui ont fait date dans le roman policier suédois, j'ai investi dans cette trilogie en Blue Ray pour tenter de poursuivre l'aventure...du fait que Stieg Larsson n'est plus parmi nous et que le quatrième tome fait toujours figure d'Arlésienne.
Je n'ai pas le moindre regret d'avoir investi de la sorte car l'atmosphère des bouquins est fidèlement reproduite et les acteurs sont vraiment très persuasifs dans leurs rôles, tant les principaux que sont Noomi Rapace (Lisbeth Salander) et Michael Nyqvist en Bloomkvist que les divers seconds rôles.
Et l'on se trouve vraiment plongé au coeur des différentes intrigues en cotoyant ces personnages et tout en faisant la connaissance de Stockholm, Goteborg et autres contrées suédoises.
Si vous avez aimé les livres, vous ne regretterez pas cet investissement à un tarif Amazone plus qu'intéressant !!!
le 15 février 2012
Ma note ne juge pas les contenus qui sont excellents.
La série de 6x90' apporte un vrai plus comparé aux films qui étaient déja passionnants.
Par contre - et en dehors des 2 premiers épisodes qui sont corrects(disque 1)- , le Blu-ray n'apporte absolument rien tellement l'image des épisodes 3 à 6 est mauvaise.
A peine digne d'un dvd.
Pas de noirs, image bruitée, définition inexistante, c'est une honte de valider une production pareille pour un produit aussi récent.
Si vous n'avez pas la patience d'attendre la diffusion TV (hors C+ deja fait) optez plutôt pour les dvd, ça ne poura pas être pire ! et éventuellement meilleur marché.
A bon entendeur, salut.
le 10 juin 2012
Je ne reviendrais pas sur cette saga que j'ai trouvé formidable mais sur la qualité du Bluray. Si le premier Bluray est de très bonne qualité, il n'en va pas de même pour les 2 autres. En effet, on a l'impression d'être revenu à l'époque des cassettes vidéos. Un grain atroce....bref grande déception que ce Bluray pour une si superbe saga. Dommage.
le 15 janvier 2012
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les 6 épisodes composant cette série.
L'histoire est originale et le casting est parfait.
Néanmoins, l'image est à ce point bruitée, sur les 2ème et 3ème disques, soit les épisodes 3 à 6, que mon regard ne cessait de se porter sur les fourmillements particulièrement présents dans des scènes moins éclairées.
Bref, seule la première partie a été soignée, ce qui me semble difficilement acceptable pour un Blu-ray publié en 2011.
En l'état, je ne pense pas que l'édition Blu-ray apporte grand chose à cette série...
Quand un auteur décédé prématurément à l'âge de 50 ans d'une crise cardiaque, vend 50 millions d'exemplaires de ses trois livres à titre posthume et nous livre les aventures de Lisbeth Salander, une nouvelle héroïne, moderne dans tous les sens du terme, de la littérature mondiale, on se doit absolument de voir l'adaptation cinématographique et on n'est pas déçu !

L'adaptation des romans est fidèle, la réalisation ( par deux réalisateurs : Niels Arden Oplev pour le premier opus et Daniel Alfredson pour le second et le troisième opus ) parfaitement maîtrisée, tous les acteurs superbes avec une mention très spéciale pour l'actrice suédoise Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth Salander bien plus crédible dans ce rôle difficile que l'actrice américaine Rooney Mara dans l'autre version américaine du premier opus réalisée par David Fincher en 2011. Scénario au fil complexe, rebondissements et immense suspense sont au rendez-vous.

J'ai une petite préférence pour le premier opus où Lisbeth Salander n'est pas encore le pivot central de l'action qu'elle va devenir dans les opus suivants.

Film vu en Blu-ray VOST ( suédois ) DTS-HD Master Audio 5.1. Très bon son et belle image. Une version française en DTS-HD Master Audio est aussi disponible dans ce coffret à prix très convenable car on est parti pour 7 heures de film plus 2 heures de bonus. Je ne peux que chaudement recommander ce coffret. Succombez à la tentation !
C'est par Daniel Craig que j'ai connu Millenium qui n'avait pas retenu mon attention jusqu'alors.
Et après avoir vu et apprécié le film de David Fincher je me suis plongé dans la version suédoise complète ne serait-ce que pour voir ce qui se passe dans la suite, 2 autres films que David Fincher tournera peut-être ou jamais ... Et je compte bientôt me plonger dans les livres.

En somme je fais le chemin inverse de la chronologie réelle. Et il est peut-être plus intéressant de procéder ainsi, d'aborder les livres, nécessairement plus fouillés, en ayant déjà une vision de l'intrigue et des personnages. Dans la démarche inverse, la lecture amène à se faire une idée des personnages et on peut être ensuite déçu de constater que le casting des films a abouti à faire s'incarner des actrices et acteurs un peu différents de ceux qu'on imaginait. Si je continue ainsi c'est bien entendu parce que j'ai été séduite par l'intrigue, les personnages, l'atmosphère générale qui se dégage de ces histoires.

Il est clair que le succès des livres et des films doit beaucoup aux personnages principaux, Mikael Blomkvist et sans doute plus encore Lisbeth Salander.
Mais sont-ils les réels sujets du livre et de ses adaptations filmées ?
Je ne pense pas. Pour moi Millenium est bien plus que 3 polars ou thrillers, le sujet principal m'apparaît comme étant les crimes qui sont dénoncés, qu'ils soient le fait d'une personne isolée, des membres d'une même famille ou encore d'un vaste réseau de complices. On s'aperçoit dans ce dernier cas qu'il est difficile et périlleux de faire éclater la vérité. Car bien entendu les criminels ne restent pas inactifs lorsqu'ils se sentent menacés. Tous les moyens sont bons pour eux que ce soit menaces et intimidations, chantages, et bien sur assassinat de ceux qui les gênent. Si une affaire éclate on fera tout pour l'étouffer ou discréditer ceux qui accusent.
Alors ce qui peut apparaître comme une fiction n'est-il pas bel et bien la description de ce qui se passe dans les bas fonds de notre société et nous est caché le plus souvent ? Mais il est clair qu'il est plus rassurant de n'y voir qu'une fiction.
Y a-t-il en France des journalistes capables de faire un travail d'investigation comme Mikael Blomkvist ? Oui mais très peu et ils peuvent avoir du mal à se faire entendre.

Vous n'y croyez pas ? Pourtant il suffit de guetter les faits divers comme par exemple les morts inexpliquées ou suicides apparents, il ne se passe guère de mois sans qu'il y en ait. On en parle un jour, au mieux deux et souvent le silence retombe comme pour dire « circulez y a rien à voir ».
J'ai lu récemment l'information concernant le hacker Barnaby Jack, retrouvé mort chez lui le 25 juillet à l'âge de 35 ans, la cause de sa mort est inconnue. Il venait d'alerter sur une faille des pacemakers qui permettrait d'injecter une dose mortelle à leur porteur à 100 mètres de distance. N'est on pas en plein dans un scénario de type Millenium ? Nous verrons si ce mystère sera éclairci ou non.

Toujours est- il que j'ai grandement apprécié l'adaptation suédoise de ce Millénium que je recommande vivement. Les acteurs principaux Noomi Rapace et Michel Nyqvist sont tous deux remarquables, et tous les autres acteurs jouent tous juste. La version longue est bien entendu préférable. La qualité des Blu-ray m'est apparue très satisfaisante.
Un 4ème disque est consacré à des bonus (1h30 au total), des interviews des acteurs et des aperçus sur le tournage. Ici aussi j'ai beaucoup apprécié Noomi Rapace qui, interviewée en plein tournage, m'a donnée l'impression d'être très marquée par la personnalité de Lisbeth Salander.

Dommage que Stieg Larsson, qui avait prévu d'écrire 7 romans dans cette série, soit mort après avoir fourni les 3 premiers à son éditeur. Mort d'une crise cardiaque. Version officielle.
j'ai bien aimé les 3 films de la trilogie (avec une grosse préférence pour le premier opus), personnellement je trouve l'image de l'édition DVD est tout à fait correcte (certains semblent avoir des problèmes avec un gros grain sur les éditions blu-ray) cela n'enlève rien au plaisir que l'on prend a regarder les métrages. j'ai eu des éditions DVD bien pire ("une étrangère parmi nous" par exemple). bon après je comprend tout à fait que quand on achète des blu-ray oin veut une qualité au top :).