5.0 étoiles sur 5 Belle and Sebastian, cru 2010
Qu'attendre de Belle and Sebastian en 2010 ? Certainement pas de renouvellement radical ou de prise de risque musicale extrème... Mais ça, tout le monde le savait ! Une fois établi ce constat, comment aborder ce nouvel album ?

Publié le 27 octobre 2010 par Frèd

3.0 étoiles sur 5 Une déception...
Depuis 15 ans que je suis ce groupe, c'est clairement une déception... non que ce soit foncièrement mauvais, mais je me suis ennuyé...
Publié le 23 janvier 2011 par Amazon Customer

5.0 étoiles sur 5 Belle and Sebastian, cru 2010, 27 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Write About Love (CD)

Depuis le premier album, "Tigermilk", j'ai la ferme conviction que le groupe a évolué, progressé, certes à son rythme, à tatons, à pas de fourmis, mais cela sans jamais tomber dans le formatage ni décevoir les fidèles. Leur dernière livraison, "The Life Pursuit" montrait enfin un visage totalement décomplexé, déjà amorcé sur l'album précédent "Dear Catastroph Waitress". Une pop plus enlevée, une section rytmique plus présente et une voix plus assurée. Selon moi, il s'agissait d'un véritable épanouissement, du résultat abouti d'une longue gestation, rigoureuse et assumée. Je n'y ai jamais perçu la perte de personnalité dénoncée par certains, et j'invite ceux qui ne connaitraient pas ces deux albums à se les procurer pour se faire un avis...

Mais revenons à l'objet de notre intérêt : "Write about Love". En insérant fébrilement ce nouvel opus dans la platine, j'avais imaginé, à juste titre, qu'il marquerait l'inévitable coup d'arrêt à l'évolution évoquée plus haut. Et quelques écoutes attentives auront suffit à confirmer cette impression, tant les références aux albums qui ont jalonné la carrière du groupe sont légion ! Mais qui pourrait penser qu'il s'agit d'un problème ? "Read the Blessed Pages" rappelle "Tigermilk" (la jolie flûte de Mary-Jo aurait été plus appropriée que ces drôles de vents synthétiques), "I Can See Your Future" n'aurait pas fait pâle figure sur "Storytelling", "I'm not Living in the Real World" a des airs du single "Legal man", et "The Ghost of Rockschool" semble tout droit sorti d'une session d'enregistrement de "The Boy with the Arab Strap"...etc.. En parcourant l'album, les ponctuations en pop songs ne sont pas en reste : les excellentes "I Didn't See it Coming", "I Want the World to Stop" ou "Write about Love" n'ont pas fini de nous coller au tympans. Et c'est avec le dernier titre de l'album, le surprenant "Sunday's Pretty Icons", que Belle and Sebastian nous cueillent définitivement : probablement le morceau le plus innovant (...toutes proportions gardées !!!), laissant présager, en dépit de son extrême simplicité, de nouveaux possibles pour l'avenir du groupe.

En conclusion, un constat s'impose : Belle and Sebastian fait du Belle and Sebastian depuis 15 ans. Et c'est probablement l'une des raisons pour lesquelles ce groupe reste aussi attachant. Car finalement, tout en puisant dans ses propres ressources, Belle and Sebastian, en 2010, ça demeure...la SUPER CLASSE !

5.0 étoiles sur 5 Eternelle jeunesse, 20 octobre 2010
Poignant (Poitiers France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Write About Love (CD)
Difficile de commenter cet album après Baron rouge mais je me lance.
J'en ai marre de lire en commentaire sur Deezer et consorts que Belle and Sebastian c'est mou du genou, de la musique d'école maternelle et autres âneries.
B.S, c'est de la pop anglaise finement ciselée et dorée à l'or fin. Ce n'est pas du rock, ni du rap, ni je ne sais quoi d'autre. Alors si vous n'aimez pas la pop anglaise passez votre chemin.
Ce que j'adore chez B.S, c'est leur style musical, cet incroyable amalgame des Kinks et des Smiths (leurs pochettes d'album!), de sons pré-punks et de la pop des années 80.
Ce qui m'épate, c'est l'invraisemblable créativité de Stuart Murdoch, capable de produire des joyaux intimistes et subtils à la chaine, quand certains ont tant de mal à sortir un deuxième album digne d'intérêt.
Ce qui est étonnant, c'est cette constance durant 15 ans dans leur style intemporel.
Ce qui me bluffe, c'est l'intégrité de leur démarche, sans bling bling et sans esbroufe où rien n'est fait pour vendre plus .
Ce que j'admire, c'est le perfectionnisme dans leurs arrangements musicaux justement effectués par de vrais musiciens.
Ce qui me surprend, c'est que malgré quelques accords à la limite du gnangnan je craque toujours en entendant cette limpide simplicité.
Cet album « Write about love » que vaut-il vraiment? Deux où trois bijoux, deux ou trois titres un peu faiblards pour un bilan plus qu'honnête. Mais surtout l'incroyable plaisir d'attendre l'arrivée de l'album, de déchirer la cellophane, de reluquer comme un pervers la pochette, d'introduire le CD et de savoir que l'on va entendre un élixir de jeunesse musicale comme on en n'espérait plus.

3.0 étoiles sur 5 Une déception..., 23 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Write About Love (CD)
La musique est devenue pop dans le mauvais sens du terme, les refrains ont perdu leur joyeuse nostalgie pour du facile... L'accompagnement et les voix participent de cet ennui qui m'a gagné dès la première écoute, au point de ne pas l'écouter en entier...
Quelques écoutes plus tard, les mélodies sont entrées en tête, ça s'écoute quand même, mais bon... fan de Belle & Sebastian façon Tigermilk, gare au virage "candy", c'est vraiment sirupeux...

5.0 étoiles sur 5 Après 4 ans d'attente !!!, 4 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Write About Love (CD)
C'est avec un plaisir non dissimulé que je peux après plusieurs écoutes faire ma première conclusion sur le dernier album de la bande de troubadours de Glasgow (oui avant d'être un groupe c'est surtout une joyeuse bande de troubadours, ceux qui les on vu en concerts me comprennent!!!). Et que du positif... M'enfin presque; la seule réticence que je peux avoir c'est qu'il est facile d'accès aux premières écoutes, ce qui peut dans le temps provoquer une lassitude mais on verra.... A part ça, c'est toujours pareil depuis quelques années, a chaque sortie j'appréhende l'album de trop, le parfait copier/coller du précédent, et bien non, Belle & Sebastian a chaque tournée nous régale d'un album qui reflète parfaitement leur identité mais apporte a chaque fois une petite touche, le petit truc en plus qui fait toute la différence! Un des rares groupe qui peut se targuer d'égaler les plus grands "pop band" comme les smiths... Oui je sais j'y vais très fort !!!

5.0 étoiles sur 5 Arnold et Willy, 9 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Write About Love (Album vinyle)
Les rois de la britpop ont fini par mettre leur jeans patdef et se retrouvent sur un album plus que jamais ... Belle et Sebastian.
Toujours donc la meme recette mais une production un peu plus "funky" et soignee a chaque album.
Il faut tout de meme souligner la beaute des ballades qui tirerait une larme au plus grands de Vikings.
Fans de B&S n'ecoutez pas .... devorez.

4.0 étoiles sur 5 La Belle de Sebastien, 20 octobre 2010
Fabien Jacquot "fabienj" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Write About Love (CD)
Une fois n'est pas coutume, je vais rebondir sur le commentaire de `Baron Rouge`(!) qui fait un constat sympa de la consommation de l'oeuvre des B&S, qu'on garde dans son jardin secret musical. La comparaison avec Hopper résonne parfaitement. Bien vu !

Pour ceux qui découvrent, Belle & Sebastian est une formation écossaise et qui n'a de rapport avec la France, que l'utilisation du nom des aventures enfantines de Belle & Sebastien écrites et portées à l'écran par Cécile Aubry.

En réalité, au-delà de l'impression simpliste que dégage leur musique, on peut reprocher le prêchi prêcha catho qui émaille leurs albums.

B&S fait résonner la fragilité enfouie plus ou moins profondément dans chacun de nous. Leur musique s'adapte à toutes les saisons mais particulièrement à ces débuts de printemps pendant lesquels on ressent la fraicheur en marchant dans la rosée du matin.

Faisons taire les critiques un peu vives sur l'aspect puéril des B&S, car il est indéniable que leurs albums sont travaillés offrant une musique ciselée et légère.

Alors spontanéité artistique ou répétition d'un processus qui a fait leur succès en 15 ans ?
A bien écouter `Write about love', on ne détecte aucun manque de sincérité. Les B&S restent fidèles à leurs origines musicales et à leurs belles pochettes d'albums et ce pour le bien de tous.

De plus, le caractère intimiste de leurs albums n'en fait pas une musique ennuyeuse tant certains morceaux sont enlevés et remplis d'une saine énergie.

Difficile de désigner le meilleur album des B&S, tant le voyage depuis le début de leur carrière est agréable. D'ailleurs peu importe quel est le meilleur si chacune de leur livraison ravit autant.

Il faut varier les plaisirs en musique ; on peut passer de Röyksopp à 30 seconds to Mars, puis les Artic Monkeys et faire un passage chez Belle & Sebastian avant de redémarrer avec les Kaiser Chiefs.

Conseil à ceux qui n'ont pas encore fait la démarche de découvrir Belle & Sebastian, essayez `Write about Love' et jugez.

Fabien Jacquot

3.0 étoiles sur 5 De l'eau et du sirop, 9 décembre 2010
Mixed up as a milkshake - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Write About Love (CD)
C'est le nouvel album et je le trouve plutôt moyen, limite pas mal, mais limite. C'est ce qui me pousse à lui donner une troisième étoile. Je suis du genre à voir le verre à moitié plein. J'écoutais un peu à une époque, sans être touché plus que ça si ce n'est par quelques titres, et il en va de même pour ce nouveau disque. C'est reposant, les mélodies sont douces, le son est très propre et les arrangements ont plutôt la classe ; on navigue sur les eaux de la variété et parfois sur celles d'une pop presque énergique. Tout ça est sympa mais pas transcendantal non plus.
Mes préférences vont vers Little You, Ugly Jack, Prophet John, The Ghost of Rockschool, Read The Blessed Pages ou encore Calculating Bimbo.

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bien, 25 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Write About Love (CD)
"Baron rouge" a mis la barre très haute. Pour ma part, je rajouterais que le groupe, à mon goût, commence à s'essouffler. Les albums sont toujours aussi bien, il y a toujours cette magnifique touche pop que seul Belle and Sebastian sait faire. Mais depuis "Dear Catastrophe Waitress", leur imagination semble s'être épuisée. Cet album, ainsi que le précédent, sont trop plats. Il n'y a plus de titres phares, sortant de l'ordinaire. Les musiciens sont entrain de se répéter et de devenir ordinaires. Peut-être sont-ils arrivés au bout ? Peu importe, cela reste tout de même un très bon album.

Write About Love
Write About Love de Belle and Sebastian (CD - 2010)