5.0 étoiles sur 5 Vive la liberté!
Publié le 11 décembre 2010 par psva

3.0 étoiles sur 5 excellent, mais un gros point négatif !
le Nikkor 28-300 VR (usage sur D300s) :
En positif : très bon piqué jusqu'à 200 mm, bon résultat à 300 m, stabilisation vraiment efficace, range génial, faible aberration chromatique, distorsion très acceptable,
En négatif : AF qui grésille (c'est vraiment surprenant et je n'arrive pas à...
Publié le 12 mars 2011 par benoit

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Vive la liberté!, 11 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Objectif AF-S 28-300 mm f/3,5-5,6 ED VR (Appareil-photos)
N'écoutez-pas les pisse-froid de la courbe FTM et de la mire DXO, ni les vendeurs de tests trop heureux de justifier le coût de leurs conseils. Un tel objectif impose nécessairement quelques compromis en terme d'ouverture et de distorsion : mais ces défauts - réels - sont très relatifs si l'on photographie la vraie vie et non des mires, ils sont négligeables si l'on considère la liberté que procurent la légèrete, la polyvalence et la qualité d'image de cet objectif.
Le magazine Chasseur d'images lui attribue d'ailleurs la note de 5/5.

Testé sur D700 depuis 2 mois, je n'emporte que lui si je dois voyager léger et si la luminosité n'est pas un problème. La stabilisation est très efficace, le fonctionnement souple et sans à-coup : on passe rapidement de la position grand-angle à la position télé, ce qui évite de transporter 3 objectifs classiques pour couvrir la plage focale de ce zoom.

Les défauts optiques sont corrigés automatiquement par le logiciel Capture NX ou bien manuellement dans n'importe quel logiciel de traitement d'image.

Nikon vous offre la liberté, saisissez-votre chance, d'autant que le prix d'Amazon est très compétitif et la livraison sans faille.

4.0 étoiles sur 5 Une ultrapolyvalence qui tient la route ..., 27 décembre 2010
Kifraag "Le Nikoniste fou" (Toulon) - Voir tous mes commentaires
Voilà le « zoom universel », le "couteau suisse Nikon pour 24 × 36" - comme le surnomment déjà certains -.
Pour qui veut voyager léger ou qui recherche l'ultra polyvalence avec un budget relativement serré, cette solution est une excellente idée. La motorisation et le stabilisateur contribuent à en faire un produit complet qui sera très utile en maintes circonstances, même si poids et encombrement sont naturellement plus imposants que ceux d'un objectif DX. (DX = pour capteur petit format, type D7000, D90, D60 ...)

La fabrication est soignée et bien finie. Elle vise la clientèle « expert ». L'objectif est protégé par un joint et un verrou bienvenu permet de le bloquer pour le transport.
La bague de mise au point manuelle est un peu mince, comme sur le 24-120, mais active en permanence. Le stabilisateur est rapide et silencieux, mais l'autofocus de fait parfois entendre.

Côté optique, le piqué est très élevé et très régulier, avec un rendement meilleur à 300 mm que le 18-200 mm à 200 mm. L'aberration chromatique n'est que peu gênante. En revanche, le vignetage et surtout la distorsion me semblent trop élevés, nécessitant d'exaspérantes corrections en post-traitement. Cet élément à lui seul justifie que je lui sucre sans rémission sa cinquième étoile, pourtant méritée sur les autres critères.

Le prix de cet AF-S 28-300 mm f/3,5-5,6 ED VR est élevé, mais ses performances sur le terrain lui font pardonner cet "excès de coût". C'est donc un Nikon FX un peu plus abordable, pour un usage plus amateur que le classique kit professionnel 24-70 + 70-200. Le budget apparaît donc maîtrisé, mais évidemment, tout est relatif !

Amusez-vous bien !

5.0 étoiles sur 5 Limité en ouverture mais parfait couteau suisse, 3 décembre 2010
Excellente qualité de finition. Pratique le diamètre 77mm pour filtre si on a deja des optiques lumineuses.
Stabilisation VR II efficace. Bien sur avec une telle amplitude, on ne peut avoir la qualité optique absolue ni une grande ouverture (ceci dit a 300mm f5.6, on obtient de beau flou) ..
Le véritable plus c'est vraiment en complément d'optique de haut niveau de disposer d'un zoom de bonne qualité pouvant rester sur le boitier pour voyage léger ou environnement non favorable pour changer d'optique ..
Utilisé avec un Nikon D700 .. sans souci

5.0 étoiles sur 5 L'Objectif façon couteau suisse, 12 janvier 2013
J'ai acheté cet objectif avec un nouveau Nikon D600 (plein format, FX). L'ensemble est un peu lourd mais la tenue en main et le bon équilibre le fait vite oublier. Imaginez qu'en balade vous passiez instantanémént d'un plan large à un zoom serré sur un animal ou un personnage, avec un correcteur de bougé intégré et un autofocus extrêmement rapide! Le rêve pour tout faire, avec une limite: l'ouverture 3,5-5,6 qui suppose des photos plutôt en extérieur ou avec beaucoup de lumière.
J'avais hésité avec des zooms Nikkor à ouverture fixe 2.8 (24-70 ou 70-200) mais bien évidemment je n'avais plus la même plage de focale. La photo c'est parfois une affaire de compromis.
Côté résultats: je ne sais pas ce qui revient au D600 et à l'objectif, mais l'ensemble donne des résultats epoustouflants de précisions/piqué, d'absence de vignettage, de belles couleurs lumineuses.
J'aime bien la possibilité de bloquer le zoom pour éviter qu'il ne glisse en bandoulière.
L'optique est très grande (77mm) donc impose une protection pour éviter les rayures; pour cela, j'ai acheté (toujours chez Amazon) un filtre Hoya neutre.

4.0 étoiles sur 5 Meilleur que le 18-200, 16 novembre 2010
C'est objectif est aussi bon en piqué que le 70-300. Il pressente un peu de déformation en barillet aux grands angles, mais rien qui ne puisse être corrigé. Le vignetage aux grands angles est presque imperceptible.
En télé 300 mm et à 50 cm le grossissement n'est que de 0,25 ce qui correspond à une focale de 135 mm et non 300. Ça donne une zone macro de 8 cm plein cadre.

À 50 cm en télé, il est très nettement supérieur au 18-200 avec lequel on n'arrive pas à avoir un bon piqué

5.0 étoiles sur 5 L'objectif de voyage pour les boîtiers FX, 27 avril 2011
Le Zoom Nikon AF-S 28-300 mm f/3,5-5,6 ED VR est vraiment l'outil intéressant pour le voyage par son rapport performance, qualité et encombrement, comparé au couple "professionnel" 28-70 et 70-200.
En effet, en voyage avec ces objectifs, on est gêné par le poids, l'encombrement et l'on craint de les abimer ou de se les faire voler...
Avec le 28-300 on couvre une telle gamme qu'un seul objectif suffit !
Amateur exigeant, j'ai trouvé une excellente complémentarité de cet objectif avec mon D700 et un SB700.

4.0 étoiles sur 5 couteau suisse de poids, 3 janvier 2013
Très belle qualité de fabrication pour cet objectif : dès la prise en main, on distingue le produit d'assez haut de gamme. Monture métal et bague d'étanchéité sont, bien sûr, de la partie. La bague de zoom est un peu dure en sortie de boite mais s'adoucit dès les premiers jours d'utilisation.

J'ai monté cet objectif sur un D600 et en ai fait mon objectif de base.
Je n'ai pas encore eu à souffrir des déformations géométriques réputées élevées sur cet objectif mais je sais qu'au pire, je pourrai toujours les corriger logiciellement. En revanche, le couple 28-300 + D600 n'a quasiment pas du tout d'aberration chromatique en sortie de boitier. La correction logicielle du boitier y est certainement aussi pour beaucoup mais ce résultat est, à mon sens, plus important que la déformation géométrique, gênant uniquement sur des clichés bien particuliers.
Sur les premières photos effectuées, je n'ai pas de critique à faire de la qualité d'image : le piqué n'est évidemment pas celui d'une focale fixe de qualité (mais mon point de comparaison est mon 105mm macro nikkor, très piqué). Les images sortent tout de même très propres de l'appareil. Et je dois dire que les 24 mégapixels du D600 s'expriment tout à fait honorablement avec cet objectif.

Bref, cet objectif a tout ce qu'il faut pour devenir un véritable couteau suisse monté à demeure sur le boitier. Son seul inconvénient, perceptible dès qu'il sort de sa boite est son poids imposant qui va transformer les sorties photo en séance de musculation du dos. C'est donc un excellent produit mais il faut être bien conscient de cet aspect avant de se lancer avec.

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit, 21 octobre 2012
J'ai acheté cet objectif car il est prévu pour être utilisé sur un appareil plein format. En attendant de pouvoir en acheter un , je l'utilise avec mon D300S, et je suis très content du piqué. La bague est douce sans être trop dure et le fût de l'objectif reste en place dans des focales intermédiaires. En mode longue focale, il est recommandé de l'utiliser sur trépied.Nikon - Objectif AF-S 28-300 mm f/3,5-5,6 ED VR

3.0 étoiles sur 5 excellent, mais un gros point négatif !, 12 mars 2011
le Nikkor 28-300 VR (usage sur D300s) :
En négatif : AF qui grésille (c'est vraiment surprenant et je n'arrive pas à savoir si c'est normal)... en final pas extrêmement genant.
Non le gros point qui fâche est la netteté au centre en focale courte et comme j'aime faire des portraits c'est vraiment gênant !

Sans cette faiblesse de netteté, je l'aurai conservé car il est ultra polyvalent avec beaucoup de qualités, mais étant amateur, je ne peux pas me permettre de bloquer une somme d'argent aussi importante sur un trans-standard qui ne me donne pas satisfaction à 100 %

Donc le Nikkor 28-300 VR = 3 étoiles, il perd 1 étoile et demi pour la netteté... dommage, dommage,dommage !

Merci de me faire part de votre expérience

5.0 étoiles sur 5 Polyvalent et performant, comme prévu, 25 février 2013
Voici un objectif que je possède depuis maintenant 3 mois couplé à mon D600.

Ce que j'aime :
- excellent piqué, dès la pleine ouverture
- très lumineux
- rapide
- discret
- range vraiment intéressant même si un 24 aurait été un plus sur le 28.
- optique d'excellente qualité

Ce que j'aime moins :
- lourd pour un objectif de tous les jours
- Pare-soleil de forme particulière ayant tendance à accrocher tout ce qu'il trouve dans le sac durant le transport
- Vignettage quand même marqué à 28mm (facilement corrigeable en traitement DXO).
- Distorsion marquée aussi à 28mm (idem)

Bref je ne regrette pas du tout mon choix, préférant un seul objectif à un duo 24-70 70-300, d'une part plus onéreux et surtout plus encombrant, qui à terme décourage de prendre le 70-300 dès qu'on doit se déplacer...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Nikon Objectif AF-S 28-300 mm f/3,5-5,6 ED VR