5.0 étoiles sur 5 On the road again, 5 octobre 2010
Tchichou "tchichou" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Gone Crazy (CD)
Depuis 1991 et la sortie de "Brotherhood", les Doobie Brothers nous faisaient patienter avec des "Live" comme l'exceptionnel " Rockin' down the Higway: The Wildlife concert" (1996) ou le trés bon "Live at Wolf Trap" cd+dvd (2004). Comme un fait exprès j'ai oublié de citer "Sibling Rivalry" sorti en 2000 qui fera la fortune des soldeurs à défaut de celle des auteurs qui n'en n'ont guère besoin à la lecture de leur CV: 30 millions d'albums vendus, 13 albums au compteur, 4 Live et quelques dizaines de compilations, le tout en 40 années de carrière.
Mais ce 13ième album semble marquer un retour aux affaires des Doobie Brothers même si Tom Johnston avoue lui-même que cet album est au mixage depuis 5 ans et que la mayonnaise avait du mal à prendre. Il faut dire qu'ils ont mis le paquet: pas moins de 22 personnes en plus de Ted Templeman et du groupe de base ont participé à l'élaboration de "World Gone Crazy".
A l'écoute de ce cd ne vous attendez pas à de grands couplets de rock du style "Listen to the music" ou " Long train Runnin'"et de riffs massacreurs, vous trouverez plutôt des titres bien interprétés, bien huilés et surtout bien produits. C'est du pur son estampillé Doobie Brothers comme cette sublime reprise de "Nobody" vieille de plus de 30 ans avec son intro à la slide, "Chateau" qui remue comme au bon vieux temps de "Sweet Maxime" et le reste est de même facture.
En fait, ce cd est une alternance de titres et de genres musicaux que l'on reconnait facilement chez eux à l'exception de " Juarez" plutôt du type musique mexicaine. Le retour de Michael Mc Donald m'inquiétait; son influence "Jazzy californien" à la Steely Dan mais pour radio FM me laissait craindre le pire.
Que nenni! que du bon Doobie Brothers de leur début.
Mais ce qui est frappant avant tout c'est le soin donné aux intros des chansons, et avant d'écouter d'une façon aléatoire sur une mauvaise borne de rayon des disques, allez jusqu'au bout et découvrez la finesse de ce cd.
Bien sur on ne reviendra pas en arrière, bien sur ce n'est pas le cd de l'année et encore moins le meilleur des Doobie, mais jamais, depuis "The Captain & me", "What were once", "Toulouse St." ou le trés critiqué "Stampede", je n'avais retrouvé ce fameux son de Rock californien qui les caractérisait.
Cet inespéré retour aux sources est un bienfait et un rayon de soleil au milieu d'une pleiade de nouveautés chez nos vieux rockers qu'en toute honneteté on peut juger inutiles pour ne pas dire affligeantes pour leur grande majorité.
C'est un excellent remède contre le vieillissement, je vous le recommande.

5.0 étoiles sur 5 du vrai doobie, 28 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Gone Crazy (CD)
Effectivement, on retrouve le groupe heureux de rejouer ensemble: des morceaux typiques DOOBIE, des harmonies vocales au sommet (qui peuvent parfois faire penser aux Eagles) , des arrangements parfaits.L'ensemble du CD est constitué de morceaux complémentaires et reflétant les multiples facettes du groupe (rock, mexicain, blues, country ..)
Le groupe est actuellemnt formé des 4 piliers (Simmons,Johnston,Mc Fee,Hossack) accompagnés par des copins dont Mc Donald, ce qui donne un son plus compact et des compositions "maison" et personnelles. Je trouve ça super. Un seul petit regret, j'aurai aimé que Jonhston nous lache qqs envolées à la guitare dont il a le secret.
Ce sera peut être pour la prochaine fois !!

4.0 étoiles sur 5 Increvables Doobie Brothers, 21 janvier 2013
Jean-pascal Guillet "bluegrass and Co" (lot) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Gone Crazy (CD)
En 2010 les Doobie Brothers font une réapparition remarquée avec "World Gone Crazy". Ce groupe phare de la musique californienne des seventies s'est fait un nom dès son second opus "Toulouse Street" (1972) après un premier disque éponyme passé inaperçu (1971). Des enregistrements antérieurs (1970) sortiront en 1993 sous le titre "Introducing the Doobie Brothers" .
On retrouve sur ce "World Gone Crazy" tout ce qui faisait le charme de ce groupe, à savoir des mélodies accrocheuses, des guitares lumineuses et cristallines, et une rythmique sans failles. Tom Johnston (le rocker) et Pat Simmons (le folkeu) ont toujours été de fines lames! Il faut aussi souligner l'excellent travail du troisième guitariste John Mc Fee, virtuose pour tout ce qui se joue avec un slide.
13 titres sur ce petit bijou et seule concession au passé, une très bonne reprise de "Nobody", le morceau qui ouvrait leur premier disque en 1971. Deux duos, un splendide avec Willie Nelson "I Know we won" et un autre avec leur ancien chanteur Michael McDonald, le titre faiblard de l'oeuvre. L'arrivée de Mc Donald au sein des Doobie Brothers en 1975 fût à mon sens une calamité! Le groupe abandonna alors son lumineux rock californien pour une pop commerciale, sans compter que ce pauvre Mc Donald est affligé d'une voix que je trouve horripilante, ce qui est somme toute gênant pour un mec qui se croit chanteur!
Bref je dirais que l'arrivée de Mc Donald dans la maison Doobie est une calamité au même titre que l'intrusion de Joe Walsh au sein des Eagles. Mais ceci n'engage que moi!....

Autres titres qui se dégagent de cet excellent disque, "Old Juarez" aux accents latinos, proches de Carlos Santana et "Far from Home" qui n'est pas sans nous rappeler les perles acoustiques que les Doobie plaçaient si judicieusement entre leurs tueries électriques, remember "Black Water" ou autre "Snake Man"

PS: au cd est joint un dvd bonus loin d'être inintéressant, sur lequel on voit moult extraits de concerts des seventies et des interviews de 2010.

5.0 étoiles sur 5 Ce groupe est immortel et cet album un bijou !!!, 14 mai 2012
Frédéric (Bordeaux France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Gone Crazy (CD)
Bon d'accord, je vais manquer d'objectivité car je suis fan de la première heure et en plus, j'ai eu la chance de les voir sur scène à leur apogée, à Los Angeles en 1976. Mais quand même, quel régal, mes amis!!! Cet album, sans être leur meilleur, se situe parmi leurs plus belles réalisations et nous apporte tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un groupe de légende. La reprise de " Nobody" est magnifique et tout le reste est au diapason. Comme quoi les grands groupes ne meurent jamais. Dans la foulée, je vous conseille aussi d'acheter la dernière réalisation d'un autre groupe de légende: New Riders of the Purple Sage intitulé: "17 Pine Avenue". La légende de la musique californienne est et sera toujours là !!!!!

5.0 étoiles sur 5 le dernier Doobie, 30 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Gone Crazy (CD)
alors j avais eu l occasion d'écouter leur "relecture" trente cinq plus tard de "Nobody" que je trouvais particulièrement réussie et je me suis décidé à vous commander le cd ! je l ai recu cet après midi et me suis empressé de le mettre sur la platine cd; Et là, la magie a opéré immédiatement avec le si reconnaissable timbre
de voix de Tom Johnston qui ouvre le bal sur cette chanson si entêtante qu'est " A brighter day" . j'adore !
la voix la guitare les choeurs tout est là ! bravo du grand Doobie vraiment dans l esprit Toulouse et Captain.
je le conseille aux fans des Doobies comme aux autres d'ailleurs.

World Gone Crazy
World Gone Crazy de The Doobie Brothers (CD - 2010)