5.0 étoiles sur 5 Parfait pour un débutant ... confirmé !
Les bonnes habitudes de chez AMAZON (expédition rapide et réception en bon état)sont toujours de rigueur. Bien !
C'est mon premier APN réflex et j'ai encore beaucoup à apprendre, notamment à ne pas utiliser systématiquement le mode "tout automatique" qui travaille d'ailleurs tout seul très bien...
Publié le 4 décembre 2010 par Brachet Alain

3.0 étoiles sur 5 Mode d'emploi en allemand...
Publié le 26 juillet 2011 par Angel Angel

3.0 étoiles sur 5 Mode d'emploi en allemand..., 26 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D3100 Appareil photo numérique réflex 14,2 Mpix Kit Objectif VR 18-55 mm (Appareils électroniques)
Il s'agit d'un excellent produit que je recommande vivement. Malgré un délai de livraison d'une semaine tout de même, je suis satisfaite, à un détail près: l'appareil que j'ai reçu est vendu par Foto Palme. Habituée à commander sur Amazon, je sais qu'ils sous traitent. Le soucis, c'est que Foto Palme est une société allemande et du coup, tous les mode d'emplois et autres supports papiers sont en langue allemande uniquement! J'ai dû imprimer le mode d'emploi en français (224 pages!). Le fait de le savoir à l'avance aurait sans doute peser et j'avoue que j'aurais commandé ailleurs. Tout est en allemand, la facture... Ce serait une précision utile que de mentionner l'origine de l'entreprise qui livre le produit...

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour un débutant ... confirmé !, 4 décembre 2010
Brachet Alain (france) - Voir tous mes commentaires
Première approche positive.
J'ai complété cet achat par un objectif SIGMA 18-200, qui, selon les bons conseilleurs, évitera les manipulations dans des conditions difficiles.
Banc d'essai sur le terrain lors de mon proche futur voyage en Birmanie.
Un petit reproche tout de même à AMAZON : le descriptif de l'appareil, sur le site, mentionne que le lot est accompagné d'un câble AV et d'un câble USB, ce qui est ... faux !
ces deux accessoires ne sont pas indispensables, mais il ne faut pas faire croire qu'ils sont inclus.
Réaction rapide d'AMAZON, qui propose la reprise de l'appareil (excessif !), ou un avoir de 10,00 €, ce que j'ai accepté. Bon, c'est pardonné, mais il faut être au courant.

4.0 étoiles sur 5 L'outil idéal pour découvrir la photo, 13 décembre 2010
Laurent Marty (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
J'ai recommandé cet appareil à ma compagne qui voulait s'initier à la photo avec un reflex.

L'appareil est très intelligemment conçu : des modes tout automatique ou pré-programmés rassureront les néophytes, mais il permet par ailleurs de véritables réglages expert. Surtout, il intègre un guide qui permet de s'initier facilement à la photo : des conseils s'affichent sur l'écran. Pratique !

Il est très largement personnalisable, en fait il ne manque que peu de fonctions pour en faire un véritable appareil expert (et même un expert sera heureux de l'utiliser). Et il délivre des photos d'excellents qualités, pratiquement comparables à celles du D7000.

Petit bémol : l'objectif livré avec, le 18-55, est correct au centre mais très mou (flou) sur les côtés au grand angle. Il permet de faire de la proxi-photographie, avec une mise au point minimale de 18 cm : très pratique pour photographier des fleurs ou des détails. On peut trouver mieux. Le 55-200 proposé dans d'autres kits est dépassé, mieux vaut compléter avec le 55-300 VR, de très bonne qualité (recommandé par Chasseurs d'images, c'est dire).

Bref, parfait pour découvrir l'univers du réflex et très chaudement recommandé!

4.0 étoiles sur 5 Notice en Allemand, 16 mai 2011
Gros soucis pour moi, la notice fournit avec l'appareil était en allemand! Mais d'après les commentaires précédents, je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème. Malgré tout, en cherchant sur internet, j'ai pu en trouver une en Français et l'imprimer.

A part ça, l'appareil est très intuitif et le mode guide est vraiment génial.
La qualité d'image est irréprochable jusqu'à 1600 ISO et très bonne à 3200 ISO.
La vidéo en Full HD 1080p est magnifique mais le son est de qualité moyenne et un peu trop sensible au souffle.
L'objectif 18-55 fournit avec l'appareil est satisfaisant, mais le Zoom n'est pas énorme.

Dans l'ensemble, c'est un très bon appareil pour débuter dans la photo grâce à son bon rapport prestation/prix.

5.0 étoiles sur 5 Un bas de gamme fort attrayant, 9 décembre 2011
N'ayant plus de reflex depuis une dizaine d'années, j'ai décidé de craquer pour le D3100, pour sa simplicité d'utilisation, son ergonomie et ses performances.

Première bonne surprise: je ne me sens pas du tout dérouté par les commandes, la prise en main et les informations du viseur qui me rappellent mon F601 (argentique). Par ailleurs, le D3100 est simple à utiliser, mais peut être aisément "debrayé" pour maîtriser les paramètres,et faire des photos "à l'ancienne". La qualité des photos est digne de la réputation de Nikon, notamment concernant l'exposition (Nikon est l'inventeur de la mesure "multizones").

Le flash intégré est suffisamment puissant pour éviter l'achat d'un flash SB400 qui n'apporte pas grand chose en éclairage direct (préférez si besoin un Flash avec un nombre guide supérieur à 30 - j'ai pour ma part opté pour un Sigma). Par ailleurs, ce petit flash répartit très bien la lumière et ne fait pas les yeux rouges.

Bref, pour le prix (mois de 500 euros en kit), il a une fiche technique bien supérieure aux derniers reflex milieux de gamme de la fin de l'époque argentique. Par ailleurs, le plaisir de remettre son oeil dans un viseur devrait redonner goût à à tous les amateurs qui ne trouvent pas leur compte avec les compacts actuels. Un appareil somme toute assez plaisant pour se remettre à la "vraie" photo.

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité prix, 19 mars 2011
J'avais un Nikon D40 avant et je suis passé directement à ce Nikon D3100 !
C'est un excellent appareil qui offre une qualité d'image et de réglage impressionnant !
Doté d'un flash relativement puissant, et d'un très bon objectif, très lumineux !
La qualité de la vidéo en HD, est impressionnant même dans des situations d'éclairages particulièrement désavantageuse !
A conseiller à tout public !

4.0 étoiles sur 5 I am ... un acheteur satisfait !, 21 décembre 2010
Le couple Nikon D3100 + Zoom 18-105 est vraiment idéal. A préférer au kit 18-55 dont l'amplitude est un peu juste a quotidien. Premières photos prises de très grandes qualités, surtout dans les hautes sensibilités. La gestion du petit flash "pop up" est particulièrement réussie avec un dosage de lumière subtil et agréable. On est loin des photos "fromages blancs" prises au flash des anciens reflex.
Malgré le positionnement "amateur" de l'appareil, j'y retrouve de quoi le personnaliser selon mes besoins. La touche "fonction" programmable est indispensable. Programmée en gestion des isos pour un accès rapide.
Pour la touche AE-E /AE-L, je l'ai réglée sur AE-E (E comme Exposition) avec une pression pour mémoriser l'expo puis seconde pression quand je souhaite débloquer la mémorisation. Point positif aussi pour la gestion des isos automatiques qui laisse la main à l'utilisateur et ne reprend le contrôle que si la sensibilité choisie est incompatible avec les conditions de lumières.
Surtout, j'ai préféré ce modèle au Nikon D90 pour sa compacité et sa légèreté. Je ne travaille pas à l'agence Gamma et n'ai pas envi de me ballader avec 15 kg autour du coup. Bref, achat plus que recommandé (seuls regrets : l'absence de fonction bracketing et un écran à la définition correcte mais sans plus, d'où 4 * au lieu de 5 *)

5.0 étoiles sur 5 Très bon achat !, 6 mai 2011
Je ne regrette pas du tout cet achat, bon appareil très complet, il permet de faire de belle chose. L'objectif est néanmoins assez limiter et il faut envisager l'achat d'un autre objectif pour que l'appareil puisse obtenir ses qualités maximales

5.0 étoiles sur 5 C'est magnifique, 10 septembre 2011
La Nikon D3100 est une caméra spectaculaire, prend des photos parfaites, même en basse lumière. Comme toujours, la marque ne déçoit pas. Je le recommande les yeux fermés.

5.0 étoiles sur 5 Excellent reflex, 13 juin 2012
Superbe appareil !!! Reçu avec notice en français accompagné d'un dépliant de montage et de mise en marche rapide.
Beaucoup plus performant que mon ancien compact samsung eg65 sur lequel je me suis fait la main, l'objectif fourni dans le kit est parfait pour faire ses débuts, mais peu être limite pour ceux qui veulent faire de la macro ou un zoom puissant cela dit l'af-s nikkor 18-55 mm 1:3.5-5,6G conviendra parfaitement pour l'amateur que je suis.Le mode auto est très bien, mais on l'oublie assez vite au profit des modes semi-automatiques comme "paysage, s, a, p" qui nous permettent d'intervenir dans une partie du réglage afin de mieux gérer la profondeur de champ ou la vitesse d'obturation suivant le sujet choisi et d'apprendre par la même occasion la base de la photographie.J'ai parcouru environ 150 km à vélo afin de capturer des paysages pour faire des panoramas, à chasser les insectes en pleine chaleur afin de tester les fonctions de l'appareil en macro et vitesse avec la difficulté du réglage d'autofocus par rapport à mon sujet de prise, bref du vrai bonheur.