le 7 août 2012
Mon imprimante PIXMA IP 4200 vient hélas de rendre l'âme !
Aprés huit ans de bons et loyaux services...du à une étourderie de ma part...
Vu les commentaires très élogieux pour l'imprimante PIXMA MG 5250, j'ai donc commandé auprès d'Amazon cette imprimante, je le regrette très amèrement.
Elle est très bruyante, mais surtout d'une voracité en cartouche qui frise la boulimie !
Les cartouches d'encre ont une contenance la moitié moins grande que mon ancienne imprimante, ce qui fait que sans être un dingue de l'impression, une cartouche d'encre me fait une quinzaine de jours...
Vraiment Monsieur CANON au royaume des pingres, nul doute vous êtes le roi !
Si vous aviez pu faire des cartouches encore plus petites, vous l'auriez fait...
Je sais maintenant que ma prochaine imprimante ne sera pas une CANON...
Je me pose quand même une question :
Ceux qui font les commentaires dans Amazon, ont ils réellement acheté cette imprimante ?
JE DÉCONSEILLE CETTE IMPRIMANTE...
22 commentaires|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 novembre 2010
Avantages :
- Multifonction performante
- Wifi très facile à installer (PC en réseau sur un routeur, sous Windows XP, Vista et Seven : aucune difficulté d'installation et de reconnaissance)
- Imprimante photo excellente (qualité professionnelle, reste à vérifier la durée de vie des photos annoncée par Canon !), impression recto-verso possible, nombreuses fonctionnalités (réduction 2 ou 4 en 1...).
- Scanner performant : très bonne résolution et bon respect des couleurs, fonctions pratiques depuis le logiciel fourni, mais également depuis le pupitre de commande.
Possibilité de créer des scan directement (depuis le pupitre de commande) au format pdf enregistrables directement sur clé USB ou carde SD ou encore par transfert sur un des PC connecté au réseau Wifi mutualisé : très pratique pour archiver simplement des documents
- Photocopieur également très pratique : choix des réglages automatique efficace
- Suite logicielle Canon très complète.

Inconvénients (assez mineurs, mais qui m'ont conduit à ne mettre que 4 étoiles au lieu de 5) :
- Revêtement noir brillant extrêmement salissant (traces de doigts, poussières...) et dont je crains, à terme, un aspect rayé et peu esthétique (l'avenir le dira).
- écran de commande ne tient bien que dans deux positions : à plat ou vertical (pas très pratique)
- détection Wifi de tous les PC sur le réseau trop lente (je suis un utilisateur qui ne laisse pas son imprimante sous tension mais ne l'allume qu'en cas de besoin). Les PC la détecte bien très vite, donc pas de soucis pour imprimer rapidement, mais si l'on veut scanner et envoyer directement un document sur un des PC connecté au réseau, il faut attendre...
- Notice multi-langue très volumineuse et très peu pratique (imbrication des différentes langues)
- L'aide est seulement au format html, il n'y a même pas de manuel d'emploi au format pdf (ni dans le pack livré,ni sur le site de Canon) : inadmissible !

Résumé : je ne suis pas déçu, malgré ces quelques inconvénients.
Je trouve que c'est un excellent choix pour qui recherche une multi-fonctions qui imprime et scanne (je souhaitait un vrai scanner) bien, notamment les photos (même si les coût d'impression photo restent toujours plus chers que ce que ce que l'on obtient chez les professionnels). En outre à un prix vraiment correct.
Pour la consommation d'encre (et le coût de fonctionnement) voir le test :
[...]
22 commentaires|150 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2010
J'avais une imprimante Canon MP520. J'ai changé pour avoir une imprimante wifi. Je ne suis pas déçue. Les réglages pour la connecter au réseau sont faciles. Les commandes ne sont pas compliquées quoi qu'on veuille faire. Cette imprimante est très belle, même si la moindre trace de doigts se voit sur le noir brillant. Les impressions sont bonnes et la fonction de recto-verso automatique est très pratique. J'ai essayé le module pour imprimer les DVD (sur des étiquettes et non directement sur des DVD) : c'est un gadget, mais c'est sympa. Le scanner est de bonne qualité. Un plus par rapport aux imprimantes sur lesquelles il faut lever le petit couvercle au milieu ou à droite pour mettre en marche et voir les commandes ou l'écran : on positionne l'écran et on n'y touche plus, donc plus de problème avec la nappe (câble plat) reliant l'écran à l'intérieur de la machine qui s'écrase et se coupe en empêchant le fonctionnement de l'écran.
0Commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 avril 2011
Il est vrai qu'en parcourant les commentaires précédents, il me semble que pratiquement tout a été dit.
J'insiste néanmoins sur la qualité incroyable des photos obtenues. En mode "haute qualité",et avec du bon papier de fort grammage (celui de Canon ou bien le papier de la Fnac) il est tout simplement impossible de faire la différence avec un TRES BON tirage professionnel. Auparavant, j'utilisais les tirages en ligne de certains sites spécialisés mais même avec les plus réputés, la qualité n'est pas forcément constante. Avec cette imprimante, j'avoue que je vais changer totalement d'optique : couleurs incroyables (même sans le mode "Vivid"), précision bluffante et vitesse d'impression tout à fait correcte. Au final,l'intérêt d'avoir investi dans de bons appareils photos me semble nettement plus évident.
Pour le coût d'impression, je ne peux pas encore dire mais le témoin d'usure des cartouches ne me semple pas descendre trop vite (1/4 de 2 cartouche sur 5 consommé au bout d'environ 50 photos imprimées, les jauges des 3 autres cartouches restent en haut)
Pour la bureautique, je n'ai pas encore imprimé grand chose mais là aussi, la qualité est au rendez vous avec des impressions de caractères très nettes (je n'ai pas essayé le mode brouillon)
Pour le scanner, belle précision, peut être une légère dérive de colorimétrie mais rien de grave.
Pour l'installation en Wi-Fi et le fonctionnement en réseau à partir de plusieurs ordinateurs, aucun problème.
Bref, et tant pis s'il faut garder un chiffon à portée de main pour enlever les traces de doigts sur le carénage de plastique noir, avec cette imprimante, vous en aurez pour votre argent.
le 16 mars 2011
Acheté Un peu avant noël, j'ai peiné à mettre en marche le wifi, appelant même Canon. Pour ceux qui aurait des soucis, je peux indiquer comme faire à coup sûr maintenant. D'ailleurs j'ai remarqué un soucis de conception :

Débranchant mon imprimante assez souvent pendant cette période où j'essayais de faire marcher le wifi, j'ai remarqué que l'imprimante faisait des nettoyages de tête à chaque démarrage. Confirmation par le technicien de Canon, l'imprimante n'a pas d'horloge interne, il se sert du courant de la prise électrique. Si elle reste toujours branché à la prise, l'imprimante pourra être éteint au bouton et rallumé sans nettoyage, car il connaîtra la date du dernier nettoyage. Si par malheur vous débranchez la prise, il se remet à zéro et en fait un !

Bilan : j'ai usé la moitié de mes cartouches à cause de ça + consommation électrique en veille de quelques watt :/

Donc ne branchez pas cette imprimante sur une multi-prise que vous éteigniez à l'aide d'un bouton.

Question qualité : En photocopie, les couleurs sont identiques ! Le mode photo aussi. Attention à faire quelques tests pour régler la colorimétrie de votre moniteur pour avoir le même résultat à l'impression.

Pour le reste, je suis d'accord avec les points abordés par le commentaire de BM.

Pour ma note, je retire une étoile pour la consommation électrique obligatoire même en veille par manque de pile pour l'horloge interne + une étoile pour le wifi pas pratique à installer.
77 commentaires|118 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 décembre 2011
Tres décus par rapport à notre ancienne PIXMA IP4000.
1. qualité d'impression pas vraiment meilleure. Et meme, une des buses marche mal, qui fait que le bleu est imprimé par bandes, meme apres nettoyage en profondeur, et ce, juste 6 mois apres achat et fonctionnement
2. prix des cartouches en forte hausse. Les compatibles sont presque aussi chere que les originales, et de mauvaise qualité. SURTOUT, ne pas acheter de compatibles low cost. Il faut tranferer une petite puce electronique dessus, ce qui est tres difficile à faire. Et sans puce, les cartouches NE SONT PAS RECONNUES par l 'imprimante MG5250 !
3. ET ENFIN, une cartouche vide, VOUS NE POUVEZ PLUS RIEN FAIRE de votre imprimante. Ni IMPRIMER (meme en dégradé), ni PHOTOCOPIER, ni même NUMERISER (alors qu'on n a pas besoin d'encre pour le faire, UN COMBLE).

Bref Canon a inventé l'imprimante qui vous contraint à utiliser ET à toujours avoir sous la main, SES CARTOUCHES. Pas cool du tout.
FM
22 commentaires|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 septembre 2012
Cette imprimante serait parfaite... si Canon ne l'avait pas programmée pour effectuer d'innombrables et inutiles nettoyages de tête ! Ces pseudo nettoyages, très longs, aspirent beaucoup d'encre sur des cartouches de plus en plus petites à chaque nouveau modèle. L'objectif est clair : gaspiller un maximum d'encre, ce qui garantit à la marque d'en vendre davantage, et à prix d'or !
Jadis, les nettoyages de tête, si gourmands en encre, n'étaient effectués que sur nécessité et par l'utilisateur. Désormais, les imprimantes Canon passent plus de temps à "nettoyer" qu'à imprimer ! Moi, j'appelle ça de l'escroquerie, mais les consommateurs sont devenus si fatalistes que Canon pourra aller encore plus loin.
le 14 novembre 2010
imprimante multifonctions donnant d'excellents résultats en impression,très bonne qualité photo,scanner super,wifi top,peut fonctionner sans pc,possède un mini écran pour les fonctions et le choix des photos avec en prime un lecteur de cartes ms duo,sd ms et cf..
On a la possibilité d'imprimer sur cd , et de faire des impressions recto verso en automatique.
Imprimante silencieuse , rapide et "classe"
le 18 octobre 2012
Je m'explique..... !!! :j'ai toute confiance dans ce produit puisque je possède déjà une canon pixma MP 540 tout à fait similaire et qui me donne entière satisfaction depuis de nombreux mois déjà. Certes les plastiques ne sont pas tous très épais et semblent un peu fragiles pour certaines parties amovibles, mais force est de constater qu'avec un peu de doigté et de soins rien n'est encore cassé depuis tout ce temps.

Amazon toujours au top en ce qui concerne les prix et les délais..... rien de nouveau, tout à déjà été dit dans ce domaine.

Je voudrai ici faire part de ma déception du site AV SHOP qui par ailleurs possède de magnifiques évaluations certainement justifiées ne serait ce que par leur communication dont ils ont fait preuve à l'occasion de ma mésaventure.

A la recherche d'une seconde imprimante je tombe donc sur ce modèle MG 5220 vendu sur Amazon ... 13.80 euros !! je n'en crois pas mes yeux, je regarde le prix ailleurs, je vérifie si ce n'est pas une fin de série, un article d'occasion ou reconditionné ainsi que les avis sur les forums.....rien de rien; tout semble normal, je me dis qu'une raison valable que j'ignore pousse le vendeur à la brader et vu sa très bonne réputation je l'achète.

Dans le même temps vu les économies réalisées je passe de suite une commande de cartouches de rechange pour ladite machine sur un autre site. Afin d'être tranquille.

Le lendemain matin....mail sur mon PC d'AV SHOP qui annule ma commande pour cause d'erreur de prix !!!!! Comme j'ai une commande d'encre en cours je me vois dans l'obligation de la re-commander chez Amazon, mais au prix fort cette fois !! sachant que je n'avais pas au départ l'intention d'y mettre cette somme puisqu'il s'agit d'un second appareil. Je comprends, mais cependant dans une boutique lorsqu'il existe une erreur d'affichage de prix, celle-ci profite à l'acheteur et le vendeur s'aligne, sauf erreur de ma part je crois même que c'est la loi !! Peut-être que pour les ventes en ligne cette réglementation ne s'applique pas, j'avoue l'ignorer, mais pour information tout de même voici ce que j'ai pu trouver à ce sujet :

"Prix erroné et refus de vente

Vous avez trouvé LA bonne affaire sur Internet et vous avez aussitôt passé commande… Patatras ! Vous recevez le lendemain un mail du marchand chez qui vous avez effectué la commande. Dans son message, il dénonce le contrat au motif d’une erreur d’affichage. Dans quelle mesure est-il dans son droit ?

L’article 1109 du Code civil autorise bien un marchand à dénoncer un contrat si son consentement « n’a été donné que par erreur […] ». Mais, dans la pratique, une erreur d’affichage est rarement considérée comme erreur suffisante pour accorder la nullité de la vente : le prix affiché est le seul retenu par les tribunaux.

Une parade courante chez les cybermarchands consiste à invoquer l’article L. 442-2 du Code de commerce, qui interdit la vente à perte en les condamnant à 75 000 € d’amende. Le motif ne peut cependant pas être retenu, d’abord parce que l’usage est de protéger le consommateur, mais aussi et surtout parce que l’article L. 442-2 sanctionne les comportements intentionnels et non pas les erreurs.

Seul un prix dérisoire peut en fait justifier une annulation de commande. La notion de prix dérisoire caractérise des produits vendus non seulement à un prix inférieur à leur valeur réelle, mais aussi à un prix très bas.

En bref :

Si le prix affiché est dérisoire, le cybermarchand est en droit d’annuler la vente ;
Dans tous les autres cas, le cybermarchand est tenu de vous vendre le produit au prix affiché. En cas de refus de sa part, vous pouvez engager une procédure au tribunal d’instance de votre lieu de résidence ou contacter la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Ainsi, la Cour de cassation a refusé d’annuler, dans un arrêt du 4 juillet 1995 [1], un contrat conclu à propos d’une bague de luxe estimée à 460.000 francs et vendue 100.000 francs, le prix n’apparaissant pas alors comme dérisoire.

reste que :L'obligation de vendre au prix affiché

Le vendeur est tenu de vendre le produit au prix indiqué, même si la différence avec le prix auquel il comptait vendre procède d'une simple erreur d'étiquetage. Juridiquement, le produit accompagné du prix est en effet considéré comme une offre, et la décision du consommateur de l'acheter en constitue l'acceptation, ce qui forme le contrat : le produit devra donc être vendu conformément à ce qui était affiché."

L'argument de l'obligation de ne pas vendre à perte m'a effectivement été opposée par AV SHOP .... comme prévu, en fait tout cela est très variable car les tribunaux semblent en fait bien considérer le caractère " dérisoire" ou non du prix affiché comme valeur de jugement.... bref en cas de réclamation on est complétement dans l'aléatoire et le subjectif.

Tout cela à titre d'information encore une fois pour les acheteurs sur le WEB !!
le 25 juillet 2013
Cette imprimante m'a fait une bonne "impression" au début puisqu'elle imprimait très correctement - quoique très lentement et très bruyamment - pages de textes et photos.
Mais il m'a vite fallu déchanter.
D'abord, la consommation d'encre est astronomique, et le prix des cartouches idem. Alors que je ne l'utilisais que très modérément - disons une vingtaine de pages textes par mois, et à peine une dizaine de photos - il me fallait changer les cinq cartouches tous les deux ou trois mois. Où passe la très chère encre dont on alimente cet appareil ?, c'est un vrai mystère. Dans la 5ème dimension, sans doute.
Notons qu'il faut que toutes les cartouches soient pleines pour que ce machin fonctionne. Impossible par exemple d'imprimer en noir et blanc si la cartouche de jaune est presque vide. Encore mieux : impossible de scanner un document. Oui, il faut que les cartouches d'encre soient pleines pour que la MG 5250 accepte de faire un scan. Trop forts, les ingénieurs de chez Canon.
Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin. Quelques semaines après la fin de la garantie, donc après quatorze ou quinze mois d'utilisation très modérée, l'engin refuse brutalement de se mettre en marche, et affiche une certaine "erreur B200". En clair, ça veut dire qu'elle a rendu l'âme, puisque, renseignements prix, il s'avère qu'une réparation coûte plus cher que l'achat d'une imprimante neuve. Direction la poubelle pour la MG 5250 encore flambant neuve.
Un rapide examen des forums internet français et étrangers consacrés à cette scandaleuse machine montre que cette fameuse "erreur B200" - qui ne signifie donc rien d'autre que la mort de l'appareil - est très fréquente, et survient généralement peu après la fin de la garantie. Voilà qui ressemble fort à de l'obsolescence programmée.
En bref, Canon, plus jamais, PLUS JAMAIS.