5.0 étoiles sur 5 MAJESTUEUX COMME LA MONTAGNE
Publié le 16 août 2010 par PHIL007

3.0 étoiles sur 5 Il manque deux titres !
J'attendais pour ma part avec impatience la réédition de cette "intégrale", car j'ai toujours préféré les orchestrations initiales à celles des réenregistrements de 1980, paradoxalement plus datées. On retrouve là la saveur parfois un brin désuète mais délicieuse de toute une...
Publié le 26 août 2010 par Pastor Silvain

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 MAJESTUEUX COMME LA MONTAGNE, 16 août 2010
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Intégrale des enregistrements originaux Decca-Barclay (Coffret 13 CD) (CD)
Je précise que cette chronique concerne vraiment le coffret en question L'Intégrale des enregistrements originaux Decca-Barclay (Coffret 13 CD) contrairement à celle recopiée par Amazon (qui a le plus de votes) et qui porte sur un autre coffret paru en 2002 (ce qui n'enlève rien aux qualités de ce commentaire, simplement, il serait souhaitable qu'Amazon ne recopie pas n'importe comment ce qui éviterait que la première chronique postée sur un coffret paru en 2010 date de 2002...). Cette chronique ne porte donc pas sur L'intégrale (Coffret 11 CD inclus livret avec les textes des chansons et des photos) (CD) qui est, à l'exception du dernier disque de FERRAT, l'intégrale "TEMEY" parue en 1999.

Après Brassens, Brel (je m'arrête là, ayant cité ces deux là car je commençais ma liste par ordre alphabétique), c'est au tour de Jean FERRAT de laisser un vite aussi gros qu'une montagne.

Ce coffret à prix très bas est, j'ose le dire, un évènement culturel majeur et je pense que Ferrat aurait aimé qu'il soit, comme ici, accessible à un maximum de gens.

Je ne parlerai pas de l'oeuvre de FERRAT tant ce que je pourrais en dire serait plat à côté de ses chefs d'oeuvre. Tout comme Brassens et Brel, on l'écoute et l'émotion est là. On en prend plein la gueule (passez-moi l'expression) de beauté, on réfléchit, on s'émeut de sa poésie, on l'aime.

Chacun a ses goûts personnels mais cette période Barclay est celle que je préfère, ne serait-ce qu'à cause des fantastisques arrangements d' Alain Goraguer. Il n'y a nul anachronisme. Certes les enregistrements sont moins récent mais un superbe travail de restauration, digne de l'artiste, a été réalisé. Le son est donc excellent, sa voix si profonde est magnifiquement rendue.

Du fait de la présentation adoptée (CD dans une reproduction de la pochette de l'album original) certains CD sont courts (un 25cm durait à peu prêt 30 minutes, un 30cm 40 minutes) mais c'est tellement plus agréable de voir l'oeuvre telle quelle est sortie.

Le livret de 36 pages est très riche. Pour moi, ce coffret est une perfection de conditionnement et de contenu.

L'oeuvre de Ferrat est intemporelle, indispensable et sans doute n'a-t-elle jamais été aussi accessible.

Je sais, je n'arrive pas à m'exprimer mais c'est l'émotion due à ce que j'écoute et à ce que j'ai entre les mains.

5.0 étoiles sur 5 Le contenant et le contenu, 26 août 2010
Le contenu, d'autres en ont parlé ici mieux que je ne saurais le faire sans user de dythirambes (euh, de dithyrambes...) à tous les coins de phrases. Un mot alors sur le contenant : merci, merci, merci, mille fois merci pour ce bien beau coffret très classe, peu encombrant, robuste, soigné, et ses belles pochettes en carton avec la photo des albums originaux. Merci aussi pour son petit prix, le camarade Ferrat aurait aimé que son oeuvre soit accessible pour si peu par le plus grand nombre. 3 euros le CD, CDS qui vont tourner, tourner, tourner...

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Jean Ferrat, 18 août 2010
Yves L (Rouxmesnil, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Jean Ferrat a enregistré ses 4 premières chansons en 1958 pour Vogue, elles ne sont pas dans cette intégrale qui ne concerne que Decca et Barclay. Même chose pour ses chansons enregistrées sous le pseudonyme de Noël Franck pour RCA. Ferrat devra attendre 1961 pour voir la sortie de son premier 33t 25 cm chez Decca que l'on retrouve dans ce coffret tout comme le 25 cm suivant. Il aura entre temps enregistré quelques 45t dont certaines chansons ne figureront pas dans les 33t. Heureusement on les retrouve dans un CD bonus. En 1963, il fait partie de l'écurie Eddie Barclay et ce, jusqu'en 1972 pour publier onze 33t et quelques autres chansons reprises également dans le CD supplémentaire. Les pochettes en fac-similé ainsi que les reproductions des étiquettes centrales des 33t sur les CD témoignent de cette époque. La jolie signature Barclay au centre de la galette était souvent synonyme de qualité. On retrouve les orchestrations originales remastérisées et le rendu sonore est parfait. Une excellente collection, vu le prix, des originaux d'un des chanteurs les plus marquants de l'histoire de la chanson française.

5.0 étoiles sur 5 Ferrat, 30 octobre 2010
que du bonheur et que de souvenirs dans l'écoute de ces CD , un grand homme ce Ferrat , par la voix et par l'esprit, nous le regrettons chaque jour qui passe , mais son héritage est grandiose

5.0 étoiles sur 5 tres bel écrin, 22 août 2010
je prends la plume pour défendre ce coffret. une semaine d'écoute pour essayer d'etre objectif.
Et puis, je possède le coffret TEMEY depuis 1990!! Donc je pense etre en mesure de dire que ce coffret est une vraie réussite!! Autant par la présentation, le peu de place prise par les cd , la beauté des pochettes. Par contre, les 4 premiers disques sont bien les 25cm d'origine! Pourquoi? Tout simplement parceque on retrouve 2 titres "oubliés" par ferrat lors de l'intégrale temey, publiés dans les 2 premières galettes en 61-62!Paris gavroche et le polonais! De plus, on retrouve 'ariane', titre de 67 également supprimé lors des reprises temey en 79-80.Et puis le disque BONUS est intéressant , preuve qu'à l'époque les 45 tours avaient leur importance! Je rajouterai que le disque "ARAGON" de 71, est l'original, meme si le disque temey de 79-1980 comprend les memes titres, tous a la suite , comme la première mouture de 1971.ferrat a fait des choix, lorsqu'il a fondé sa boite avec gérard MEYS en 73 je crois. Pour les vrais 'accros' de jean, précipitez-vous, et amusez vous a comparer les versions de beaucoup de titres, entre les originaux barclay, et les versions temey!! Parfois on préfère l'original, parfois on se dit que certains titres avaient peut-etre vieillis...!!!Par contre je m 'insurge contre ceux qui voulaient une grande intégrale; son producteur MEYS la veut depuis longtemps, mais en ce pays capitaliste, cela n'a pu se faire a cause de ceux qui détiennent ferrat hors gérard MEYS!!! Cela doit etre dit!!Problèmes de droits, dit-on poliment!! ...indispensable en tout cas pour qui aime encore la vraie chanson francaise!! arnaud

5.0 étoiles sur 5 Pour les exigeants, 10 juin 2002
Evidemment quand on apprécie les bons mots, la poésie, la musique mélodieuse, bref, la chanson française (à ne pas confondre avec la variété française), Jean ferrat fait partie de ces incontournables de la même veine que les Brassens, Brel, Moustaki, Perret, Renaud ou Souchon. On ne peut passer à côté d'un tel monument, d'un tel talent, d'un tel bonhomme comme il en existe trés peu. Ce coffret qui comprend la quasi totalité de son oeuvre à nécessairement sa place dans toute discothèque digne de son nom. Il faudrait même en acheter deux: car ces disques se réécoutent sans lassitude et s'usent finalement plus vite que prévu.

4.0 étoiles sur 5 Ferrat éternel mais aurait mérité meilleur coffret ..., 24 mars 2015
Les chansons de Jean Ferrat n'ont pas pris une ride mais alors l'édition en CD est en dessous de tout ... à quoi ça rime aujourd'hui de faire des CD de 19 minutes ??? je trouve que ça ressemble fort à du mépris par rapport aux acheteurs ... les 13 CD correspondent aux éditions originales qui auraient pu être rassemblées sur 4 ou 5 CD complets de 80 minutes pour un meilleur confort d'écoute avec un livret qui regrouperait l'ensemble de pochettes d'origine !!! désolant ...

4.0 étoiles sur 5 Demie intégrale, 20 août 2010
Pourquoi les maisons de disques ne peuvent pas s'entendre pour produire une vraie intégrale m'interpellera toujours. Tous les disques parus chez Temey manquent à l'appel, notamment le fantastique album "La femme est l'avenir de l'homme", qui n'est plus disponible qu'en compilation. Ferrat a réenregistré tous ses anciens albums chez Temey, je suppose qu'ils seront plus à même de produire une vraie intégrale Ferrat à moindre prix, car il vous en coûtera 75 € de plus (ouch ! les prix européens !) pour obtenir les albums Temey qui manquent à cette compilation Decca-Barclay. Par contre, je n'ai aucune idée de la qualité des réenregistrements Temey par rapport aux originaux. La stéréo apportera peut-être une bonne surprise.

Le CD n° 12 "Ferrat chante Aragon" reprend 10 chansons des poèmes d'Aragon présentes sur les autres CD. La duplication est bienvenue, c'est une bonne idée pour apprécier ces magnifiques chansons dans leur continuité, mais il ne faudra pas oublier "Aimer à perdre la raison" sur le CD n° 10 "La commune".

J'ai passé 2 heures à entrer les titres des chansons et autres informations dans Windows Media Player, pourquoi ces stupides éditeurs ne peuvent-ils pas le faire eux-mêmes pour que les informations soient disponibles pour tous. J'espère que mes données vous seront accessibles dans la base de données WMP. Si quelqu'un a numérisé les pochettes, ça m'intéresse. Juste pour les images, puisque la réduction du texte d'un 33 tours en format CD le rend complètement illisible. J'ai du vérifier les noms des auteurs de certaines chansons sur Internet.

À part ces petites ronchonnades qui coûtent une étoile à cette revue, le coffret est excellent, la qualité audio est bonne, un peu plate sur les premiers CD mais je suppose que ces albums sont en mono, pas vraiment une surprise. Si je n'accroche pas à toutes les chansons, je n'avais pas idée du nombre de chansons de Ferrat qui manquaient à mon cœur, c'est aujourd'hui chose remédiée. Mais j'y ai fait aussi beaucoup de découvertes, comme "Hou hou méfions-nous" qui m'a bien fait rire.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 13 décembre 2010
Arrivé avec un jour d'avance, à bon port, emballage en excellent état. C'est la premiére fois que j'ai commandé sur ce site et j'en suis content. Du sérieux, pourvu que ca dure.

5.0 étoiles sur 5 encore, 13 mars 2013
c'est mon chouchou,c'est le poete et le chanteur du 20eme siecle

je n'ai jamais connu un tel grand MONSIEUR,genial super

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›