5.0 étoiles sur 5 Coffret moins idéal que le film

2.0 étoiles sur 5 La mort Zen
Publié il y a 7 jours par Georges & Madeleine

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Coffret moins idéal que le film, 10 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enter The Void (Edition Ultime contenant un livre de photos de 44 pages à couverture rigide et au format A4 italien, le dvd du film, un dvd de compléments, le blu-ray et l'affiche 40x60 du film) [Blu-ray] (Blu-ray)
Sur le film :
« Enter The Void » a été une claque pour moi au cinéma lorsque je suis allé le voir (pourtant à reculons, j'avais de bêtes a prioris sur le cinéma de Gaspar Noé). Résultat : une claque artistique totale, comme on espère en avoir de temps à autre (malheureusement, c'est extrêmement rare en ce qui me concerne). Un choc visuel, artistique et philosophique pour moi. C'est le film que je rêvais de voir un jour au cinéma : un film qui dépasse le cadre du sempiternel récit balzacien pour tenter de toucher à des émotions et des réflexions plus complexes. Un film ambitieux, profond et intelligent, du cinéma qui s'éloigne (enfin) du théatre comme a su le faire « 2001 l'Odyssée de l'Espace », abandonnant le verbe pour la démonstration. Il y a beaucoup de choses dans « Enter The Void » : le drame du caractère éphémère de l'existence, l'expression du néant, la manifestation des pulsions humaines, la fluctuation des pensées, l'influence des événements de l'existence sur notre rapport aux choses. « Enter The Void » c'est aussi la cartographie psychique d'un individu. Elle réussit à nous faire toucher à l'essence d'émotions très complexes comme le traumatisme, les désirs pulsionnels, en nous les faisant quasiment éprouver physiquement. Rajoutez à cela le style, l'esthétique, la liberté de mise en scène, le fun, le plaisir jubilatoire, les jolies filles à poil...

Bref, c'est un film inépuisable. « Enter The Void » est un film profond et qui en plus a de la gueule, choses qui vont malheureusement rarement ensemble. Et merci à Gaspar Noé de nous montrer qu'il reste encore beaucoup de choses à faire au Cinéma, ce dont on pourrait parfois douter.

Sur le blu-ray :
Rien à redire sur l'image et le son. Deux regrets cependant :
- L'impossibilité d'enlever les sous-titres lorsque l'on choisit la version originale.
- La pauvreté des bonus : un making of de 10 minutes, des bande-annonces, 3 courts-métrages musicaux et en gros c'est tout. Je n'aurais pas voulu un plus long making of, j'aime autant que le film garde un peu de son mystère. Mais j'aurais aimé avoir d'autres choses pour un film de cette envergure : par exemple, des courts-métrages de Gaspar Noé, un entretien avec lui pour connaître de manière plus large sa conception du cinéma, ses influences, les films qui l'ont le plus marqué dans sa vie, ce qu'il déteste, etc. J'aurais aimé un documentaire sur ce réalisateur trop méconnu avec des extraits de ses oeuvres (cinéma, courts-métrages, clips, etc). Ca aurait pu être intéressant d'avoir aussi une compilation de réactions des spectateurs en bien comme en mal, tant ce film a divisé. egalement un recueil des différentes critiques écrites que le film a pu recevoir à sa sortie. Parce qu'il y a eu beaucoup de choses, et cela aurait été un entrée en la matière intéressante pour débattre sur le film après l'avoir regardé quand on est accompagné. « Enter The Void » est un film immense qui mérite beaucoup de choses.

Sur le coffret « édition ultime » :
Le coffret est plutôt décevant.
- Le fait d'avoir le film en blu-ray ET en DVD est un point positif.
- Le petit poster est sympathique et de bonne qualité.
- Le livre : 44 pages, ça ne fait pas beaucoup compte tenu de sa taille et de son épaisseur. Cela commence avec un texte d'intro de Gaspar Noé qui est intéressant (c'est un des points forts du coffret, ce qui fait quand même peu de choses). Ensuite, ce n'est qu'une suite de photogrammes du film : une image par page. Et les photos sont vraiment de mauvaise qualité, assez floues. On dirait qu'elles ont été tirées du DVD (trop juste, niveau définition). J'ai comparé avec le blu-ray et je confirme que ça ne reflète pas la qualité originale des images. Ces photos ne sont pas agréables à regarder, ça ne rend pas hommage au film.

Alors, est-ce que ça vaut la peine d'acheter le coffret plutôt que le blu-ray ? Pour l'objet en lui-même, oui. Pour l'avantage d'avoir le film en blu-ray et en DVD. Pour le petit plaisir de feuilleter le livre vite fait. Mais ça s'arrête là.

5.0 étoiles sur 5 Un OVNI cinématographique bluffant, 1 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enter The Void (Edition Collector double dvd) (DVD)
Mystique, sexuel, dérangeant, hallucinogène, magique, flippant, intriguant, mystérieux, imprévisible, subjuguant, poétique, "Enter the Void" de Gaspar Noé est un OVNI cinématographique bluffant. C'est LE film de 2010 qui accompagne encore mes pensées, bien au-delà de films primés plus consensuels.
Classé 10ème dans le Top 20 des films préférés en 2010 du réalisateur Quentin Tarantino, ce film français boudé par les Césars, alternant jeu d'acteurs et effets spéciaux, vaut le détour. À voir et à revoir !

5.0 étoiles sur 5 quel putain de film, 3 septembre 2012
Marc Bouhana (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enter the Void [Blu-ray] (Blu-ray)
complètement dingue ce film ça démarre en psychédélique le jeune est en acide et fume du dmt ??? connais pas mais les images montrées sont subliminales
à un moment dans le film son copain lui dit ( tu vas te cramer le cerveau )
c'est surement fait car ça n'arrète pas : acide extasy sniff tout y passe
en fait ce film c'est du cul et de la défonce mélangé à des scènes intéressantes de deal ou de boite de nuit ou de filles dénudées bref du véritable gaspard noé à son paroxysme et bien sur comme le début d'iréversible la caméra n'arrète pas de bouger de filmer les toits les routes etc
la fin 40mn trop longue insupportable mais captivante est quand meme dure à regarder mais on se laisse aller par la curiosité jusqu'à la dernière image mais ce ne sont que des scènes de cul ou des rajouts du futur
ouf quel putain de film unique en son genre mais réservé à un public averti

4.0 étoiles sur 5 Un nouveau souffle, 14 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enter the void [blu-ray] (Blu-ray)
Une claque... UNE CLAQUE ! Je trouve que ça donne vraiment un nouveau souffle au cinéma du genre ! Bien que quelques longueurs quand même (peut-être 25mn au total si on additionne tout, d'ou mon étoile en moins), mais c'est excellent : sacrée expérience !!! 2h40 sans dire un mot, scotché. Je recommencerai très vite ! Thomas Bangalter a fait du sacré bon boulot sur la bande son, qui se fond dans la beauté visuelle du film (là aussi c'est indiscutable), c'est très très beau ! "Parfait, c'est parfait" comme dirait l'autre ! La fin est magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs films de tous les temps., 10 mai 2011

Sur le blu-ray :
Rien à redire sur l'image et le son. Deux regrets cependant :

4.0 étoiles sur 5 Film hallucinant, édition "ultime" dispensable, 31 juillet 2013
Jetjet (Thionville, France) - Voir tous mes commentaires
Attention, Enter The Void a beau être pour un public toujours aussi averti, c'est clairement le film le plus travaillé de son auteur Gaspar Noé et pas forcément le plus accessible mais ici les scènes dites "dures" sont largement plus supportables que dans ses précèdents opus.

Ce qui m'avait bluffé dans Irréversible (effets de caméra affranchie de toute contrainte) est poussé à son paroxysme et exploité de fort belle manière... On survole une ville de Tokyo de façon inédite et jubilatoire !

L'expérience de shoot DMT est également bluffante et l'histoire bien plus intéressante qu'il n'y parait d'autant plus que Noé dispose de clés plus ou moins évidentes pour une compréhension globale du film... Tout au plus aurais-je préféré une bonne heure de moins pour accélérer le rythme mais ce film est un petit bijou inestimable et unique en son genre !

Par contre l'édition dite ultime n'est clairement pas indispensable, l'objet est joli en soi mais contredit toutes les intentions de son auteur qui en profite pour prendre sa plume et nous recommander de visionner le film plutôt que les images fixes sans sens qui parsèment pourtant l'intégralité de ce coffret (sic).

Noé nous recommande aussi de visionner le film de préférence en anglais (dans lequel il a été tourné) sans sous titres ou éventuellement en français pour ne pas altérer notre vision et resic : Wild Side impose les sous titres sur la langue anglaise !!!!!

Par chance, les sous titres sont calés sur la bande noire inférieure mais il faut avouer que Noé n'encourage personne d'acquérir cette édition !!!

Les bonus sont plutôt anecdotiques mais l'intérêt n'est pas là et la très belle édition en boitier slim noir comportant la magnifique affiche du film en jaquette suffira amplement à étayer votre curiosité....

5.0 étoiles sur 5 Faites le trip en Blu-ray !, 2 juin 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Le cinéma est un Art. Un espace de création sans limites. Certains réalisateurs en ont conscience et n'hésitent pas à explorer des territoirs inconnus. L'année 2010 aura été marqué par deux oeuvres expérimentales majeures qui devraient laisser une empreinte indélébile dans l'histoire du cinéma. Valhalla Rising et Enter the Void. Deux parcours mystiques sans concessions mais porté par le même amour de l'expérience. Le cinéphile passionné, fatigué des sentiers balisés, trouvera ici un nouveau souffle. Bravo à Wild Side, éditeur courageux qui aprés un sublime transfert Blu Ray pour Valhalla Rising transforme l'essai avec un Enter The Void littéralement hypnotisant en HD. Un geste artistique admirable pour des oeuvres au succés confidentiel. Mais quel catalogue au final!

5.0 étoiles sur 5 Pas un film, une expérience !, 15 août 2011
Jamais rien vu d'aussi puissant ! Une expérience visuelle hypnotisante, envoutante. Je ne me souviens pas avoir ressenti un autre film de manière aussi forte, physique, sans pourtant avoir consommé quoi que ce soit comme psychotropes avant sa visualisation.
Alors bien sûr ce n'est pas pour tous publics car le film mélange sexe, drogues et violence extrême mais je trouve que c'est un réel chef d'Oeuvre, David Lynch n'a plus qu'à aller se rhabiller.

5.0 étoiles sur 5 On adore ou on déteste..., 26 mars 2011
Gaspar Noé a son style: on adore ou on déteste. J'ai choisis mon camp...

Ce film bleufe soit on accroche soit pas et faut rester accroché (perché? ;)) pour l'apprécier jusqu'au bout. Je l'ai déjà vu 3 fois en 3 mois...

A voir sur projecteur HD + 5.1 et pas à "jeun" si possible ;)

Dans le même genre, mais plus accessible, je conseille vivement: Mister Nobody

2.0 étoiles sur 5 La mort Zen, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enter the Void (DVD)
Une vision artistique "d'jeun's" du monde très surréaliste et lumineux (entre disco et showroom American DJ) sur la mort et la réincarnation version boudhhiste dans l'univers de la drogue, de la prostitution et la désillusion de l'enfance. Un ultra shoot parfois bien long. Des travelings tokyoite un peu pénible au bout d'un moment. J'ai cru un instant qu'il sortirait de son délirium narcotique pour s'appercevoir qu'il n'avait pas bougé de son lit mais non le chemin choisi est celui de la réincarnation. Il y a donc bel et bien une histoire même si elle ne saute pas aux yeux. A regarder sous emprise mais pas trop car il faut tenir sans dormir.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›