Symbolic
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:11,61 €

le 23 juin 2005
Death est le seul groupe, tout style musical confondu, à avoir donné son nom à son style musical. En 1995, sort "Symbolic". Chuck Schuldiner, voix, créateur et penseur de Death atteind ici la perfection en terme de metal extrême. Puissant, technique, parfois mélodique, toujours captivant, "Symbolic" est divin. Une voix inimitable, des riffs monstrueux, des solos de génie, un Gene Hoglan énorme à la batterie. De l'hymne "Symbolic" à l'exceptionnel "Empty Words" en passant par le dévastateur "Misanthrope", chaque titre apporte sa pierre à l'édifice. Et quel chef d'oeuvre. Tout simplement l'un des meilleurs albums de metal de tous les temps, rien que ça!
death est à l'origine d'une poignée d'album qui ont largement contribué à créer un style, le death metal, mais surtout à le faire évoluer à mesure que le groupe progressait lui-même, et chuck schuldiner ne se posait quasiment aucune limites... si ce n'est le chant écorché caractéristique, marque de fabrique de death (pour les autres, il y a controlled denied!)
et à l'écoute de ce symbolic, l'ami chuck est parvenu à trouver l'équilibre entre puissance, mélodie, aggressivité, technicité et feeling. ce disque est une vraie perle, rare et donc précieux, car cet équilibre sera rompu avec l'album suivant, trop technique et moins accrocheur, car symbolic s'écoute d'une traite tellement la musique est limpide (bizarre de dire ça en ce qui concerne du death metal!).
assurément l'un des sommets artistique de ce groupe hors norme à qui la scène underground voire metal toute entière doit beaucoup, car chaque disque de death a permis à notre musique préférée de faire un bond en avant.
r.i.p. chuck
le 7 novembre 2002
Tout simplement le meilleur album de métal de tous les temps. Technique, mélodique, puissant, symbolic reste encore ( et sans doute pour toujours )ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans le petit monde du Death-Metal. Chuck Schuldiner ( RIP ) est alors au sommet de ce style qu'il a créé, bien secondé il est vrai par le génial Gene Hoglan à la batterie.
JETTEZ VOUS DESSUS? C'EST DU TOUT BON !!!!!
le 26 août 2001
Death après avoir été influencé par POSSESSED est "l'initiateur" du death métal, avec Schuck SCHULDINER comme fondateur et leader du groupe, il a su s'entourer pour cet album, de musiciens d'exception pour exprimer tout son talent d'auteur/compositeur/interprète ... Génial !
le 29 janvier 2007
Que se passe-t-il quand sur un meme disque vous réunissez 3 pointures du petit monde du métal:un album titanesque qui restera à jamais une des pièces maitresses du style.A la période ou cet album est réalisé C. Schuldiner ne nage pas dans le bonheur suite à differentes mauvaises nouvelles qu'il apprend en peu de temps notament la tumeur au cerveau qui mettra fin à ces jour en décembre 2001.Je ne sais pas si c'est à cela que l'on doit une telle inspiration mais ici tout est magiqualement arrangé:les compos sont techniques,alambiquées mais tout coule de source.C'est percutant tout en restant mélodique;c'est inventif,très personnel,profond.Et que dire de l'interpretation:les 4 lasquards sont des pointures du genre ,le batteur jouait dans Dark Angel,le bassiste dans Monstrosity;je ne connait pas les antécédents du deuxième guitariste(prof de guitare à Berkley comme les membres de Dream Theater) mais je reste persuadé que ce n'est pas un illustre inconnu,Chuck ayant toujours su s'entourer des meilleurs.Sans doute un des meilleurs albums de metal.
Dans une collection de Metal Extrême, il y a quand même quelques albums qu'un type se doit d'avoir quoi qu'il arrive. Si on est porté sur le Death, il y a les premiers Morbid Angel, les deux premiers Obituary, un Sepultura (même si c'est quand même pas le groupe le plus accessible de cette période) ainsi qu'un peu de Metal de 89. Symbolic fait partie de ces albums qu'on doit avoir dans sa collection.
Pourquoi ? Parce qu'il ne vieillit pas, il est même encore assez moderne (si on oublie la voix qui est maintenant très Old School), c'est du bon gros Death Prog (un peu mélodique sur les bords), et le son est d'une beauté et d'une propreté impressionnante. Symbolic est pour pour beaucoup le meilleur album du groupe, le plus technique et le plus agréable à l'écoute. Aussi le plus fin et le plus abouti.
De plus, historiquement, même si c'est un peu exagéré, Death est un des groupes fondateurs du Death Metal donc on peu considérer qu'au moins un de leur album doit avoir sa place dans une collection de Metal Extreme.

Sinon, je pense que tout a déjà été dit sur la chose, c'est un album qu'on prend un réel plaisir à écouter encore et encore, avec une avance monumentale sur son temps.
le 13 mai 2003
Sans doute le meilleur album du groupe mythique !
Tous les ingrédients y sont présents, compos mélodiques (le riff de 1000 eyes par exemple), ultra techniques et surpuissantes (le jeu de batterie de Gene Hoglan n'y est sans doute pas pour rien, ce mec est incroyable !!!)
Un des tout meilleurs albums de métal, tous styles confondus !
le 18 décembre 2011
Album énorme d'un Chuck Schuldiner au sommet de son art, tous les titres sont excellents.
A posséder pour tout amateur de métal, et pas seulement de death metal ; certes le chant reste rugueux mais s'arrêter à cela serait une grave erreur.
le 14 octobre 2014
Que dire ? R.I.P Chuck. Ce disque devrait être obligatoire et distribué dès la maternelle (grande section tout de même)
le 14 octobre 2014
bon produit, malgré quelques péripéties pour qu'il arrive enfin à son lieu de livraison, que je connaissais, donc pas de surprise, mais ravi de le posséder;